D7100 même probleme que le D600?

Démarré par eric42, Mai 13, 2013, 16:57:05

« précédent - suivant »

titroy

Citation de: Shepherd le Mai 16, 2013, 13:54:41
....
Je ne tire pas de conclusion hâtive pour l'heure quant à la production de souillures en quantité normale ou non, excepté que c'est une affaire à suivre... :)

Trés interessé également par ton retour sur ce point  ;)
Michel

Shepherd

Un exemple de "pétouille" flottante et friable (difficile à éliminer : la dernière prise à f/22 a été effectuée après plusieurs tentatives de nettoyage, via fonction nettoyage capteur du boîtier et "soufflette").
Woman is the future of man ;-)

Bernard2

Citation de: Shepherd le Mai 16, 2013, 17:45:31
Un exemple de "pétouille" flottante et friable (difficile à éliminer : la dernière prise à f/22 a été effectuée après plusieurs tentatives de nettoyage, via fonction nettoyage capteur du boîtier et "soufflette").

Qu'utilises tu comme soufflette?
La poussière que tu montres est d'un volume important compte tenu de la taille d'affichage. Les jets d'air ont une bonne prise sur les poussières de cette taille.
Tu utilises peut être une poire de taille insuffisante

Une bombe a air élimine ce genre de problème instantanément. C'est ce qui est utilisé en SAV

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mai 16, 2013, 20:32:11
Qu'utilises tu comme soufflette?
...

Celle-ci : http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=LHB1 et une autre du même type (souffle un peu plus "puissant").

Je sais qu'une bombe à air bien utilisée peut souvent faire des merveilles sur ce type de poussières "flottantes". Néanmoins, je ne m'aventure pas à en faire usage. En cas de mauvaise utilisation et/ou fausse manœuvre (jet trop puissant, projections liquides sur "capteur", que sais-je encore ?), le SAV Nikon sera au regret de me confirmer que c'était justement son boulot de jouer de la bombe à air (et plus si besoin), y compris pour m'éviter d'endosser la responsabilité d'un éventuel endommagement de mon D7100 flambant neuf ;).

Just18

Après avoir suivi un peu ce fil, je regarde mes photos en pose longue faites dimanche dernier. Et... oh surprise.... J'ai des poussières dès que je dépasse f/20...
J'ai essayé la soufflette, mais rien n'y fait...
Bien déçue étant donné que je fais pas mal de pose longue... Que faire??

Bernard2

Citation de: Shepherd le Mai 16, 2013, 20:52:58
Celle-ci : http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=LHB1 et une autre du même type (souffle un peu plus "puissant").

Je sais qu'une bombe à air bien utilisée peut souvent faire des merveilles sur ce type de poussières "flottantes". Néanmoins, je ne m'aventure pas à en faire usage. En cas de mauvaise utilisation et/ou fausse manœuvre (jet trop puissant, projections liquides sur "capteur", que sais-je encore ?), le SAV Nikon sera au regret de me confirmer que c'était justement son boulot de jouer de la bombe à air (et plus si besoin), y compris pour m'éviter d'endosser la responsabilité d'un éventuel endommagement de mon D7100 flambant neuf ;).

Si tu as peur d'utiliser une bombe essaie au moins d'approcher davantage la canule de la poire et n'hésite pas à appuyer très fort. ce n'est pas le jet d'ai d'une poire qui peut abimer l'appareil...

Bernard2

Citation de: Just18 le Mai 16, 2013, 21:41:09
Après avoir suivi un peu ce fil, je regarde mes photos en pose longue faites dimanche dernier. Et... oh surprise.... J'ai des poussières dès que je dépasse f/20...
nettoyer...

Aucune surface ne peut échapper à la poussière un capteur comme n'importe quoi d'autre.

Et la surface d'un capteur on l'agrandit des dizaines de fois pour la voir à l'écran, il est donc impossible de ne pas voir les plus infimes poussières au bout d'un certain temps.
Ceci étant des milliers de photographes utilisent les appareils numériques depuis des années et on appris à faire avec en s'adaptant.
Et nettoyer un capteur de temps en temps n'a rien de bien compliqué surtout lorsqu'il s'agit simplement de souffler avec une poire.

Donc soit on s'occupe soi-même de son nettoyage soit on le fait faire de temps en temps. Le capteur ne se re-salit pas en 24H... sauf un modèle bien connu.

http://b-rome.com/nettoyage_capteur.html

Just18

Merci Bernard pour ton conseil et le lien. Je vais pour le moment continuer comme cela, et si les taches me gênent plus lors des poses longues, je verrais pour le SAV...
Merci encore

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mai 16, 2013, 22:06:35
Si tu as peur d'utiliser une bombe essaie au moins d'approcher davantage la canule de la poire et n'hésite pas à appuyer très fort. ce n'est pas le jet d'ai d'une poire qui peut abimer l'appareil...

