Libellules (fil ouvert)

Démarré par michaëld, Mai 14, 2013, 17:53:25

« précédent - suivant »

Shashinman13

Citation de: didin21 le Juin 21, 2013, 20:51:44

Ischnura (id copyright Shashi  ;)),

L'identification est impossible ici mais pour avoir approché pas mal de Zygoptères avec le MP-E, je lui trouve un air d'Ischnura. Mais c'est à prendre avec des pincettes ;)

didin21

Citation de: Shashinman13 le Juin 21, 2013, 21:01:46
L'identification est impossible ici mais pour avoir approché pas mal de Zygoptères avec le MP-E, je lui trouve un air d'Ischnura. Mais c'est à prendre avec des pincettes ;)

oui bien sûr à prendre avec des pincettes car la photo n'apporte pas de caractéristiques remarquables.

Shashinman13

Onychogomphus uncatus mâle immature en gros plan :)

Shashinman13

Le mâle de la même espèce mais mature cette fois-ci :)

Et la femelle :)

paranthropus

Citation de: Shashinman13 le Juin 21, 2013, 20:43:41
Une rareté dans mon département (13) que j'ai découverte il y a quelques jours. Oxygastra curtisii (femelle immature ici) :)
C'est une superbe observation. Un super moment je suppose.
Jean-Paul
Jean-Paul

lolounette

Rhaa le fil de Jean-Paul sur les mésanges en vol est sublime: on aurait presque hâte que l'hiver revienne au plus vite pour remettre les mangeoires en service et s'y essayer  :o

Didin: je suis scotchée par la photo de ta libellule fauve, magnifique... :)

Shashi: que c'est beau cette Oxygastra curtisii et je ne me lasse pas de l'Onychogomphus uncatus aux superbes yeux bleus sur support digital  :D

Aubertin: je te suis (modestement) pour la libellule à 4 taches mais elle avait la bouche vide  ;D

je suis allée hier aprem faire quelques photos vers un étang à 200m de chez moi, on y trouve une profusion d'Agrions (en 10 minutes j'ai vu il me semble 5 ou 6 espèces différentes mais l'identification reste pour moi un casse tête même pour les mâles, alors les femelles on en parle pas !  ???)
Agrion à large pattes (mâle mature) ?

la femelle ?

Agrion jouvencelle (mâle mature) ?

le reste j'essaie encore d'identifier...
Quant aux anisoptères je n'ai vu hier que de la quadrimaculata et de la depressa mais aucune qui se posait sur un perchoir en y revenant pour essayer la technique expliquée par Jean-Paul donc il faudra y retourner...

yavait aussi cette drôle de Demoiselle de l'autre coté de l'étang qui s'essayait à la macro (et qui a faillit tomber à la flotte avec mon 100mm à un moment, prise par l'action)  ;D

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

paranthropus

Tu as une belle variété de sujets intéressants près de chez toi et les photos sont impeccables.
Moi aussi je suis obligé de regarder les guides pour identifier tes libellules mais parce que je ne connais pas les correspondances en français.
Mon système fonctionne aussi avec L. depressa et L. quadrimaculata et O. cancellatum. S'ils n'ont pas de reposoir au bon endroit pour photographier tu en mets un, à l'écart des plantes. Ils vont l'adopter et même se battre pour le défendre.
Une L. depressa en approche. Il y a un peu de flash pour le contre jour.
Jean-Paul
Jean-Paul

Magraiveur

Lolounette, Paranthropus, Shashinman, Didin21, Aubertin, rien que de belle prise !!!!!!
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Magraiveur

Une belle rouge.
marc.

paranthropus

Des couleurs éclatantes
Jean-Paul
Jean-Paul

Aubertin

Un peu trop (éclatantes)?
Lolounette, elles sont très bien tes images, il n'y a pas de quoi nourrir un complexe ;)
Paranthropus, jolies prises aussi

martine314

On ne se lasse jamais d'admirer les libellules.  :) sans exception.  :) Lolounette j'aime beaucoup tes libellules.

martine314

lolounette

Magnifique attitude sur ta dernière Martine  :)

Aubertin merci beaucoup mais en voyant ce qui va suivre tu vas comprendre  ;D

Marc, la photo de la ponte est superbe!

