Filtre neutre variable

Démarré par bouipoz, Mai 14, 2013, 18:14:44

« précédent - suivant »

bouipoz

Bonjour
Je me suis aperçu que j'avais posté mon sujet au mauvais endroit. Je le met donc ici.

J'ai lu pas mal d'avis sur les filtres nd variables. Avec très souvent des retours pas super.
Mais je me pose tt de même cette question. Pour moi aujourd'hui qui ai un filtre Hoya nd8, et cherche un filtre plus dense
j'hésite à prendre un hoya nd400. sinon à prendre un filtre variable "haut de gamme" (je dis ca vu le prix) de ce type :
http://www.amazon.fr/Tiffen-77VND-Filtre-neutre-variable/dp/B004Z55VP0/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1368520265&sr=1-1&keywords=Tiffen+77VND+Filtre+gris+neutre+variable+77+mm
Utilisez-vous par hasard cette marque? et quel retour pourriez-vous en faire? que conseilleriez vous? est-ce un investissement judicieux?
Merci !
Se coucher tard nuit

le_ffrench

Salut,

Je vais répondre un peu à côté, mais bon.
J'utilise un Vari ND de Singh Ray acheté par correspondance (directement chez eux).

Je suis surpris de la faible épaisseur du filtre de Tiffen, malgré des caractéristiques similaires et je suppose qu'il fonctionne différemment du Vari ND qui comporte deux filtres qui se "cumulent".
Le Tiffen semble donc avoir quelques avantages : moins épais, existe en plusieurs diamètres.

Pour le Singh Ray :
- Il existe en deux variantes : standard ou sans pas de vis pour filtre à l'avant (thin mount ring)
- Singh Ray propose deux autres produits : un qui incorpore un polarisant (Vari ND Duo) et un autre qui incorpore pola ET "color intensifier" (Vari ND Trio).
- impossible d'utiliser le Vari ND Standard avec un polarisant (toute la lumière est bloquée)
- le filtre est épais donc il n'est utilisable sans vignettage qu'à 24mm et+

C'est très pratique, mais je m'aperçois qu'en pleine lumière, 8 stops ce n'est pas toujours suffisant pour avoir des temps de pose de plusieurs secondes. Il faut passer à 50 ISO et bien fermer le diaph.

Singh Ray est très bien pour les achats en direct : commande vite expédiée, filtres livrés avec un étui, joli catalogue. J'ai réussi à avoir plusieurs commandes de "petits" filtres qui ne sont pas passées par la case TVA, mais pour le Vari ND, les douanes ont intercepté le colis et j'ai dû payer un supplément.

jj57

Bonjour,

Ayant débuté le réflex depuis un an , je souhaite à présent m'essayer dans les "poses longues" type cascades ,etc....
Je suis également très intéressé par le Tiffen 77VND filtre variable.
Quelqu'un l'a déjà essayé ?
Merci d'avance !!!