Papier fine art vs Epson glossy

Démarré par dar, Mai 12, 2013, 07:39:24

« précédent - suivant »

dar

Je possede une r1900 et je tire avec de l'Epson premium glossy .Mon imprimante étant calibrée.
Beaucoup de tirages couleurs , trés piqués .
A force de lire que les papiers fine art c'est encore mieux .Quand je vois la différence de prix chez Picto ou Darqroom entre un papier "normal" et fine art ( il y a un rapport de 4),
je me dis que pour dépenser 4 fois plus j'espére que c'est bien meilleur .
Donc j'aimerais tester en achetant du papier fine art chez Hahnemule.J'étais sur leur site internet mais vu le nombre de papier différent je n'arrive pas a voir lequel je dois commander pour faire une comparaison avec mon Epson glossy .Je cherche du brillant , piqué et contrasté .
Pourriez vous me conseiller .
merci

Verso92

Citation de: dar le Mai 12, 2013, 07:39:24
Mon imprimante étant calibrée.

Que veux-tu dire par là ?
je me dis que pour dépenser 4 fois plus j'espére que c'est bien meilleur .

Je crains fort, en lisant ta formulation, que tu sois déçu...
Donc j'aimerais tester en achetant du papier fine art chez Hahnemule.J'étais sur leur site internet mais vu le nombre de papier différent je n'arrive pas a voir lequel je dois commander pour faire une comparaison avec mon Epson glossy .Je cherche du brillant , piqué et contrasté .

Je m'avance peut-être un peu, mais si tu cherches un rendu "brillant, contrasté et piqué", ce n'est peut-être pas dans la gamme Hahnemühle qu'il faut chercher... plutôt chez Harman (papiers distribués par Hahnemühle). Par contre, la référence exacte m'échappe, et je n'ai pas mon classeur d'essais sous la main...

Aria

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2013, 11:36:13
Je m'avance peut-être un peu, mais si tu cherches un rendu "brillant, contrasté et piqué", ce n'est peut-être pas dans la gamme Hahnemühle qu'il faut chercher... plutôt chez Harman (papiers distribués par Hahnemühle).

Quand même, avec les Baryta FB 350, Rag-Baryta 315 et Fine Art Baryta tu peux trouver que c'est assez Glossy et contrasté !! Cependant si en effet le coté "lisse Glossy"  de l'Epson Glossy est recherché ===> loupé avec Hahnemuhle.
Il y en a un Chez Canson qui serait meilleur de mon point de vue dans ce type de papier : Canson Highgloss Premium RC, super papier ! et Chez Canson toujours le Baryta photo est excellent et pas cher !!
Sinon biensur le Ilford est super avec le Gold Fibre Silk ===> il y a du contraste et du brillant !!

Pas facile de trouver son papier, et selon le type de photo on va préférer un Baryté, ou un Mat ou un Glossy ====> pas le choix il faut tester par soi même.

Manu_14

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2013, 11:36:13
Je m'avance peut-être un peu, mais si tu cherches un rendu "brillant, contrasté et piqué", ce n'est peut-être pas dans la gamme Hahnemühle qu'il faut chercher... plutôt chez Harman (papiers distribués par Hahnemühle). Par contre, la référence exacte m'échappe, et je n'ai pas mon classeur d'essais sous la main...

Tu penses probablement au Gloss Baryta de Harman by Hahnemuhle, effectivement bien brillant. Si c'est pour encadrer derrière une vitre, autant utiliser l'Epson premium glossy, le rendu global de ces deux papiers étant proche. En revanche lorsque l'on a le papier en main, le harman est plus agréable (main, texture, qualité du brillant).

Verso92

Citation de: Aria le Mai 12, 2013, 11:51:39
Quand même, avec les Baryta FB 350, Rag-Baryta 315 et Fine Art Baryta tu peux trouver que c'est assez Glossy et contrasté !! Cependant si en effet le coté "lisse Glossy"  de l'Epson Glossy est recherché ===> loupé avec Hahnemuhle.

Oui, c'est ce que je voulais dire...
Citation de: Manu_14 le Mai 12, 2013, 12:00:24
Tu penses probablement au Gloss Baryta de Harman by Hahnemuhle, effectivement bien brillant.

Oui, il me semble que c'est cette référence (qui existe, si ma mémoire est bonne, en deux versions : une "normale" et une "warm")...

Manu_14

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2013, 12:01:25
Oui, il me semble que c'est cette référence (qui existe, si ma mémoire est bonne, en deux versions : une "normale" et une "warm")...

