Nouvel hybride Olympus : PEN E-P5

Démarré par LaRedac, Mai 13, 2013, 13:56:33

« précédent - suivant »

LaRedac

Olympus renouvelle son haut de gamme de la série des PEN avec le PEN E-P5. Le design est revu et le rappel à l'origine du PEN F est souligné par la présence du nom au-dessus de la monture d'objectif.
L'appareil est équipé d'un capteur Cmos au format micro 4/3 de 16 Mpix, un modèle similaire à celui de l'Olympus OM-D. Il emprunte aussi à ce dernier le processeur True Pic VI. L'alliance des deux devrait assurer la même qualité d'image que celle de l'OM-D, notamment à haute sensibilité jusqu'à 1.600 ISO. Le nouvel obturateur grimpe au 1/8000 s et le module AF a été amélioré pour diminuer la latence au déclenchement. Le pilotage en Wi-Fi de l'appareil est possible à partir d'un smartphone (Apple ou sous OS Androïd).

Le nouveau viseur VF-4 présenté avec l'E-P5 est un gros atout pour l'appareil. Sa résolution est "énorme" pour un viseur électronique (2.360.000 points), le dégagement oculaire important (21 mm) et le grossissement de l'ordre de x 1,48. Il devrait grâce à cela faire oublier son côté "pièce rapportée", toujours préjudiciable sur les appareils experts.

Fiche technique:

- Capteur micro 4/3 Cmos 16,1 Mpix.
- Sensibilité : 100 à 25.600 ISO.
- Stabilisateur d'image par déplacement du capteur (gain de 5 IL selon Olympus).
- Vitesse d'obturation : 1/8.000 s à 60 s.
- Vitesse de synchro flash : 1/320 s (1/250 s flash externe).
- Écran tactile de 1.037.000 points.
- Format d'image : Raw, Jpeg et Raw + Jpeg.
- Vidéo : Full HD 30 i/s en 16/9 avec stabilisateur d'image.
- Dimensions-poids : 122 x 69 x 37 mm, 420 g avec batterie et carte.
- Disponibilité : E-P5 nu, fin juin 2013 au prix public de 1100 € ; vendu aussi en kit avec objectif(s) et viseur (tarifs et disponibilités non connus).

lino73

pacmoab

Citation de: lino73 le Mai 13, 2013, 14:36:17
Mazettes  1100€ sans le viseur!

Et sans objectif non plus !!!  >:(

Un peu (beaucoup) too much m'sieur Olympus, non ?  ::) ::) ::)

Plouk

Capteur plus petit que du APS C et vachement cher ! Ils doutent de rien nos amis nippons ! Franchement, qui va acheter ça ?  ;D

pacmoab

Pour 628 € on a un boitier NEX-6, avec aussi l'écran orientable, ET un viseur intégré + accessoirement le capteur APS-C.
Le prix de l'Olympus baissera lui aussi, mais pour l'instant il est à l'ouest je trouve  :o

Nikojorj

Le prix est au niveau du prix annoncé de l'EM5, qui semble s'être quand même bien vendu, et s'est vite échangé à des prix un peu moins abrupts... et la qualité est furieusement proche de l'APSC sur ce capteur 16MP, avec un parc optique vraiment fourni en plus d'être sensiblement plus compact que ceux APSC.

Après, y'a pas mal de plus ou moins petites améliorations depuis les modèles µ4/3 Oly précédents (cf. fil dédié), donc pas de soucis ça devrait se vendre.

Zyva

Ils pensent pouvoir faire le même coup que Fuji avec ses X-Pro ou X-E1 ... mais sans viseur intégré ::)
Au niveau capteur, contre un APS de Sony ou le X-trans, c'est gonflé à ce prix.

microtom

Citation de: Nikojorj le Mai 13, 2013, 15:24:54
Le prix est au niveau du prix annoncé de l'EM5, qui semble s'être quand même bien vendu, et s'est vite échangé à des prix un peu moins abrupts... et la qualité est furieusement proche de l'APSC sur ce capteur 16MP, avec un parc optique vraiment fourni en plus d'être sensiblement plus compact que ceux APSC.

Après, y'a pas mal de plus ou moins petites améliorations depuis les modèles µ4/3 Oly précédents (cf. fil dédié), donc pas de soucis ça devrait se vendre.

De là à le vendre au prix d'un em5 avec viseur à sa sortie, fallait oser. Le futur em6 sera donc à 1500 euros? Ils veulent pousser tout le monde vers les reflex où quoi?
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: LaRedac le Mai 13, 2013, 13:56:33côté "pièce rapportée", toujours préjudiciable sur les appareils experts.

