Looking for an alternative to Creative Cloud?

Démarré par erickb, Mai 17, 2013, 19:48:49

« précédent - suivant »

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 19, 2013, 09:58:16
Ceux qui ont le plus à gagner dans la nouvelle offre sont les primo-aquéreurs.

Oui surtout s'ils ont besoin d'utiliser plusieurs softs d'Adobe.
Par contre, s'ils ne prennent que Photoshop, ils vont se trouver coincés et obliger de passer par toutes les conditions qu'Adobe voudra leur imposer parce que ne disposant même pas d'un `vieux` Photoshop.

Shepherd

Citation de: SurSon31 le Mai 19, 2013, 09:58:16
...

Ceux qui ont le plus à gagner dans la nouvelle offre sont les primo-aquéreurs.

Oui et non : dans l'état actuel des choses, ils se trouveront bloquer comme les autres s'ils ne peuvent plus payer leur licence mensuellement (pour l'engagement annuel), ils le seront même encore davantage.
Ceux qui possèdent une version antérieure (CS5, CS6) pourront tjs la réinstaller pour ouvrir et manipuler leurs fichiers existants, voire en créer/traiter de nouveaux, tant que les produits Adobe requis resteront suffisamment compatibles avec les OS en présence. Mais le primo-acquéreur d'une licence CC, comment fera-t-il s'il ne peut plus payer son abonnement (ou en cas d'autres défaillances possibles du système) dans la mesure où cela entraîne visiblement l'impossibilité d'utiliser les logiciels ?
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: muadib le Mai 19, 2013, 10:08:32
Par contre, s'ils ne prennent que Photoshop, ils vont se trouver coincés et obliger de passer par toutes les conditions qu'Adobe voudra leur imposer parce que ne disposant même pas d'un `vieux` Photoshop.

Citation de: Shepherd le Mai 19, 2013, 10:11:05
Mais le primo-acquéreur d'une licence CC, comment fera-t-il s'il ne peut plus payer son abonnement (ou en cas d'autres défaillances possibles du système) dans la mesure où cela entraîne visiblement l'impossibilité d'utiliser les logiciels ?

Tiens, je n'avais pas pensé à ça, effectivement... le couteau sous la gorge, et la lame est bien aiguisée !

Shepherd

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2013, 12:03:41
Tiens, je n'avais pas pensé à ça, effectivement... le couteau sous la gorge, et la lame est bien aiguisée !

Normal, t'es pas blonde ! ;D ;) :-*

Verso92

Shepherd

Citation de: SurSon31 le Mai 19, 2013, 10:31:21
Une des choses intéressante dans cette histoire, c'est qu'elle fait prendre conscience à pas mal de monde du niveau de dépendance à l'offre d'Adobe.

C'était déjà le cas avant, mais là cela devient impossible de l'éluder.

PS : J'aurais sans doute du écrire "Ceux qui ont le moins à perdre"  :D

Nous sommes toujours plus ou moins dépendants de bien des choses, il faudrait être idiot pour ne pas en avoir conscience.
Certaines dépendances restent encore abordables et acceptables (à défaut d'être tjs raisonnables :)), le niveau de celle que Sa Seigneurie Adobe est en train d'imposer dépasse l'entendement.

Dans de tels cas, je ne suis pas de ceux qui se résignent sans contribuer à luter, du moins sans rien tenter et/ou résister. Mais tu as hélas probablement raison, les carottes sont cuites car la majorité laissera faire et signera le contrat sans rechigner, contrat dont seule la société Adobe connait les clauses qu'elle sera pleinement en mesure d'imposer au terme de chaque année.

Reste à espérer des recours collectifs aux US et que le projet similaire (via les associations de consommateurs pour éviter d'engorger les tribunaux, si j'ai bien compris) soit rapidement adopté et opérationnel en France.

Shepherd

Citation de: SurSon31 le Mai 19, 2013, 13:24:25
Au niveau legal pas simple de trouver un angle d'attaque, le seul aspect sur lequel le regulateur me semble pouvoir avoir prise sera l'augmentation des "loyers" dans le futur.

Aprés je ne suis pas juriste  ;D

PS : Pour la messe elle n'est pas encore dite, il y a une prise de risque d'adobe et le succès n'est pas garanti à 100%

Je ne suis pas juriste non plus :).
Néanmoins, un truc du genre "abus de position dominante" pourrait peut-être s'avérer défendable (un autre géant en a fait les frais me semble-t-il ;)).

Un exemple : Flash !
Apple et d'autres luttent pour "déloger" Flash (source d'un nombre important et perpétuel de failles de sécurité en prime), HTML5 serait une solution alternative d'avenir... je veux bien, mais vu le nombre de sites qui affichent encore et toujours des animations Flash... ???
A ce jour, combien d'acteurs du secteur peuvent se permettre de s'en passer ? Combien peuvent assumer le coût de l'abonnement CC (souvent, un client Adobe utilise plus d'un produit, rapport aux prix des anciennes Suites "modulables" comparés à l'addition éventuelle d'un produit Adobe + un concurrent. Ex : PS + XPress, ce dernier à la place d'InDesign étant compris dès la Suite Standard).

