D'un Iphone 4S à un reflex Nikon

Démarré par franckdumoncel, Mai 14, 2013, 14:32:59

« précédent - suivant »

franckdumoncel

Bonjour,

J'ai eu mon premier APN depuis 1 an, c'est un Iphone 4S avec l'application 645pro pour avoir des photos sans compression. Les images sur l'Iphone sont jolies mas sur un ordinateur ça me déçoit plutôt (bcp de bruit dans les ombres, piqué pas vraiment piqué). J'ai donc l'intention de m'acheter un reflex Nikon d'occasion avec un budjet de 120 euros. J'envisage un Nikon D70 + zoom 18-55. Ma question est la suivante : compte tenu de l'évolution rapide des appareils photos numériques et l'âge du D70 (2004), celui-ci fera-t-il de meilleurs photos que mon Iphone?

alpseb

au niveau du bruit, oui, il fera mieux.
au niveau des couleurs et de l'expo, en jpg et sans retours il sera assez loin de ton iphone 4S qui a un très bon apn

ValentinD

Attends pour pouvoir te prendre un D3100 ou D3200, ils seront 100x mieux qu'un D70 :)!

jm_gw

Citation de: valoo21 le Mai 14, 2013, 14:48:17
Attends pour pouvoir te prendre un D3100 ou D3200, ils seront 100x mieux qu'un D70 :)!
pas sur que certaines images faites avec mon D70 aurait été 100 fois meilleures avec mon D800

tout est relatif

fski

Citation de: franckdumoncel le Mai 14, 2013, 14:32:59
Bonjour,

J'ai eu mon premier APN depuis 1 an, c'est un Iphone 4S avec l'application 645pro pour avoir des photos sans compression. Les images sur l'Iphone sont jolies mas sur un ordinateur ça me déçoit plutôt (bcp de bruit dans les ombres, piqué pas vraiment piqué). J'ai donc l'intention de m'acheter un reflex Nikon d'occasion avec un budjet de 120 euros. J'envisage un Nikon D70 + zoom 18-55. Ma question est la suivante : compte tenu de l'évolution rapide des appareils photos numériques et l'âge du D70 (2004), celui-ci fera-t-il de meilleurs photos que mon Iphone?

pourquoi un reflex?

c'est un gros gap quand meme...

franckdumoncel

Citation de: fski le Mai 14, 2013, 15:06:49
pourquoi un reflex?

Je souhaite un reflex parce que je ne prend aucun plaisir à cadrer sur un écran.

Greenforce

Citation de: fski le Mai 14, 2013, 15:06:49
pourquoi un reflex?

Parcequ'il a essayé de faire des photos de sport avec son iMachin?  ;D

fski

Citation de: franckdumoncel le Mai 14, 2013, 15:31:15
Je souhaite un reflex parce que je ne prend aucun plaisir à cadrer sur un écran.

ok c'est de l'argument  ;)

Et bien vu ton budget..en reflex c'est pas facile facile...mais le D70 etait un bon boitier...

Si tu es pret a mettre un peu plus en occasion, regarde un D3000 avec un 18-55VR...je suis sur qu'on peut trouver ce kit en occasion pour pas tres loin de 120euros...  ;)

hyago

Bonjour le fil,

je constate que, de plus en plus les pro du reportage viennent aux manifs (on en a tous les jours), avec leur Reflex et un téléphone. Soit ils sont en D3, D3S, D700, D800, etc.. etc... et bien plus encore en reflex Canon (du moins ici en Espagne) car c'est de l'ordre de 1 à 10 en faveur de Canon (Ceci dit, je m'en fous éperdument des discussions entre les deux marques, pour moi, c'est du pareil au même).

Ce qui me fait grincer, est qu'ils ont quasiment tous, soit un iphone soit un quelconque portable avec "android", avec lequel ils font "LES PdV" de la tête de manif et des pancartes, qui sont envoyées illico a la rédac moyennant Whatsapp.  ???

Il est bien triste de constater que c'est la photo du téléphone qui souvent illustre l'entête de nos journaux.  C'est plus rapide, et finalement la photo du reflex sera dépassée par la perverse manie de consommer l'info et les images de l'info, comme s'il s'agissait d'un repas de "fast-food". Pour les journaux, peu importe la qualité des images montrées à un max de 300px sur écran...

Le reflex devient un produit non approprié, juste consacré aux quelques dingues qui aimons encore contrôler la PdC, la lumière dans les ombres et la dynamique...

Bonjour le chômage des photographes et l'obsolescence des boitiers comme il faut...  ::)

Fais ton choix... mais avec ce budget tu n'iras pas trop loin...  ???
Un médiocre amateur.

