Je recherche un D700 neuf...

Démarré par Bob rasowsky, Mai 22, 2013, 19:02:08

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: Victor le Mai 26, 2013, 11:56:39
Je faisais le même raisonnement avant l'achat de mon D800, jusqu'au jour où j'ai pu comparer les images (sujets identiques) d'un 800 et d'un 700. Depuis j'ai revu mon jugement...

ça c'est assez fort comme jugement en effet, j'ai été un des tout premiers à donner des infos à basse vitesse sur des fichiers de D800 dans ce forum avec Zinzin...le D800 ===> j'ai pu tripatouiller qques fichiers moi aussi  ;)

Mis à part les 36mpx et la Dyn à 100 isos...j'ai pas été plus marqué que ça pour les 1000 billets qu'il fallait que je rajoute pour le changement  ;) je précise quand même ===> pour mon utilisation !

Victor

Citation de: Aria le Mai 26, 2013, 12:00:11
Mis à part les 36mpx et la Dyn à 100 isos...

C'est quand même une sacrée différence par rapport au D700, non?  ;D

Aria

Citation de: Victor le Mai 26, 2013, 12:03:16
C'est quand même une sacrée différence par rapport au D700, non?  ;D
Oui, biensur que ça fait une différence. Tu tires tes fichiers en quel format ? Tu dépasses souvent les 800 isos ?...donnes moi juste une photo que je ne peux faire de la même façon qu'avec un D800 ?

Sinon biensur que le petit dernier est meilleur que l'ancien, mais les inconvénients du petit dernier existent aussi par rapport au D700 (faut pas oublier par exemple que Canon vient tout juste de sortir un apn qui soit aussi polivalent...)

Suche

On trouvera (presque) toujours des boitiers et des objos qui font techniquement mieux que ce que l'on possède, le nier serait une hérésie, le format 24*36 haute résolution n'est d'ailleurs pas forcément le graal suprême, le MF lui sera très souvent supérieur.
Mais pour autant, n'a t-on pas le droit d'être satisfait avec un matériel plus modeste qui apporte déjà une qualité certaine par rapport à l'usage que l'on en fait ?

Il y a tellement de gens qui photographient avec des moyens moins qualitatifs que mon boitier (D700) et objos qu'il serait indigent de vouloir se débarrasser de ce matériel technologiquement en (léger) retrait.
Mais qu'un D800 fasse mieux dans quasiment toutes les circonstances qu'un D700 est une évidence, mais l'acquisition doit-elle être une nécessité ?

Se satisfaire des choses est aussi une sagesse très agréable, je vous assure !  ;)

Jinx

Citation de: Victor le Mai 26, 2013, 11:56:39
Je faisais exactement le même raisonnement avant l'achat du D800, jusqu'au jour où j'ai pu comparer les images (sujets identiques) de mon 800 et d'un 700. Depuis mon jugement a changé...

Tout le monde est bien d'accord que le D800 est une évolution importante du D700, et qu'entre les mains d'un excellent photographe il produira de meilleures images.

En revanche depuis la sortie du D800 beaucoup dédaignent le D700, qui à mon sens est toujours une fantastique machine de guerre et qui représente un très bon compromis pour celui qui ne tire jamais plus que du A3. La dynamique du D800 oui, elle est meilleure, mais on peut toujours faire d'excellentes photos avec celle du D700 et dans certaines conditions on peut aussi faire du bracketing/HDR (léger et subtil, bien post traité) qui enterrera toujours la dynamique native de n'importe quel boitier !

Aria

Citation de: Suche le Mai 26, 2013, 12:17:29
Se satisfaire des choses est aussi une sagesse très agréable, je vous assure !  ;)
Homme sage  ;)

barberaz

Le D800 a de nombreux avantages sur le D700 même si on ne tire pas de A1:

- Dynamique
- sensibilité haut iso nettement supérieur en parti du à la def.
- possibilité de recadrage confortable
- dégradé de couleurs/ton plus nuancé
- viseur 100%
- 100 iso natif
- et d'autres petites choses comme un horizon artificiel donnant aussi la profondeur, etc...

La définition n'a pas comme intérêt que la taille de l'image de sortie mais ce qu'elle apporte dans l'image.

