Rencontres sur les chemins forestiers...

Démarré par Atriplex, Mai 16, 2013, 16:31:12

« précédent - suivant »

Atriplex

26 _ Lucanus cervus, mâle. autre vue.
Ici, vous êtes un mâle de Lucane. Si vous êtes plus petit et/ou moins adroit que lui, vous allez vous faire saisir en arrière de la tête et éjecter par-dessus lui!...
Gérard

Atriplex

C'est tout pour aujourd'hui...
Amitiés,
Gérard
Gérard

ChrisC06

Il est très impressionnant, celui-ci ... Pffffouh !  ;)
Et j'aime bien le grillon, ils ne sont pas faciles à voir !
Chris

Clic-Clac 51

Impressionnant cet angle de vue...on le dirait tout droit sorti d'un film de science-fiction
Dommage qu'il lui manque le bout des pattes avants
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

rdmphotos

lolounette

magnifique, les lucanes sont des insectes superbes...

j'avais également fait un gros plan de la langue en poils très bizarre il y a quelques semaines (voir ici) sans en connaitre exactement la fonction, maintenant je comprend tout: merci Gérard ! :)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

RR NIKON

Salut Gérard,

ton fil est très intéressant et instructif, mais tu connais déjà mon point de vue là-dessus !
J'espère que tu as prévu de le prolonger...

René.

Atriplex

Chris, denis, rdmphoto, lolounette, René, merci pour votre fidélité!...

Après le Cerf-volant rencontré il y a quelques jours, voici, toute fraîche d'aujourd'hui, la "Biche". On peut remarquer la ressemblance d'aspect et de coloration, mais aussi des proportions plus "normales" pour la tête et les mandibules (qui sont quand-même de bonne taille). Les femelles sortent au crépuscule, restent au pied des troncs et attendent les mâles "victorieux".

27 _ Lucanus cervus, femelle. En position de défense: mon chien venait de la frôler...

Gérard

Atriplex

28 _ Cette vue par l'avant montre le même pinceau de soies faisant mèche que chez le mâle. Les mandibules écartées ne sont pas à prendre à la légère: si vous devez un jour absolument vous faire pincer par un Lucane, choisissez le mâle! Il y a quelques années, j'ai testé les deux...
Gérard

Atriplex

Voilà! C'était juste pour compléter avec une rencontre toute récente, qui tombait bien...
Amitiés,
Gérard
Gérard

ChrisC06

Finalement, elle a l'air plus sympa de dos que de face ...  ;) :D
Chris

yves68

Ce qui est sympa, sur ce forum, c'est la complémentarité des genres ... Un peu comme dans la nature, qui ne se contente pas de choses codifiées, mais semble prendre un malin plaisir à les complexifier. C'est évidemment passionnant et sur ce fil, on est gâtés : le savoir, sans la lourdeur du prévisible ! Merci Gérard, pour ton incitation à nous faire voir des choses nouvelles !
Yves

Atriplex

Merci Chris et Yves pour vos coms sympathiques.
Yves, je suis, bien sûr, d'accord avec toi: la diversité de ce forum est un peu à l'image de la biodiversité...

Juste après la Biche, j'ai rencontré cette Punaise sur le chemin. Qu'y faisait-elle? D'habitude, elles se tiennent plutôt sur les plantes. En plus, cet individu est relativement peu mobile, puisque n'ayant pas encore d'ailes fonctionnelles (mais seulement des ébauches, bien visibles): c'est un jeune...

29 _ Pentatoma rufipes, juvénile.  Pas vilain, en fait, une Punaise!...
Gérard

martine314

Oui de très belle prises montrant la diversité.  :) :)

O.MEY.

Excellent fil, très instructif, et qui me fait aller de découvertes en découvertes !

De plus, je tombe là-dessus...

Citation de: Atriplex le Mai 18, 2013, 15:34:19
La marche tranquille du Crache-sang est très pédagogique pour comprendre comment un Insecte se débrouille (très bien en fait!) pour marcher avec six pattes sans "s'emmêler les crayons". Si un jour vous vous métamorphosez (non pas en Cloporte ;), mais en Insecte), voilà le programme à exécuter, en appelant les pattes avant Av, les intermédiaires I et les postérieures Ar:
1 - soulevez et avancez AvG, ID et ArG
2 - posez-les, puis, en appui sur ce trépied, avancez AvD, IG, ArD
3 - posez-les.
3 - Goto 1

Vous voulez une illustration? Jetez un oeil à cette vidéo, faite ce matin avec un Crache-sang qui traversait ma terrasse. J'ai tiré parti des possibilités du Bridge FZ200, qui peut filmer à 200fps, de façon à obtenir un ralenti. Cela marche bien!

C'est ici: http://youtu.be/9byrbyiG8bc

Amitiés,
Gérard

...et ce qui m'amuse, c'est que, tout à fait par hasard, j'avais également filmé (en mode macro) la démarche d'un Crache-sang, une des premières vidéos que j'avais faite pour tester le mode high speed du FZ200. La bestiole déambulait sur un muret, ce qui m'avait permis de de la suivre en la filmant latéralement, c'est assez plaisant à voir, mais dans ta vue du dessus, on distingue nettement mieux l'enchaînement des pas.

Cordialement, Olivier.

Atriplex

Merci à Martine et Olivier.
Olivier, c'est vrai que la démarche assez lente du Crache-sang est bien tentante pour essayer le ralenti vidéo!...

