Pour le partage: vieilles plaques argentiques...

Démarré par ValentinD, Mai 17, 2013, 22:09:51

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: valoo21 le Mai 19, 2013, 11:03:36
Oh, ce serait absolument génial :)!

Voila un schéma de ma boite à lumière. C'est fait à la va vite, et très mal écrit (essayer d'écrire avec la souris dans paint... On va rigoler 5 minutes ;D!).
C'est super simple à faire, ça prends 5 minutes :). Je m'en sert même pour faire des éclairages au flash comme un boite à lumière classique :).

Je te conseillerais de mettre sur ta boite à lumière une feuille genre Canson, noire, avec une découpe de la dimension de la plaque
Tu évites toute lumière diffuse
Tu essaies et tu verras bien si ça change ou pas quelque chose

ValentinD

Ben, j'aimerais, c'est sûr! Mais c'est un peu loin :-\... C'est vraiment dommage.
Quand j'aurai 18 ans peut être ::) ;D?

ValentinD

Citation de: dioptre le Mai 19, 2013, 11:52:30
Je te conseillerais de mettre sur ta boite à lumière une feuille genre Canson, noire, avec une découpe de la dimension de la plaque
Tu évites toute lumière diffuse
Tu essaies et tu verras bien si ça change ou pas quelque chose

Merci du conseil :)!
J'essairai ça la prochaine fois ;)

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 19, 2013, 11:47:39
En faite, c'est un peu comme Gimp, un photoshop simplifié?

C'est effectivement une sorte de Photoshop light, bien pratique pour toutes les manips "légères"...
(avec une interface beaucoup plus simple et intuitive que the Gimp)

Il y a aussi des plug-in (je recommande tout particulièrement celui qui permet de jouer avec l'histogramme) :
http://plugins.photofiltre.free.fr/plugins.php

ValentinD

Verso92

Whaou...
Au fait, bon anniversaire, Valentin !

;-)

ValentinD

remi56

Citation de: valoo21 le Mai 18, 2013, 18:34:03
Ben la nomenclature, je n'ai aucune info pour aucune des plaques...
Franchement, la numérisation avec mon numérique rend super je trouve! Le niveau de détail est impressionnant je trouve ;)
C'est parce que tu ne sais pas ce que donne un scan vraiment pro..
J'ai toujours trouvé le  scan via apn assez pourri (D800).
Quand je parle de nomenclature, c'est celle que tu inventes.
L'exemple donné est celui que je mets en oeuvre depuis plus de 10 ans.
L'intérêt est que l'on a plus besoin de catalogue, le gestionnaire de fichier mac ou pc permet de tout retrouver très facilement etc...
instagram: abilisprod

kochka

ça dépend.
Là c'est un crop d'une plaque des années '20, ramenée de Cochinchine, et ramassé dans une poubelle
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

manet

Citation de: kochka le Mai 18, 2013, 17:50:44
Eviter le stockage en lieux humides, sinon les plaques finissent par coller.
C'est pour ça que les boites spéciales sont préférables (ici au format 13 x 18) :

Elles sont verre contre verre, les faces gélatinées ne se touchant pas.

Etienne74

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2013, 11:40:55
C'est gratuit :

http://photofiltre.softonic.fr/telecharger

à mon humble avis, éviter de télécharger des softs via ce genre de site ...

direct producteur, c'est toujours mieux...  )

http://photofiltre.free.fr/
rien que de la lumière ;)

Etienne74

si t'aimes collectionner les toolbars et autres joyeusetées, c'est ton choix :)
rien que de la lumière ;)

ValentinD

Citation de: Etienne74 le Mai 21, 2013, 14:16:33
si t'aimes collectionner les toolbars et autres joyeusetées, c'est ton choix :)

Ca, c'est chiant :D... J'ai bien pris soin de tout décocher ;D!

Paps

Valoo21,

Comme promis, je me suis attelé à reproduire tels qu'ils apparaissent aujourd'hui quelques-uns de tes paysages d'époque. Faute de temps et de bonnes conditions météo, je n'en ai revisité qu'une, mais je vais continuer l'exercice.

Plutôt que de me contenter de déclencher bêtement, ça m'a donné l'idée de chercher un moyen pratique pour retrouver précisément à la prise de vue le cadrage et la perspective d'origine, et j'ai trouvé une solution qui fonctionne très bien dans le principe mais que je dois perfectionner dans la mise en œuvre.

Comme je possède un Samsung Galaxy Camera sous Android, j'ai téléchargé le logiciel PIPCamera (attention, sans espaces, car il y un homonyme) qui permet de faire des photos en surimpression en affichant en live-view l'image sur laquelle on « imprime ». Mais contrairement à la fonction « multi-expositions » proposée par Pentax qui « empile » les dernières images prises, là, on peut charger n'importe quelle image de fond et, surtout, on peut régler le taux de transparence. Il est ainsi très facile de charger l'image de référence, de baisser l'opacité à 50% pour superposer au cadrage et de faire disparaître l'image fantôme en passant l'opacité à 0% et ainsi ne garder que l'image finale souhaitée. A l'idéal bien évidemment il faudrait travailler au trépied pour peaufiner la visée et conserver rigoureusement le cadre après avoir passé l'opacité à 0%.

