Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

Konrad

Pour rail77

Bonjour,
j'ai passé bcp de temps, avec un copain de classe qui comme moi était raide dingue des locos vapeur à regarder les 242TA.., région Nord.
Est-ce que tu aurais quelques clichés, et si ce n'est pas abuser, en situation, par exemple à La Chapelle ou Gare du Nord  ?
Merci d'avance.
Cordialement

J.L.

Konrad

Bon, j'en trouve sur le net sans pb, mais je préfère de loin les photos de ce fil.

clodomir

bonsoir , Pierre ,
une question , a laquelle tu as surement la reponse :
quand nous avons quitte Paris en 1975 pour la banlieue ouest , les lignes de Saint Lazare etaient deja electrifiees , il me semble , 16500 puis 17000 puis ...
mais juste avant , du temps de la vapeur , que j'ai connue du haut du pont de l'Europe - he oui , point de vue garanti ! , quelles etaient les machines ? des 141TB ? je crois ...

rail77

#1303
Citation de: Konrad le Janvier 14, 2016, 15:46:32
Pour rail77

Bonjour,
j'ai passé bcp de temps, avec un copain de classe qui comme moi était raide dingue des locos vapeur à regarder les 242TA.., région Nord.
Est-ce que tu aurais quelques clichés, et si ce n'est pas abuser, en situation, par exemple à La Chapelle ou Gare du Nord  ?
Merci d'avance.
Cordialement

J.L.
Bonsoir
En ce qui concerne la banlieue parisienne, je n'ai pas encore tout classé.
Cela étant, en ce qui concerne la gare du Nord je n'ai vu que des 141TC, lesquelles ont d'ailleurs déjà été publiées dans ce fil (mais ne me demandez pas où car il y a maintenant 53 pages et bientôt 75 000 vues !).
Mais mon meilleur ami, Xavier Inguenaud a récupéré récemment la collection de son oncle, Gilbert Moreau, et deux livres ont été publiés avec ses photos, dont beaucoup de la banlieue Nord (Gilbert Moreau habitait au Plessis-Bouchard).
Les titres sont Trains de France Années 1950 et Trains de France Années 1960.
Livres superbes.
Toutes les photos jusqu'à présent inédites.
Coût 37 € + 7 € de port.
A commander sur www.nicolascollection.com ou sur www.objectif-rail.com
On les trouvent aussi à la boutique de La Vie du Rail à la Gare Saint-Lazare.
Amitiés
Pierre

rail77

Citation de: clodomir le Janvier 14, 2016, 18:37:06
bonsoir , Pierre ,
une question , a laquelle tu as surement la reponse :
quand nous avons quitte Paris en 1975 pour la banlieue ouest , les lignes de Saint Lazare etaient deja electrifiees , il me semble , 16500 puis 17000 puis ...
mais juste avant , du temps de la vapeur , que j'ai connue du haut du pont de l'Europe - he oui , point de vue garanti ! , quelles etaient les machines ? des 141TB ? je crois ...
Bonsoir Clodomir
Comme pour le nord, je n'ai pas encore classé la banlieue ouest.
Les lignes du "Groupe II" vers Versailles et Saint-Nom-la-Bretèche ont été électrifiées dès les années 1930, par troisième rail en 750 V continu et étaient parcourues par les rames Standard.
Pour les autres lignes, je viens de regarder dans l'album de la ligne Paris - Le Havre et j'ai trouvé des 141TC à Saint-Lazare et à Mantes-la-Jolie.
Amitiés
Pierre

rail77

Continuons notre ballade sur la ligne de la Bastille.
Avenue Daumesnil, le 13 décembre 1969, c'est-à-dire le dernier jour. Photo Guy Laforgerie.

