D7100 même probleme que le D600?

Démarré par eric42, Mai 13, 2013, 16:57:05

« précédent - suivant »

phipop

merci jac70 pour ta réponse si sympathique.
je dis que pour moi c'est évident qu'il s'agit de taches de lubrifiant car j'ai eu exactement le même genre de taches avec un compact sony il y a quelques années, je ne sais plus le modèle, mais il était pas mal avec 7 millions de pixels. Les poussières ne sont pas censées rentrer dans un compact.
fski a eu aussi des taches de LUBRIFIANT sur son capteur, et je vais essayer sa solution constructive.
C'est vrai que dans la 'vraie vie', je ne suis peut être pas si rigoureux que d'autres, et je ne connais pas grand chose, mais sur dpreview, le d600 me semble avoir aussi des problèmes de taches de lubrifiant dues à l'obturateur. Le d610 n'a pas le même obturateur.
mais bon je n'y connais rien,
et çà n'est pas si important, mais...
(J'aime beaucoup apprendre sur les forums où les gens expliquent aux néophytes des choses passionnantes par exemple sur l'optique, les capteurs, les couleurs etc.. avec compétence et modestie.)
si je pouvais je changerais mon d7100 contre un d800 qui n'a pas ce genre de problème.
faites de belles photos
et merci!

jac70

Promis !
Si un 3ème jyconnaisrienmaisjaidestachesdegraisse intervient dans ce fil, je ne bougerai plus !

Glouglou

Remarquez que les tâches concentriques sont généralement des tâches provoquées par un corps gras. La provenance dudit corps gras peut être interne au boitier, provenir de l'objectif ou de l'extérieur sans qu'ils oit besoin de photographier la friteuse en pleine action! Après plusieurs milliers de déclenchements j'ai du nettoyer le capteur de mon D7100 ce qui ne présente pas plus de difficulté ni de danger que de se laver les dents.

De manière générale nettoyer un capteur doit être considéré comme une action ordinaire d'entretien d'un reflex numérique: c'est même la seule action utile d'entretien à mon avis. L'ennui c'est que les fabricants de palettes de nettoyage en tout genre les vendent à prix d'or. Du coup (ou du coût) j'utilise les palettes deux fois. Je fais un premier passage avec la palette qui a fait le second passage la fois précédente et j'utilise une palette neuve pour le second passage.
Bernard

yoda

Citation de: Glouglou le Janvier 19, 2014, 20:42:36
Remarquez que les tâches concentriques sont généralement des tâches provoquées par un corps gras. La provenance dudit corps gras peut être interne au boitier, provenir de l'objectif ou de l'extérieur sans qu'ils oit besoin de photographier la friteuse en pleine action! Après plusieurs milliers de déclenchements j'ai du nettoyer le capteur de mon D7100 ce qui ne présente pas plus de difficulté ni de danger que de se laver les dents.

De manière générale nettoyer un capteur doit être considéré comme une action ordinaire d'entretien d'un reflex numérique: c'est même la seule action utile d'entretien à mon avis. L'ennui c'est que les fabricants de palettes de nettoyage en tout genre les vendent à prix d'or. Du coup (ou du coût) j'utilise les palettes deux fois. Je fais un premier passage avec la palette qui a fait le second passage la fois précédente et j'utilise une palette neuve pour le second passage.
perso je n'ai jamais eu à nettoyer mon capteur. ;)
par nettoyer j'entends toucher physiquement le capteur avec une palette.

Greenforce

Citation de: yoda le Janvier 19, 2014, 20:47:55
perso je n'ai jamais eu à nettoyer mon capteur. ;)
par nettoyer j'entends toucher physiquement le capteur avec une palette.

