méthode pour un fill-in

Démarré par srv35, Mai 21, 2013, 18:24:02

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Jinx

Citation de: VentdeSable le Mai 24, 2013, 16:34:23
C'est beaucoup moins clair sur la façon "d'équilibrer le sujet principal" pour que celui-ci soit mis en valeur par le flash sans que le coup de flash ne se voie.

1. Régler le flash à -1 IL
2. Prendre une photo et la contrôler sur l'écran LCD
3. Le sujet est il assez clair et équilibré avec le fond, si oui aller en 5.
4. Augmenter l'intensité du flash de 1/3 et aller en 2.
5. La photo est finie


srv35

bonjour et merci pour vos réponses. Il me reste plus qu'à suivre vos conseils

Laure-Anh

Citation de: Claude51 le Mai 24, 2013, 22:37:38
Laure-anh,j'attends toujours que tu répondes à ma question...

Citation de: Claude51 le Mai 24, 2013, 12:26:54
Tu parles d'une "ouverture plus fermée,par exemple 2,8 au lieu de 9",je penses que tu as voulu dire plus ouverte?
De plus peux-tu m'expliquer comment je fais pour avoir une photo bien exposée avec une ouverture de 2,8 sachant que je suis limité par la vitesse de synchro au 1/200 et que mon appareil ne gère pas les flash FP (j'ai bien précisé que j'avais utilisé le flash de l'appareil).

- Oui, je voulais dire plus ouverte.

- J'ai découvert par l'intermédiaire de Francis Vernhet que des boîtiers tels que le D40 et le D70 pouvaient synchroniser au flash en synchro X jusqu'à 1/1600è s. Olivier Chauvignat a quant à lui posté un retour d'expérience à propos de la photographie au flash de studio avec le Fuji X100 en synchro X à f2 et 1/1000è s, à 100 ISO, en plein soleil. D'autres en mettant à profit les particularités de certains "triggers" arrivent à synchroniser leurs boîtiers reflex en synchro X bien au-delà de la vitesse synchro max, jusqu'à 1/8000è s. Face à la même scène, on n'est pas obligé de s'en tenir à f9 et 1/200è s en photographie au flash, on a actuellement les moyens de traiter le sujet différemment.

(PS : Se limiter au seul mode P est dommage pour une autre raison plus subtile. En prenant pour point de départ la photo que tu as postée, il y a également moyen tout en affichant  une ouverture de f9 et une vitesse d'obturation de 1/200è s sur un D5000 de figer la jeune participante partiellement et non pas totalement au flash, et ce afin de suggérer la vie et le mouvement. Pour apprendre à capturer les mouvements en les figeant à des degrés divers et variés, il ne faut pas se contenter des résultats délivrés par le boîtier en mode P, il faut fouiller le sujet. )

Bien à toi,

Lyr

Citation de: Laure-Anh le Mai 25, 2013, 15:34:09
- J'ai découvert par l'intermédiaire de Francis Vernhet que des boîtiers tels que le D40 et le D70 pouvaient synchroniser au flash en synchro X jusqu'à 1/1600è s. Olivier Chauvignat a quant à lui posté un retour d'expérience à propos de la photographie au flash de studio avec le Fuji X100 en synchro X à f2 et 1/1000è s, à 100 ISO, en plein soleil. D'autres en mettant à profit les particularités de certains "triggers" arrivent à synchroniser leurs boîtiers reflex en synchro X bien au-delà de la vitesse synchro max, jusqu'à 1/8000è s. Face à la même scène, on n'est pas obligé de s'en tenir à f9 et 1/200è s en photographie au flash, on a actuellement les moyens de traiter le sujet différemment.

C'est suite à mes remarques sur le fait (connu, normalement, vu que c'est dans les caractéristiques de l'appareil) que le D40 offrait une synchro "à toutes les vitesses" que Vernhet en a acheté un et a fait, en parallèle des miens, des tests de vitesse.
J'ai réussi à descendre à 1/3200ème au flash en poussant un peu, mais son setup, mieux fait, lui a permis de descendre à 1/4000ème en synchronisant le flash.

Le mode M, le mode P, le mode A, peu importe, si la "bonne" photo est au final à 1/160ème et f/8, peu importe le chemin pour y arriver.
Contrôler sur son écran arrière, regarder son histogramme, et corriger en fonction.
Dans tous les cas, tu commences avec ta cellule de mesure d'exposition, puis après un premier test, tu corriges. que tu corriges en changeant ta vitesse d'exposition en mode M ou en décalant ton exposition en mode A, c'est pareil.

"Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse"

stratojs

#54
Citation de: Laure-Anh le Mai 24, 2013, 21:27:47
Tu as lu mais tu n'as rien compris ou n'as pas voulu comprendre.

En photographie au flash, l'important est de rappeler aux personnes qui débutent qu'elles ne sont pas obligées de s'en tenir à l'exposition calculée par le boîtier en mode A ou P, elles peuvent exposer le décor librement et lui attribuer l'exposition qu'elles souhaitent. En guise d'exemples, j'ai présenté différentes expositions possibles du pont de Triana sans qu'aucune ne soit légitime, c'est une affaire de goût, d'envie ou d'inspiration. De même que l'exposition du décor est à la discrétion du photographe, l'exposition du modèle au flash est également fonction du souhait du photographe, fonction du rendu qu'il souhaite obtenir. Le photographe est libre de faire figurer son modèle devant le pont de Triana en ombre chinoise, ou bien éclairé avec plus ou moins d'intensité, voire éclairé et exposé à la limite de la sur-ex : chaque option est envisageable, aucune n'est illégitime...

Le photographe est libre en utilisant le flash en appoint de faire croire qu'il fait nuit tandis qu'il fait en réalité jour. Ou bien de faire dans une moindre mesure qu'il fait jour tandis que le soir commence en réalité à tomber.

En un mot comme en cent, il n'y a pas de règles fixes. Tout est permis et encouragé. Le photographe dispose de deux sources de lumière, plus précisément une lumière continue et une lumière discontinue : à lui de jouer avec et d'en tirer tout ce qu'il peut.

+2, ci-joint un document permettant de comprendre la rapidité de mise en oeuvre de la "technique" du Fill-in, lorsque l'on manque "d'expérience"... ;)
L'essentiel étant que l'initiateur du fil, srv35, ait trouvé son compte dans les diverses réponses précédentes.

Claude51

Citation de: Laure-Anh le Mai 25, 2013, 15:34:09
- Oui, je voulais dire plus ouverte.

- J'ai découvert par l'intermédiaire de Francis Vernhet que des boîtiers tels que le D40 et le D70 pouvaient synchroniser au flash en synchro X jusqu'à 1/1600è s. Olivier Chauvignat a quant à lui posté un retour d'expérience à propos de la photographie au flash de studio avec le Fuji X100 en synchro X à f2 et 1/1000è s, à 100 ISO, en plein soleil. D'autres en mettant à profit les particularités de certains "triggers" arrivent à synchroniser leurs boîtiers reflex en synchro X bien au-delà de la vitesse synchro max, jusqu'à 1/8000è s. Face à la même scène, on n'est pas obligé de s'en tenir à f9 et 1/200è s en photographie au flash, on a actuellement les moyens de traiter le sujet différemment.
Je doute fortement pouvoir utiliser le flash intégré de mon D5000 en synchro FP et de plus la puissance de ce flash serait bien trop faible.Utilisant très peu le flash sauf de temps en temps en fill-in,je ne possède pas de flash externe mais par contre si tu peux ou si un autre forumeur peux m'expliquer clairement comment je peux outrepasser cette maudite vitesse de synchro,je suis preneur et je casse la tirelire pour acheter le flash adéquat.
Citation de: Laure-Anh le Mai 25, 2013, 15:34:09
](PS : Se limiter au seul mode P est dommage pour une autre raison plus subtile. En prenant pour point de départ la photo que tu as postée, il y a également moyen tout en affichant  une ouverture de f9 et une vitesse d'obturation de 1/200è s sur un D5000 de figer la jeune participante partiellement et non pas totalement au flash, et ce afin de suggérer la vie et le mouvement. Pour apprendre à capturer les mouvements en les figeant à des degrés divers et variés, il ne faut pas se contenter des résultats délivrés par le boîtier en mode P, il faut fouiller le sujet. ) [/i]

Bien à toi,
Là encore je ne vois pas comment 'en affichant une ouverture de f9 et une vitesse de 1/200' j'aurais pu obtenir un flou partiel suggérant le mouvement puisque ce sont précisément les paramètres que m'a imposés ;D le boitier et que je n'ai pas obtenu cet effet que d'ailleurs je ne recherchais pas bien que pouvant être très plaisant quelquefois.Pour obtenir cela,vu que les mouvements de la danseuse ne sont quand même pas très rapides,il aurait fallu descendre au 1/50 voir 1/30 et donc fermer encore le diaphragme ce qui aurait encore diminué la portée de mon flash qui était déjà limite.
Je poste une photo un peu dans la même genre où j'ai obtenu ce fameux flou de mouvement (sans vraiment le rechercher j'avoue) avec à peu près les mêmes paramètres (f 7.1 1/200) mais là le mouvement est beaucoup plus rapide.J'admets que dans ce cas,j'aurais pu accentuer cet effet en choisissant une vitesse plus lente mais pour avoir un fond bien exposé j'aurais du fermer le diaph. en conséquence et je ne le voulais pas pour essayer de flouter l'arrière-plan au maximum (ce que je n'ai pas réussi comme tu peux le constater ;D)