rail77

Au croisement de l'avenue Daumesnil et du Boulevard Diderot. 3 décembre 1969. Photo Jacques Bazin
Amitiés
Pierre

clodomir

Citation de: rail77 le Janvier 14, 2016, 23:02:35
Bonsoir Clodomir
Comme pour le nord, je n'ai pas encore classé la banlieue ouest.
Les lignes du "Groupe II" vers Versailles et Saint-Nom-la-Bretèche ont été électrifiées dès les années 1930, par troisième rail en 750 V continu et étaient parcourues par les rames Standard.
Pour les autres lignes, je viens de regarder dans l'album de la ligne Paris - Le Havre et j'ai trouvé des 141TC à Saint-Lazare et à Mantes-la-Jolie.
Amitiés
Pierre
aaahhh je n'en etais pas tres loin avec mes TB ...  ;)
les standard 750v , oui j'ai connu aussi , mais pas eu l'occasion d'en prendre ;
merci en tous cas , bonne nuit !
8)
PS : he oui , en regardant tes dernieres photos , on a eu aussi ce type de wagons sur Paris-Mantes , plus les "deux etages" qui , a pleine vitesse , restaient sur les rails on se demande comment tellement on etait secoues ...  :D

Konrad

Citation de: rail77 le Janvier 14, 2016, 22:58:39

Cela étant, en ce qui concerne la gare du Nord je n'ai vu que des 141TC, lesquelles ont d'ailleurs déjà été publiées dans ce fil (mais ne me demandez pas où car il y a maintenant 53 pages et bientôt 75 000 vues !).

Amitiés
Pierre

Merci pour ta réponse.
Pour les 141, j'en ai publié sur ton site, (à quelle page? pas cherché!), celle que l'on voyait à Toulouse avant qu'elle soit partie en réparation. Et qui devrait revenir bientôt.

Cordialement,

J.Loup

Grichard

Puisqu'on en est à la bibliographie ferroviaire, un ouvrage qui peut encore faire rêver tous les jeunes de 7 à 77 ans.
Bon, je suis à peu près sûr que rail77 a dû l'avoir récemment sous le sapin pour son petit Noyel. :-)

juno44

Doit y avoir rupture de stock sur les cartouches Cyan  ;D


stratojs

Citation de: juno44 le Janvier 15, 2016, 14:58:59
Doit y avoir rupture de stock sur les cartouches Cyan  ;D

:D :D ... et ouigo quel charabia de publicitocard!  ;D

clodomir

Citation de: stratojs le Janvier 15, 2016, 15:11:02
:D :D ... et ouigo quel charabia de publicitocard!  ;D
et encore , celui-la est PROPRE ...
(voir p.50 #1232)

DNphoto

Citation de: juno44 le Janvier 15, 2016, 14:58:59
Doit y avoir rupture de stock sur les cartouches Cyan  ;D



Il s'agit de la rame 246. Ce n'est pas encore une vraie rame ouigo, dans le sens où elle a toujours ses motrices 29000 d'origine et pas encore les 29700.
L'intérieur n'a pas encore modifié avec les sièges bas de gamme qu'on trouve dans les ouigo, ce qui fait que pour le prix d'un billet ouigo, certains voyageurs se retrouvent dans une vraie première classe ....

dme

Pour rail77, merci pour ces photos. dme

dme

...

rail77

Citation de: Konrad le Janvier 15, 2016, 06:56:44
Merci pour ta réponse.
Pour les 141, j'en ai publié sur ton site, (à quelle page? pas cherché!), celle que l'on voyait à Toulouse avant qu'elle soit partie en réparation. Et qui devrait revenir bientôt.

Cordialement,

J.Loup

Bonjour
Tu dois faire erreur il n'y en a pas sur mon site.
sinon j'ai vu mon ami Xavier hier.
Il m'a dit qu'il n'y avait pas de 242TA dans son livre, à son grand regret : choix de l'éditeur.
Mais la prochaine fois qu'il viendra chez moi nous scannerons les photos pour vous les faire ensuite partager sur ce fil.

rail77

Pour Grichard : non je ne possède pas ce livre.
Mais j'ai lu tous les Tintin.
Dans les premiers albums il prenait effectivement assez souvent le train puis au fil des ans il utilisait de plus en plus souvent l'avion.

Pour Dme : merci.  J'aime bien tes photos aussi. Un autre genre mais cela se complète et permet d'assurer une certaine variété sur ce site.