Shepherd

PS : utiliser plus d'un produit ne veut pas dire tous. Je maintiens donc mon opinion quant à l'abonnement qui est trop cher pour ceux qui ont besoin de 2 à 3 logiciels seulement.

Verso92

Shepherd

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2013, 13:54:19
Dix minutes max pour éditer un message...  ;-)

Bein voui, pas été assez rapide la première fois, mais dans les temps pour éditer mon "erreur de manip" ;).

Verso92

Citation de: SurSon31 le Mai 19, 2013, 14:45:28
Les considérations pour l'attaque de Ms étaient très différente de ce qu'on peut détester chez Adobe. 

Peste ou choléra ?

;-)

ninon

...Dans l' ensemble, je partage en grande partie les observations de sheperd! L' angle d' attaque à l' égard de l' arrogant Adobe, c' est d' apprendre à s' en passer, dans toute la mesure du possible! Je fais le pari que dans un bref délai , vont fleurir des propositions alternatives, ou que des softs existants vont étoffer leurs propositions!
   Certes, les pro n' y trouverons pas leur compte, mais tous ceux qu' Adobe semble vouloir mépriser trouveront, je l' espère, une alternative valable!
   Ce n' est pas moi, avec mes ridicules moyens, qui vais guerroyer contre le "géant aux pieds d' argile", mais je dis haut et fort qu' Adobe mérite une leçon, et que "la loi du marché" derrière  laquelle il se retranche, lui retombe sur le coin de la g....e! :(

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 19, 2013, 14:56:58
Par contre comme je l'ai déjà écrit si l'offre rencontre un grand succès il y aura un véritable garde fou sur l'évolution de l'offre tarifaire.

Sur quelles bases? L'abus de position dominante? Le législateur ne se prononce pas sur les prix, mais sur d'éventuelles distorsions de concurrence. Ici il n'y aurait pas d'ententes illicites entre des concurrents pour fixer un prix. Dans la vision très libérale de commission européenne en augmentant ses prix Adobe créera les conditions de la concurrence.

cam1

Citation de: SurSon31 le Mai 19, 2013, 17:38:01
Je partage ton point de vu que ce soit pour l'UE ou les USA, je ne vois pas trop où ils pourraient trouver à redire 
Je ne suis ni juriste, ni légiste, cependant il existe ici le Sherman Antitrust Act 1890, Section 2.
40°45'2"N 73°53'18"W

nounours18200

Contrairement à ce qui a été répondu plus haut, je pense au contraire que cela va faire prendre conscience à beaucoup de gens de leur niveau de dépendance vis à vis d'Adobe, qui est clairement en positon dominante, et peut-être que beaucoup parmi elles feront l'effort de rechercher une alternative, alors qu'avant la facilité faisait qu'ils ne cherchaient pas une alternative.

C'est mon cas, et je ne me tournerai pas vers Photoshop Elements, mais je cherche un autre soft (non Adobe) qui puisse faire fonctionner mes plugins (filtres que j'ai achetés).

Cela étant, tant que nos députés n'encadreront pas les positions dominantes, cela continuera. D'autres sociétés se comportent de même (MS, Oracle,...) en toute "impunité" puisqu'il suffit de répondre que le "le client a le choix".... Sauf qu'en info, ce n'est pas si simple: quand une société a choisi un système ou une base de données, en changer a un coût colossal (et c'est parfois même impossible), ce qui permet aux Editeurs de changer les conditions de licensing ou les coûts de maintenance comme ils l'entendent....

Pour info: il y a 5.000 lobbyistes professionnels à Bruxelles: et à ma connaissance, ils ne travaillent pas pour nous...

Allez, A+, je vais continuer à tester un des deux logiciels qui pourraient me servir d'alternative.

asak

[quote
Allez, A+, je vais continuer à tester un des deux logiciels qui pourraient me servir d'alternative.
[/quote]

Et c'est quoi tes pistes alternatives

Reflexnumerick

l'esclavagisme consenti, la soumission à un industriel et ça râle  pour des bricoles !
Adobe à la poubelle, cette monstruosité qui a mis la photographie dans une impasse faite de formatage général, l'insipidité comme valeur, la même photo répétée sans cesse.
La créativité foulée au pied, jetée aux orties, l'homme au service du produit, à vomir !

S5 pro-x10-xa1

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Mai 19, 2013, 20:53:12
l'esclavagisme consenti, la soumission à un industriel et ça râle  pour des bricoles !
Adobe à la poubelle, cette monstruosité qui a mis la photographie dans une impasse faite de formatage général, l'insipidité comme valeur, la même photo répétée sans cesse.
La créativité foulée au pied, jetée aux orties, l'homme au service du produit, à vomir !