Presse-bouton.

stratojs

 [at]  Claude 51
Je ne connais pas le D5000, ni les boîtiers "modernes", mais j'ai vu qu'il pouvait descendre à 100ISO cela ferait gagner 1 stop.
Au vu des photos et des explications, je pense qu'une certaine maîtrise est là, il faudrait "expérimenter" pour aller plus loin. Cordialement.

Claude51

Oui merci stratojs je connais cette possibilité mais je ne l'utilise que rarement car alors le D-lighting est inopérant (à confirmer toutefois,je n'ai pas le MDE sous la main).C'est vrai que je pourrais l'utiliser de temps en temps pour gagner un diaph.
Presse-bouton.

Laure-Anh

Comme le suggère Stratojs, il est parfois utile de descendre à 100 ISO au lieu de travailler à 200 ISO en présence de lumière abondante. En l'occurrence, cela aurait permis dans le cas de ta dernière photo d'afficher f5 au lieu de f7,1 et d'isoler davantage les deux artistes des spectateurs groupés à l'arrière-plan.

Pour figer davantage les mouvements de la fille en étant à f5 & 1/200è s à 100 ISO, le principe est simple, cela se pratique couramment en macro et en photographie d'oiseaux pour figer à volonté, en partie ou en totalité, les sujets véloces : il faut te débrouiller pour avoir un éclair plus bref que l'éclair actuellement mis en oeuvre ; pour les figer moins, il faut au contraire chercher à avoir un éclair de flash plus lent en jouant sur le fait que plus tu sollicites une puissance élevée, plus la durée de l'éclair d'un flash cobra sera longue, et inversement.  (Ghislain Simard donne des indications très intéressantes sur la façon d'exploiter un flash cobra et ses éclairs de durées diverses et variées pour figer partiellement ou totalement les mouvements sur son site : http://www.simpho.com/ )

Claude51

Citation de: Laure-Anh le Mai 25, 2013, 20:52:02
Comme le suggère Stratojs, il est parfois utile de descendre à 100 ISO au lieu de travailler à 200 ISO en présence de lumière abondante. En l'occurrence, cela aurait permis dans le cas de ta dernière photo d'afficher f5 au lieu de f7,1 et d'isoler davantage les deux artistes des spectateurs groupés à l'arrière-plan.

Je ne pense pense pas que pour cette photo un diaphragme de 5 au lieu de 7.1 aurait eu une grosse influence sur le flou d'arrière-plan.IL aurait fallu au moins un réflex FF et un objo ouvrant à 2.8

Citation de: Laure-Anh le Mai 25, 2013, 20:52:02
Pour figer davantage les mouvements de la fille en étant à f5 & 1/200è s à 100 ISO, le principe est simple, cela se pratique couramment en macro et en photographie d'oiseaux pour figer à volonté, en partie ou en totalité, les sujets véloces : il faut te débrouiller pour avoir un éclair plus bref que l'éclair actuellement mis en oeuvre ; pour les figer moins, il faut au contraire chercher à avoir un éclair de flash plus lent en jouant sur le fait que plus tu sollicites une puissance élevée, plus la durée de l'éclair d'un flash cobra sera longue, et inversement.  (Ghislain Simard donne des indications très intéressantes sur la façon d'exploiter un flash cobra et ses éclairs de durées diverses et variées pour figer partiellement ou totalement les mouvements sur son site : http://www.simpho.com/ )

Je suis désolé d'être un peu direct mais là je crois que tu n'as pas du tout compris le problème ou bien tu es de mauvaise foi car proposer les solutions techniques et le matos ultra sophistiquées que Gislain Simard à mis des années à mettre au point pour résoudre des problèmes de fill-in en reportage pour un petit amateur comme moi équipé d'un modeste D5000 n'est vraiment pas sérieux.
Je ne te demande pas si tu utilises ces techniques (en reportage) et encore moins de nous montrer les images obtenues car je ne désire pas continuer cette conversation dans ces conditions.
Presse-bouton.

stratojs

 [at]  Claude 51
Ah oui, de plus étant en FF j'appréhende moins la différence de pdc du DX.
A mon sens, tu devrais t"entrainer sur des sujets "bateaux" dont les distances et les volumes pourraient correspondre à tes futurs sujets.

