Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

yaka demander ......mon père était "titulaire" des 27-32-52 ..... et 41 ..... = 141 TC 41 pour le plaisir des beaux chiffres ...... et il a cessé son activité en 1962 , échappant aux stress des électriques dont les test d'aptitude en rebutaient quelques uns ......

d'après le bouquin "les locomotives tenders de route 2" en ma possession , la liaison avec le réseau ouest s'effectuait "aux argenteuils" ( terme usité par les roulants , et mes oreilles en ont entendu d'autres ) fréquentées par les 141 TD de St Lazare-Mantes ,qui  d'après la photo était en tête de rame mais le cul en avant ...... sous la caténaire 25000 volts ...... à l'époque pour aller à Versailles RD les voies en rames "standard 750" étaient celles de gauche coté rue de Rome et avaient la chance de passer dans un tunnel ...... ça ne nous rajeunit pas !!!!!

clodomir

comme tu dis ...
merci pour ces precisions , vous deux !
toujours d'apres Wiki , certaines TC mutees de l'Est a St Lazare seraient devenues TD ...

Konrad

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 18, 2016, 14:15:43
Bonjour à tous

concernant les 242 TA , j'en étais saturé lorsque j'habitais rue du Landy dans cet immeuble (sncf) qui dominait le dépôt de la plaine .....avec ces incessants aller-retours :Petite gare du nord-Mitry , ponctués d'une circulation épisodique d'une rame ayant en tête une superbe et massive 141 TC (de caso nord 4-1200 ) que mon père conduisait aussi en réversibilité sur les autres lignes de la banlieue Nord.
outre le bruit de roulement sur le pont de Soissons tout proche , la nuit éclairée au "sodium" du dépot de la plaine nous gratifiait des manoeuvres laborieuses des 141 R américaines dans la rampe de sortie en contrebas coté campanile toboggan et ateliers ....

C'est aussi dans mes souvenirs : j'habitais à l'époque Aulnay/sous bois, c'était tranquille contrairement à aujourd'hui. Mon école était juste en face de la gare..
Je me souviens aussi très bien du dépôt de la Plaine. Malheureusement, pas de photos non plus !

VOIJA

Je découvre avec plaisir les nombreuses photos des autorails Bugatti.
Ils étaient vraiment très beaux.
Je ne pensais pas qu'ils avaient été utilisés jusqu'en 1954.
C'est précieux, ces photos.
Merci

rail77

Bonjour
Voici les deux photos de locomotives 242TA à Lille.
On commence avec une première photo prise le 21 juin 1958

rail77

Et voici ensuite la 242TA102 le 1er juillet 1967.
Bonne journée
Pierre

stratojs

Toujours intéressantes les photos Pierre, merci.

Petit HS pour ceux intéressés par "l'archéologie ferroviaire, ou autre".

Le site géoportail de l'IGN permet de consulter les archives des photos aériennes depuis parfois bien avant-guerre.
Il suffit d'aller sur le site géoportail, de se positionner sur l'endroit désiré, puis de cliquer en haut à droite sur remonter le temps et sur photos aériennes.

Tout est expliqué dans le site:
Comment utiliser la fonction « Remonter le temps » ?
Remonter le temps sur le Géoportail, vous avez la possibilité d'accéder à des cartes et photographies aériennes anciennes via l'outil « Remonter dans le temps » (en haut à droite sur l'interface cartographique).
Positionnez la carte sur le lieu désiré puis cliquez sur « Remonter le temps ». Dans le menu déroulant vous avez le choix de consulter « les cartes d'Etat-Major 1 : 40000 », « les cartes de Cassini » et « les prises de vues aériennes ».