Pour illustrer mes propos et simuler ce qu'on voit à la visée, je joins un exemple de prise faite en surimpression à environ 50% d'opacité. Le recouvrement est plus qu'approximatif car j'étais pressé et n'avais pas de trépied, les arbres ont poussé sur la berge de la Seine et le point de vue original n'est plus accessible sans acrobaties qui ne sont plus de mon âge, et surtout, la commande de zoom du Galaxy Camera est inopérante sous PIP Camera. J'ai essayé de le feinter en me positionnant sur une focale plus longue en mode appareil photo, mais dès qu'on repasse en mode tablette, il revient au grand-angle. Si quelqu'un trouve la solution, je suis preneur.

Cette méthode fonctionne avec n'importe quel smartphone sous Android, mais c'est encore mieux si on peut choisir sa focale et ça devrait donc parfaitement marcher avec le nouveau Galaxy NX dont les bagues de zoom sont sur l'objectif et qui permet aussi de monter des focales fixes. Mes recherches internet m'ont permis de découvrir qu'on pouvait  apparemment faire la même chose avec EOS Utility, mais c'est en mode connecté et il faut donc trimballer un PC, à l'occasion, je testerai. C'est peut-être aussi possible avec le firmware alternatif « Magic Lantern », mais je n'ai pas envie de ruiner mon 5D Mk2.

Voilà, avis aux amateurs qui veulent s'amuser à reproduire dans le contexte d'aujourd'hui des cartes postales anciennes !

Paps

ValentinD

Merci mille fois Paps, c'est vraiment hyper intéressant :)!

Est ce que si tu as le temps, tu pourrais à l'occasion m'envoyer la photo en pleine définition par mail s'il te plaît, pour montrer à mes grands parents :)?

Bjf137

Citation de: Paps le Mai 19, 2013, 10:48:43
C'est toujours sympa ces vieilles plaques, plusieurs photos ont été prises dans les environs de Troyes :
La 3/10 est l'église de Pont Sainte Marie, en bord de Seine
La 4/10, c'est dans Troyes, on reconnait bien la cathédrale, j'essaierai d'identifier le pont, si il existe toujours, vers la Moline a priori
La 9/10, vu la perspective est peut-être prise depuis le clocher de l'église Sainte Madeleine, on reconnait de gauche à droite les halles, Saint Rémi, la cathédrale, le grand magasin qui abrite maintenant la F... et Saint Urbain

Un week-end où il se déciderait à faire beau, je peux essayer de reprendre les mêmes points de vue aujourd'hui comme le suggère BJFR137. La focale doit correspondre au standard, donc un bon vieux 50 sur le 5D devrait rendre une perspective similaire, à voir. Globalement, ça n'a pas dû tellement changer.

effectivement pour cette plaque 3/10 pas de modification entre les deux époques. Merci d'avoir fait le déplacement, dur de trouver le beau temps ;)
Jean-François

Paps

Citation de: Bjfr137 le Juin 23, 2013, 13:31:51
effectivement pour cette plaque 3/10 pas de modification entre les deux époques. Merci d'avoir fait le déplacement, dur de trouver le beau temps ;)

Si, deux changements majeurs depuis la 1ère photo : l'invention du téléphone et celle de Photoshop pour en effacer les stigmates. Ci-joint la version sans l'image fantôme et sans les fils téléphoniques. Je vous laisse le soin de convertir en N&B.

Paps

geargies

un petit coucou à Valoo , que ça se rapproche, l'air de rien .. ;)

titisteph

Il y a une solution bien plus simple et accessible avec tous les APN : imprimer l'image de référence (en la convertissant au trait, si besoin en redessinant les contours principaux à la main dans PS), et l'imprimer sur rodhoid à la taille exacte de son écran d'APN.

On place l'image imprimée sur transparent contre l'écran, on fixe au scotch, et c'est gagné. Après on utilise le LV pour "coller" à l'image de référence.

Je fais ça régulièrement, ça marche très bien.

ValentinD

Citation de: geargies le Juin 24, 2013, 10:11:48
un petit coucou à Valoo , que ça se rapproche, l'air de rien .. ;)

De quoi ;)? Le brevet? Même pas peur ;D!

Tous ceux qui l'ont passé, même les profs disent qu'en faisant exprès, on l'a quand même (il y en a 1 sur plus de 300 qui s'est planté l'an dernier ;D!!). Et puis je révise, donc ça va ;).

Merci beaucoup Geargies :-*!

stratojs

ValentinD

Citation de: SurSon31 le Juin 24, 2013, 16:54:36
N'oublis pas de bosser l'hypefocale ça tombe souvent  ;)

Tiens, y'a la photo au brevet maintenant ;D?! Cool, j'aurai 40/40 :D!!

titisteph

Au fait, pour revenir à ton histoire de repro à partir d'une feuille de papier : avec le recul, on voit quand même la structure du papier sur tes repros de plaques. Ca se devine dans les ciels!