Laure-Anh

Citation de: Claude51 le Mai 25, 2013, 22:41:51
Je ne pense pense pas que pour cette photo un diaphragme de 5 au lieu de 7.1 aurait eu une grosse influence sur le flou d'arrière-plan.IL aurait fallu au moins un réflex FF et un objo ouvrant à 2.8

Je suis désolé d'être un peu direct mais là je crois que tu n'as pas du tout compris le problème ou bien tu es de mauvaise foi car proposer les solutions techniques et le matos ultra sophistiquées que Gislain Simard à mis des années à mettre au point pour résoudre des problèmes de fill-in en reportage pour un petit amateur comme moi équipé d'un modeste D5000 n'est vraiment pas sérieux.
Je ne te demande pas si tu utilises ces techniques (en reportage) et encore moins de nous montrer les images obtenues car je ne désire pas continuer cette conversation dans ces conditions.

Si j'ai mis un lien vers le site de Ghislain Simard, c'est parce que - je te cite - que Ghislain Simard à mis des années à mettre au point pour résoudre des problèmes de fill-in. Figer un insecte à 1/8000è s ou bien 1/30 000è sert à te faire comprendre que si en pratique quotidienne, tu as besoin de figer partiellement ou complètement le saut d'une acrobate, une moto, une voiture, il te suffit de mettre en oeuvre la durée de l'éclair qui va bien. Ghislain fait prendre conscience que le flash n'est pas seulement une source de lumière d'appoint. Le flash se distingue d'une torche électrique ou d'une lampe d'appoint parce qu'il présente la particularité d'être une source de lumière discontinue dont on peut varier la durée.  En photographie au flash, tu n'es pas obligé de travailler avec la durée de l'éclair que t'impose ton boîtier, tu as la possibilité de travailler avec une durée autre si tu le souhaites. Ghislain Simard te montre, exemples à l'appui et mieux que je ne pourrais le faire, qu'un flash cobra - il y a des flashes cobras i-TTL compatibles pour ton boîtier D5000 vendus aux alentours de 150 €uros - t'offre en cas de besoin davantage de choix quant à la durée de l'éclair que ton flash intégré.
Ceux qui sont intéressés profiteront à bon compte de toute l'expérience que Ghislain a accumulée au cours de ses 15 dernières années en se penchant sur ses écrits.  Ceux que cela n'intéresse pas ne sont obligés à rien.
Tu pratiques pour l'instant exclusivement la pratique du fill-in au flash en mode P avec flash intégré et tu as demandé quel pouvait être l'intérêt d'opter pour une autre pratique dans la mesure où les résultats obtenus sont tout-à-fait à ta convenance. La réponse  - la réponse ne s'adresse pas qu'à toi mais également à travers toi à tous ceux qui débutent et sont intéressés par le fill-in au flash - est parce qu'il y a un autre monde en dehors du fill-in au flash en mode P. Il y a de fait beaucoup plus de possibilités que celles que tu as expérimentées. Il y a possibilité de photographier en "synchro FP hautes vitesses" en recourant à un flash possédant la fonction "synchro FP hautes vitesses, possibilité d'outrepasser la vitesse synchro max en photographie au flash en synchro X, possibilité de s'affranchir totalement de la synchro X, possibilité de faire varier la durée des éclairs,...C'est tout ce que je dis. Il n'y a aucune mauvaise foi dans mes propos.
PS : Tu affirmes qu'il n'y aura aucune différence de PdC entre une photo réalisée à f5 et une photo réalisée à f7,1. Le mieux est que tu essaies quand l'occasion se présentera. Histoire d'en avoir le coeur net. Si possible en faisant la mise au point sur le sujet situé au premier plan et non pas sur la foule située à l'arrière-plan.

gerarto

Citation de: Laure-Anh le Mai 26, 2013, 17:18:42
...
PS : Tu affirmes qu'il n'y aura aucune différence de PdC entre une photo réalisée à f5 et une photo réalisée à f7,1. Le mieux est que tu essaies quand l'occasion se présentera. Histoire d'en avoir le coeur net. Si possible en faisant la mise au point sur le sujet situé au premier plan et non pas sur la foule située à l'arrière-plan.