Bernard,

J'apprécie tes conseils à leur juste valeur mais, dans ce cas précis, je ne pouvais pas approcher la canule plus près (boîtier "tête en bas" pour les "derniers souffles" ;)) et "pomper" plus fort sur la poire.

Concernant le nettoyage d'un capteur, pour ma part, je ne vais pas plus loin. J'entends que "coups" de bombe à air (risquant de cracher des projections liquides) et tout ce qui se passe sur le "capteur" (liquide sur bâtonnet ou autre) restent l'affaire du SAV Nikon durant l'année de garantie, puis de mon revendeur durant l'extension de garantie à 4 ans souscrite chez lui et incluant 8 nettoyages du capteur.

Si j'étais un pro qui utilise intensivement et quotidiennement un ou +sieurs boîtiers, svt perdu au cœur d'une savane par exemple ;), je considèrerais la chose sous un autre angle. Dans le contexte qui est le mien, aucune raison d'assumer la prise de risque.

:)

bbgn

en tout le système de nettoyage du capteur de Nikon n'est pas des plus efficace...j'ai eu un Olympus pendant 3 ans et je n'ai jamais eu de poussière sur le capteur, j'ai toujours un Pen Ep2 nickel aussi !Avant le 7100 j'avais le 7000 et  il y avait aussi des poussières .
Mr Nikon devrait s'inspirer du système de nettoyage d'Olympus !

Pixels.d.Argent

Citation de: Just18 le Mai 16, 2013, 21:41:09

Déjà fermer à f/20 n'apporte pas grand chose, si ce n'est de la diffraction et une perte de piqué certaine. Il vaut mieux employer des filtres neutres ND qui te permettront de garder une ouverture plus correcte entre f/11 et f/16 maxi.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

JP31

Citation de: Bernard2 le Mai 16, 2013, 22:15:28
nettoyer...

Aucune surface ne peut échapper à la poussière un capteur comme n'importe quoi d'autre.

Et la surface d'un capteur on l'agrandit des dizaines de fois pour la voir à l'écran, il est donc impossible de ne pas voir les plus infimes poussières au bout d'un certain temps.
Ceci étant des milliers de photographes utilisent les appareils numériques depuis des années et on appris à faire avec en s'adaptant.
Et nettoyer un capteur de temps en temps n'a rien de bien compliqué surtout lorsqu'il s'agit simplement de souffler avec une poire.

Donc soit on s'occupe soi-même de son nettoyage soit on le fait faire de temps en temps. Le capteur ne se re-salit pas en 24H... sauf un modèle bien connu.

http://b-rome.com/nettoyage_capteur.html
CitationLa troisième solution vendue dans le commerce (batonnets à usage unique et flacon methanol) est efficace même sur les poussières collées et les traces de graisse. C'est la solution ultime pour les capteurs tachés de gras ou de liquide séché.

Sur que c'est du méthanol?
Je bosse avec ce produit tous les jours.

Très intéressant le lien. ;)

jmhl

eric42

Problème réglé : D7100 en SAV
"
Juste une remarque . Y a t il sur ces Forum un concours à " qui casse le plus " à moins que ce ne soit le besoin de passer en "Hyper actif"  ? Pour mois le problème était réel et je voulais juste avoir l'avis de personnes qui avait rencontré le même problème . Un peu d'humour c'est bien ......  Trop casse l'humour  ;) ;)   

Merci quand même à tous

Just18

Bonjour Pixel.d.argent,
Merci pour ton conseil ! Je pensai que plus on fermait pour la pose longue, meilleur c'était. Je vais essayer dès ce week-end à ces ouvertures (f/11 f/16) et je verrais si les tâches sont toujours présentes après une pose un peu longue.

JMS

Citation de: Bernard2 le Mai 16, 2013, 16:59:47
Aucune poussière sur un capteur cela n'existe simplement pas sauf lorsqu'il sort de l'usine de fabrication qui est hors poussière. Dès qu'il est au contact de l'air ambiant et de la mécanique en fonctionnement c'est fini.

Oh, tu voudrais dire qu'il y a des poussières dans l'air ambiant, et que celles qui se déposent sur mes meubles ne viennent pas toutes de l'intérieur des Nikon ?
Je pense qu'il ne faut pas paniquer si on voit une poussière et qu'il suffit de l'effacer sur les images où elle apparaît, les D600 défectueux en présentent des centaines, pas une ou deux !