Greenforce

Effectivement Hyago.

Sans compter le nombre d'endroits (Musées, expos, etc...) où l'on se fait tancer voire quasi virer dès que l'on fait mine de sortir un reflex (Pas de photos Monsieur!), alors que je n'ai rien d'un pro.

Mais que dans le même musée on trouve quantités de quidams qui font des "photos" avec leur smartphone ou leur compact.... çà ne gène pas.

Une photo c'est une photo hein...

Vieux débat, je sais, c'était le coup de gueule de 16h.

fski

Citation de: hyago le Mai 14, 2013, 15:55:09
Ce qui me fait grincer, est qu'ils ont quasiment tous, soit un iphone soit un quelconque portable avec "android", avec lequel ils font "LES PdV" de la tête de manif et des pancartes, et elles sont envoyées illico a la rédac moyennant Whatsapp.  ???

Il est bien triste de constater que c'est la photo du téléphone qui souvent illustre l'entête de nos journaux.  

Bonjour le chômage des photographes et l'obsolescence des boitiers comme il faut...  ::)

tss tss, allons...ne crions pas au chomage directement...il faut bien que le photographe soit encore la ;)...quand ils utiliserons les photos des gens autour...la ca sera encore pire  ;) et ca ce fait (BBC le fait tres bien)

Je pense qu'il faut distinguer les news...instantane, ou il faut de l'info et des photos et rapidement...
Quel joie de pourvoir etre a 2000km d'un endroit et etre informe en image de ce qui ce passe...

Par contre tes photos de bien meilleures qualite, feront les joies des  expos, et des documentaires...lorsque la photo sera la pour transmettre plus qu'une simple news  ;)

Le monde evolue hyago...la photo doit faire de meme...et non ce plaindre  ;)

CasablancaDriver

Hyago, d'une t'es hors sujet (le monsieur te dit qu'il a juste commencé avec un iPhone : il est où le problème?).

De deux, rarement lu autant de conneries en si peu de lignes. Ca me rappelle le mode vidéo du MKII à l'époque qui allait mettre des vidéastes au chômage.

J'ose même pas te dire que possesseur de M et de D800(E), j'ai fait deux expos photos à l'iPhone 4S.  :o
Au bucher!  ;D

jaric

Ce forum est maudit! On vient juste de se remettre du casse-pied-63 et on tombe maintenant sur un maître d'école à l'ancienne  ??? ??? ???

barberaz

Citation de: franckdumoncel le Mai 14, 2013, 14:32:59
Bonjour,

Sans conteste, le D70 sera assez nettement au-dessus d'un 4s avec la polyvalence d'un zoom en prime. Mais si ton budget est extensible, il serait préférable d'investir dans un D3100 qui avec ce combo est sous les 400€, et permet de disposer d'un plus grand format avec une gestion du bruit, de la dynamique et de la couleur sensiblement supérieur.

Greenforce

Citation de: CasablancaDriver le Mai 14, 2013, 16:05:53
Hyago, d'une t'es hors sujet (le monsieur te dit qu'il a juste commencé avec un iPhone : il est où le problème?).

De deux, rarement lu autant de conneries en si peu de lignes. Ca me rappelle le mode vidéo du MKII à l'époque qui allait mettre des vidéastes au chômage.

J'ose même pas te dire que possesseur de M et de D800(E), j'ai fait deux expos photos à l'iPhone 4S.  :o
Au bucher!  ;D

Allo? T'aurais pas un peu de shampoing?

Lyr

Citation de: barberaz le Mai 14, 2013, 16:29:51
Sans conteste, le D70 sera assez nettement au-dessus d'un 4s avec la polyvalence d'un zoom en prime. Mais si ton budget est extensible, il serait préférable d'investir dans un D3100 qui avec ce combo est sous les 400€, et permet de disposer d'un plus grand format avec une gestion du bruit, de la dynamique et de la couleur sensiblement supérieur.

+1

A choisir, dans l'entrée de gamme Nikon, le D40 a ouvert le bal, est bien, mais reste cher, quand d'autres modèles, dont les D3000, D3100 et D3200 offrent mieux pour des prix proches.

Le D3000 offre les éléments clefs d'un D200 "pro" dans un petit boîtier bon marché.
Mais même s'il est très bon, le petit supplément à payer pour prendre un D3100 par rapport à un D3000 fait que le gain en qualité est énoooorme. Meilleure gestion du bruit, des couleurs, du flash, etc. Très convivial.
Ensuite, le D3200 offre surtout plus de mégapixels, mais finalement ne révolutionne rien, et à la limite ces Mpix sont de trop et l'handicapent.

