Comment bien entretenir les piles NiMH rechargeables

Démarré par Nikon7, Décembre 10, 2014, 15:55:05

« précédent - suivant »

esperado

La charge idéale (et la plus rapide) sera faite par un chargeur Delta-peak adapté. (coupure de la charge à courant constant équivalent à celui de la batterie, charge en un peu plus d'une heure) quand la tension aux bornes de la batterie commence à décroître après être passée par un maximum. Cela évite toute surcharge qui réduit la durée de vie, et assure une charge à 80% de la capacité maximum.
De temps en temps, une décharge complète (ne pas dépasser la tension minimum) avant la recharge, et la batterie repart comme neuve.
Á éviter les chargeurs à intensité réduite, qui chargent en une nuit, et ne coupent la charge que quand la température des batteries devient excessive.

Inka

Citation de: esperado le Décembre 25, 2014, 17:20:44
Á éviter les chargeurs à intensité réduite, qui chargent en une nuit, et ne coupent la charge que quand la température des batteries devient excessive.

Avec un chargeur qui charge en 14 heures, les batteries ne chauffent jamais.
Carolorégien

pierroni

Bonjour  chargeur acheté sur CI il y a quelques année.
Merci

ORION

Citation de: Inka le Décembre 25, 2014, 18:18:21
Avec un chargeur qui charge en 14 heures, les batteries ne chauffent jamais.

L'idéal étant bien sûr de charger le plus lentement possible.

bolek

Citation de: ORION le Février 21, 2015, 23:49:32
L'idéal étant bien sûr de charger le plus lentement possible.
Idéal est de recharger avec le même courant que celui de la decharge (utilisation).

jaric

Citation de: bolek le Février 22, 2015, 19:15:28
Idéal est de recharger avec le même courant que celui de la decharge (utilisation).

Où as-tu pêché cela ?  ??? ???

La charge lente est recommandé chaque fois que possible. Il est cependant inutile de charger à moins de C/10; c'est même déconseillé avec un chargeur intelligent qui fonctionne par détection du delta V de fin de charge.

bolek

Citation de: jaric le Février 23, 2015, 22:03:21
Où as-tu pêché cela ?  ??? ???

La charge avec le même courant que celui de la decharge (utilisation) optimise la resistance interne et par suite la puissance disponible alors qu'une charge lente optimise le nb de cycles si tu ne loupe pas la detection de fin de charge (plus difficil pour des courrants faibles).
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?298090
performences des NIMH chargés à 1C.
http://www.eneloop.eu/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&t=1424883876&hash=054742f6867250241ab39825d40720fcc5e8142a&file=/fileadmin/web_data/Data-Sheets/BK-3MCCE.pdf

De + :•Nickel-based batteries are best fast charged; a lingering slow charge causes memory.

http://batteryuniversity.com/learn/article/charging_nickel_metal_hydride

FredFoto

FredFoto

En complément de ce qu'a écrit Bolek, ci-dessous le lien d'un autre site qui explique assez bien les différents types de charge :

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/charge.php

jaric

Je maintiens ce que j'ai dit, c'est la charge normale à C/10 qui est la plus favorable (que j'ai appelée "charge lente" plus haut) et la synthèse (très bien faite) mise en lien par FredFoto ne dit pas autre chose.

Et mon chargeur (Lacrosse RS1000) détecte parfaitement le dV/dt au courant min (200 mA) pour des batteries de 2,5 Ah, soit un peu moins de C/10.

Citation de: bolek le Février 24, 2015, 17:16:34
De + :•Nickel-based batteries are best fast charged; a lingering slow charge causes memory.

Ce n'est pas C/10 dans ce cas, mais bien moins et c'est effectivement la surcharge à courant faible qui provoque des effets de mémoire. C'est le cas en particulier des batteries alimentées en mode flottant (secteur toujours présent).

Et dans tous les cas, si vous constatez un échauffement sensible lors de la charge, vous pouvez être assurés que vos batteries n'atteindront pas le nombre de cycles spécifiés par le constructeur !

FredFoto

Il y a des avantages et des inconvénients en cas de charge normale comme en cas de charge rapide..
Les eneloop (et d'autres) supportent très bien la charge rapide.
A chacun de choisir selon l'utilisation ;)

Gér@rd

C'est génèralement écrit sur les sites des fabriquants (pour chaque type de batterie). Faudrait vérifier pour quelques types de batteries actuelles. Ça fait longtemps que j'ai pas vérifié mais la plupart du temps ils donnaient une intensité moyenne (style 400 à 500 mA) sans danger pour la batterie et permettant quand même une recharge sans y passer 3 jours...

philo_marche

J'ai lu également que le temps de charge préconisé était d'un cinquième de la capacité de la batterie.
Je charge donc les AA à 500 mA et les AAA à 200 mA.

J'utilise un Lacrosse (Techno Line) BC700, disponible ici, pour une trentaine d'euros, et des batteries Eneloop:
http://www.befr.ebay.be/itm/261236258043?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Ce chargeur dispose de 4 canaux séparés et permet de charger, décharger, tester et rafraîchir de 1 à 4 batteries AA ou AAA.

jaric

Citation de: philo_marche le Février 25, 2015, 11:12:44
J'ai lu également que le temps de charge préconisé était d'un cinquième de la capacité de la batterie.
Je charge donc les AA à 500 mA et les AAA à 200 mA.