Je sais pas ce que tu fumes mais c'est de la bonne !

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Gilala

Diaboliser une marque de logiciel  ;D que dirait on si des peintres sur un forum dénonçaient une marque de pinceaux comme esclavagiste ou formatante...un peu de recul ferait du bien non?

Reflexnumerick

Citation de: Gilala le Mai 19, 2013, 21:20:36
Diaboliser une marque de logiciel  ;D que dirait on si des peintres sur un forum dénonçaient une marque de pinceaux comme esclavagiste ou formatante...un peu de recul ferait du bien non?

exact ! ça fait quelques dizaines de pages que vous dépensez beaucoup d'énergie pour une marque de logiciel qui a la main mise sur le monde de l'image ! faites de la photographie et arrêtez l'infographie
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Mai 19, 2013, 20:53:12

C'est malin : vous m'avez réveillé RN, avec tout votre tintamarre !

;-)

nidob24

Comment allez vous faire lorsque CS6 ne supportera plus les RAW des nouveaux boitiers, dans 2 ou 3 ans ?

Simple : je continuerai à dématricer avec Capture One Pro de Phase One  :D
Vivre c'est avancer sans cesse

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 19, 2013, 23:08:43
Comme toujours cela ne fait pas dans la demi mesure mais il y a du vrai  ;D

C'est juste que les imprécateurs ont plus ou moins de talent:  ;)

Dans ces jours déplorables, une industrie nouvelle se produisit, qui ne contribua pas peu à confirmer la sottise dans sa foi et à ruiner ce qui pouvait [p. 23] rester de divin dans l'esprit français. Cette foule idolâtre postulait un idéal digne d'elle et approprié à sa nature, cela est bien entendu. En matière de peinture et de statuaire, le Credo actuel des gens du monde, surtout en France (et je ne crois pas que qui que ce soit ose affirmer le contraire), est celui-ci: "Je crois à la nature et je ne crois qu'à la nature (il y a de bonnes raisons pour cela). Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature 15(une secte timide et dissidente veut que les objets de nature répugnante soient écartés, ainsi un pot de chambre ou un squelette). Ainsi l'industrie qui nous donnerait un résultat identique à la nature serait l'art absolu." Un Dieu vengeur a exaucé les voeux de cette multitude. Daguerre fut son Messie16. Et alors elle se dit: "Puisque la photographie nous donne toutes les garanties désirables d'exactitude (ils croient cela, les insensés), l'art, c'est la photographie17." A partir de ce moment, la société immonde se rua, comme un seul Narcisse, pour contempler sa triviale image sur le métal. Une folie, un fanatisme extraordinaire s'empara de tous ces nouveaux adorateurs du soleil. D'étranges abominations se produisirent. En associant et en groupant des drôles et des drôlesses, attifés comme les bouchers et les blanchisseuses dans le carnaval, en priant ces héros de bien vouloir continuer, pour le temps nécessaire à l'opération, leur grimace de circonstance,

Baudelaire: Le public moderne et la photographie.

Verso92

Citation de: muadib le Mai 20, 2013, 07:30:04
C'est juste que les imprécateurs ont plus ou moins de talent:  ;)

Dans ces jours déplorables, une industrie nouvelle se produisit, qui ne contribua pas peu à confirmer la sottise dans sa foi et à ruiner ce qui pouvait [p. 23] rester de divin dans l'esprit français. Cette foule idolâtre postulait un idéal digne d'elle et approprié à sa nature, cela est bien entendu. En matière de peinture et de statuaire, le Credo actuel des gens du monde, surtout en France (et je ne crois pas que qui que ce soit ose affirmer le contraire), est celui-ci: "Je crois à la nature et je ne crois qu'à la nature (il y a de bonnes raisons pour cela). Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature 15(une secte timide et dissidente veut que les objets de nature répugnante soient écartés, ainsi un pot de chambre ou un squelette). Ainsi l'industrie qui nous donnerait un résultat identique à la nature serait l'art absolu." Un Dieu vengeur a exaucé les voeux de cette multitude. Daguerre fut son Messie16. Et alors elle se dit: "Puisque la photographie nous donne toutes les garanties désirables d'exactitude (ils croient cela, les insensés), l'art, c'est la photographie17." A partir de ce moment, la société immonde se rua, comme un seul Narcisse, pour contempler sa triviale image sur le métal. Une folie, un fanatisme extraordinaire s'empara de tous ces nouveaux adorateurs du soleil. D'étranges abominations se produisirent. En associant et en groupant des drôles et des drôlesses, attifés comme les bouchers et les blanchisseuses dans le carnaval, en priant ces héros de bien vouloir continuer, pour le temps nécessaire à l'opération, leur grimace de circonstance,

Baudelaire: Le public moderne et la photographie.

C'est qui, ce Baudelaire ?