Pas de nouvelles photos aujourd'hui.
Je suis dans le train pour Paris car je vais travailler.
Peut-être à cet après midi dans le bus 63.
Bonne journée à toutes et à tous.
Amitiés
Pierre

RG

Citation de: rail77 le Juin 09, 2015, 00:00:38
Partons maintenant de l'autre côté du massif du Morvan, à Sainte-Pallaye, avec ce train de fret privé Europorte composé des locomotives 1029 et 1027 (constructeur Vossloh).
Train 68234 Clamecy - Dijon-Perrigny
Bonjour,
Quel est l'itinéraire de cette relation? Il me semble avoir vu ce type de locomotive stationnée à Cercy la Tour sur la ligne Nevers Chagny.
Robert

DNphoto

Citation de: RG le Janvier 16, 2016, 22:10:04
Bonjour,
Quel est l'itinéraire de cette relation? Il me semble avoir vu ce type de locomotive stationnée à Cercy la Tour sur la ligne Nevers Chagny.
Robert

Les G 1000 que tu as vu à Cercy doivent être ceux de la CFR. Ils font des tains de cailloux au départ des carrières d'Epiry et les emmènent un peu partout en fonction des marchés.

rail77

Citation de: RG le Janvier 16, 2016, 22:10:04
Bonjour,
Quel est l'itinéraire de cette relation? Il me semble avoir vu ce type de locomotive stationnée à Cercy la Tour sur la ligne Nevers Chagny.
Robert
Le train que j'ai montré était un convoi de céréales qui remontait depuis un silo situé près de Clamecy sur la ligne d'Entrains-sur-Nohain, vers Laroche-Migennes puis Dijon. Je ne sais pas vers où les céréales étaient ensuite acheminées.
Pour les locomotives à Cercy-la-Tour, DNphoto a répondu avant moi.
Effectivement il s'agit de trains de cailloux de la CFR (Compagnie Ferroviaire Régionale).
Je me demande d'ailleurs si une photo de ces locos n'a pas été publiée sur ce fil en 2014.

rail77

Bonjour
Changeons un peu de la ligne de la Bastille.
Je vous propose tout d'abord la reproduction d'une célèbre carte postale, avevc le train Granville - Paris qui en 1895 eu un problème au freinage...

rail77

Pour Konrad qui recherchait des 242TA sur la banlieue nord, j'ai retrouvée cette vue de mon père, prise en gare du Bourget.
Par contre, je ne sais pas quand elle a été prise exactement.
Mon ami Xavier m'a dit que les 242TA étaient surtout employées en direction de Mitry-Claye.
Sinon, si cela vous intéresse j'ai trouvé deux photos de 242TA en gare de Lille.
Au cas où faites moi signe et je les publieraient volontiers sur ce fil.

Grichard

Citation de: rail77 le Janvier 16, 2016, 10:52:05
Pour Grichard : non je ne possède pas ce livre.
.../...

Il a le format d'un album de Tintin, mais il fourmille de détails et de photos qu'Hergé a utilisé pour dessiner ses trains et particulièrement les locos.

Tu peux aller le feuilleter au rayon BD d'une F..C, par exemple. A mon humble avis, tu vas repartir avec...  :)

rail77

Passons maintenant à l'une des machines les plus célèbres, en l'occurrence la Crampton n°80, aujourd'hui préservée au musée de Mulhouse.
Voici ce que mon père a écrit au dos de cette photo prise en 1948 à Paris-Saint-Lazare.
"Locomotive n°80 - Le Continental - type Crampton à l'exposition "Locomotives d'hier et d'aujourd'hui" organisée par l'A.F.A.C. (Association Française des Amis des Chemins de Fer) du 10 janvier au 1er février 1948.
Cette locomotive fut (sans son tender) pendant longtemps exposée dans le hall de la Gare de l'Est à Paris. Elle a été remise en état au début de 1947 aux ateliers d'Epernay à l'occasion du centenaire des chemins de fer Fédéraux Suisses et effectua pour cette occasion le trajet Paris - Zürich.

Cette locomotive a assuré très longtemps le service des trains rapides de la ligne de Paris à Strasbourg. Une locomotive de ce type aurait ramené, d'après la légende, en 1863 Napoléon III de Marseille à paris à une vitesse commerciale de 100 km/h".

Jusque vers 1970, la Crampton participa à des expositions et à des tournages, dont notamment le feuilleton télévisé "La Princesse du Rail" d'Henri Vincenot.
Quand aux 100 km/h de moyenne, effectivement c'est une légende.