Prises de vues aériennes
Après avoir cliqué sur « les prises de vues aériennes », une fenêtre apparait et vous propose de choisir la mission (l'année) que vous désirez consulter. Vous allez voir apparaitre des cibles orange qui représentent le centre des photos. Sélectionnez celle qui vous intéresse puis cliquez sur « Télécharger l'image » si celle-ci est téléchargeable ou « Acheter sur la boutique ».

http://www.geoportail.gouv.fr/faq#subject_16

Konrad

Citation de: rail77 le Janvier 19, 2016, 12:17:22
Et voici ensuite la 242TA102 le 1er juillet 1967.
Bonne journée
Pierre
Bien reçu. Merci beaucoup.
J'aime bien les photos des locos dans le contexte, question d'ambiance.
Cordialement
J.L.

christian_v

Bonjour
en 2006.,La ligne de de Knysna à George ,
Afrique du Sud, Province du Cap
ch.v

boxpoc

Bonjour.
Pour ce qui est des TC et TD à St Lazare: la numérotation des locomotives à vapeur était: "ordre des essieux" - lettre alphabétique chronologique, (avec un "T" si la machine était une machine sans tender - N° d'ordre dans la série. Sur la région Ouest, il y avaient les 141TC N° 1 à 20, conçues par l'ancien réseau de l'Etat, et sur la région Est, les 141 TC N°701 à 742, donc des machine complètement différentes. Comme ces machines donnaient satisfaction, le réseau de l'Etat en a commandé 40. Comme l'indication "TC" était déjà prise, elle ont été numérotées par l'Etat "TD" (141TD101 à 140). Et quand, en 1955, l'Ouest à récupéré 7 machines de l'Est, leur sigle a été changé de "TC" en "TD", en conservant leur numéro d'ordre. (La 141TD 740, qui est préservée, fait partie de celles-là.)
>Ce n'est qu'à partir de la création de la SNCF, que les lettres ont été les mêmes pour toutes les régions, c'est ce que l'on a appelé le marquage "unifié" et qui commençait à la lettre P. (Il y a eu P,Q,R,S, U,X,Y et Z, T restant toujours pour indiquer une machine-tender.) (Pas de "TP" non plus car le sigle était déjà utilisé par ailleurs, pour les machines-tender, on est passé directement à "TQ")
JPierre.

clodomir

merci pour toutes ces precisions !  :)

rail77

Bonjour
Continuons notre promenade sur la ligne de la Bastille.
Nous sommes maintenant à la gare de Paris-Bel-Air, le 27 avril 1957 avec la 131TB7

rail77

Paris sous la neige.
A proximité de la gare de Paris-Bel-Air le 7 décembre 1969, quelques jours avant la suppression de la ligne.
Photo Guy Laforgerie
Locomotive 141TB500

rail77

Un passage à niveau en plein Paris !
Il s'agit en l'occurrence du Boulevard Carnot, le 25 mars 1956.
Pour information, il reste encore aujourd'hui deux passages à niveaux dans la capitale.
Mais je vous laisse le soin d'essayer de trouver où ils se trouvent.
Je peux juste vous dire qu'ils présentent tous les deux des particularités.

rail77

Bye Bye Paris !
Nous sommes maintenant à la limite de Paris et de Saint-Mandé, le 1er juin 1967.
Amitiés et à bientôt pour la poursuite de ce voyage en banlieue parisienne.
Pierre

stratojs

#1365
Citation de: rail77 le Janvier 21, 2016, 10:53:23
Un passage à niveau en plein Paris !
... Pour information, il reste encore aujourd'hui deux passages à niveaux dans la capitale.
Mais je vous laisse le soin d'essayer de trouver où ils se trouvent.
Je peux juste vous dire qu'ils présentent tous les deux des particularités.

J'ai connu les deux PN des ateliers RATP, rue de Lagny (20e), et rue Desnouettes (15e) aujourd'hui disparu sous le bitume.
Il en reste un à Fontenay sous Bois, plus ou très peu utilisé.
J'ignorais l'esixtence de celui du Bd Carnot, et même l'existence de ce boulevard!  ;)

macinside

Citation de: stratojs le Janvier 21, 2016, 11:24:25
J'ai connu les deux PN des ateliers RATP, rue de Lagny (20e), et rue Desnouettes (15e) aujourd'hui disparu sous le bitume.

celui de la  rue Desnouettes n'est pas sous le bitume, les rails ont été découpé (je suis passé par là le jour de la découpe)