Aïe..  Yoda va nous expliquer que chez Pentax çà n'arrive pas    ;D

GLR30

Bonjour,
tout à fait d'accord avec Glouglou, j'utilise aussi ces "balais" avec liquide (vendus à un tarif scandaleux), pour mon D7000 qui, heureusement, se salit moins depuis qu'il a dépassé les 10 ou 15000 déclics; je considère cette opération relativement simple à faire, même si tout n'est pas systématiquement éliminé à chaque nettoyage; (ce qui semble bien plaider pour des taches de lubrifiants, pour partie du moins).
La question que je me pose c'est si les capteurs dépourvus de filtres passe bas, sont plus fragiles face à ce genre d'intervention...

jac70

Citation de: Glouglou le Janvier 19, 2014, 20:42:36

Pour essayer de tordre le cou à ces conclusions hâtives sur les taches de gras (Les taches de gras, c'est le constructeur, les poussières, ça ne peut pas être moi, car je suis hypersoigneux, je n'ai pas de D600, je ne change jamais d'objectif, bla, bla.....)

La même tache à différentes ouvertures : j'ai un D600, je sais de quoi je parle !
- A f/8 Horreur une tache de gras, c'est un scandale !
- A f/16 Tiens c'est du gras sombre
- A f/32 Euh... on dirait bien une poussière. Eh oui....

On a l'impression que c'est bien plus confortable de crier sur les forums qu'on a des taches de gras.
Quand je demande une vérification à f/22 ou f/32, et qu'on me répond pas la peine, je suis sûr que ce ne sont pas des poussières, ça m'énerve un peu.

Bon, vous me direz faut nettoyer de toutes façons, mais avec les poussières une bombe à air sec se révèle souvent suffisante.

Jacques

yoda

Citation de: Greenforce le Janvier 19, 2014, 21:00:16
Aïe..  Yoda va nous expliquer que chez Pentax çà n'arrive pas    ;D
je me suis sans doute mal exprimé:
je n'ai jamais dit que je n'avais jamais de poussières sur mon capteur!
arrêtez de le prendre de haut à chaque fois ! je vous trouve quand même assez agressif chez Nikon! :(

mais je vais vous expliquer ma façon de procéder:
je me suis confectionné un genre d'aspirateur avec un tuyau de cathéter (2à3m)branché sur mon aspirateur domestique que je laisse dans une autre pièce.
aspirateur en marche à puissance mini, je nettoie l'intérieur de la chambre et je passe devant le capteur, à quelques mm sans le toucher
une fois cette opération effectuée, je me sert d'une bombe à gaz neutre au trois quart vide et en position bien verticale et par légère pression devant le capteur ,toujours sans le toucher!

je procède ainsi depuis de nombreuses années sur mes différents appareils (Canon,Nikon, Pentax..) avec succès!
bien sur, pour les taches de graisse je ne peux rien faire, mais je n'ai jamais eu le cas.

bien sur,ces opérations n'engage que moi! ;)

Greenforce

[at] jac70

D'accord avec toi, à une réserve près: la bombe à air sec.

Faut faire très attention à ne pas se retrouver avec des poussières dans le viseur... vécu.

yoda

Citation de: Greenforce le Janvier 19, 2014, 21:43:38
[at] jac70

D'accord avec toi, à une réserve près: la bombe à air sec.

Faut faire très attention à ne pas se retrouver avec des poussières dans le viseur... vécu.
d'où l'intérêt de l'aspirateur avant...

Greenforce

Citation de: yoda le Janvier 19, 2014, 21:42:59
je me suis sans doute mal exprimé:
je n'ai jamais dit que je n'avais jamais de poussières sur mon capteur!
arrêtez de le prendre de haut à chaque fois ! je vous trouve quand même assez agressif chez Nikon! :(
Tsss... te fâche pas, je viens de là....     ;)

Euh pour ton aspirateur, tu n'as peur de retrouver les entrailles de ton reflex dans le sac?   ;D

yoda

Citation de: Greenforce le Janvier 19, 2014, 21:57:34

Tsss... te fâche pas, je viens de là....     ;)

Euh pour ton aspirateur, tu n'as peur de retrouver les entrailles de ton reflex dans le sac?   ;D
non, pas du tout!
d'abord parce que mon aspirateur n'est pas d'une grande puissance,ensuite parce qu'il est réglé à puissance mini, et j'ouvre aussi l'ouverture sur le tuyau de l'aspirateur .
enfin,le diamètre extrêmement réduit du cathéter font que la puissance est très réduite! mais suffisante pour aspirer les poussières.

