Qualité 50 AFs 1.4

Démarré par lbo19, Avril 30, 2013, 16:56:30

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Juin 21, 2013, 18:10:50
Modelé, distorsion, couleurs, bokeh, focale idéale.

Focale idéale... en APS-C !
Citation de: Raphael1967 le Juin 21, 2013, 18:10:50
Je ne comprendrai jamais les photographes qui le trouvent trop piqué pour le portrait( encore un cliché) [...]

Et pourtant...

Jean-Claude

quand j'entends parler de nimbé sur le 50 1,4 G à pleine ouverture je suis sidéré !

baisse de contraste oui, nimbé je n'ai jamais vu.

Un objectif qui nimbé à po c'est le 35 f:2 AFD !

tansui

Citation de: frazap le Juin 21, 2013, 18:00:57
Je pense surtout faire du portrait, donc vait plutot m'orienter vers l'AF-S.
J'ai déjà l 'AF-S 35 mm 1.8 G dont la vitesse de l'AF n'est pas non plus terrible, dois je m'attendre à pire avec l'AF-S 50 1.4 ?

Pour le portrait effectivement l'AFS est sûrement le bon choix par contre oui au niveau vitesse AF tu peux t'attendre à pire par rapport au 35mm 1.8  :-[ ......à moins que Nikon n'ait amélioré ce point sur les dernières versions de son 50mm AFS (mon exemplaire est un des premiers sortis depuis ils ont peut-être retravaillé l'AF?).

Jean-Claude

Même si l'AFD est un peu plus rapide sur un boîtier pro que le G, je pense que cette différence n'est pas déterminante sur ce genre d'objectif.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2013, 10:32:31
Même si l'AFD est un peu plus rapide sur un boîtier pro que le G, je pense que cette différence n'est pas déterminante sur ce genre d'objectif.

Pour moi, si. Cela m'a toujours fait hésiter à franchir le pas (en plus de l'encombrement).
(car la différence est loin d'être ténue, malheureusement...)

barberaz

Combien perdrais-tu sur un D700, environ 3/10s entre mini et ∞?
Je comprends qu'en impression à l'usage cela soit sensible, mais il faut regarder le résultat, quelles images ne pourrais-tu plus faire et quelle serait le gain avec l'AF du G.
J'ajoute qu'en AF-C, si on ne passe pas du "coq à l'âne", il reste d'une bonne réactivité et son accroche peut devenir un atout sur le taux d'erreur.

Je ne peux pas savoir à ta place mais on peut douter que la lenteur du G soit rédhibitoire dans ton cas.

Et il n'y a pas que l'AF dans la vie d'une optique ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Juin 22, 2013, 12:05:48
Je ne peux pas savoir à ta place mais on peut douter que la lenteur du G soit rédhibitoire dans ton cas.

Je n'ai pas dit que c'était rédhibitoire... juste qu'avoir moins bien sur certains critères m'ont dissuader de changer, c'est tout.
Citation de: barberaz le Juin 22, 2013, 12:05:48
Et il n'y a pas que l'AF dans la vie d'une optique ;)

Non : la qualité de fabrication, l'ergonomie générale, l'encombrement, etc.

frazap

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2013, 13:02:44
Je n'ai pas dit que c'était rédhibitoire... juste qu'avoir moins bien sur certains critères m'ont dissuader de changer, c'est tout.
Non : la qualité de fabrication, l'ergonomie générale, l'encombrement, etc.

Je trouve dommage mais c'est ainsi, que Nikon dont le système AF des boitiers est à la pointe, n'aie pas un 50 mm (focale référence s'il en est) à son catalogue avec un AF à la hauteur sur le critère de la rapidité. Même dans un bas de gamme, car quand on voit qu'un simple AF-S 18-105 (certs il n'ouvre pas à 1.4) est bien plus rapide... Je suppose que les autres marques ont aussi leurs défauts ou leurs incohérences, mais on est regardant sur la qualité de sa crèmerie habituelle et c'est normal.

Raphael1967

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2013, 19:54:02
Focale idéale... en APS-C !


Ah pardon, j'oubliais que les manuels de photo disaient que les portraits se faisaient au 85 ou au 105.
Où avais-je la tête...
Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Juin 23, 2013, 11:41:04
Ah pardon, j'oubliais que les manuels de photo disaient que les portraits se faisaient au 85 ou au 105.
Où avais-je la tête...

