recherche expériences UGA pour 5DIII ou 1Dx Sigma, Samyang, Canon ou Zeiss ?

Démarré par newworld666, Mai 15, 2013, 18:26:31

« précédent - suivant »

newworld666

J'ai eu et revendu un samyang 14/2,8 qui piquait de bord à bord, mais trop prise de tête pour la mise au point (ma puce euroTTL HS)
J'ai acheté au même pris un sigma 14/2,8 mais ça ne pique qu'à partir de F8 (comme sur ce test à l'arrache d'une fenêtre de bureau, il y a un quart d'heure)

mais je veux faire du HDR sur 7 images à main levé donc à F2,8/F5,6 max

Si vous avez une expérience zeiss, canon ou autres sur 5DIII ou 1Dx et des liens ou exemples entre F2,8 et F5,6, je voudrais voir si ça pique au niveau du samyang ou du sigma.
Merci
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Tu as le zeiss 15 mm : question porte monnaie, ça pique beaucoup plus que le Samyang ou le sigma  ;D

silver_dot

Citation de: Powerdoc le Mai 15, 2013, 18:29:09
Tu as le zeiss 15 mm : question porte monnaie, ça pique beaucoup plus que le Samyang ou le sigma  ;D

Zeiss, ça pique surtout au porte-feuille ou à la CB, aussi bien au centre que dans les coins. ;D ;D 

Ca arrache même. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

newworld666

Il est cher ? le 15mm
Des liens avec des photos ? du canon et du zeiss
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

newworld666

Citation de: Powerdoc le Mai 15, 2013, 18:51:31
oui 3000 euros tarif officiel. Ca calme  ;D

Oups ... effectivement ... je passe mon tour .. j'ai un 300LII en tête liste, le 14/15mm j'ai pas vraiment de demande de ce type de photos, donc que c'est que pour le fun  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

kikoo

newworld666

Citation de: kikoo le Mai 15, 2013, 20:46:45
Ou alors le 18 mm ou mieux: le 21 Zeiss (j'adore ce dernier)

Le 21 est trop proche visuellement de mon 24L, même si c'est sûr ça pique de bord à bord.

Mais je cherche plutôt le coté "dramatique" de l'UGA de 14 à 16mm et des lignes de fuite bien marquées mais nettes (le 18mm je sais pas trop j'ai jamais vu)
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

14 LII, mais il est loin derrière le 14-24 Nikon par ex, et au même tarif. Et ça, ça me fait braire  >:(

Sinon, en attendant que quelque chose sorte en UGA (zoom ou fixe) de la r&d Canon, tu peux, pour du paysage, faire des prises de vues multiples au 24L et mixer le tout dans autopano pro.

newworld666

Citation de: Olivier-J le Mai 16, 2013, 10:51:09
14 LII, mais il est loin derrière le 14-24 Nikon par ex, et au même tarif. Et ça, ça me fait braire  >:(

Sinon, en attendant que quelque chose sorte en UGA (zoom ou fixe) de la r&d Canon, tu peux, pour du paysage, faire des prises de vues multiples au 24L et mixer le tout dans autopano pro.

Rien à redire sur le "trou" chez Canon ... et manifestement la difficulté pour combler ça.
Je fais déjà pas mal de pano, mais je recherchais un moyen d'étendre la dynamique en travaillant du coté de des expositions multiples, et ça devient un peu sioux de gérer les expo + le pano simultanément. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

J'ai les mêmes soucis, encore que autopano pro gère très bien les écarts d'exposition entre les vues.
Il est difficile de trouver un complément au 24 LII, tant il est qualitatif...

sedourol

¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

faresoleil

tout pour plaire, je ne sais pas, mais pas facile à maitriser.......
en tout cas, il est vraiment très bon, ouvre pas mal de perspectives (facile!),
mais pour du reportage j'aime bien aussi le 12-24 sigma qui est très très correct.........

newworld666

Citation de: faresoleil le Mai 18, 2013, 02:01:25
tout pour plaire, je ne sais pas, mais pas facile à maitriser.......
en tout cas, il est vraiment très bon, ouvre pas mal de perspectives (facile!),
mais pour du reportage j'aime bien aussi le 12-24 sigma qui est très très correct.........