Bernard2

Citation de: yoda le Janvier 19, 2014, 23:17:31
non, pas du tout!
d'abord parce que mon aspirateur n'est pas d'une grande puissance,ensuite parce qu'il est réglé à puissance mini, et j'ouvre aussi l'ouverture sur le tuyau de l'aspirateur.  
enfin,le diamètre extrêmement réduit du cathéter font que la puissance est très réduite! mais suffisante pour aspirer les poussières.
Je peux te certifier que pourvoir essayé maintes techniques, la solution de l'aspirateur ne donne rien sur les poussières fines sur le capteur, même en utilisant une puissance déraisonnable pour ce type de matériel...
Elle peut fonctionner sur les poussières dans la chambre reflex ok, et c'est une bonne chose de les enlever avant d'intervenir sur le capteur mais c'est tout.

En fait il y a diverses sortes de poussières.
- Les poussières de volume important et pas trop anciennes celles là s'enlèvent assez facilement sans contact (bombe air) leur volume important fait que l'air a une prise importante dessus et peut les emporter.
- Mais les poussières de très faible volume sont plaquées sur le capteur par la force électrostatique, et comme elles sont de faible volume, l'air n'a que peu ou pas de prise sur elles.(que ce soit par soufflage ou par aspiration c'est pareil)
Seul un nettoyage humide en vient à bout par le fait que le liquide:
1/ neutralise l'électricité statique et le passage du bâtonnet décolle alors facilement la poussière.
2/ le liquide englobe la poussière qui est entrainée par le bâtonnet sans pouvoir se redéposer (si c'est bien fait...)

yoda

Citation de: Bernard2 le Janvier 19, 2014, 23:54:04
Je peux te certifier que pourvoir essayé maintes techniques, la solution de l'aspirateur ne donne rien sur les poussières fines sur le capteur, même en utilisant une puissance déraisonnable pour ce type de matériel...
Elle peut fonctionner sur les poussières dans la chambre reflex ok, et c'est une bonne chose de les enlever avant d'intervenir sur le capteur mais c'est tout.

En fait il y a diverses sortes de poussières.
- Les poussières de volume important et pas trop anciennes celles là s'enlèvent assez facilement sans contact (bombe air) leur volume important fait que l'air a une prise importante dessus et peut les emporter.
- Mais les poussières de très faible volume sont plaquées sur le capteur par la force électrostatique, et comme elles sont de faible volume, l'air n'a que peu ou pas de prise sur elles.(que ce soit par soufflage ou par aspiration c'est pareil)
Seul un nettoyage humide en vient à bout par le fait que le liquide:
1/ neutralise l'électricité statique et le passage du bâtonnet décolle alors facilement la poussière.
2/ le liquide englobe la poussière qui est entrainée par le bâtonnet sans pouvoir se redéposer (si c'est bien fait...)
ben pour ma part, je procède comme je l'ai indiqué depuis des années avec satisfaction,(aspirateur,et bombe à gaz)et ça marche pour les grosses poussières comme pour les petites.
je contrôle en prenant une vue du ciel (par exemple) diaph complètement fermé.
un détail:
j'ai paramétré mon boitier de façon à activer la fonction nettoyage du capteur par vibrations à chaque mise en route de l'appareil.
ceci explique peut-être celà... 
par contre, mes appareils n'ont jamais générés de tache de graisse.

jac70

J'avais essayé l'aspirateur façon yoda : ça avait très bien marché sur les quelques (grosses) poussières mon D300, mais pas sur le nuage fin de mon D600.
Cela confirme sans doute les propos de Bernard2.

En revanche le nettoyage capteur par vibrations m'a toujours semblé d'une rare inefficacité (D300 et D600) !

Johnny D

Citation de: jac70 le Janvier 20, 2014, 10:52:38
En revanche le nettoyage capteur par vibrations m'a toujours semblé d'une rare inefficacité (D300 et D600) !
Les vibrations, ça doit marcher pour les poussières sèches et peu électrostatiques. Sorti de là..

