Pour le partage: vieilles plaques argentiques...

Démarré par ValentinD, Mai 17, 2013, 22:09:51

« précédent - suivant »

ValentinD

Andhi

L'optique de la chambre est intéressante, avec son diaphragme à disque tournant.

Y-a-t-il un obturateur incorporé ? On dirait un levier pour l'actionner (pièces manquantes ?).

ValentinD

L'obturateur est, il me semble, dans l'objectif. C'est un disque tournant juste percé d'un trou au diamètre de l'objo. On arme ce machin sur l'objo, puis on declenche aussi sur l'objo à l'aide d'un petit levier qui libère le disque, le trou passe et c'est l'exposition.

Le diaph est un diaph à lamelles comme nos objos récents. Il a beaucoup de lamelles (j'ai pas compté, mais c'est plus de 10.)

Andhi

OK, au temps pour moi, j'ai confondu diaphragme et obturateur : j'ai un objectif avec cette mécanique, pour l'obtu, mais le diaphragme est à disque tournant, avec plusieurs trous différents correspondant aux ouvertures.
L'objectif ressemble à celui de ton appareil.
On voit d'anciens trous de fixation sur la plaque avant de la chambre; peut-être était-ce le cadre d'un obturateur à simple rideau...

ValentinD

ValentinD

Le porte plaque pour mettre derrière l'appareil pour la photo. Il est utilisable de deux cotés ;). Tout en bois.

ValentinD

Toutes les boites des plaques (il devait y en avoir une centaines...! Mais je n'ai eu droit de n'en prendre que 10 :)).

Andhi

Toutes les plaques en 13 X 18 !
Cela permet(tait) d'avoir des images assez grandes simplement par contact.
De plus, avec de tels négatifs, la qualité ne peut qu'être meilleure.
Ce que tu appelles porte plaque se nomme aussi châssis (double, ici). On peut y insérer, de chaque côté, un adaptateur pour plan-film ou septum, ici au format 13 x 18, pour utiliser du film de cette taille, que l'on trouve encore.

Quand tu prends une seule boîte de plaques, tu te rends compte du poids pour ne prendre qu'une petite dizaine de photos.
Et comme c'est du verre, il faut les manipuler avec précaution.
Ce type de chambre s'appelait "chambre de voyage" (à la différence des énormes chambres d'atelier, intransportables) parce qu'elle pouvait être utilisée à l'extérieur, mais avec tout l'attirail (chambre + pied + châssis + plaques + accessoires), le "voyage" à pied ne devait pas être bien long...

remi56

Magnifique;

si c'était à moi, je scannerais tout très soigneusement en très haute résolution pour préserver un document numérique. Les noms de fichier serait établi selon une nomenclature fixe (année mois jour lieu sujet n° de plaque, et le fichier conservé en Tiff 16 bits.
Pas sûr qu'il dure plus longtemps que l'argent, mais deux précautions valent mieux qu'une.
instagram: abilisprod

manet

Citation de: Andhi le Mai 18, 2013, 15:17:28
Toutes les plaques en 13 X 18 !
Cela permet(tait) d'avoir des images assez grandes simplement par contact.
De plus, avec de tels négatifs, la qualité ne peut qu'être meilleure.
Ce que tu appelles porte plaque se nomme aussi châssis (double, ici). On peut y insérer, de chaque côté, un adaptateur pour plan-film ou septum, ici au format 13 x 18, pour utiliser du film de cette taille, que l'on trouve encore.

Quand tu prends une seule boîte de plaques, tu te rends compte du poids pour ne prendre qu'une petite dizaine de photos.
Et comme c'est du verre, il faut les manipuler avec précaution.
Ce type de chambre s'appelait "chambre de voyage" (à la différence des énormes chambres d'atelier, intransportables) parce qu'elle pouvait être utilisée à l'extérieur, mais avec tout l'attirail (chambre + pied + châssis + plaques + accessoires), le "voyage" à pied ne devait pas être bien long...

Il y avait cette solution :

kochka

Eviter le stockage en lieux humides, sinon les plaques finissent par coller.
Technophile Père Siffleur

ValentinD

Citation de: remi56 le Mai 18, 2013, 16:41:35
Magnifique;

si c'était à moi, je scannerais tout très soigneusement en très haute résolution pour préserver un document numérique. Les noms de fichier serait établi selon une nomenclature fixe (année mois jour lieu sujet n° de plaque, et le fichier conservé en Tiff 16 bits.
Pas sûr qu'il dure plus longtemps que l'argent, mais deux précautions valent mieux qu'une.

Ben la nomenclature, je n'ai aucune info pour aucune des plaques...
Franchement, la numérisation avec mon numérique rend super je trouve! Le niveau de détail est impressionnant je trouve ;)

dioptre

ValentinD

Citation de: dioptre le Mai 18, 2013, 18:56:19
Pour la protection individuelle de chaque plaque tu as cela :
http://www.atlantis-france.com/fr/38-conservation

Et les boites qui vont bien pour le rangement :
http://www.atlantis-france.com/fr/10-produits-faconnes

Tu trouves aussi chez Stouls :
http://www.stouls-conservation.fr/FR/telechargement-catalogue.asp

Ce n'est pas à moi, donc je ne vais pas dépenser pour ça ;). Elles sont toutes séparées les unes des autres par une feuille.
J'en prends soin :)

Paps

C'est toujours sympa ces vieilles plaques, plusieurs photos ont été prises dans les environs de Troyes :
La 3/10 est l'église de Pont Sainte Marie, en bord de Seine
La 4/10, c'est dans Troyes, on reconnait bien la cathédrale, j'essaierai d'identifier le pont, si il existe toujours, vers la Moline a priori
La 9/10, vu la perspective est peut-être prise depuis le clocher de l'église Sainte Madeleine, on reconnait de gauche à droite les halles, Saint Rémi, la cathédrale, le grand magasin qui abrite maintenant la F... et Saint Urbain

Un week-end où il se déciderait à faire beau, je peux essayer de reprendre les mêmes points de vue aujourd'hui comme le suggère BJFR137. La focale doit correspondre au standard, donc un bon vieux 50 sur le 5D devrait rendre une perspective similaire, à voir. Globalement, ça n'a pas dû tellement changer.