Inénarrable. :D

Citation de: Plouk le Mai 13, 2013, 15:09:13
Capteur plus petit que du APS C et vachement cher ! Ils doutent de rien nos amis nippons ! Franchement, qui va acheter ça ?  ;D

C'est vrai. Depuis que je suis passé au FF je ne supporte rien de plus petit. Le MF me tend les bras d'ailleurs.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

bon, finalement, on peut importer un E-PL6 vendu uniquement au Japon? Nan parce qu'il offre ISO 100 lui aussi  ;D
source : http://www.dpreview.com/news/2013/05/10/olympus-announces-pen-lite-e-pl6-in-japan
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Mai 13, 2013, 15:43:03
bon, finalement, on peut importer un E-PL6 vendu uniquement au Japon? Nan parce qu'il offre ISO 100 lui aussi  ;D

Mais combien d'amies molettes déjà ? :)

Nikojorj

Citation de: microtom le Mai 13, 2013, 15:34:36
De là à le vendre au prix d'un em5 avec viseur à sa sortie, fallait oser.
Ah oui, c'est le prix nu, OK, d'accord... je pensais qu'à ce prix le VF4 était fourni.
Là, oui, c'est quand même raide (même si le prix annoncé semblerait plus être 1000€ que 1100€).

microtom

Citation de: Nikojorj le Mai 13, 2013, 15:47:14
Ah oui, c'est le prix nu, OK, d'accord... je pensais qu'à ce prix le VF4 était fourni.
Là, oui, c'est quand même raide (même si le prix annoncé semlerait plus être 1000€ que 1100€).

Je le prends d'autant mal ce tarif annoncé quand je vois ça : http://www.bhphotovideo.com/c/product/971371-REG/olympus_v204050bu000_e_p5_pen_mirrorless_digital.html
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Oui, à 1$ = 1€ on se fait déjà bien assez entuber comme ça.

stringway

Le prix officiel ne veut pas dire grand chose, le prix de la rue sera probablement sensiblement inférieur pour se situer par exemple entre celui d'un Fuji XE1 et celui d'un Sony Nex 5R ?
À part le viseur qui n'est pas intégré, la fiche technique semble sympa et il ne doit pas lui manquer grand chose pour contenter les 'experts' ?

microtom

Ceci dit, le prix annoncé par CI correspond à ce qu'on trouve partout ailleurs pour le kit avec un 14-42... Donc je en sais trop quoi penser.
Mangez des cacahuètes!

François III

Le prix uniquement le prix!C'est dommage Olympus fait de très bons appareils avec une qualité d'image qui laisse à méditer mais là quand même ,surtout quand on sait qu'ils ne les soldent pas, ceux là? La braguette de mon porte monnaie est restée coincée dans les poiles. ???

livre

Appareil sans viseur intégré, format 4/3 et le prix sur le sommet de l'Olympe.

Alain OLIVIER

microtom

Ben oui Alain, du 4/3 hybride Olympus c'est nul, du 4/3 Hasselblad sur MF c'est polyvalent  ;D

Ps : n'essayez pas de rentrer un capteur de Hasselblad dans un E-P5, ça pourrait dépasser de tous les côtés ;)
Mangez des cacahuètes!

gwenolo

Question bête désolé, mais pourquoi réclamer un viseur intégré ? Dans ce cas quelle serait la différence avec la gamme OM-D (à part la "tropicalisation" et le design...) ?
Par contre c'est vrai que le prix est vraiment trop élevé au lancement, mais on commence à avoir l'habitude  ::)

microtom

Citation de: gwenolo le Mai 13, 2013, 16:45:20
Question bête désolé, mais pourquoi réclamer un viseur intégré ? Dans ce cas quelle serait la différence avec l'OM-D (à part la "tropicalisation" et le design...) ?
Par contre c'est vrai que le prix est vraiment trop élevé au lancement, mais on commence à avoir l'habitude  ::)

Les rumeurs du futur remplaçant du E-M5 parlent d'un VF4 intégré et de détection de phase et serait attendus au tournant par les possesseurs de boitiers type E (E5, E30, E620)... Olympus les attendant côté tarif surement vu ce qu'on voit là avec le E-P5.

Un E-P5 face à un E-M5 actuel lui met une raclée en spec. Il ne reste plus qu'à l'E-M5 son prix actuel, sa tropicalisation (le truc utile en ville ou pour les possesseurs de sac pas étanches c'est vrai) et un viseur intégré que certains, dont moi, classent dans les défauts car ils/donc je aussi, préfèrent un viseur externe à utilisation occasionnelle sur un E-Pl5 (pour moi le VF-2 sert surtout : macro au 1:1, fort soleil et longue focale).
Ne pas oublier que cet E-P5 embarque peut être un meilleur traitement pour le jpg direct mais n'innove en rien sur le capteur par rapport à l'E-PM2, E-PL5 ou encore un E-M5.... le prix fait donc pas mal râler.
Mangez des cacahuètes!

Phil03

Citation de: microtom le Mai 13, 2013, 16:56:00
.... le prix fait donc pas mal râler.
C'est clair que ça parait très élevé . Je le guettais du coin de l'œil ce Pen5, voulant peut être mettre un doigt dans le mft.
Ça reste sur le papier un bel appareil , très prometteur, mais, je regarderais ça dans 6-7 mois je pense

imrryr

HEY........What did you expected for.......  ;)

1000e AVEC le zoom de base j'en suis persuadé.....
une belle bête tout de même...... un parc optique très fréquentable, un stabilisateur top, je le trouve superbe, et le viseur qui permet de photographier à 90° j'adooooore....
bon, c'est toujours trop chère t'facon  ;)