Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Je vous laisse le soin de prononcer vous même le nom de cette gare du Pays-de-Galles, située sur la ligne Crewe - Holyhead.
Il s'agit du scan d'une photo argentique prise le 25 juin 1991 depuis la fenêtre du train où je me trouvais.
Pour la prononciation, se référer au panneau blanc.
58 lettres au total !
En français, le nom de cette gare a pour signification :
"L'église de Sainte-Marie dans une combe près du noisetier blanc à côté du tourbillon rapide proche de la grotte rouge se Saint-Tysilio" !
L'ancien directeur de British Rail à Paris m'avait alors dit qu'au XIXème siècle, les habitants du village n'ayant rien à faire visiter dans leur commune, avaient eu l'idée, afin d'attirer les visiteurs, de changer le nom en profitant du fait que le gallois est parfois quelque peu difficile à comprendre.
Et cela a marché !
Bon, dans la vie courante, on abrège en Llanfair-PG.
Bonne journée
Pierre

rail77

Re-bonjour
Su You-tube (je ne sais pas comment faire pour mettre le lien) on trouve une vidéo d'un peu plus de trois minutes où l'on vous explique en chanson comment on doit prononcer le nom de la gare, le tout agrémenté de photos du village.
A voir absolument.
Amitiés
Pierre

Jean-Pierre_22

Pierre : demande au modérateur ; en chanson ce doit être assez intéressant !

Cordialement

SPOTMATIK

et qu'est-ce qu'ils boivent localement pour satisfaire une bouche sèche ?????

Tigremou


rail77

#830
Bonsoir
Voici le lien vers la chanson vous aidant à prononcer le nom :
http://www.youtube.com/watch?v=1BXKsQ2nbno
Entre nous, écrire les liens youtube ce n'est pas non plus très facile.
Le fondateur de youtube ne serait-il pas gallois ?  :D
Amitiés
Pierre

Jean-Pierre_22

Sympa cette vocalise galloise ....  ;D
Cordialement

dme

Barneville.

dme

Barneville

Pweeny

Prise ce printemps en baie de Somme.
Le chauffeur et la conductrice....

vivaldo2

La vapeur du Trieux.

Pweeny

Toujours le petit train de Baie de Somme; détail de la machine à vapeur (condenseur ?) ???

Tigremou

Citation de: Pweeny le Décembre 01, 2014, 09:20:10
Toujours le petit train de Baie de Somme; détail de la machine à vapeur (condenseur ?) ???

Non, "petit cheval", c'est à dire une pompe à vapeur, dit pompe alimentaire, car elle alimente la bouilloire. Peut également alimenter en air comprimé, mais ce ne doit pas être le cas ici.

Pweeny

Belle érudition! Merci beaucoup pour cette description. :D

pourquoipas

Nouveau modèle de Shinkansen E7/W7 en gare de Nagano

Flickr makalux

Tigremou

Citation de: Pweeny le Décembre 03, 2014, 06:49:25
Belle érudition! Merci beaucoup pour cette description. :D
je n'ai pas grand mérite... je construis ! Usiner un petit cheval est un bel exercice de mécanique...

stratojs

Magnifique, superbe, cette petite Decauville!
Peut-on savoir où se situe ce réseau?

Tigremou

Citation de: stratojs le Décembre 03, 2014, 14:57:22
Magnifique, superbe, cette petite Decauville!
Peut-on savoir où se situe ce réseau?

Il s'agit du C M C F , à Oignies, limite du Pas de Calais et du Nord : http://www.c-oignies.com/ . Il y a du petit, du moyen et du gros, très gros !
Quand j'étais en Touraine, j'étais membre du club de Chitenay, village natal de Denis Papin. Le club est le CVDP, Circuit Vapeur Denis Papin :
http://cvdpchitenay.free.fr/sommaire.htm

Petite correction : je ne sais pour quelle raison, le lien du C M C F ne s'affiche pas correctement. Donc le lien est bien http://www.c m c f-oignies.com/  avec le sigle attaché (sans espace).

S.A.S

Un autorail photographié à 16000 isos, ça ne court pas les rues... enfin, je veux dire les voies !


7D mk II 16000 isos T by N07/]_ S.A.S _, on Flickr

En attendant la 141R 420.... :P

dme

Gare de Lyon.

dme

Même style.

dme


DNphoto

c'est bien triste de voir la 26070, unique locomotive dans cette livrée, dans un tel état ... malheureusement, il n'y a pas qu'elle ...

clodomir

Citation de: S.A.S le Décembre 07, 2014, 10:51:44
Un autorail photographié à 16000 isos, ça ne court pas les rues... enfin, je veux dire les voies !


7D mk II 16000 isos T by N07/]_ S.A.S _, on Flickr

En attendant la 141R 420.... :P
sympa , meme a 16000 iso  ;)
Monsieur est passe au 7DMkII ... compliment ! qu'en penses-tu ? par rapport a ce que tu avais avant ...

S.A.S

Citation de: clodomir le Décembre 07, 2014, 18:58:28
sympa , meme a 16000 iso  ;)
Monsieur est passe au 7DMkII ... compliment ! qu'en penses-tu ? par rapport a ce que tu avais avant ...
Merci.

Pour l'instant je n'ai fais qu'une dizaine de raws car je viens juste de l'acquérir en one-shoot.
Mais c'est tout de même un boitier un ( gros ) cran au dessus du 7D premier génération... ( propreté des hauts isos, bruit déclenchement, parametre af ).

Les vacances arrivant bientot, je vais enfin tester cela comme il se doit... ;)

Edit.
En HO, ca fait des années que j'attends le TGV LA POSTE Jouef nouveau logo, il est sortit ou pas... ??? ( désoler pour le HS ici)