J'ai jeté un œil sur les forums Olympus OMD-1 et OMD-5. Ils ne semblent pas avoir de soucis de poussières! Comment se fait-ce? Ils savent mieux changer les objos que les nikonistes?

yoda

Citation de: Johnny D le Janvier 20, 2014, 11:19:48
Les vibrations, ça doit marcher pour les poussières sèches et peu électrostatiques. Sorti de là..

J'ai jeté un œil sur les forums Olympus OMD-1 et OMD-5. Ils ne semblent pas avoir de soucis de poussières! Comment se fait-ce? Ils savent mieux changer les objos que les nikonistes?
il me semble que le principe du nettoyage par vibration semble le même que ce soit chez Nikon Olympus ou Pentax .
maintenant, la fréquence de vibration est peut-être différente entre un capteur stabilisé et non stabilisé?

concernant la rapidité de changement d'objectif, ça dépend de la dextérité de chacun!
perso, je me suis entrainé à changer d'objectif très rapidement,mon boitier ne reste pas ouvert plus de deux ou trois secondes.

Greenforce

Comme dit plus haut, la majorité des poussières dans le boitier n'entrent pas au moment du changement d'objo (sauf environnement particulier) mais bien du fait des zooms qui agissent comme des véritables "pompes à dépression" pour la poussière, qui entre par les divers orifices du boitier.(prises HDMI, etc...)

jac70

Citation de: Greenforce le Janvier 20, 2014, 13:08:14
Comme dit plus haut, la majorité des poussières dans le boitier n'entrent pas au moment du changement d'objo (sauf environnement particulier) mais bien du fait des zooms qui agissent comme des véritables "pompes à dépression" pour la poussière, qui entre par les divers orifices du boitier.(prises HDMI, etc...)

C'est une théorie qui n'a jamais été vérifiée avec rigueur en labo sauf erreur de ma part.

Remarque que j'ai déjà faite ici : Ces objectifs créent un flux d'air qui est rigoureusement équilibré en aspiration et en refoulement, sinon on arriverait à l'explosion ou a l'implosion du matériel  ;D
J'affirme donc avec la même certitude qu'ils participent au dépoussiérage interne du boitier ! C'est une autre théorie....Tout aussi invérifiable.

J'ai vécu 6 ans avec D200/D300 et 2 18-200 VR successifs (réputés pompe à poussière) qui m'ont accompagné dans des voyages parfois poussiéreux, et vraiment.. rien !
A la maison, j'avais un vieux Micro-Nikkor AI 200 f/4, un 50 et 105 macro Sigma qui au niveau pompe sont pas mal non plus, et...rien !

Bernard2

Citation de: jac70 le Janvier 20, 2014, 13:46:48
C'est une théorie qui n'a jamais été vérifiée avec rigueur en labo sauf erreur de ma part.

Remarque que j'ai déjà faite ici : Ces objectifs créent un flux d'air qui est rigoureusement équilibré en aspiration et en refoulement, sinon on arriverait à l'explosion ou a l'implosion du matériel  ;D
J'affirme donc avec la même certitude qu'ils participent au dépoussiérage interne du boitier ! C'est une autre théorie....Tout aussi invérifiable.

J'ai vécu 6 ans avec D200/D300 et 2 18-200 VR successifs (réputés pompe à poussière) qui m'ont accompagné dans des voyages parfois poussiéreux, et vraiment.. rien !
A la maison, j'avais un vieux Micro-Nikkor AI 200 f/4, un 50 et 105 macro Sigma qui au niveau pompe sont pas mal non plus, et...rien !
Les poussières ont 2 origines
- Les débris mécaniques internes liés au fonctionnement de l'obtu et des miroirs ainsi qu'aux coulissements mécaniques des zooms
- Les poussières venant de l'extérieur.
Pour la première catégorie les mouvements des miroirs et de l'obturateur ne peuvent que mobiliser violemment ces débris.Les flux d'air provoqués par les mouvement s des groupes optiques des zooms font de même.
Pour les second l'aspiration refoulement fait circuler l'air extérieur à l'intérieur de l'appareil mais il ne risque pas de nettoyer le capteur qui attire et maintient ce qui passe trop près de sa surface.