De mon côté, j'ai reproduit au scanner à plat avec boîte à lumière des plaques 9x12 familiales, comment t'y es tu pris avec tes 13x18 et un APN, par transparence en lumière du jour ?.

Paps

ValentinD

Citation de: Paps le Mai 19, 2013, 10:48:43
C'est toujours sympa ces vieilles plaques, plusieurs photos ont été prises dans les environs de Troyes :
La 3/10 est l'église de Pont Sainte Marie, en bord de Seine
La 4/10, c'est dans Troyes, on reconnait bien la cathédrale, j'essaierai d'identifier le pont, si il existe toujours, vers la Moline a priori
La 9/10, vu la perspective est peut-être prise depuis le clocher de l'église Sainte Madeleine, on reconnait de gauche à droite les halles, Saint Rémi, la cathédrale, le grand magasin qui abrite maintenant la F... et Saint Urbain

Un week-end où il se déciderait à faire beau, je peux essayer de reprendre les mêmes points de vue aujourd'hui comme le suggère BJFR137. La focale doit correspondre au standard, donc un bon vieux 50 sur le 5D devrait rendre une perspective similaire, à voir. Globalement, ça n'a pas dû tellement changer.

Oh, ce serait absolument génial :)!

Citation de: Paps le Mai 19, 2013, 10:48:43
De mon côté, j'ai reproduit au scanner à plat avec boîte à lumière des plaques 9x12 familiales, comment t'y es tu pris avec tes 13x18 et un APN, par transparence en lumière du jour ?.

Voila un schéma de ma boite à lumière. C'est fait à la va vite, et très mal écrit (essayer d'écrire avec la souris dans paint... On va rigoler 5 minutes ;D!).
C'est super simple à faire, ça prends 5 minutes :). Je m'en sert même pour faire des éclairages au flash comme un boite à lumière classique :).

ValentinD

En boite à lumière pour photographier de petits objets, c'est plutôt sympa :)

Paps

La bonne vieille boîte à lumière, c'est simple et efficace !.

L'étape d'après, c'est que tu essaies de te servir de la chambre elle même, c'est un grand moment d'émotion.

Avec un copain, nous avions "fait revivre" la chambre 9x12 qui avait servi à ma grand-mère avant 1920 à faire les plaques que j'ai scannées. Faute de plan film à disposition, nous avions travaillé "au pif" avec du papier pour tirages, il y avait eu pas mal de gâchis, mais nous étions heureux comme des gamins d'avoir pu sortir des images, par chance, le soufflet n'était pas percé et les joints en velours à peu près étanches !.

Paps

Arthrobota

Bonjour,
la chambre est très probablement de construction Soulé (Fabrication de la boiserie)  ;)
J'ai la même avec un objectif différent mais pour les chambres de voyages ne point trop se focaliser sur ces derniers (facilement interchangeables et pas forcément vendus avec la chambre....)

Pour comparaison :
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 19, 2013, 11:03:36
Voila un schéma de ma boite à lumière. C'est fait à la va vite, et très mal écrit (essayer d'écrire avec la souris dans paint... On va rigoler 5 minutes ;D!).

;-)

Bjf137

valoo pour noël demande une tablette Wacom  :)
Jean-François

ValentinD

Citation de: Arthrobota le Mai 19, 2013, 11:27:39
Bonjour,
la chambre est très probablement de construction Soulé (Fabrication de la boiserie)  ;)
J'ai la même avec un objectif différent mais pour les chambres de voyages ne point trop se focaliser sur ces derniers (facilement interchangeables et pas forcément vendus avec la chambre....)

Waouh, c'est la même :o!

Je ne pense pas l'utiliser, le soufflet est je crois percé de partout... Et puis c'est trop gros, lourd, difficile etc...

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2013, 11:30:20
;-)

Ben nan... J'ai que paint ;D! J'ai même pas cherché si on pouvait écrire au clavier ;D!

Citation de: Bjfr137 le Mai 19, 2013, 11:33:19
valoo pour noël demande une tablette Wacom  :)

Ben... Ca doit être génial, mais un peu cher pour un bon truc :). Et pour faire du paint, pas trop utile ;D.

Verso92

ValentinD

Paps

J'ai aussi une chambre en bois 13x18 qui ressemble à la tienne comme deux gouttes d'eau. Je n'ai pas trouvé de marque de fabricant mais c'est sa sœur jumelle. Si tu en as la possibilité, vas faire un petit tour à la foire de Bièvres dans 15 jours et tu en verras à la pelle. L'an dernier j'y avais vu une magnifique chambre pour faire de la trichromie, en fait 3 chambres disposées en étoile, ça valait le prix d'un M9 Titane mais ça avait autrement plus d'allure.

Paps