Ben Voilà, mon 50mm1.4 a rendu l'âme

Démarré par Micky43, Avril 13, 2013, 21:00:48

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: tribulum le Avril 15, 2013, 14:42:33
Exact pour le 50mm 1,8: micromoteur, pas très précis. Le 50mm 1,4, est micro-USM: un USM bas de gamme.

Le bloc de motorisation AF du 50mm 1,8 II (rustique en diable, remarquer les ailettes  déterminant le pas d'incrémentation de l'AF, ce qui explique qu'en pressant plusieurs fois de suite sur le declencheur, on obtient  des MAP successives différentes):

Le bloc de motorisation du 50mm 1,4. Le moteur USM est le petit bloc à droite, noter le disque à fentes déterminant l'incrémentation de la MAP (à gauche sous son circuit souple de liaison):

Moteur USM de type annulaire: noter l'absence de bloc réducteur de vitesse à engrenages, les pas d'incrémentation se réfèrent à un dispositif  à photocoupleur non visible, à l'intérieur du bloc moteur:

Il n'y a pas beaucoup de différence entre un bloc à micromoteur  à courant continu et un à moteur USM (si ce n'est la robustesse de l'ensemble réducteur en châssis métallique) dans les objectifs les employant, sinon le niveau du bruit engendré par le moteur et son bloc réducteur à engrenages. Les performances en matière de vélocité et précision de l'AF de ce type de moteur USM sont aux antipodes de celles d'un objectif à moteur USM annulaire.
My first EOS1DX, a bad trip.

Micky43

Merci de vos commentaires et surtout des opinions que vous avez exprimées concernant le 50 mm et ses avatars.
Franchement je suis d'accord que le 1.4 n'est pas top, c'est tout de même une ancienne optique (1993) et, pour moi, le mien a fait son temps.

Canon ne nous offre pas véritablement de choix. C'est d'autant surprenant qu'il s'agit de l'objectif « normal » avec un FF, mais les voies du marketing nippon restent quelque peu impénétrables.

Comme je l'ai indiqué au début de ce fil, si mon 1.4 est mort, d'une part je ne souhaite en tout pas le remplacer par un objectif d'un niveau inférieur d'autre part je ne recherche pas une solution telle que le pancake 40 mm, donc je ne vois pas l'utilité pour moi.

À vrai dire, c'est un peu Daniel1203 qui m'oriente vers le 1.2 dans son fil sur le forum Canon. Dommage qu'une seule photo ne soit visible.

Affaire à suivre donc.

ValentinD

Pourquoi ne pas simplement réparer le f1.4 ??? :)

silver_dot

Miky43, j'ai une solution à te suggérer pour ton 50mm 1,4 qui est loin d'être mort. Joins-moi par mail, je te donnerai de plus amples informations.
My first EOS1DX, a bad trip.

Micky43

Silver_dot
Peux-tu m'envoyer un message.
Merci
michel_nicolet at hispeed.ch

Pour votre info, J'ai déjà le 1.2. Premiers tests cet après-midi

j2c971

L'AF de mon 50 est aussi mort.

Il n'arrive pas à accrocher, surtout quand on va d'un sujet proche à un sujet plus loin. Il se bloque, je suis obligé de tourner la bague pour qu'il accroche de nouveau avec un mise au point difficile.

Là j'ai un mariage samedi et je ne sais pas trop quoi faire sur ce coup là. En acheter un autre, le réparer ou voir pour le 50 1.2 pour bien plus tard. J'utilise un 5D MK2 et 5D MK3.

J'aimerais bien savoir ce que vous pouvez me proposer silver_dot.

Andhi

Il va falloir créer un club des "canonistes avec un 50 f1,4 HS".

L'AF du mien a rendu l'âme le jour où j'en ai eu vraiment besoin.
L'ennui, c'est que je ne m'en suis que très peu servi : je ne pense pas qu'il ait fait plus de 50 photos ! J'emporte habituellement un 17-40 et un 70-200.
A se demander s'il ne s'use pas plus quand on ne s'en sert pas...
C'est maintenant un beau bouchon de boîtier, tout neuf.
J'ai eu un 50 1,8 acheté d'occasion, lui, qui a duré plus longtemps.
Quand il le faut, c'est un 50 f2,8 Sigma Macro qui fait l'affaire : excellente qualité d'image; son AF n'est pas rapide, mais il a au moins le mérite de fonctionner !

mnicol

Citation de: Andhi le Mai 22, 2013, 11:29:03
Il va falloir créer un club des "canonistes avec un 50 f1,4 HS".

L'AF du mien a rendu l'âme le jour où j'en ai eu vraiment besoin.
L'ennui, c'est que je ne m'en suis que très peu servi : je ne pense pas qu'il ait fait plus de 50 photos ! J'emporte habituellement un 17-40 et un 70-200.
A se demander s'il ne s'use pas plus quand on ne s'en sert pas...
C'est maintenant un beau bouchon de boîtier, tout neuf.
J'ai eu un 50 1,8 acheté d'occasion, lui, qui a duré plus longtemps.
Quand il le faut, c'est un 50 f2,8 Sigma Macro qui fait l'affaire : excellente qualité d'image; son AF n'est pas rapide, mais il a au moins le mérite de fonctionner !
Je pense que comme tout objet mécanique, le fait de ne pas servir n'est pas du tout un avantage...

Cordialement
Michel Nicol

Andhi

Citation de: mnicol le Mai 22, 2013, 11:38:48
Je pense que comme tout objet mécanique, le fait de ne pas servir n'est pas du tout un avantage...

Euh..., si au bout de deux ans, il faut considérer comme acceptable qu'un objectif servant très peu puisse tomber en panne, on revient quelques décennies en arrière, aux bonnes vieilles optiques avec obturateur Compur qu'il faut actionner plusieurs fois par an pour en éviter le "gommage".

Cisco70

Citation de: Andhi le Mai 22, 2013, 11:55:28
Euh..., si au bout de deux ans, il faut considérer comme acceptable qu'un objectif servant très peu puisse tomber en panne, on revient quelques décennies en arrière, aux bonnes vieilles optiques avec obturateur Compur qu'il faut actionner plusieurs fois par an pour en éviter le "gommage".

C'est marrant ça, on dirait qu'on parle des vieilles motos d'antan. :)
Francis

newteam1

Citation de: silver_dot le Avril 15, 2013, 18:30:08
Miky43, j'ai une solution à te suggérer pour ton 50mm 1,4 qui est loin d'être mort. Joins-moi par mail, je te donnerai de plus amples informations.

Merci silver, mon 50 F1.4 a été réparé il marche à merveille.....................

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184082.msg3912660.html#msg3912660
L'Eventreur 1888 sur Amazon