Oui, deux versions effectivement (je n'ai jamais utilisé la version "warm")

Verso92

Citation de: Manu_14 le Mai 12, 2013, 12:00:24
En revanche lorsque l'on a le papier en main, le harman est plus agréable (main, texture, qualité du brillant).

C'est surtout sur ce point que les papiers haut de gamme feront la différence.
D'où le "je crains fort, en lisant ta formulation, que tu sois déçu..." de mon premier post...

dar

Donc à part la qualité du papier en lui meme , rien ne justifie cette différence de prix .Je paie 0.4 euro l'Epson glossy premium chez digitphoto (format A4) alors que
le Hahnemuhle  Fine Art Baryta B325g  revient à 1.92 euros (5 fois plus cher) sur ce meme site .Je tire environ 500 A4 par ans donc 750 euros de plus .
Comment expliquer les sites qui demandent 10 euros l'A4 en papier fine art pour 2 à 3 euros pour un papier "normal" !!
Si effectivement par rapport à vos dire , la différence sur l'image en elle meme n'est pas supérieure en terme de piqué , colorimétrie ou contraste  .

Verso92

Citation de: dar le Mai 12, 2013, 12:52:59
Si effectivement par rapport à vos dire , la différence sur l'image en elle meme n'est pas supérieure en terme de piqué , colorimétrie ou contraste  .

La seule façon de te faire ta propre opinion est de faire les essais par toi-même.
Mais il est évident que la "main" du papier, son rendu de surface, etc, sont les gros points forts des papiers fine art. Pour ma part, je ne troquerai pour rien au monde une boite de Baryta FB contre dix boites d'Epson Premium... mais c'est mon choix !
(d'ailleurs, en terme de "piqué brut", je pense que le Baryta FB, par exemple, est en-dessous du Premium d'Epson, à cause de sa surface non lisse...)

Patparis15

Bonjour à tous,

Dar,
J'ai procédé à quelques essais d'une image test, imprimée sur différents papiers et n'ai pas trouvé de différences dans le rendu des couleurs.
En revanche, des différences sur la texture, la blancheur du papier, sa tenue en main etc...
Avec le temps, on s'aperçoit que la texture peut avoir un côté agréable sur une image.
Le mieux est d'essayer par toi même, avec une pochette d'essai et différents papiers.
Cela demande un peu de temps car nous avons beaucoup été habitués (en tous les cas pour ma part), aux papiers RC des tirages photographiques classiques de l'argentique. Pour moi, cela a été une nouvelle manière de voir les choses, comme une évolution.

Je crains également qu'en photographie, il ne faut pas raisonner sur le plan financier sinon on arrête cette activité tout de suite !

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2013, 13:29:44
La seule façon de te faire ta propre opinion est de faire les essais par toi-même.
Mais il est évident que la "main" du papier, son rendu de surface, etc, sont les gros points forts des papiers fine art. Pour ma part, je ne troquerai pour rien au monde une boite de Baryta FB contre dix boites d'Epson Premium... mais c'est mon choix !
Pareil pour moi, même si je m'accrocherai plus à ma boite d'Ilford Gold Silk (mais moins dans le genre brillant, plutôt satiné), il faut faire des essais.

Et d'ailleurs y'a des gens qui se contentent fort bien de l'epson semi-gloss ou luster, tous les goûts sont dans la nature.

Thevv

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2013, 13:29:44
(...)

(d'ailleurs, en terme de "piqué brut", je pense que le Baryta FB, par exemple, est en-dessous du Premium d'Epson, à cause de sa surface non lisse...)

À ce propos Verso, le blanc "plus blanc que blanc" (tirant ainsi sur le magenta sur les zones non encrée) de ce très beau papier ne constitue-t-il pas une gêne sur les grandes zones blanches ? (la dérive étant corrigée ailleurs via le profil) Mais peut-être n'as-tu pas de de grandes zones blanches.
Il m'intéresse néanmoins pour certaines images. Quid de la conservation sur ce support ?

Citation de: Nikojorj le Mai 12, 2013, 21:34:55
Pareil pour moi, même si je m'accrocherai plus à ma boite d'Ilford Gold Silk (mais moins dans le genre brillant, plutôt satiné), il faut faire des essais.
(...)

En voilà un qui me tente bien. Tout comme le Canson Baryta qui semble assez proche.