Si j'en crois mon calculateur perso, pour une MaP sur un sujet situé à 5 m par exemple, focale de 35mm et avec les valeurs usuelles de CdC, la profondeur de champ est de 8.60 m pour f/7.1 et de 4.85 m pour f/5 en APS-C : la différence n'est effectivement pas négligeable, c'est presque du simple au double...

Par comparaison, avec un FF, MaP 5 m, focale de 35mm et à f/2.8, la profondeur de champ est de 3.85 m : le gain (en terme de flou) n'est pas énorme par rapport à l'APS-C à f/5.

Citation de: Claude51 le Mai 25, 2013, 22:41:51
Je ne pense pense pas que pour cette photo un diaphragme de 5 au lieu de 7.1 aurait eu une grosse influence sur le flou d'arrière-plan.IL aurait fallu au moins un réflex FF et un objo ouvrant à 2.8
...

Attention : à focale et ouverture identique, et contrairement à ce que l'on croit généralement, c'est l'APS-C qui offre la plus petite profondeur de champ : par exemple avec les valeurs ci-dessus à f/2.8, PdC de 2.40 m en APS-C et 3.85 m en FF !

En fait, la supériorité du FF en terme de PdC réduite est seulement due au fait qu'à distance de prise de vue identique, il va falloir utiliser une focale plus longue pour conserver sensiblement le même cadrage : par exemple 50mm en FF pour 35mm en APS-C.
Dans ce cas, à f/2.8, 5 m, PdC de 1.70 m en FF 50mm, et 2.40 m en APS-C 35mm...

(Valeurs de PdC arrondies, Cercle de confusion = 0.02 en APS-C et 0.03 en FF)   

Laure-Anh

Coucou gerarto,

La focale utilisée était de 31mm. Il n'y a pas d'indication de distance dans les exifs mais je pense que Claude21 a très probablement fait la mise au point sur la foule située en arrière-plan. A en juger par le cadrage, les deux acteurs se trouvaient non pas à 5 mètres mais au plus à 3 mètres de Claude21. Si on fait le point sur eux et non pas sur la foule située plus loin, la PdC à f7,1 serait plus courte que celle obtenue et la PdC à f5 serait plus courte encore.

iceman93

Iceman ; comment choisissez vous vos réglages ? Quel truc utilisez-vous pour le faire à la volée en reportage et ne pas vous tromper ? Ce d'autant plus que vous avez fait le choix rigoureux du JPEG et que donc vous avez encore moins le droit à l'erreur.

je ne fais du jpg que depuis que j'ai le 5D3 car avant (en nikon) et apres (en canon avec 5D1 et 1D3) je bossais en raw
j'ai appris a connaitre mon 5D3 et j'ai testé un paquet de combinaisons ce qui fait que maintenant avec mes réglages boitier je sais que dans telle ou telle situation je dois corriger l'expo en + ou en - pour obtenir un jpg tres plat qui passera par un script Cs et en ressortira comme je le veux alors q'avec un raw seul DPP (que je n'aime pas) est capable d'afficher le raw sans modif (LR fait sa sauce a l'ouverture et ca me saoule)
ex : paramètres a 0 dans Lr ca donne ca  >:( >:( >:(
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: stratojs le Mai 24, 2013, 14:45:40
[at]  Vent des sables:

J'ai l'impression que la lecture des fils, c'est comme le fill-in, cela s'apprend ! :D ;D
Pour les infos 'techniques", il suffit de lire, entre autre, mon premier post, le troisième en première page.  ;)

Et puis comme je l'ai dit plus haut, peu importe le mode employé, l'essentiel est d'avoir 1/3 à 1 diaph d'écart entre la key light et l'apport du flash.

Pour d'autres: le fill-in n'est pas une technique destinée à éclairer un pont ou un paysage, mais seulement un élément d'une photo, généralement au premier plan.
Par exemple, nombre de personnes dans des stades, le soir, photographient au flash. La tête de la personne assise devant eux doit être à peu près bien éclairée, si le reste du stade est correctement exposé, c'est assimilable à du fill-in, mais c'est plus probablement une photo ratée... ;) :D
:D :D :D  ;)
hybride ma créativité

jmk

Citation de: iceman93 le Mai 28, 2013, 18:02:08
.... (LR fait sa sauce a l'ouverture et ca me saoule) ...

Ca se paramètre très bien que LR fasse à ta sauce !

iceman93

Citation de: jmk le Mai 29, 2013, 08:40:45
Ca se paramètre très bien que LR fasse à ta sauce !
Lr ne sait pas tenir compte de certaines fonctions du 5D3 telle que :
correction auto de luminosité
priorité haute lumieres
hybride ma créativité