D7100 même probleme que le D600?

Démarré par eric42, Mai 13, 2013, 16:57:05

« précédent - suivant »

titroy

jac70

Citation de: eric42 le Mai 15, 2013, 16:49:03
Je vais attendre encore quelques semaines et éviterai les photos de paysages car sur le reste pas de problèmes . La preuve : 

Oui, pas très étonnant que tu ne retrouve pas les poussières de ton D7100 sur cette image, puisqu'elle n'a pas été faite avec !  ;D ;D ;D ;D
Je lis dans les exifs : D300S....

Un peu confus, tout cela : on n'a toujours pas vu quelques images de la même surface unie à différents diaphragmes (de f/8 à f/32) et là, c'est une photo faite avec un autre boitier......
Pas facile pour ceux qui veulent t'aider à analyser le problème. :-[ :-[ :-[

eric42

Désolé , problème de classement  :-[ :-[ :-[

Celle là est bien réalisée avec le d7100

Pour les photos sur plafond j'attends plus de lumière , mais je n'y crois pas trop

Bernard2

Citation de: eric42 le Mai 15, 2013, 22:48:27

Pour les photos sur plafond j'attends plus de lumière , mais je n'y crois pas trop
Sur une image macro donc très diaphragmée et fond flou les taches devraient se voir comme le nez au milieu de la figure...

EDIT bon en fait pas trop diaphragmée (f/11) mais quand même.

Manus_45

Pas de tâches, mais la compression est étonnante dans le bokeh... :-\
Manu

Bernard2

Citation de: Manus_45 le Mai 16, 2013, 00:18:10
Pas de tâches, mais la compression est étonnante dans le bokeh... :-\

Oui elle réduit drastiquement le nombre de tons disponibles, ce n'est pas sensible sur les sujets aux couleurs bien tranchées comme l'araignée mais forcément plus dans les dégradé d'une même teinte dans le fond...

jac70

Citation de: eric42 le Mai 15, 2013, 22:48:27

Pour les photos sur plafond j’attends plus de lumière , mais je n'y crois pas trop

Sur la première image à f/7,1, plein de petites taches bien visibles.
Sur celle-ci, à f/11, rien du tout.

Ca, c'est du jamais vu !
Je reste persuadé que ton capteur est propre et qu'il y a une autre cause.
C'est si compliqué que cela, de faire des photos d'une surface unie ? Pourquoi un plafond ?

Verso92

eric42

Le test de la feuille blanche a été réalisé voir page 3 et R.A.S. Comme il semble que les sujets proches ne soient pas "atteints" par le problème , que je ne veux pas être top proche du sujet mais qu'il couvre toute la surface du capteur et que je veux utilisé la m.a.p maximum de mon objectif pour rester dans la configuration de la photo de paysage , je pense que le plafond est le meilleur sujet . Un temps de pose trop long peut apporter du bruits et un éclairage au flash ne correspondrait pas au mêmes conditions , j'attends donc d'avoir une pièce lumineuse pour faire le test .

Voila pourquoi Orson Welles ne peux rien faire pour moi  ;D ;D ;D

jac70

Citation de: eric42 le Mai 16, 2013, 08:06:59
Le test de la feuille blanche a été réalisé voir page 3 et R.A.S. Comme il semble que les sujets proches ne soient pas "atteints" par le problème , que je ne veux pas être top proche du sujet mais qu'il couvre toute la surface du capteur et que je veux utilisé la m.a.p maximum de mon objectif pour rester dans la configuration de la photo de paysage , je pense que le plafond est le meilleur sujet . Un temps de pose trop long peut apporter du bruits et un éclairage au flash ne correspondrait pas au mêmes conditions , j'attends donc d'avoir une pièce lumineuse pour faire le test .

Quand il y a des poussières sur un capteur, elles sont visibles que le sujet soit très proche (macro) ou pas (nuages), et d'autant plus visibles que le diaph est fermé.
Possesseur d'un D600, j'ai une certaine expérience de la chose !
Je ne peux malheureusement plus te faire la demonstration, car mon capteur est tout propre depuis hier, mais d'autres pourront confirmer

Verso92

Citation de: jac70 le Mai 16, 2013, 08:17:06
Quand il y a des poussières sur un capteur, elles sont visibles que le sujet soit très proche (macro) ou pas (nuages), et d'autant plus visibles que le diaph est fermé.

C'est une évidence.

mnicol

Citation de: jac70 le Mai 16, 2013, 08:17:06
Possesseur d'un D600, j'ai une certaine expérience de la chose !
Je ne peux malheureusement plus te faire la demonstration, car mon capteur est tout propre depuis hier, mais d'autres pourront confirmer
Tu pourras donc demain ou dans deux jours ? Ok, je sors...
Cordialement
Michel Nicol

pepew

Citation de: eric42 le Mai 16, 2013, 08:06:59

Ton test feuille blanche p2 est pas top. L'expo est à l'ouest.