Verso92

titroy

Citation de: eric42 le Mai 17, 2013, 08:59:12
"
Juste une remarque . Y a t il sur ces Forum un concours à " qui casse le plus " à moins que ce ne soit le besoin de passer en "Hyper actif"  ? Pour mois le problème était réel et je voulais juste avoir l'avis de personnes qui avait rencontré le même problème . Un peu d'humour c'est bien ......  Trop casse l'humour  ;) ;)   

Merci quand même à tous
Pourrais tu nous tenir au courant ? Merci d'avance
Pas d'inquiétude,  je sais faire la différence entre un cas isolé et une pandémie  :D

pepew

Verso, dans la mesure où celui de fski n'est pas défectueux : non ;)

Citation de: eric42 le Mai 17, 2013, 08:59:12
"

Merci quand même à tous

T'es gentil eric42  :P
Avant de te rebeller, tu ferais mieux de présenter des images présentant le problème, comme Valain, bbgn ou Shepherd l'ont
fait.
Il y a eu des posts constructifs, la procédure simple t'as été rappelée plusieurs fois, Bernard t'as mis un lien intéressant.

Sur ce que tu nous a montré, rien ne permet de dire que tu as bien fait de l'envoyer au SAV.
J'espère cependant que tu as pris la bonne décision.

fski

Citation de: pepew le Mai 17, 2013, 10:33:02

Je ne pense pas etre le seul  ;)

titroy

.....

On pourrait penser que c'est une opération à risques  ::) ;D

JMS

Juste un point à redire de temps en temps: avec un capteur de 125 paires le lignes au mm comme celui du D7100 on perd beaucoup de piqué par diffraction au delà de f/11 donc c'est vraiment politique de gribouille que d'aller à f/20 ou f/22 sauf cas particuliers en macro. Jamais je ne dépasse f/11 sur un tel boîtier, car ensuite on perdra plus par diffraction que ce que l'on gagne par extension de la profondeur de champ. Pour les filés, vitesses lentes et tutti quanti...filtres neutres indispensables.

Shepherd

T'es gentil eric42  :P
Avant de te rebeller, tu ferais mieux de présenter des images présentant le problème, comme Valain, bbgn ou Shepherd l'ont
fait.
Il y a eu des posts constructifs, la procédure simple t'as été rappelée plusieurs fois, Bernard t'as mis un lien intéressant.

Sur ce que tu nous a montré, rien ne permet de dire que tu as bien fait de l'envoyer au SAV.

Cher pepew,

Mais que t'arrive-t-il donc ? Serais-tu d'humeur grincheuse ? ;) Dans son premier post, eric42 a publié une image, certes pas super lisible, mais néanmoins illustrative.

Quant au retour à l'envoyeur (SAV) du matériel, c'est une décision qui appartient à chacun*. eric42 n'a pas à faire "valider" son choix par nos soins en démontrant tel ou tel souci potentiel :).

:-*

* Pour ma part, si les poussières - ne pouvant être éliminées via nettoyages internes et/ou poire soufflante - ne sont pas trop nombreuses et qu'elles restent indécelables aux ouvertures supérieures à f/16 (donc entre la plus gde ouverture jusqu'à f/11), je ne fais pas nettoyer le capteur, le présumé remède apporté par un nettoyage made in SAV Nikon ou revendeur étant parfois (souvent ?) pire que le mal initial :o.

barberaz

Citation de: Shepherd le Mai 17, 2013, 12:55:07
* Pour ma part, si les poussières - ne pouvant être éliminées via nettoyages internes et/ou poire soufflante - ne sont pas trop nombreuses et qu'elles restent indécelables aux ouvertures supérieures à f/16 (donc entre la plus gde ouverture jusqu'à f/11), je ne fais pas nettoyer le capteur, le présumé remède apporté par un nettoyage made in SAV Nikon ou revendeur étant parfois (souvent ?) pire que le mal initial :o.

Il est plus sage de laisser 3 ou 4 (voire plus) poussières/taches trainer sur le capteur, même à des ouvertures standards que de penser nettoyage ou SAV; car laver son capteur pour si peu entraine de trop nombreux nettoyages eux-mêmes générateur de particules.

On ne gagne jamais contre la poussière, il faut se contenter de la gérer, être parano rendra la vie impossible d'autant qu'on contribuera à notre propre hystérie ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: Just18 le Mai 17, 2013, 09:00:24
Bonjour Pixel.d.argent,
Merci pour ton conseil ! Je pensai que plus on fermait pour la pose longue, meilleur c'était. Je vais essayer dès ce week-end à ces ouvertures (f/11 f/16) et je verrais si les tâches sont toujours présentes après une pose un peu longue.

Si tu regardes les courbes de piqué sur les tests comme ceux de CI (ou d'autres) tu remarqueras que le piqué est optimum entre f/8 et f/11, après comme l'a dit justement JMS, sur les APS-C encore plus que sur les FF, la diffraction fait perdre beaucoup en piqué. Donc oui si tu as beaucoup de lumière, en pose longue c'est plus qualitatif d'utiliser des filtre neutre ND que de trop fermer ton diaph.

penser aussi à mettre la sensibilité de l'appareil à 100 ISO.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!