Nouvel hybride Olympus : PEN E-P5

Démarré par LaRedac, Mai 13, 2013, 13:56:33

« précédent - suivant »

François III

Et Samsung non parce qu'il corrigent aussi la distortion en JPG dans le boitier Et apparemment le20 50mm n'en a pas besoin?

Non vraiment je ne comprends pas pourquoi passer par des raws quand on peut aussi retoucher le JPG dans lightroom. Ce qui n'empêche pas de demander la possibilité de corriger la distortion en Raw, mais le raw est déjà propriétaire et déjà compressé, ce qui fait que les couleurs et le reste seront préalablement définis.

Enfin bon pour moi c'est un faut débat. Ce qui ne l'est pas c'est l'utilisation qu'on a d'un Olympus, s'il délivre une réelle qualité d'image qui lui permette de se détacher des autres et de justifier une partie de ses prétentions. Je ne tirerais pas sur un ambulance qui à des chromes neufs et brillants.

Pipo2A

Les prix officiels pour la France sont dispo.

;)

gwenolo

Citation de: François III le Mai 15, 2013, 17:20:06
Et Samsung non parce qu'il corrigent aussi la distortion en JPG dans le boitier Et apparemment le20 50mm n'en a pas besoin?

Non vraiment je ne comprends pas pourquoi passer par des raws quand on peut aussi retoucher le JPG dans lightroom. Ce qui n'empêche pas de demander la possibilité de corriger la distortion en Raw, mais le raw est déjà propriétaire et déjà compressé, ce qui fait que les couleurs et le reste seront préalablement définis.

Enfin bon pour moi c'est un faut débat. Ce qui ne l'est pas c'est l'utilisation qu'on a d'un Olympus, s'il délivre une réelle qualité d'image qui lui permette de se détacher des autres et de justifier une partie de ses prétentions. Je ne tirerais pas sur un ambulance qui à des chromes neufs et brillants.

Euh...  ???
François excuse-moi mais je crois que tu as urgemment besoin d'un cours sur le RAW ! (cf. ce que tu as écrit également sur le fil du GF6). Justement la qualité d'image est liée à la qualité du capteur (qualité mesurée à partir du RAW sinon ça ne veut rien dire), et aux optiques, dont la distorsion est une des caractéristiques...
Ou alors c'est moi qui ne comprends rien à tes messages ?

Nikojorj

Citation de: François III le Mai 15, 2013, 17:20:06
Ce qui n'empêche pas de demander la possibilité de corriger la distortion en Raw, mais le raw est déjà propriétaire et déjà compressé, ce qui fait que les couleurs et le reste seront préalablement définis.
Heuuu...
D'une part la correction est appliquée au raw par LR comme elle l'est au jpeg par le boitier (LR lit les codes de correction, d'autre part le reste de la phrase est encore plus faux, c'est dans le jpeg que les couleurs et le rendu sont figés et pas dans le raw.

Pipo2A

Oui, le seul à ne pas appliquer automatiquement les corrections sur les raw est Capture One. Sensations garanties !

;D ;D

Verso92

Citation de: Pipo2A le Mai 15, 2013, 19:15:27
Oui, le seul à ne pas appliquer automatiquement les corrections sur les raw est Capture One. Sensations garanties !

;D ;D

Je confirme !

;-)
RawTherapee les applique ?

François III

Non mais alors justement pas, les couleurs ne sont pas plus figées dans le raw que dans le JPEG. Il y aura seulement un peu moins de marge de manoeuvre mais qu'attends t'on d'un olympus pas de construire une image uniforme qui ne le démarque pas des autres mais bien d'avoir un olympus sinon n'importe quelle marque peut le remplacer. La qualité d'un capteur n'est pas définie à partir du Raw mais à partir de ce qu'il capte que le raw rend ou ne rend pas comme le JPEG le restitue ou ne le restitue pas. Et de toute façon le Raw est déjà compressé et propriétaire. Raison pour laquelle Lightroom a besoin des codes des différentes marque et appareil pour les traduire sans quoi, le logiciel ne peut le faire.
Pour le reste les optiques sont autre chose que le capteur et les différents moyens pour les corriger sont tous tout à fait vraisemblables.Mais certaines optiques sont corrigées dans le boitier que ce soit en Raw ou en JPG et d'autres seulement en JPEG. Ce qui oblige l'emploie d'un logiciel qui dénaturera le rendu des optique pour redresser les images...