Verso92

Citation de: Thevv le Mai 13, 2013, 13:18:13
À ce propos Verso, le blanc "plus blanc que blanc" (tirant ainsi sur le magenta sur les zones non encrée) de ce très beau papier ne constitue-t-il pas une gêne sur les grandes zones blanches ? (la dérive étant corrigée ailleurs via le profil) Mais peut-être n'as-tu pas de de grandes zones blanches.

;-)

Thevv

Oh je la connais bien cette photo, elle est superbe !
Paradoxalement à ma remarque, c'est d'ailleurs dans des tons hivernaux (sans sel) que je pense qu'il m'intéressera  :D

Ce "FB" fait cependant parfois dissension, notamment vis à vis de ma remarque en comparaison directe avec des papiers réputés plus neutres, et si je ne m'en étais tenu qu'au test* sur LL le concernant, je l'aurais sans doute zappé. J'essaierai ce papier de toute façon puisque dans cette vaste jungle je ne pense pas pouvoir m'en sortir sans quelques pochettes "découvertes" assorties de tests personnels, et visualisation / prise en mains des résultats. S'agissant d'un domaine où le ressenti personnel fait loi, comment pourrait-il en être autrement ?

Parler papier sur un forum, je me rends compte que ce n'est pas facile depuis que je parcours cette section, mais cela donne forcément quelques pistes intéressantes que l'on aurait pas forcément empruntées sans !

Merci Verso.

* : pour la petite histoire, le testeur a finalement refusé de lui laisser une chance !

Verso92

Citation de: Thevv le Mai 13, 2013, 15:12:09
Oh je la connais bien cette photo, elle est superbe !

Merki !

;-)
Ce "FB" fait cependant parfois dissension, notamment vis à vis de ma remarque en comparaison directe avec des papiers réputés plus neutres, et si je ne m'en étais tenu qu'au test* sur LL le concernant, je l'aurais sans doute zappé.

Le fameux test "LL" m'avait dans un premier temps conduit à choisir un autre papier dans la gamme Hahnemühle. Las, aucun des autres n'a réussi à remporter mon adhésion totale, entre le rendu vraiment trop chaud et l'aspect de surface trop marqué de certaines références, etc...
Parler papier sur un forum, je me rends compte que ce n'est pas facile depuis que je parcours cette section, mais cela donne forcément quelques pistes intéressantes que l'on aurait pas forcément empruntées sans !

Oui, je pense qu'il faut voir ça comme ça.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Nikojorj

LL = Luminous Landscape, un site qu'on peut qualifier de vraiment sérieux et qui fait référence.
http://www.luminous-landscape.com/reviews/printers/tale.shtml pour l'article en question.

Lechauve

ah mais oui quel con Luminous je connais mais je savais pas qu'on le surnomait par ces initiales...
merci niko ;)
La photo: que de la lumière...

Thevv

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2013, 16:59:35
Le fameux test "LL" m'avait dans un premier temps conduit à choisir un autre papier dans la gamme Hahnemühle. Las, aucun des autres n'a réussi à remporter mon adhésion totale, entre le rendu vraiment trop chaud et l'aspect de surface trop marqué de certaines références, etc...

D'où l'importance de tester avant d'en commander une palette !
Blague à part, je comprends que ce test t'ait un peu refroidi vu l'enthousiasme dégagé par l'article : le pourquoi y est bien décrit, même si c'est un peu dommage qu'il n'ait pas dépassé l'à priori.

Désolé pour le "LL" sans plus de précision... je ne suis pourtant pas très coutumier des raccourcis, mais j'ai tellement lu celui-ci partout que je me suis laissé aller  :D

Gérard B.

J'utile aussi le Hanemulle barita fb. Il a une superbe main qui me rappel le fb multigrade ilford en nb. Il faut faire attention à la manipulation de ce papier qui est sujet aux rayures. Impression sur R2000 Epson et Lr 4.4 avec profil du fabriquant.

Remyphotographe

Pour moi le meilleur papier reste le Ilford Gold Fibre Silk aussi bien pour le NB que la couleur.
Le prix, très raisonnable, est de l'ordre de 1 euros la feuille A4.

Quand on voit le prix de l'encre, il ne faut pas mégoter sur le prix du papier.

J'ai réaliser un article sur ce papier :

http://www.studio-plus.fr/test-materiel-photo/papier-baryte-ilford-gold-fibre-silk-galerie.html

dar

j'ai commandé le pack qui contient différents papiers chez Hahnemuhle.Aprés les avoir testé , c'est clair les tirages sont de meilleurs qualités que sur mon papier Epson .
Mon préféré est le baryta FB .Je viens d'ailleurs d'en commander 3 pochettes .