Citation de: miatafan le Janvier 21, 2016, 12:34:21
Concernant celui de Fontenay-sous-Bois (j'y habite !), il s'agit d'une voie de desserte pour les rames de métro RATP en maintenance. Il est situé à cheval sur les communes de Fontenay-sous-Bois (à droite) et de Vincennes (à gauche) (politiquement, c'est l'inverse  ;D).
Ci-dessous, deux captures d'écran issues de Google :





il ne sert plus que pour la décharge des rames de métro par camion :(dire que les MP-55 étaient arrivé via ce qui est aujourd'hui le RER A (tractés par des vapeurs)

rail77

Bonsoir
Bravo à Sratojs pour le passage à niveau de la rue de Lagny qui donne accès aux ateliers de la ligne 2.
Il est toujours en activité et sert plusieurs fois par jour.
Effectivement, le PN de la rue Desnouettes, qui donnait accès aux ateliers de Vaugirard, n'existe plus.
Il y cependant un autre PN sur le territoire de Paris et il sert toujours très régulièrement.
Mais où est-il?
Un indice : il ne concerne ni la SNCF ni la RATP.
Bonne recherche.
Pierre

stratojs

Serait-ce celui du J.A.?  ;)

rail77

Bravo !
Toutes mes félicitations à Stratojs qui réalise là un sans faute.  :D
Une grosse bise pour vous.  :-*
Effectivement il s'agit du petit train du Jardin d'Acclimatation qui part de la Porte Maillot.
A l'arrivée au Jardin d'Acclimatation, il traverse la Route de la Porte des Sablons à la Porte Maillot, au niveau du Carrefour des Sablons.
Certes, nous sommes dans le Bois de Boulogne mais celui-ci est bel et bien sur le territoire de la ville de Paris.
A voie étroite de 50 cm, il s'agit du plus ancien chemin de fer touristique de France, puisqu'il existait déjà au XIXème Siècle.
Petite particularité, ce passage à niveau est protégé par des feux tricolores classiques et non par la signalisation spécifique propre aux PN, telles que des barrières.
Il y a malheureusement eu un grave accident il y a un ou deux ans à cause d'un automobiliste qui n'avait pas respecté le feu rouge.
Bonne soirée et encore bravo.
Pierre

rail77

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 18, 2016, 23:08:24
yaka demander ......mon père était "titulaire" des 27-32-52 ..... et 41 ..... = 141 TC 41 pour le plaisir des beaux chiffres ...... et il a cessé son activité en 1962 , échappant aux stress des électriques dont les test d'aptitude en rebutaient quelques uns ......
Bonjour
Mon ami a regardé dans la collection de son oncle et il a la 141 TC 41 à Franconville.
Il m'a dit que l'on voit le mécanicien mais je ne peux pas vous garantir qu'il s'agissait de votre père .
Je pense que cela dépend de la date de prise de vue que je ne connais pas.
Nous scannerons la photo dès qu'il viendra chez moi et je la publierai ensuite ici même.
Pour les autres locomotives, il faudra que nous examinions les photos à la loupe car on ne voit pas bien les numéros.
Amitiés
Pierre

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Janvier 27, 2016, 23:04:51
Bonjour
Mon ami a regardé dans la collection de son oncle et il a la 141 TC 41 à Franconville.
Il m'a dit que l'on voit le mécanicien mais je ne peux pas vous garantir qu'il s'agissait de votre père .
Je pense que cela dépend de la date de prise de vue que je ne connais pas.
Nous scannerons la photo dès qu'il viendra chez moi et je la publierai ensuite ici même.
Pour les autres locomotives, il faudra que nous examinions les photos à la loupe car on ne voit pas bien les numéros.
Amitiés
Pierre

merci Pierre , ce doit être une denrée rare , car celle du bouquin sur les "locos tender de route " page 88 avec le mécanicien en cabine qui ressemble beaucoup à son ancien chauffeur , et la caténaire était déjà en place en gare de Persan-Beaumont
..... à suivre .....
bien amicalement

rail77

Bonjour
Continuons notre voyage sur la ligne de la Bastille
Saint-Mandé.
1er juin 1957

rail77

Entre Saint-Mandé et Vincennes
17 octobre 1969.
Locomotive 141TB407 en pousse sur un train se dirigeant vers Boissy-Saint-Léger.
Nous sommes à quelques semaines de la fin de la traction vapeur.
Bientôt le RER, dont on voit la caténaire, va prendre le relais.

rail77

Vincennes
Avenue des Charmes
29 juillet 1956