Oui, une charge à C/5 représente un bon compromis (avec un bon chargeur qui sait quand s'arrêter).

Sirius

Bonjour,

j'essaye de faire une petite synthèse sur ce sujet avec quelques données que j'ai pu récupérer sur des sites diverses et bien renseignés (constructeurs d'accus, de chargeurs, et différents utilisateurs....)

Mais d'abord il faut distinguer 3 choses :
- la longévité d'un accu : c'est le nombre d'années pendant lesquelles vous aller pouvoir utiliser cet accu
- la durée d'utilisation : c'est la durée avec laquelle vous allez pouvoir utiliser un accu chargé pour une utilisation donnée (par exemple, nombre d'éclairs pour un flash, durée de vol avec un avion radiocommandé...)
- le temps de charge : plus ou moins long, il offre plus ou moins d'inconfort.

On trouve sur internet des conseils différents, parfois opposés, car cette différenciation entre longévité et durée d'utilisation est mal comprise. Certains utilisateurs cherchent la longévité (des accus efficaces sur le long terme, c'est souvent le cas des photographes occasionnels qui utilisent des accus dans un cobra), d'autres recherchent la performance en utilisation (des accus "boostés" pour prolonger la durée d'utilisation, c'est souvent le cas des photographes de métiers qui souhaitent minimiser les changements d'accus lors d'un shooting avec des cobras)
Et puis d'autres, comme moi, recherchent un compromis entre les deux...

C'EST A VOUS DE DÉTERMINER Où VOUS VOUS SITUEZ. Selon votre profil, vous utiliserez différentes techniques de charge et de décharge.
Apparemment, vu la question posée par Nikon7, il se situe dans le profil de ceux qui cherchent la longévité, ou un compromis.
A l'inverse, certains passionnés de radio modélismes se foutent que la longévité de leurs accus soit courte, ce qu'ils veulent, c'est que quand ils commencent une session avec des accus pleins, leur expérience de vol dure longtemps, ou que pendant une compétition, leurs accus donnent un max de performance.
D'autres enfin, veulent surtout que le temps de charge soit court.
On a donc un TRIO de données, que l'on pourrait presque comparer au triangle d'exposition (ISO, Temps de pause, Diaph)
Prendre en compte cette notion de "profil" d'utilisation permet à coup sur de "réconcilier" ceux qui s'opposent sur les techniques à adopter.

D'abord, ce qu'il ne faut PAS faire avec des NiMh, quelque soit votre profil
- la sur-décharge : laisser un accu vide dans un tiroir pendant des mois. Si l'accu n'est pas utilisé pendant une longue période, il faut quand même le recharger de temps en temps. Un accu NiMh se stocke chargé et hors des appareils. Pendant son inutilisation il perd de sa capacité, donc on peut lui remettre un petit coup de charge avant de l'utiliser. A ce titre je conseille de ne pas avoir trop d'accus par rapport à vos besoins, car vous augmentez le nombre d'accus en "dormance"
- charger les accus en ultra-rapide (en 1h ou moins). Une charge supérieure à 1.C dégrade l'accu, ne le faite pas, sauf très occasionnellement en qu'en cas d'urgence. Je conseille donc d'avoir suffisamment d'accus pour ne pas se sentir obligé de charger en ultra-rapide. Bref, le nombre d'accus que vous avez est important, il en faut ni trop, ni trop peu.
- la sur-charge : elle se produit quand on a un mauvais chargeur, ou qu'on ne sait pas utiliser correctement son chargeur. Si vos accus en fin de charge sont très chauds, c'est signe de surcharge.
- mélanger des accus de différentes capacité dans un appareil. Evitez de mélanger des accus neufs avec des accus qui ont 3 ans, le manque de performance des vieux accus va entraîner une usure rapide des accus neufs (principe du maillon faible). Le mieux est de numéroter chaque accu, et de se faire un tableau avec toutes les infos (date de mise en service, capacité réelle....). Il faut donc absolument se débarrasser des accus morts (et pas dans la poubelle SVP ! Déposer les accus et les piles dans une grande surface pour recyclage !). Le but est de créer des lots d'accus qui ont les mêmes performances (matching).

Si on veut avoir une bonne longévité pour ses accus, il faut ABSOLUMENT avoir un chargeur intelligent. A l'heure actuelle, pour 40 à 60€ vous avez un très bon chargeur intelligent, et vous serez gagnant sur tous les tableaux :
- financièrement d'abord, puisque vous prolongez la durée de vie de vos accus, le léger "sur-coût" du chargeur est vite rentabilisé.
- et au niveau confort aussi : vous éliminez les accus dégradés et donc vous n'avez plus à changer les piles de votre APN ou de votre cobra toutes les 2 minutes en vociférant.
J'ai moi-même un Maha Powerex C9000 et ça n'a rien à voir avec ce que j'avais avant...