Jean-Paul : tu es génial, ta technique est d'une aide inestimable.
Ce matin je suis allé prospecter vers une minuscule marre juste a coté de chez moi et à ma grande surprise c'était un véritable festival: plusieurs 10aines de libellules dont des 4 taches, des déprimées et un magnifique Anax imperator qui faisait des cabrioles au dessus de cette toute petite pièce d'eau :o
Rajouter la dessus un beau soleil et un concert de grenouilles vertes et on est pas loin du paradis  ;)

et puis il y a aussi un perchoir qui semblait très prisé par une libellule déprimée mâle

évidemment je n'avais pas de trépied ni de déclencheur, mais j'ai quand même essayé d'appliquer ta technique avec les moyens du bord et ma foi même si c'est loin d'atteindre vos chef d'œuvres j'ai au moins compris ce qu'il fallait faire  ;)

Quant a Mr L'empereur lui n'a bien sur jamais daigné se poser, il c'est contenté de faire son spectacle

comme vous le voyez je suis loin d'atteindre la qualité d'image de nos amis, donc va falloir bosser  :D
J'y suis retournée en fin d'après midi avec le trépied le déclencheur et tout le bardât et bien sur yavait plus personne, même pas une grenouille ! ::)
sauf que j'ai quand même faillit marcher sur l'Anax au retour: il était posé dans l'herbe  ???

encore merci Jean-Paul, je suis loin d'arriver à ton niveau mais j'ai au moins un bout de pelote pour commencer le tricot ;)

paranthropus

Génial.
Pense à des flashs, même si tu es au 1/2000s, pour déboucher des contre-jours.
Jean-Paul
Jean-Paul

ChrisC06

lolounette, Marc, Jean-Paul, Shashinman, Thierry, Didin et Martine... de très belles images  ;)

Moi, je suis toujours avec mon 1er essai...
Chris

Magraiveur

Lolounette, j'aime bien ta prise nr 4 quand la libellule tourne, moi je n'emploie jamais de trépied en général petite ouverture F8 pour avoir une grande profondeur de champs et la plus grande vitesse possible et beaucoup de chance et oui la chance joue aussi une grande partie.
Marc.

lolounette

Citation de: paranthropus le Juin 22, 2013, 21:35:47
Génial.
Pense à des flashs, même si tu es au 1/2000s, pour déboucher des contre-jours.
Jean-Paul

magnifique photo encore une fois !

Je n'ai hélas encore pas de flash dans mon attirail : c'est le prochain achat sur la liste, mais qui sera différé a l'année prochaine car les depenses en matériel photo ont été plus que somptuaires en ce début d'année (changement de boitier, de sac, de logiciel, d'objectifs, achat du teleconvertisseur, etc: la révolte commence à gronder dans le couple faut que j'arrête l'hémorragie  ;D). C'est prévu, mais faudra hélas faire sans dans l'intervalle (bouhou, je suis sous équipée c'est flagrant :D :P)...

Marc, oui pour ce que Jean-Paul appelle "les patrouilleurs" comme l'Anax j'ai l'impression que la chance et la patience sont de mises en effet... mais en ce qui concerne "les perchés" le déclenchement à distance de l'appareil sur pied permet des résultats presque instantanés quand on débute ce qui est très encourageant. En plus avec le 6D et la possibilité de déclencher (voire de modifier la mise au point et les réglages) à distance en wifi avec un smartphone je vois des possibilités très intéressantes ;)

Chris jamais vu encore ta belle rouge in situ, très chouette :)

Aubertin

Chris et Jean-Paul, belles tofs!
Et je réitère Lolounette, tu n'as vraiment pas à rougir des résultats que tu obtiens, qui plus est sur ces premiers essais en vol!
Pour ce qui est des libellules qui ne se posent que peu, elles ont leurs tours habituels. Je fais donc une "pré mise au point" sur un endroit intéressant et j'attends que la chance me sourie et que l'AF accroche sur la bébête suffisamment longtemps...

Magraiveur

Superbe ta dernière Paranthropus !!!
Marc.

michaëld

De très belles photos et précisions sur la biologie des espèces.
Désolé mes commentaires ont été rares ces derniers temps mais bien pris par d'autres sujets photo.
Bien amicalement
Mike

michaëld

Jan Furansowa

Superbes mises à jour ! Mes coups de cœur de la page précédente : Oxygastra curtisii de Shashinman, la gourmande d'Aubertin et la fauve de Didin. ;)

Je me suis fait un copain cet après-midi (Libellula depressa, Nantes). :D

Shashinman13

Bravo Jean-Paul pour ta maîtrise technique. Belle série Lolounette ;) JF qui s'initie à la technique du doigt, c'est bien ;D Bravo à tous pour vos contributions :)

La coche du jour, Aeshna affinis observée pour la première fois tout près de chez moi :D

Shashinman13

Je crois que nous l'avons pas encore vu sur le fil. Gomphus simillimus mâle de ma ville, tout près de chez moi sur les berges de l'Huveaune :)