Rencontres sur les chemins forestiers...

Démarré par Atriplex, Mai 16, 2013, 16:31:12

« précédent - suivant »

ChrisC06

Effectivement... très belles couleurs !  ;)
J'aime beaucoup tes leçons de choses !
Chris

birba-g93

Belle série couleur, saturation, composition.
Beau partage.

Birba.

Atriplex

Merci Catherine, microtom, Roland, Fs-photo, lolounette, Gilles, rdm, jpierre, Chris, Birba pour vos passages...

Catherine, pour la taille de l'Araignée 11, je lai donnée dans le titre de la photo: 6mm.

A propos de la chenille 14, que jpierre (dara) a rencontrée lui aussi, j'ai appris pourquoi on peut la rencontrer ainsi en balade. Contrairement à ce que je croyais, elle ne se chrysalide pas sur place, mais sort du tronc où elle a grandi pour chercher un endroit propice pour s'enterrer et se métamorphoser.

La photo 12 est celle d'un "Mille-pattes" enroulé, plus précisément de l'ordre des Diplopodes (= 2 paires de pattes par segment), et plus préciément encore du genre Glomeris. L'espèce est sans doute G. marginata  comme l'a proposé microtom. Bravo à toi!
aldi29, tu as parlé de Cloporte, et ce n'était pas du tout invraisemblable. Les Cloportes (qui sont des Crustacés) s'enroulent quand on les embête, tout comme les Glomeris. Les distinguer enroulés n'est pas facile, car on ne peut pas utiliser le "coup" des 2 paire de pattes par segment. Le seul critère est que les Cloportes ont un corps en 2 parties, la 2ème avec des segments très courts, ce qui se voit même enroulé; mais ce n'est pas facile. On peut signaler aussi que les Cloportes restent généralement sous les pierres, les écorces... alors que les Glomeris "crapahutent"...

19 _ La même espèce, "déroulée"...
Gérard

Atriplex

Hier, j'ai rencontré, pour la 1ère fois de la saison (et  ça me semble assez précoce!), 3 ou 4 Lucanes mâles. Plus exactement, des parties de Lucanes: Tête + corselet, et, séparément, élytres, ailes. Le"carnage" serait l'oeuvre des Hérissons, Chouettes...

20 _ Un exemple de "panoplie restante" trouvée. Je n'ai rien touché. La 2e aile était pas loin dans l'herbe au bord du chemin, traînée par une Fourmi... rien ne se perd...
Il faut préciser que -et c'est très souvent le cas- antennes, pattes, mandibules bougent: il est encore vivant!...
Gérard

Atriplex

A part ça, j 'ai frôlé la catastrophe avec cette bête à cornes qui avait vu rouge et qui fonçait sur mon compact posé sur le chemin... ;)

21 _ Arion rufus...
Gérard

lolounette

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Aldi29

Superbe la dernière avec cette profondeur de champ très bien gérée !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

photographe33

Ah ces chemins forestiers de la forêt de Montargis, il fut un temps très très lointain où je les ai bien connus, mais à l'époque je n'étais pas intéressé par ce qui les traversait ou les survolait, c'était plutôt footing dessus et les tennis du coté de Paucourt ! mais "je vous parle d'un temps .... "  ;D

Je suis frappé par la complexité de ces chenilles et il semble (mais je ne connais pas ..) que les plus belles sont celles des papillons de nuit alors que ces derniers sont en général plutôt ternes !?

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

photographe33

Et superbe cette dernière, bravo, bien cueillie au ras du sol

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Atriplex

lolounette,alain, jean claude, merci pour vos coms sympa!

Citation de: photographe33 le Juin 02, 2013, 19:37:34
Ah ces chemins forestiers de la forêt de Montargis, il fut un temps très très lointain où je les ai bien connus, mais à l'époque je n'étais pas intéressé par ce qui les traversait ou les survolait, c'était plutôt footing dessus et les tennis du coté de Paucourt ! mais "je vous parle d'un temps .... "  ;D
Tu vois maintenant ce que tu perdais à ne pas regarder par terre!... ;)
Marrant! J'habite à Paucourt...

Citation de: photographe33 le Juin 02, 2013, 19:37:34Je suis frappé par la complexité de ces chenilles et il semble (mais je ne connais pas ..) que les plus belles sont celles des papillons de nuit alors que ces derniers sont en général plutôt ternes !?
Il y a de belles chenilles aussi chez les pap's de jour... et les pap's de nuit ne sont pas toujours ternes, loin de là (voir les Sphinx ou les Ecailles, par exemple)...

22 _ Photo pas terrible, mais revoilà un Crache-sang. Celui-ci a bien voulu justifier son nom vernaculaire...
Gérard

foug83

belles images d'un monde qu'on ignore bien souvent...merci françois.

Clic-Clac 51

Toujours aussi instructif
un plaisir a voir et a lire...merci
Amicalement Denis ;)

michel77

Je reviens sur ce fil que j'avais quelque peu délaissé. Il tiens vraiment le haut du pavé avec ses photos et ses annotations fort didactiques.

Bravo Gérard.

ChrisC06

Sympathique suite... et toujours instructive !
J'adore la 21... heureusement que tu as de bons réflexes et que tu es vif ...  :D ;)
Chris

coval95

Bonsoir
Je fais remonter ce fil magnifique. Compliments, Atriplex, je me demande où tu vas chercher toutes ces bestioles originales !
Les cicindèles sont très jolies et ta dernière limace est superbe.