Si vous ne faîtes pas "ce qu'il ne faut pas faire", vous mettez déjà pas mal de chance de votre côté pour améliorer la longévité de vos accus.

Maintenant la question des charges et des décharges, elle dépend de votre profil. Dans les grandes lignes :

- La charge lente augmente les performances si elle est bien maitrisée (0.1C ou 0.2C). Si vous optez pour la charge lente (0.1C pendant 14 à 16h), il faut absolument que votre accu soit bien déchargé quand vous lancez la charge (sinon sur-charge), et il faut éviter de laisser plus que 16h (sinon sur-charge). L'inconvénient de la charge lente : le delta peak a du mal à se déclencher, elle dégrade l'accu si elle est mal maitrisée (sur-charge), et bien sur comme son nom l'indique, elle est vraiment lente.
- la charge à vitesse moyenne est un compromis entre performance, longévité et temps de charge (0.3C à 0.7C), elle préserve l'accu de manière extrêmement sure (car on est sur que le delta peak se déclenche si votre chargeur en est équipé), vous perdez un peu en performance par rapport à la charge lente, et vous gagnez un peu de temps de charge.
- la charge soutenue (0.7C à 1C) permet de raccourcir les temps de charge et de préserver l'accu, mais vous perdez encore un peu en performance .

ON PEUT DONC CONSIDÉRER QUE VOTRE PROFIL D'UTILISATION SE SITUE SUR UNE ÉCHELLE DE 1 À 10, et c'est comme ça que je vous propose de voir les choses :
- 1 à 2 : recherche de performance maximum, au détriment d'un peu de longévité (prise de risque si pas maîtrisée) et d'une charge longue (14 à 16h)
- 3 à 7 : recherche d'un compromis, la longévité est garantie avec un chargeur intelligent, on abandonne un peu de performances et on gagne un peu en durée de charge (charge entre 10 à 4h)
- 7 à 10 : recherche de longévité et confort de charge (la longévité est garantie avec un chargeur intelligent, on abandonne des performances, et on gagne en confort de charge puisque qu'on peut charger plus rapidement - 2 à 4h)

Personnellement, je me situe entre 4 et 5, c'est à dire que je cherche un compromis :
- je veux éviter absolument les surcharges, donc je veux que le delta peak se déclenche à coup sur (à partir de 0.3C)
- mais je ne veux pas abandonner trop de performance donc je garde une charge légèrement lente (égale ou inférieure à 0.5C). Je charge donc à 1000mA tous mes accus (2000mAh à 2700mAh) Ce qui donne un rapport de charge de 0.4C à 0.5C (oui puisque je vous ais dit que j'avais un profil 4 à 5)
- Dans ces conditions, la charge varie de 4h30h à 5h30, ce qui me convient.
- et régulièrement j'utilise le chargeur pour décharger mes accus, c'est bon pour eux. Par exemple ma femme à un vieil APN qui contient 2 accus LR6, mais il est très gourmand en voltage et même de bons accus ne tiennent pas très longtemps (l'APN se coupe, alors que les accus ne sont pas déchargés). A la longue, c'est mauvais pour les accus, donc une bonne décharge-recharge complète est bénéfique.

Encore une fois dans le but de "réconcilier" tout le monde, ces différents profils ne s'opposent pas, ils se complètent, car il faut distinguer la charge régulière (celle que vous faites le plus souvent), et une charge occasionnelle.
Il est bon occasionnellement de faire une charge lente (maitrisée!), car ça redonne de la performance à un accu sans nuire réellement à sa longévité. Le manuel de mon chargeur conseille cette charge tous les 10 à 30 cycles, et aussi pour les accus neufs (qu'il faut rôder)
Et il n'est pas mauvais, occasionnellement, de faire une charge soutenue. En cas d'urgence, je n'hésite pas à charger ces accus à 2000mA.
Donc même si j'ai un profil 4 à 5, je peux selon les besoins passer sur un profil 1 ou 10.

Voilà, ce post un peu long tente de faire une synthèse de différents données, et surtout j'essaye d'apporter une nouvelle "vision" au débat : le concept de "profil" numéroté de 1 à 10.
On est loin de la "révolution" apporté par le "Zone System", lui aussi utilisant des valeurs de 1 à 10 mais ma vision des choses permet de réconcilier les inconciliables, et de donner la liberté à chacun de choisir son profil..... et d'en sortir à chaque fois que le besoin se fait sentir.

FVDB

bolek

En fait il y a 4 critères :
1.   Longévité : prendre eneloppes normales dernière génération et on est tranquille pour 10 ans /1500 cycles recharges (favorisé par des recharges lentes);
2.   Capacité par ex nb de flashs  dépend du model d'accu et de son état;
3.   Puissance : vitesse de recyclage (favorisée par des recharge rapides) ;
4.   Autodécharge : pas de pb si accus à faible autodécharge tels que les eneloppes. En outre si on a pas à compenser l'autodécharge (en rechargeant pour rien)  on gagne en nb de cycles recharges utiles.
Cela dit j'utilise toujours mes vieux accus pour les applications qui ne demandent pas de performance et donc je garde les plus performants à faible état d'usure.