Verso92

Citation de: François III le Mai 15, 2013, 20:13:49
Non mais alors justement pas, les couleurs ne sont pas plus figées dans le raw que dans le JPEG. Il y aura seulement un peu moins de marge de manoeuvre mais qu'attends t'on d'un olympus pas de construire une image uniforme qui ne le démarque pas des autres mais bien d'avoir un olympus sinon n'importe quelle marque peut le remplacer. La qualité d'un capteur n'est pas définie à partir du Raw mais à partir de ce qu'il capte que le raw rend ou ne rend pas comme le JPEG le restitue ou ne le restitue pas. Et de toute façon le Raw est déjà compressé et propriétaire. Raison pour laquelle Lightroom a besoin des codes des différentes marque et appareil pour les traduire sans quoi, le logiciel ne peut le faire.
Pour le reste les optiques sont autre chose que le capteur et les différents moyens pour les corriger sont tous tout à fait vraisemblables.Mais certaines optiques sont corrigées dans le boitier que ce soit en Raw ou en JPG et d'autres seulement en JPEG. Ce qui oblige l'emploie d'un logiciel qui dénaturera le rendu des optique pour redresser les images...

Dis moi, ça m'a l'air d'être particulier, un Olympus. Et moi qui pensait que c'était un appareil comme un autre...

Gus

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2013, 20:17:34
Dis moi, ça m'a l'air d'être particulier, un Olympus. Et moi qui pensait que c'était un appareil comme un autre...

Comment penser une chose pareille !
Tu n'arrives plus à suivre mon pauvre Verso, la technique avance si vite... 
:D

René

Qu'est ce que c'est "un appareil comme les autres".....un E-P5 au milieu d'autres E-P5   ?   ;D ;D
Amicalement René

Verso92

Citation de: Gus le Mai 15, 2013, 20:31:27
Comment penser une chose pareille !
Tu n'arrives plus à suivre mon pauvre Verso, la technique avance si vite... 
:D

Olympus, ça me fait de plus en plus peur... saurais-je m'en servir ?

microtom

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2013, 20:39:03

Ben si tu as un pouce pour le déclencheur et pas d'arthrose au cou pour la visée à la poitrine, pitêtre
Mangez des cacahuètes!

Pipo2A

Le quadruple contrôle de l'E-P5 est sympa. J'espère qu'ils le proposeront à nouveau sur l'E-M6...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2013, 19:42:52
RawTherapee les applique ?
Non, lui c'est le second à ne pas les lire automatiquement, même si on y trouve mention d'une correction auto basée sur une comparaison jpeg-raw.
Après y'a dcraw et puis heu... voilà je crois.

mais qu'attends t'on d'un olympus pas de construire une image uniforme qui ne le démarque pas des autres mais bien d'avoir un olympus sinon n'importe quelle marque peut le remplacer. La qualité d'un capteur n'est pas définie à partir du Raw mais à partir de ce qu'il capte que le raw rend ou ne rend pas comme le JPEG le restitue ou ne le restitue pas.
:o

Alain OLIVIER

Citation de: François III le Mai 15, 2013, 20:13:49qu'attends t'on d'un olympus pas de construire une image uniforme qui ne le démarque pas des autres mais bien d'avoir un olympus sinon n'importe quelle marque peut le remplacer. La qualité d'un capteur n'est pas définie à partir du Raw mais à partir de ce qu'il capte que le raw rend ou ne rend pas comme le JPEG le restitue ou ne le restitue pas.

JCVD sors de ce corps ! :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Ah, oui, je me disais bien que ça me rappelait quelque chose.

Verso92

Citation de: Alain Olivier le Mai 15, 2013, 22:07:08
JCVD sors de ce corps ! :D

Me disais bien, aussi, que François était aware...

François III

Bon çà va je vais retourner sur Samsung si on ne peut pas faire de pub aux autres marques... Pour dire que ce sont quand même aussi de beaux appareils qui font de belles photos... :D :D

lick

Citation de: François III le Mai 16, 2013, 00:21:12
Bon çà va je vais retourner sur Samsung si on ne peut pas faire de pub aux autres marques... Pour dire que ce sont quand même aussi de beaux appareils qui font de belles photos... :D :D

Le "beaux" est de trop.

Botticelli

La qualité d'un capteur n'est pas définie à partir du Raw mais à partir de ce qu'il capte que le raw rend ou ne rend pas comme le JPEG le restitue ou ne le restitue pas.
[...]
Pour le reste les optiques sont autre chose que le capteur et les différents moyens pour les corriger sont tous tout à fait vraisemblables.

Amen !
Arrogant, sans limite

la_grenouille

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2013, 20:39:03

Mais pour en profiter pleinement et simplement, il te faudrait changer de logiciel de traitement des RAW, pour un qui les décode correctement  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Verso92

Citation de: la_grenouille le Mai 17, 2013, 00:44:58
Mais pour en profiter pleinement et simplement, il te faudrait changer de logiciel de traitement des RAW, pour un qui les décode correctement  ;)

Exit Capture One, donc... la référence, pourtant ?

Nikojorj

Ah bon, c'est pas LR la référence?

Verso92

JMS

C'est la référence incontestable pour les dos Phase One, mais il n'est pas certain que ce dos se monte sur le Pen E-P5.
De toute façon, selon la marque d'appareil, un des logiciels leaders en traitement des RAW va avoir un petit avantage par rapport à un autre, mais pas toujours le même...et la hiérarchie peut varier selon la version du logiciel. Donc sortez le pays de la récession en les achetant tous en France !