Pour ce soir, juste une photo de cet après-midi. Je continue à trouver sur "mes" chemins des restes de Lucanes. Aujourd'hui, j'ai trouvé sur le même chemin à 20m de distance un reste de mâle "de belle venue" et un reste de mâle minuscule (le plus petit que j'aie jamais trouvé je pense!).
Cette photo illustre bien ce que j'avais déjà signalé: plus un Lucane mâle est grand plus sa tête et ses mandibule sont grandes par rapport au corps.

J'en profite pour préciser deux choses:
- pour les débutants en Insectes: on n'a pas là un bébé et un adulte! Les Coléoptères (et beaucoup d'autres ordres), une fois la dernière mue subie, avec acquisition de leur forme d'adulte, dont des ailes fonctionnelles, ne grandissent plus.

- les différences de taille entre adultes sont liées à deux facteurs:
                  - facteur génétique (comme chez l'Homme);
                  - conditions de vie (température, nourriture...) de la larve (xylophage).

Bon, j'arrête mon "ptit cours". Voilà la photo. Amitiés,
Gérard
Gérard

yves68

C'est moi le gros, c'est toi le petit... C'est moi Laurel, c'est toi Hardy  :D
   Les mâles s'éteignent après l'accouplement :  en est-on là, fin juin, dans le cycle de ces Coléoptères ? Comme signalé dans mon fil, j'ai déjà vu Corneilles et Geais profiter de cette manne, démantibuler le cerf-volant... Je sais pas si c'est une info ?!
Yves

Westerland

Je n'avais jamais vu de Mme Lucane, superbe ! Sympa de nous montrer ces impressionnants coléoptères, je n'essaierais pas de me faire pincer ! Les dessins colorés et géométriques de cette punaise sont surprenants, bien que l'on en rencontre de très belles ! Merci pour ces belles images et leurs commentaires.
Catherine

photographe33

Un moment que je n'étais pas passé, toujours aussi varié et instructif et bravo aux compacts et bridges, royaux pour ce genre de photos
... et splendides tes lucanes !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

ChrisC06

Jolie couleur, la jeune punaise !
En fait, quand tu te balades tu joues au puzzle ...  ;) :D
Chris

Aldi29

Un fil toujours aussi instructif ! Bravo pour la gestion de la lumières sur les photos de coléoptères, pas si simples à réaliser qu'il n'y parait !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Atriplex

Merci Yves, Jean Claude, Catherine, Chris, Alain pour vos interventions.

Citation de: yves68 le Juin 27, 2013, 22:07:41
Les mâles s'éteignent après l'accouplement :  en est-on là, fin juin, dans le cycle de ces Coléoptères ? Comme signalé dans mon fil, j'ai déjà vu Corneilles et Geais profiter de cette manne, démantibuler le cerf-volant... Je sais pas si c'est une info ?!
Reste à savoir s'ils avaient attrapé eux-mêmes les Lucanes ou profitaient des restes?...

Citation de: photographe33 le Juin 28, 2013, 10:24:55
Un moment que je n'étais pas passé, toujours aussi varié et instructif et bravo aux compacts et bridges, royaux pour ce genre de photos... et splendides tes lucanes !
Il est vrai qu'un compact comme le LX5 est assez sympa pour ce genre de photos. Surtout que DXO rattrape pas mal l'importante distorsion aux courtes focales.

Citation de: Aldi29 le Juin 28, 2013, 14:49:06
Bravo pour la gestion de la lumières sur les photos de coléoptères, pas si simples à réaliser qu'il n'y parait !
Pas simple, c'est vrai. Je n'utilise pas de flash... et j'oublie souvent d'emporter un réflecteur!

Je reprends un peu mon fil, car il continue à y avoir de l'activité sur mes chemins forestiers.
Pour commencer, quelques mots sur la famille des Lucanidae. Bien sûr, elle doit son nom à la "vedette", le Lucane, rencontré souvent sur les chemins. Mais il n'est pas seul. Il y a aussi la "Petite Biche", qui ressemble à une petite femelle de Lucane, mais en noir mat, plus plate, plus "parallèle". Les mâles n'ont pas les énormes mandibules du mâle de Lucane.

31 _ Dorcus parallelipipedus mâle (25-30mm, Tête relativement large, mandibules avec une dent interne).
On retrouve les antennes coudées de tous les Lucanidae.
Gérard

Atriplex

La "Chevrette bleue" se rencontre aussi en ce moment sur les chemins. Comme le suggère son nom d'espèce, ille pourrait passer (pour l'observateur inattentif) pour un Carabidae, mais sa démarche lente et -surtout- ses antennes coudées et pectinées vers le bout sont dissuasives...

32 _ Chevrette bleue, Platycerus caraboides (10mm)
Gérard

Atriplex

33 _ Chevrette bleue, Platycerus caraboides (10mm)
Gérard

Atriplex

La saison avançant, je commence à rencontrer des papillons qui fréquentent les chemins. Sont rencontrables surtout les Vanesses (pour se chauffer au soleil) et les Sylvains et autres Mars. Sylvains et Mars peuvent être sur les chemins aussi pour se chauffer, mais aussi pour boire, soit l'eau des flaques, soit des liquides organiques d'animaux morts. J'ai rencontré ce Petit sylvain occupé à boire sur un Géotrupe mort. Encore du recyclage!

34 _ Petit Sylvain (Limenitis camilla) sur Géotrupe.
Gérard