C'est pourtant simple : feuille blanche, plafond ou mur ou toute autre surface unie ou à peu près plutôt claire. mode A, diaf à fond, MaP manuelle à l'infini et voilà.
T'as pas de lumière chez toi ? genre t'allume l'halogène et tu prends le plafond au-dessus ? Si ta pose dure 10s, c'est pas grave.

raoul34

Crop démonstratif :

Oui, ici, les taches sur le capteur sont ... " des moustiques camarguais "   ;D  ;D  ;D

Raoul 8)

fski

Citation de: pepew le Mai 16, 2013, 11:17:41
C'est pourtant simple : feuille blanche, plafond ou mur ou toute autre surface unie ou à peu près plutôt claire. mode A, diaf à fond, MaP manuelle à l'infini et voilà.
T'as pas de lumière chez toi ? genre t'allume l'halogène et tu prends le plafond au-dessus ? Si ta pose dure 10s, c'est pas grave.

surtout a 10sec a main levee...tu es sur que le point fixe sur la photo est bien sur la capteur et pas sur la plafond  ;)

jac70

Citation de: fski le Mai 16, 2013, 12:44:09
surtout a 10sec a main levee...tu es sur que le point fixe sur la photo est bien sur la capteur et pas sur la plafond  ;)

??? ??? ??? ???
Sauf preuve du contraire, les poussières du capteur sont solidaires de celui-ci (hélas !) et elles vont bouger en même temps que celui-ci, même si le boitier bouge pendant ces 10 sec. Elles seront donc parfaitement visibles.
En revanche, si le plafond est sale, ses salissures souffriront d'un flou de bougé  ;D ;D ;D ;D ;D

fski

Citation de: jac70 le Mai 16, 2013, 13:36:58
??? ??? ??? ???
Sauf preuve du contraire, les poussières du capteur sont solidaires de celui-ci (hélas !) et elles vont bouger en même temps que celui-ci, même si le boitier bouge pendant ces 10 sec.

c'est ce que je disais  ;)...de maniere sarcastique peut etre....

pepew

pour une fois qu'on peut faire des photos tests sans trépied, sans télécommande et sans relever le miroir...  ;D

jac70

Citation de: fski le Mai 16, 2013, 13:40:39
c'est ce que je disais  ;)...de maniere sarcastique peut etre....

Moi pas avoir compris que toi pratiquer gros sarcasme !

Il faut dire que ce fil commence un peu à me lasser pour ne pas dire plus....
Le manque de rigueur dans l'analyse du problème y est peut-être pour beaucoup : 5 pages et on n'a toujours pas les photos d'une surface blanche dans des conditions bien identifiées.... !

Shepherd

Citation de: eric42 le Mai 15, 2013, 16:49:03
Merci pour vos commentaires . Il semble donc que ce problème soit limité (ou presque) à mon matériel . Un petit retour en SAV et le problème sera  ( normalement ) définitivement réglé  ???

....

Non ;). Environ 715 déclenchements (dont essais en rafales) et "saloperies" d'apparence différente, parfois visibles dès f/8.
J'ai eu peine à virer une saleté "volatile" changeant d'emplacement (et en se divisant partiellement) au fil des clichés (+sieurs nettoyages du capteur via la fonction interne boîtier et plusieurs interventions de la soufflette miroir relevé) mais je ne parviens pas à éliminer les taches comparables à celles figurant dans le ciel de la photo de bbgn, taches qui tendent à se multiplier depuis la mise en service de mon D7100 (qui en comptait une seule à la première vérification réalisée peu après sa sortie d'emballage).

Je ne tire pas de conclusion hâtive pour l'heure quant à la production de souillures en quantité normale ou non, excepté que c'est une affaire à suivre... :)
Woman is the future of man ;-)

fski

Citation de: jac70 le Mai 16, 2013, 13:50:03
Moi pas avoir compris que toi pratiquer gros sarcasme !

Il faut dire que ce fil commence un peu à me lasser pour ne pas dire plus....
Le manque de rigueur dans l'analyse du problème y est peut-être pour beaucoup : 5 pages et on n'a toujours pas les photos d'une surface blanche dans des conditions bien identifiées.... !

oui mais ca commence toujours comme...et attention, tu vas finir par te faire traiter de negacioniste  ;D

bbgn

Citation de: Shepherd le Mai 16, 2013, 13:54:41
Non ;). Environ 715 déclenchements (dont essais en rafales) et "saloperies" d'apparence différente, parfois visibles dès f/8.
J'ai eu peine à virer une saleté "volatile" changeant d'emplacement (et en se divisant partiellement) au fil des clichés (+sieurs nettoyages du capteur via la fonction interne boîtier et plusieurs interventions de la soufflette miroir relevé) mais je ne parviens pas à éliminer les taches comparables à celles figurant dans le ciel de la photo de bbgn, taches qui tendent à se multiplier depuis la mise en service de mon D7100 (qui en comptait une seule à la première vérification réalisée peu après sa sortie d'emballage).

Je ne tire pas de conclusion hâtive pour l'heure quant à la production de souillures en quantité normale ou non, excepté que c'est une affaire à suivre... :)
j'ai effectué aussi un nettoyage a la soufflette , ce qui a permis d'enlever 2 ou 3 poussières, mais je n'ai pas réussi a enlever la tache sur le coté gauche de mes images.
je vais voir avec le temps si le phénomène s"amplifie, et retour en sav si c'est le cas.
affaire a suivre...

pepew

ouais... enfin là pour f22, c'est tout de même très propre...

barberaz

...un peu gris tout de même.
Peut-être une petite goutte d'eau de javel pour laver bien blanc... ;)

Bernard2

Citation de: pepew le Mai 16, 2013, 15:58:01
ouais... enfin là pour f22, c'est tout de même très propre...

Effectivement à f11 on ne verra rien et un passage au SAV pour ça c'est prendre un gros risque de ne plus avoir cette poussière là mais d'en avoir plusieurs autres...

il est assez rare qu'une visualisation à f22 ne laisse pas voir quelques petites poussières même après un nettoyage;..

Aucune poussière sur un capteur cela n'existe simplement pas sauf lorsqu'il sort de l'usine de fabrication qui est hors poussière. Dès qu'il est au contact de l'air ambiant et de la mécanique en fonctionnement c'est fini.