Les manuels de photo, on s'en fout.
De tout façon, la focale idéale pour les portraits, c'est 75mm. Tout le monde sait ça.

frazap

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2013, 12:26:49
Les manuels de photo, on s'en fout.
De tout façon, la focale idéale pour les portraits, c'est 75mm. Tout le monde sait ça.

Toutafé !

Sauf au Japon, ou c'est 85 mm ( les focales fixes 75 mm de la gamme Nikkor sont réservées au marché étranger)

Raphael1967

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2013, 12:26:49
Les manuels de photo, on s'en fout.
De tout façon, la focale idéale pour les portraits, c'est 75mm. Tout le monde sait ça.

Moi, je ne sais pas ça.

Pour le portrait, tout me va du 24mm au 300mm en gros.
Et ne venez pas me parler de déformation...
Dans la vie, tout est déformé.
Plus on s'intéresse aux gens, plus ils sont déformés.
Quand la copine de Verso veut un calin, je ne pense pas qu'il lui réponde, "ok, mais je reste à 3m".
Raphaël

Lorca


barberaz

Citation de: Raphael1967 le Juin 23, 2013, 16:05:44
Moi, je ne sais pas ça.
Pour le portrait, tout me va du 24mm au 300mm en gros.
Quand la copine de Verso veut un calin, je ne pense pas qu'il lui réponde, "ok, mais je reste à 3m".

Elle préfère peut-être les gros 300 aux petits 24, va savoir... ;D ;)

Raphael1967

Je pensais avoir fait sobre  ;)

Je ne suivrai pas Barberaz sur cette pente...
Raphaël

barberaz

Citation de: Raphael1967 le Juin 23, 2013, 16:22:10
Je pensais avoir fait sobre  ;)
Moi aussi, à quoi pensais-tu?...on parlait bien de distance là? ;D

Jean-Claude

Le détermination du microréglage ne peut pas se faire sur une seule image et sans instrument de mesure adapté (genre Lensalign)

Déterminer la valeur correcte d'un microréglage peut prendre 3 à 4 heures de boulot!
Rien que la mise en place correcte du matériel de prise de vue prend facilement une demi heure.

En effet il y a lieu de faire systématiquement des images test en approche des deux côté en variant le chemin d'approche.
Ces images doivent être soigneusement triées et comparées sur écran.

imaginez une petite dizaine d'images test à faire par valeur de microréglage et vous en êtes rapidement avec 6 valeurs testées par objectif ( un mesure de départ + encadrement de 2 valeurs de microréglage + test de la correction finale) là vous vous retrouvez à évaluer 60 images sur l'écran.

Après tout ceci il m'est déjà arrivé au bout de quelques jours de prises de vues, qu'avant la correction c'était meilleur !

Le micro réglage n'est pas juste une commande comme une autre.
C'est un outil délicat à manier avec des pincettes.


frazap

Citation de: Raphael1967 le Juin 23, 2013, 16:05:44

Quand la copine de Verso veut un calin, je ne pense pas qu'il lui réponde, "ok, mais je reste à 3m".


Verso qui ? Verso69 ou Recto96

frazap

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2013, 16:48:41
Le détermination du microréglage ne peut pas se faire sur une seule image et sans instrument de mesure adapté (genre Lensalign)

Déterminer la valeur correcte d'un microréglage peut prendre 3 à 4 heures de boulot!
Rien que la mise en place correcte du matériel de prise de vue prend facilement une demi heure.

En effet il y a lieu de faire systématiquement des images test en approche des deux côté en variant le chemin d'approche.
Ces images doivent être soigneusement triées et comparées sur écran.

imaginez une petite dizaine d'images test à faire par valeur de microréglage et vous en êtes rapidement avec 6 valeurs testées par objectif ( un mesure de départ + encadrement de 2 valeurs de microréglage + test de la correction finale) là vous vous retrouvez à évaluer 60 images sur l'écran.

Après tout ceci il m'est déjà arrivé au bout de quelques jours de prises de vues, qu'avant la correction c'était meilleur !

Le micro réglage n'est pas juste une commande comme une autre.
C'est un outil délicat à manier avec des pincettes.
Je pense que tu te trompes de fil ;)

Verso92

Citation de: frazap le Juin 23, 2013, 15:39:44
Toutafé !

Sauf au Japon, ou c'est 85 mm ( les focales fixes 75 mm de la gamme Nikkor sont réservées au marché étranger)

Un objectif très utilisé en portrait :