Vente sans numéro de série

Démarré par plocploc, Mai 18, 2013, 10:27:38

« précédent - suivant »

plocploc

Bonjour

Je fais différentes recherches car j'ai envie de renouveler mon matériel.

Qu'est-ce que cela signifie quand un vendeur (a priori honorable et bien connu) propose du matériel "sans numéro de série" (no serial number).

J'ai posé la question : il me dit (je traduis littéralement) que l'appareil a été acheté à un détaillant qui s'est retiré du marché

Merci de vos avis

Verso92

Le numéro de série existe en sortie d'usine, non ?
(ce n'est pas le détaillant qui le grave sur le matériel avec ses petits doigts...)

plocploc

En effet mais donc que peut signifier le fait de dire que l'appareil sera vendu "sans numéro de série" ?
A-t-il été limé ? Cela peut-il représenter un danger (genre vol/recel/prison/déchéance etc...) pour moi d'acquérir l'objet ?

Verso92

Citation de: plocploc le Mai 18, 2013, 10:38:52
En effet mais donc que peut signifier le fait de dire que l'appareil sera vendu "sans numéro de série" ?
A-t-il été limé ? Cela peut-il représenter un danger (genre vol/recel/prison/déchéance etc...) pour moi d'acquérir l'objet ?

Certains cas peuvent exister : par exemple, des appareils montés à partir de stocks de pièces de rechange en SAV (ça s'est vu)...

FredEspagne

C'est le meilleur moyen d'attirer l'attention au moindre contrôle. Pour moi, à éviter.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Andhi

Je ne comprends pas bien : s'agit-il de matériels récents, plus proches du neuf, déstockés, ...?
Dans ce cas, pas de garantie, bien sûr, et même difficultés pour la réparation : un appareil sans n° est non identifiable, donc de provenance incertaine, le réparateur peut se poser des questions...

Si c'est du matériel de collection et d'une certaine valeur (valeur certaine...), je serais encore plus méfiant; quoique, il existe quelques cas d'appareils où la numérotation a été "oubliée" en usine et là, la cote peut grimper...

plocploc

Non matériel récent, remis à neuf par le vendeur.
C'est un vendeur américain reconnu me semble-t-il...
L'affaire me tente mais bon si tout le monde pense que c'est un peu risqué...

yoda

Citation de: Andhi le Mai 18, 2013, 13:00:51
Je ne comprends pas bien : s'agit-il de matériels récents, plus proches du neuf, déstockés, ...?
Dans ce cas, pas de garantie, bien sûr, et même difficultés pour la réparation : un appareil sans n° est non identifiable, donc de provenance incertaine, le réparateur peut se poser des questions...

Si c'est du matériel de collection et d'une certaine valeur (valeur certaine...), je serais encore plus méfiant; quoique, il existe quelques cas d'appareils où la numérotation a été "oubliée" en usine et là, la cote peut grimper...
pas forcément!
j'ai eu des appareils de collection qui ne comporte pas de n° de série.
soit effectivement  parce que la numérotation a été oublié en usine ,
soit parce que le n° n'est pas gravé sur une zone inamovible de l'appareil, mais sur une étiquette qui a fini par se décoller .(pas forcément intentionnellement )
soit aussi parce que certains modèle n'en ont jamais eu! (c'est parfois le cas sur de très vieux appareils)

pour un appareil récent c'est différent.

Andhi

Si la plaque de numérotation (identification), est partie, cela devient moins intéressant pour le collectionneur.

Bien sûr, s'il n'y en avait pas à l'origine (de nombreuses chambres en bois par exemple), on peut difficilement en trouver un par la suite.

Mais on peut retrouver un n° sur l'objectif, ce qui permet souvent de dater l'ensemble (si l'optique est fixe ou si elle parait de la même époque).

plocploc

Mais au delà de la question du collectionneur (qui ne concerne pas cet appareil)
Est-ce un problème pour moi ?
Soit juridique (en cas de contrôle comme évoqué par FredEspagne)
Soit pour une revente
Soit car ce serait le signe d'une transformation et d'un risque de problème sur l'appareil lui même

Ou bien n'est-ce qu'une péripétie sans importance ?

Ah et aussi le vendeur me parle d'une garantie de 90 jours

Merci de vos réponses

Andhi

Pour la revente, comme ce serait préférable de le signaler, cela peut faire un petit moins.
S'il parle d'une remise à neuf, je ne pense pas que cela signifie un risque de problème pour l'appareil. Mais pour la garantie, ce sera plus difficile à la faire appliquer lorsque le matériel vient de l'étranger; ce n'est déjà pas toujours simple à l'intérieur de nos frontières.
Juridiquement, je ne sais pas. Bon, si cela représente une fortune, il vaut mieux y réfléchir.

Parfois on se casse trop la tête pour pas grand'chose...

geargies

...évidemment sans savoir la marque, c'est pas facile d'avoir une opinion... mais à priori une "remise en état" qui enlève le numéro: bof, et je suis sympa.. il y a eu ici il y a peu quelqu'un qui était tombé sur des objectifs Hasselblad dont le numéro avait été limé = matériel volé donc... mais pas obligatoirement par le vendeur, c'était peut être un naïf qui s'était fait refiler le matos par un quidam précédent.. mais ce qu'il faut voir, c'est qu'en cas de vérification quelconque, celui qui dit posséder le matériel en cause, est considéré comme receleur par celui qui découvre que c'est du matériel volé.. et bien sur il faut que tu réfléchisses que c'est pratiquement invendable, si tu te laisses la possibilité d'une revente...

JMS

Ce n'est pas invendable, si certains ici songent à en acheter  ;)
Mais certains appareils de collection n'ont jamais eu de numéro de série, par exemple l'Instamatic d'Amélie Poulain...comment savoir si c'est celui du film...ou un autre ?  ;D

geargies

.. y'a ses empreintes dessus? il est livré avec un nain de jardin? .. oui tu as raison,j'avais zappé tous les boitiers sans num!!! ::)