C'est vrai que le canon 17 m'a toujours fait de l'oeil, mais c'est comme pour la macro, faut du temps pour se poser, faire la map et prendre de le temps de redresser ou faire le panorama, c'est ce que je recherche dans l'immédiat .
Je me suis emballé avec le zeiss, parce qu'il n'a pas d'AF non plus (le point qui me manquait sur le Samyang).
J'ai aucune idée de la qualité du 12-24 sigma mais de prime abord je crains qu'il soit comme le sigma en exemple, très bon, mais à F8 or, je cherche vraiment à F2.8-F5.6 ...
Par contre si il y a des liens ou des exmples avec ce 12-24 sur des 5DIII ou 1Dx ça serait intéressant de voir ça.

Edit : .... je viens de voir sur un site concurrent des exemples du 12-24, mais il présente les même caractéristiques optiques que mon sigma 14mm ... très mou sur les bords dans les plus grandes ouvertures. c'est pas mal, mais c'est pas ce que je cherche.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

pas mal de paysagistes canonistes utilisent le 14-24 nikon sur eos ... mais ça ne résout pas ton problème d'af ...  :-\

comparatif 16-35 et 14-24 sur un canon
http://www.terragalleria.com/blog/2012/10/29/nikon-14-24-lens/

test sur 1DsIII d'un paysagiste
http://www.davidclapp.co.uk/blog/view/the-nikon-14-24-on-a-canon-1ds3-a-landscapers-report

comparo 21 zeiss et 14-24 sur un canon
http://www.ephotozine.com/article/carl-zeiss-21mm-f-2-8-and-nikon-14-24-f-2-8-lenses-are-put-to-the-test--review-11118

bon après plein d'hésitations à l'époque pour changer mon 16-35 v1 ... j'ai finalement opter pour le 17-40 en attendant que canon nous sorte son 14-24 mm  :P   parce que je ne voyais pas quelle optique avec af me pousserait à l'achat en monture canon dans les uga autre que le vénérable 17-40. Pour l'instant mon avis n'a toujours pas changé ...  :-\

après sans af par contre il y en a un paquet très sympa si oublie le critère du prix  8)

(au niveau efficacité le samyang est impressionnant à part la disto monstrueuse)

newworld666

Super les liens ... ça laisse rêveur !!!! c'est vraiment le niveau qualitatif que je recherche .. mais effectivement je veux retrouver si possible l'AF que j'avais perdu avec l'étonnant samyang.
C'est bizarre cette histoire de Canon qui se laisse distancer sur cette plage de focale par le fabuleux Nikon.. ça en est vraiment surprenant, c'est pour ainsi dire le seul type d'objectif avec AF où canon soit à la ramasse, ils dominent 100% de tout le reste, mais là ???
Canon A1 + FD 85L1.2

stef38

A priori le 8-15 est très bon à 15mm, mais il déforme, effet fisheye oblige...

didche

Je suis content de mon 14LII, certes il est cher...voir s'il n'y a pas un cash back en ce moment...c un objectif creatif et la qualité de l'image est tres bonne...pas de soucis avec l'AF
Ci joint le lien d'un test qui a du sens
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-14mm-f-2.8-L-II-USM-Lens-Review.aspx

sofyg75

Citation de: newworld666 le Mai 18, 2013, 15:27:26
Super les liens ... ça laisse rêveur !!!! c'est vraiment le niveau qualitatif que je recherche .. mais effectivement je veux retrouver si possible l'AF que j'avais perdu avec l'étonnant samyang.
C'est bizarre cette histoire de Canon qui se laisse distancer sur cette plage de focale par le fabuleux Nikon.. ça en est vraiment surprenant, c'est pour ainsi dire le seul type d'objectif avec AF où canon soit à la ramasse, ils dominent 100% de tout le reste, mais là ???

en fait ils ne sont pas à la ramasse, le 16-35 est un objectif de reportage et dans cet usage il est plus pratique et ciblé que le 14-24 ... en archi et paysage par contre  :D ;D :D   c'est sans commentaires, le seul défaut du 14-24 ... les filtres ND doivent être des Lee   :o

j'avais un espoir avec le tokina mais autant ils sont au top en aps-c autant le 16-28 n'est pas convainquant ...

C'est effectivement dommage ce manque d'un zoom af typé paysage chez canon ...

