D800e et lightroom

Démarré par Nikoniste2009, Mai 12, 2013, 12:08:11

« précédent - suivant »

Nikoniste2009

je pense acheter un D800E voulant bénéficier au maximum de ses qualités en gestion du bruit notamment
par contre je conserverai mon post-traitement sur Lightroom, alors que NX2 est davantage recommandé.

ma question donc :
est-il utile de retenir un D800E plutôt qu'un D800 avec ce projet d'utilisation ?

avis aux possesseurs de D800E
merci !

CasablancaDriver

Ah tient, la question m'intéresse, pas tant le débat interminable entre D800 et D800E mais sur le match NX2 / Lightroom. J'ai chopé un D800E et je n'ai aucune envie de passer sous le logiciel de Nikon.

Doc Henry

j'ai eu à l'essai le 800 et mon agent Nikon avait essayé le E . Déjà je peux te dire que les fichiers sont
2 Mo plus gros vs 800, donc certainement plus de définition encore
je vais essayer de te retrouver un lien des 2 appareils en comparaison
Henry

Nikoniste2009

merci de ces 1ères infos
je confirme que le comparatif intègre uniquement LR en post-prod.

sygar

Pour ma part c'est D800E + LR4; mais je parle de NEFs bien sûr.
Je ne vois pas visuellement de différences entre le traitement du bruit de Capture NX2 et celui de LR4...

Nikoniste2009

merci Sylvain, c'est le genre d'avis avisé que j'attendais

restoc

Citation de: Doc Henry le Mai 12, 2013, 13:14:22
j'ai eu à l'essai le 800 et mon agent Nikon avait essayé le E . Déjà je peux te dire que les fichiers sont
2 Mo plus gros vs 800, donc certainement plus de définition encore
Henry

Belle bourde cher collègue, la définition qui est définie par le nb de pixels  est exactement la même puisque issue du m^me capteur.
Par contre la Mtf ou la néttété visuelle perçue peut être différente.

restoc

Je rappelle l'équation magique :

Nétteté du D800E = (D800 +2 accentuation 2012 sous CNX2) + 300 Euros !!! ;D

jaric

Citation de: restoc le Mai 12, 2013, 23:00:43
Je rappelle l'équation magique :

Nétteté du D800E = (D800 +2 accentuation 2012 sous CNX2) + 300 Euros !!! ;D
Plutôt d'accord, c'est pourquoi le mien est un D800 sans E

En fait, la différence est plutôt de 400€ aujourd'hui...

restoc

Citation de: jaric le Mai 12, 2013, 23:03:48
Plutôt d'accord, c'est pourquoi le mien est un D800 sans E

En fait, la différence est plutôt 400€ aujourd'hui...

Cà fait effectivement cher le réglage gratuit ! Bon sauf au niveau de Nyquist ou on peut pinailler.

Le pire c'est d'utiliser un D800E pour faire du mariage ou de la  photos de famille des bambins ou de belles bourgeoises ou du Conseil municipal :
Si on compte 50 Euros l'Heure de retouche de visage et qu'on retouche proprement 30 images à l'heure ce qui est bien, sur du portait soigné ( ne parlons pas de la photo de groupe !), un professionnel perdrait environ 100 Euros par sortie de 60 clichés triés!

Il n' ya donc pas que le surcoût d'investissement de + 400 roros  : le pire c'est la cata sur le coût de fonctionnement annuel : 10 mariages/ an = +1000 Euros de perdus,   10 bourgeoises + 1000 Euros, 10 groupes de bambins + 1000 Euros, M le Maire et sea adjoints + 1000 Euros etc ..( il est vrai pour ces  cas ou le rendu agressif est à proscrire).

En un an le gars a déjà perdu un D4 et il doit en plus racheter un D700 à prix d'or !!
Personne ne parle en effet jamais du coût d'exploitation ( et sans compter les tranquilisants ) quand on se trompe de solution. :D

Il faudrait ouvrir un bon gros fil sur ce beau sujet!

PS Pour du paysage ou du cliché industrie  pas de soucis, vive le D800 E.

polohc

Pour moi, ce serait D800E + DOP8 pour la rapidité du traitement quasi nickel dès ouverture du .NEF et justement la qualité du rendu sur des zones bruitées ;)
Il est plus tard que tu ne penses

d800e

[at]  Restoc

1ere absurdité :  Netteté du D800E = D800 +2 accentuation 2012 sous CNX2

2eme absurdité : 2 min par retouche

3eme absurdité : concernant ton calcul du coût d'exploitation

et ce n'est que le lundi ...

CasablancaDriver

Citation de: restoc le Mai 12, 2013, 23:29:53
Cà fait effectivement cher le réglage gratuit ! Bon sauf au niveau de Nyquist ou on peut pinailler.