On trouve des D3100 en kit (avec objectif, donc) pour 320 Euros, c'est presque le triple de ton budget, mais tu ne regretteras pas la différence.

Sinon, pour 120 Euros, comme déjà relevé plus haut, tu auras un bel appareil, qui fera mieux que ton iPhone, c'est sûr.
Le tout est de voir quel bon de qualité tu veux, et le prix que tu es prêt à mettre.

hyago

Re-bonjour le fil,

je tiens m'excuser car je me suis mal exprimé. La preuve est qu'on m'a mal compris, et c'est de ma faute.

Je ne suis pas pro. Je suis amateur et retraité. Mon pain semble assuré sans que je pique du boulot aux autres. Je n'ai voulu qu'exprimer ce que disent mes amis pros, que je croise tous les jours, et qui sont contraints d'envoyer leur PdV faites de n'importe quelle manière, car le rédacteur demande ça au plus vite...

C'est tout: Je n'ai rien contre les portables qui font des photos, ni contre les gens qui font des photos au portable...

Je ne me plains pas non plus des nouvelles technologies: j'ai mangé d'elles pendant 30 ans... Ce qui me chagrine est qu'il arrive, tel que dit fski, de voir qu'en plus, les médias n'envoient plus un pro pour faire le boulot. Ils disent simplement: Un accident a eu lieu à tel endroit, si vous avez des photos au portable envoyez les nous, et on vous les publie (sans payer, bien sur). 

Je sais c'est hors sujet, et je le regrette, je ne voulais pas soulever une quelconque polémique.  :-\

Ceci dit, je conseille à l'initiateur de ce fil de prendre quelque chose dans le style du conseil de Lyr... ;)
Un médiocre amateur.

pepew

Citation de: jaric le Mai 14, 2013, 16:26:58
Ce forum est maudit! On vient juste de se remettre du casse-pied-63 et on tombe maintenant sur un maître d'école à l'ancienne  ??? ??? ???

Certes Hyago est HS... mais comparer son activité forumesque à celle de photo63 tu y vas très fort !!!

Pour 120€, si tu recherches du plaisir dans l'acte de cadrer, photographier, j'achèterais un argentique.

jaric

Citation de: pepew le Mai 14, 2013, 17:01:27
Certes Hyago est HS... mais comparer son activité forumesque à celle de photo63 tu y vas très fort !!!

Attention, ce n'est pas de Hyago - qui est la courtoisie même - dont je parlais mais du redresseur de torts qui lui a répondu!

pepew

ah désolé... 1 semaine sans écrire un post (fais du bien une petite pause de temps en temps) et premier post à côté de la plaque  :-[ :-[ :-[
Excusez-moi

jaric

franckdumoncel

Citation de: Lyr le Mai 14, 2013, 16:45:53
+1

...

Sinon, pour 120 Euros, comme déjà relevé plus haut, tu auras un bel appareil, qui fera mieux que ton iPhone, c'est sûr.
Le tout est de voir quel bon de qualité tu veux, et le prix que tu es prêt à mettre.

Je n'ai pas besoin de faire des agrandissements, c'est essentiellement pour de la photo de paysage destinée à un site internet. Je veux juste de belles photos pour internet pas pour faire des tirages. Je veux aussi un reflex pour disposer des images RAWs et donner le rendu que je souhaite à mes images.

jdm

Citation de: franckdumoncel le Mai 14, 2013, 17:53:55
Je n'ai pas besoin de faire des agrandissements, c'est essentiellement pour de la photo de paysage destinée à un site internet. Je veux juste de belles photos pour internet pas pour faire des tirages. Je veux aussi un reflex pour disposer des images RAWs et donner le rendu que je souhaite à mes images.

A mon avis tu as tout à fait raison d'être attiré par un Apn reflex
Par contre il me semble que le D70 soit un peu un dinosaure et ton budget léger
Regarde aussi les boitiers type D40, il me semble avoir vu de bonnes affaires pour un rendu top  :)
dX-Man

alpseb

Citation de: Greenforce le Mai 14, 2013, 15:33:30
Parcequ'il a essayé de faire des photos de sport avec son iMachin?  ;D

je sais pas pourquoi tu dis ça mais au niveau réactivité, le iphone a pas grand chose à envier au D70
(je serais pas surpris qu'il soit plus rapide au déclenchement)

Greenforce

La prise en main, les réglages, l'AF....  je veux bien que le D70 soit un peu ancien mais le comparer à un iPhone.  ???

J'ai un iPhone 4s et les seules fois où j'ai fait des photos avec c'était pour des raisons "officielles" (témoignages, preuves, etc...), où la qualité n'a aucune importance.

Le plaisir non plus d'ailleurs  :(