Le changement d'objectif ne provoquant aucun flux d'air il ne risque pas de faire entrer de la poussière extérieure (sauf bien sur en conditions ventées).

Les différences entre appareils sont forcément liées aux éléments mécaniques plus ou moins productifs en débris et à la qualité plus ou moins antistatique des capteurs et filtres.

Les possesseurs d'olympus ne se plaignent pas de poussières:
soit Olympus dispose d'un brevet  sur un remède à ce problème que ne peuvent utiliser les autres fabricants (car on ne voit pas très bien autrement pourquoi ils n'auraient pas fait de rétro engineering  sur un  système efficace), soit les utilisateurs d'olympus sont très protecteurs de la réputation de leur marque.

tansui

Pour avoir un em-5 depuis 1 an et beaucoup de changements d'objectifs dans des conditions tout à fait épiques (c'est mon appareil de voyages) je ne peux que confirmer: pas le moindre souci de poussières (à mon grand étonnement) alors que j'en avais eu dés 3 mois sur mon ex-d700 et à peine 1 mois sur mon Eos-6d, mais comment ils font chez Olympus?

fski

Citation de: tansui le Janvier 20, 2014, 14:48:49
Pour avoir un em-5 depuis 1 an et beaucoup de changements d'objectifs dans des conditions tout à fait épiques (c'est mon appareil de voyages) je ne peux que confirmer: pas le moindre souci de poussières (à mon grand étonnement) alors que j'en avais eu dés 3 mois sur mon ex-d700 et à peine 1 mois sur mon Eos-6d, mais comment ils font chez Olympus?

la taille du capteur joue peut etre aussi  ;)

sinon pour les zoom, rien sur ls forum ne confirme cette legende urbaine.

Meme si perso j'ai eut des poussières (quelques rien de mechant), avec le 70-300 Tamron, seul objo sans joint d'étanchéité...alors qu'aucun avec le 24-85 avec joint
Pareil en DX, l'utilisation prolonge d'un 55-200 sans joint avait attire des poussières....
Mais j'en tire pas de conclusion...juste une constatation...

tansui

Citation de: fski le Janvier 20, 2014, 15:06:06
la taille du capteur joue peut etre aussi  ;)

Huuuuum oui moins de surface d'atterrissage sur un capteur m4/3 c'est sûr la poussière peut se planter et se crasher à côté du capteur  ;) mais en même temps une petite poussière est proportionnellement plus grosse sur un petit capteur et se verra beaucoup plus  :D

bastloid

Citation de: phipop le Janvier 19, 2014, 18:14:12
merci jac70 pour ta réponse si sympathique.
je dis que pour moi c'est évident qu'il s'agit de taches de lubrifiant car j'ai eu exactement le même genre de taches avec un compact sony il y a quelques années, je ne sais plus le modèle, mais il était pas mal avec 7 millions de pixels. Les poussières ne sont pas censées rentrer dans un compact.
fski a eu aussi des taches de LUBRIFIANT sur son capteur, et je vais essayer sa solution constructive.
C'est vrai que dans la 'vraie vie', je ne suis peut être pas si rigoureux que d'autres, et je ne connais pas grand chose, mais sur dpreview, le d600 me semble avoir aussi des problèmes de taches de lubrifiant dues à l'obturateur. Le d610 n'a pas le même obturateur.
mais bon je n'y connais rien,
et çà n'est pas si important, mais...
(J'aime beaucoup apprendre sur les forums où les gens expliquent aux néophytes des choses passionnantes par exemple sur l'optique, les capteurs, les couleurs etc.. avec compétence et modestie.)
si je pouvais je changerais mon d7100 contre un d800 qui n'a pas ce genre de problème.
faites de belles photos
et merci!

le D600 ne souffre pas de taches grâce phipop, mais de poussieres ...

danielk

Ah le bon temps des négatifs mal fixés et scannés !  :D