Le 14L bien sur qu'il est bon mais à quel prix et surtout écrase-t-il le samyang qualitativement ? Je n'en suis pas sur du tout (déjà qu'à patr la disto le 15mm Zeiss ne ridiculise absolument pas le petit objectif Coréen ...)

didche

dire que Canon est à la ramasse avec ce 14LII il faut pas exagérer... ;) voir les différents tests et le rendu des photos présentées

ps: je suis pas capable de montrer des photos, impossible de descendre sous 300ko  ???

newworld666

Citation de: didche le Mai 18, 2013, 16:38:39
dire que Canon est à la ramasse avec ce 14LII il faut pas exagérer... ;) voir les différents tests et le rendu des photos présentées

ps: je suis pas capable de montrer des photos, impossible de descendre sous 300ko  ???

oups ... je parlais des zooms .. désolé, je me suis emballé dans mon commentaire

Mais je n'ai rien vu avec le 14L sur le 5DIII et 1Dx .. je me demandais justement ce que ça pouvais donner sur les bords, si la courbure de champ était gérable ? ou si on devait fermer comme des malades pour compenser ça.
C'est justement ce genre d'exemple que je cherche . et le 14LII est dans mon viseur (en plus je suis loin d'être un accro des zooms).

Je suis un adepte des photos en 3D, mais je reconnais que ces UGA semblent en général avoir une courbure de champ énorme entre F2.8 et F8 (à l'image de la lentille frontale) ce qui rend la photographie des objets "plats" vraiment problématique à PO ou proche de la PO (F2.8/F4). On peut toujours compenser partiellement en trichant sur le micro ajustment, mais c'est gavant.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: didche le Mai 18, 2013, 16:38:39

Ahhhh mais il est bon le 14L bien sur mais ... il fait payer son af et sa disto plus réduite bien cher par rapport au samyang, parce que pour le coup je ne suis pas un fou du piqué à tout prix, mais pour ce type d'usage ç'est un critère qui compte et si on compare le canon et le samyang et bien au centre comme aux bords le coréen fait mieux.

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/541-canon14f28mk2ff?start=1
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/532-samyang14f28eosff?start=1

Alors ok c'est manuel, la disto est chiante au possible sur le samyang mais j'ai du mal à justifier la différence de prix (d'accord la construction, ok l'af, mais bon quand même il n'est pas très bien placé ce 14LII)

Autant je comprends et justifie le prix du 17 Ts-e autant j'ai du mal avec le 14L, surtout en allant voir du coté du 14-24
http://www.photozone.de/nikon_ff/447-nikkor_afs_1424_28_ff?start=1

newworld666

Citation de: didche le Mai 18, 2013, 15:50:28
Je suis content de mon 14LII, certes il est cher...voir s'il n'y a pas un cash back en ce moment...c un objectif creatif et la qualité de l'image est tres bonne...pas de soucis avec l'AF
Ci joint le lien d'un test qui a du sens
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-14mm-f-2.8-L-II-USM-Lens-Review.aspx

Oui j'avais vu sur Digital Picture qu'il aimait vraiment beaucoup ce 14L II ..
Mais, dans ses exemples... ils sont pratiquement tous entre F8 et F11, ça ne me choque pas dans le principe pour du paysage ou autre, mais ma recherche porte sur une qualité optique équivalente mais proche de la PO, ce que j'ai eu pendant quelques années avec le samyang (à la distorsion près, mais facilement corrigeable sous CS6) couplé à un AF efficace.
Il me faudrait un UGA polyvalent => samyang avec AF et moins de distorsion (même si heureusement je ne fais jamais de vidéo).
Canon A1 + FD 85L1.2

didche

c vrai je n'ai pas d'exemple à pleine ouverture (sauf peut être dans un resto où j'ai fait des essais avec mon 5D3 trés rapprochés de notre table avec des amis...je vais essayer de retrouver ces photos), sinon je l'utilise pratiquement qu'à f8, f11 pour du paysage ou architecture....super objectif juste un peu cher

newworld666

En fait l'idéal, ça serait qu'un des vrais pros de la mesure des objectifs, réfléchisse un peu et nous pondent des diagrammes/aires de courbure de champ qu'on sache enfin où se trouvent les zones de netteté et sur quel pourcentage de l'image on a un plan de netteté max !
ça parait pas bien compliqué à faire, surtout avec les outils de pilotages actuels de focus stacking automatisés..
Et on arrêtera de parler de ces mesures cantonné aux plans plats.
Canon A1 + FD 85L1.2