Le pire c'est d'utiliser un D800E pour faire du mariage ou de la  photos de famille des bambins ou de belles bourgeoises ou du Conseil municipal :
Si on compte 50 Euros l'Heure de retouche de visage et qu'on retouche proprement 30 images à l'heure ce qui est bien, sur du portait soigné ( ne parlons pas de la photo de groupe !), un professionnel perdrait environ 100 Euros par sortie de 60 clichés triés!

Il n' ya donc pas que le surcoût d'investissement de + 400 roros  : le pire c'est la cata sur le coût de fonctionnement annuel : 10 mariages/ an = +1000 Euros de perdus,   10 bourgeoises + 1000 Euros, 10 groupes de bambins + 1000 Euros, M le Maire et sea adjoints + 1000 Euros etc ..( il est vrai pour ces  cas ou le rendu agressif est à proscrire).

En un an le gars a déjà perdu un D4 et il doit en plus racheter un D700 à prix d'or !!
Personne ne parle en effet jamais du coût d'exploitation ( et sans compter les tranquilisants ) quand on se trompe de solution. :D

Il faudrait ouvrir un bon gros fil sur ce beau sujet!

PS Pour du paysage ou du cliché industrie  pas de soucis, vive le D800 E.

Mais euh... J'ai rien compris !  ;D
Non mais sérieusement : t'es en train de dire qu'on perd de l'argent avec un D800E en usage pro si on l'utilise pour autre chose que du paysage ?  ???

fouyas

Hum, décidément entre D800 et D800E on ne sais plus que penser ...

C'est vrai que la question du post traitement sous LR ou NX2 se pose aussi pour ma part.

Actuellement j'utilise LR4 avec du Sony et comme j'envisage de passer chez Nikon avec le D800(E?), je prends également toute remarque  ;)

Beta Pictoris

Citation de: SurSon31 le Mai 13, 2013, 13:49:28
Il sait sans doute laissé abuser par les différences de poids des fichiers issue de la compression.

Justement non, il ne sait pas.
C'est bien le problème.  ;)

d800e

NX2 garde la température de couleur que vous avez fixé lors de la prise de vue, il permet de faire un 'reset' du Picture Control et garde le 300 dpi natif de l'image.

L'export d'un RAW de 78 Mo en TIFF 16 bits ProPhoto Picture Control Neutral (Sharp à 0) donne un fichier de 210 Mo utilisable facilement sous Aperture et Photoshop (fonctionne aussi avec LR mais je préfère Aperture pour le catalogage ...)

danielk

Citation de: SurSon31 le Mai 13, 2013, 13:49:28
Il sait sans doute laissé abuser par les différences de poids des fichiers issue de la compression.
aaaaaah ! être et savoir !!! on ne sait pas toujours qu'on l'est  :D

Doc Henry

Citation de: Nikoniste2009 le Mai 12, 2013, 14:37:41
merci de ces 1ères infos
je confirme que le comparatif intègre uniquement LR en post-prod.

Citation de: Doc Henry le Mai 12, 2013, 13:14:22

Je l'ai retrouvé après plusieurs jours de recherche car je ne me souviens plus où je l'ai mis
Cliques sur 800 ou 800E pour voir la différence
et comme je l'ai dit une différence de 2 Mo en moyenne par fichier entre les deux !
http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-11676-12555
époustouflant !
Henry

d800e

[at] SurSon31,

ta Resolution : de 300 (DPI = dot per inch)

danielk

Citation de: Doc Henry le Mai 13, 2013, 15:49:48
et comme je l'ai dit une différence de 2 Mo en moyenne par fichier entre les deux !
parce que tu crois que les fichiers RAW font tous le même poids - ça dépend aussi du sujet et de ses nuances et complexité - Copie d'écran de détails de poids de fichiers issus de mon D800E !!!

d800e

ben moi je ne compresse pas, donc c'est plus dans les 78 Mo par fichier ...

Doc Henry

Citation de: danielk le Mai 13, 2013, 15:54:56
parce que tu crois que les fichiers RAW font tous le même poids - ça dépend aussi du sujet et de ses nuances et complexité - Copie d'écran de détails de poids de fichiers issus de mon D800E !!!
d'accord et merci pour cette précision (j'attends mon D800E)
question à Daniel: ça marche sur LR , le NEF ? lequel LR ? merci
Henry  

Doc Henry

Citation de: d800e le Mai 13, 2013, 15:58:04
quand j'avais eu en essai le 800 , il me semble que des fois ça frôlait même les 100 Mo non compressés

d800e

j'ai jamais dépassé 78.9 Mo / image

32 Go = 400 Images

danielk

Citation de: d800e le Mai 13, 2013, 15:58:04
a ton avis, sans compression, tu gagnes quoi ? j'ai essayé les deux formules et je n'ai jamais trouvé de différences - peut-être n'aie-je (ouille, faute ?) pas été assez persévérant !