Citation de: Atriplex le Mai 20, 2013, 16:04:00
...
Petit retour sur le Géotrupe des bois. C'est un"recycleur": le voilà au travail (du même coup, je suis le premier à avoir posté sur ce forum du crottin de cheval... ;D)
Du coup je me pose une question : quand les géotrupes ont mangé tous ces crottins, ils produisent à leur tour des excréments.
Poussent-ils l'amour du recyclage jusqu'à consommer leur propre production ?  ;D ;D ;D

Atriplex

Merci à Chris et à coval95 pour vos messages sympa!
Citation de: coval95 le Juin 12, 2013, 22:51:18
Je fais remonter ce fil magnifique. Compliments, Atriplex, je me demande où tu vas chercher toutes ces bestioles originales !
En fait je ne les cherche pas. Je fais des balades sur les chemins (avec mon chien...), et je les rencontre... (non, non, mon chien n'est pas dressé pour tomber en arrêt devant ce qui traverse le chemin :D)...

Citation de: coval95 le Juin 12, 2013, 22:51:18
Du coup je me pose une question : quand les géotrupes ont mangé tous ces crottins, ils produisent à leur tour des excréments.
Poussent-ils l'amour du recyclage jusqu'à consommer leur propre production ?  ;D ;D ;D
En fait, ce sont surtout leurs larves qui mangent beaucoup de crottin, que les adultes leur fournissent... Mais ça ne change pas la question. Les excréments des Géotrupes (larves et adultes), ce sont les Bactéries qui s'en occupent...

Amicalement,
Gérard

PS: il y aura une suite, mais un peu plus tard, car je vais être "AFK" trois ou quatre jours...
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Juin 13, 2013, 21:11:19
Merci à Chris et à coval95 pour vos messages sympa!En fait je ne les cherche pas. Je fais des balades sur les chemins (avec mon chien...), et je les rencontre... (non, non, mon chien n'est pas dressé pour tomber en arrêt devant ce qui traverse le chemin :D)...
Moi aussi j'aime bien photographier les insectes inhabituels mais j'en rencontre beaucoup moins que toi.  ;)

En fait, ce sont surtout leurs larves qui mangent beaucoup de crottin, que les adultes leur fournissent... Mais ça ne change pas la question. Les excréments des Géotrupes (larves et adultes), ce sont les Bactéries qui s'en occupent...
Ah ! Les bactéries ! D'accord.  :)

Amicalement,
Gérard

PS: il y aura une suite, mais un peu plus tard, car je vais être "AFK" trois ou quatre jours...
AFK ?  ???

Atriplex

Citation de: coval95 le Juin 13, 2013, 23:07:18
Moi aussi j'aime bien photographier les insectes inhabituels mais j'en rencontre beaucoup moins que toi.  ;)
En fait, ce ne sont pas vraiment des bestioles inhabituelles, car pas spécialement rares. Mais il faut regarder (aussi) par terre... Entre ceux qui ne font que traverser le chemin, ceux qui y ont trouvé à manger et ceux qui y chassent, il y a quand-même du monde...

Citation de: coval95 le Juin 13, 2013, 23:07:18
AFK ?  ???
Away From Keyboard... C'est ainsi que les joueurs en réseau (dont je ne suis pas...) préviennent leurs "coéquipiers" qu'ils vont s'éloigner de leur clavier...

Cordialement,
Gérard
Gérard

coval95

Bon, j'ai encore appris quelque chose. Merci.  ;)

dara

Pour moi Gérard voilà des photos + commentaires excellents, merci pour tout.

jpierre ;)
Amicalement dara

rcl

AFK, pas longtemps j'espère pour pouvoir continuer avec toi cette superbe promenade.

Robert

rdmphotos

Citation de: coval95 le Juin 14, 2013, 01:24:51
Bon, j'ai encore appris quelque chose. Merci.  ;)
idem pour moi
bien vu et merci
rdm

Atriplex

Bonjour,
D'abord merci jpierre, robert, rdm pour vos passages.

Voici pour les amateurs une petite MAJ après quelques jours d'absence.

Ces petits (3-4 mm) machins noirs sautent dès qu'on fait mine de s'approcher: bonjour pour la photo! Celui-ci a bien voulu se tenir tranquille un peu.
Ses pattes AR adaptées au saut et ses cerques (les sortes d'antennes à l'AR) en font un Insecte de l'Ordre des Orthoptères. Ses longues antennes en font un Ensifère (ensis = épée; allusion au tube de ponte très long des femelles adultes). Ses ailes seulement sous forme d'ébauches plaident pour un juvénile. Sa tête ronde, ses pattes AR robustes et sa couleur en font un Grillon (Grillon des bois probablement)...

23 _ Grillon (des bois?)

Gérard

Atriplex

J'ai aussi rencontré à nouveau une Cicindèle des champs. Les belles couleurs physiques sont toujours au rendez-vous, mais cet individu montre qu'un prédateur n'est pas à l'abri des ennuis: il lui manque tout le tarse AR G, arraché sans doute par un autre prédateur...

24 _ Cicindela campestris.
Gérard

Atriplex

Après avoir rencontré, comme déjà évoqué, moult "demi-lucanes" laissés par les prédateurs (cf photo 20), j'ai fini par rencontrer un survivant entier!...
A noter que c'est un individu de petite taille: même sans avoir l'échelle, on peut le voir au faible développement de sa tête, de ses mandibules, de son corselet. A comparer avec le "monstre" d'Yves (dans son fil "Issu de vieilles souches").
Malgré ses mandibules développées, et l'air menaçant qu'il peut prendre en se dressant sur ses pattes AV, ce n'est pas un prédateur! Les mandibules ne servent qu'à des "joutes" entre mâles pour l'accès aux femelles. L'adulte ne se nourrit, un peu, que de la sève des arbres ou autres liquides sucrés, qu'il aspire grâce à la "mèche" jaune-doré visible entre les mandibules.
25 _ Lucanus cervus, mâle.
Gérard