Profil etalonnage lightroom

Démarré par Dunadan, Mai 11, 2013, 16:56:04

« précédent - suivant »

Dunadan

Bonjour à tous,

Je suis intrigué par les informations trouvées ici :  http://www.cmp-color.fr/prophoto.html (suivre le lien sous la photo, intitulé "voir ici")

Je cite : "Dans le cas d'adobe Camera Raw et Lightroom, la courbe de rendu des hautes lumières est particulièrement applatie. Si ce choix de rendu est tout à fait justifié en cas de présence de zones fortement surexposées, il n'en est rien lorsque l'image est parfaitement exposée et ne comporte aucune zone écrêtée ( ou surexposée, c'est à dire lorsque une ou plusieurs composantes RVB sont à 255 ). Sur ces images correctement exposées, l'applatissement de la courbe dans le haut du spectre dénature le rendu  avec une perte des couleurs et des détails dans les hautes et très hautes lumières. Il en résulte une sensation désagréable de surexposition même si la prise de vue est parfaitement exposée."

La solution consisterait à appliquer un profil de calibration spécifique corrigeant le profil standard lightroom. Je suis surpris que Lightroom n'ait pas intégré une option similaire en standard.

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des exemples de photo intégrant cette correction de profil ?

Nikojorj

Déjà, le lien c'est plutôt http://www.cmp-color.fr/colorchecker.html !

Après, à toi de voir si le rendu en question est gênant pour toi ; à mon goût et par exemple, les photos de la fougère et du bateau rendent mieux avec le rendu standard qu'avec son rendu linéaire un peu terne ; et à toi de voir ausi s'il ne suffirait pas d'un coup de curseur Contraste pour régler le problème.

Dunadan

Merci pour ta réponse.

On peut avoir une préférence esthétique en effet. Avec un écran affichant en Adobe RVB je préfère pour ma part le rendu plus dense du bateau ou du coquelicot. Par contre, je préfère la couleur plus claire des feuilles (avec néanmoins une perte de texture).

Toutefois, le site semble suggérer que le rendu de lightroom est plus clair qu'il ne devrait être. Or, en comparaison avec un développement sous viewnx2, le rendu de lightroom est légèrement plus dense. La question est : le site en question a-t-il raison de prétendre que le développement sous lightroom n'est pas linéaire ou propose-t-il simplement un rendu différent mais pas plus exact ?

Nikojorj

La réponse est fort simple : aucun rendu n'est exact.
On ne peut pas retranscrire la réalité dans les 7-8 diaphs d'un écran dans une pièce standard, point barre.

Après il faut faire des choix, et ceux faits pour LR4 me vont mieux que ceux plus linéaires des versions précédentes, aussi loin que je suis concerné.