Aria

Citation de: barberaz le Mai 26, 2013, 12:51:30
Le D800 a de nombreux avantages sur le D700 même si on ne tire pas de A1:

- Dynamique
- sensibilité haut iso nettement supérieur en parti du à la def.
- possibilité de recadrage confortable
- dégradé de couleurs/ton plus nuancé
- viseur 100%
- 100 iso natif
- et d'autres petites choses comme un horizon artificiel donnant aussi la profondeur, etc...
C'est une démarche fort louable...mais on est une certain nombre à avoir pu toucher le D800, et personne ne remet en cause les avancées (parfois minimes  ;))...ce qui me fait assez rire par contre c'est quand je lis ===> "ça enterre le D700"  ;D

Mis à part les 36 chandelles et la dyn. ===> c'est du gap qui causera plus au pro de l'imagerie qu'aux nombreux forumistes que nous sommes !! la dépense en vaut-elle la peine aux HEUREUX possesseurs de D700 ? petit doute qui est quand même permis.

Le D800 est super il n'y a aucun doute  ;)

Jean-Claude

Citation de: GilD le Mai 26, 2013, 12:22:03
Tout le monde est bien d'accord que le D800 est une évolution importante du D700, et qu'entre les mains d'un excellent photographe il produira de meilleures images.

En revanche depuis la sortie du D800 beaucoup dédaignent le D700, qui à mon sens est toujours une fantastique machine de guerre et qui représente un très bon compromis pour celui qui ne tire jamais plus que du A3. La dynamique du D800 oui, elle est meilleure, mais on peut toujours faire d'excellentes photos avec celle du D700 et dans certaines conditions on peut aussi faire du bracketing/HDR (léger et subtil, bien post traité) qui enterrera toujours la dynamique native de n'importe quel boitier !

Non ceci n'est que rêve éveillé  :).
Par des dizaines de tests croisés j'ai pu me rendre facilement compte que l'interprétation HDR réaliste ne permettait que des gains marginaux par rapport à un post traitement lourd et soigné d'une seule vue.
après quand on sort de la HDR au rendu réaliste les 32 bit à virgule flottante acquis sur 5 ou 7 vues différentes permettent les choses les plus incroyables, mais c'est un autre domaine, pour d'autres images.
Un fichier à dynamique native plus grande simplifie le post traitement, en repousse les limites et donne un rendu final plus naturel.

Il ne faut pas non plus oublier le bruit haut ISO qui est vraiment meilleur sur le D800 par rapport au D700. Avec le D800 on n'a pas trop besoin de débruitages sophistiqués et méticuleux, le fichier haut ISO est plus robuste.

Le progrés nous sert sur les boîtiers les plus récents. Quand je vois qu'un NEF à 3200 ISO du nouveau Coolpix À se traitent plus facilement que ceux du D700, ce n'est qu'une preuve supplémentaire.

Victor

Combien coutait un D700, peu de temps avant la sortie du D800?  ???

Lorca

Citation de: Jean-Claude le Mai 26, 2013, 13:00:05
Il ne faut pas non plus oublier le bruit haut ISO qui est vraiment meilleur sur le D800 par rapport au D700. Avec le D800 on n'a pas trop besoin de débruitages sophistiqués et méticuleux, le fichier haut ISO est plus robuste.

Le progrés nous sert sur les boîtiers les plus récents. Quand je vois qu'un NEF à 3200 ISO du nouveau Coolpix À se traitent plus facilement que ceux du D700, ce n'est qu'une preuve supplémentaire.
Tu dois porter tes jugements d'après des NEF développés sous NX, apparemment. Me trompe-je ?

barberaz

Citation de: Aria le Mai 26, 2013, 12:58:26
C'est une démarche fort louable...mais on est une certain nombre à avoir pu toucher le D800, et personne ne remet en cause les avancées (parfois minimes  ;))...ce qui me fait assez rire par contre c'est quand je lis ===> "ça enterre le D700"  ;D

Mis à part les 36 chandelles et la dyn. ===> c'est du gap qui causera plus au pro de l'imagerie qu'aux nombreux forumistes que nous sommes !! la dépense en vaut-elle la peine aux HEUREUX possesseurs de D700 ? petit doute qui est quand même permis.

Le D800 est super il n'y a aucun doute  ;)

Chacun voit midi à sa porte, mais le gap est sensible pour les raisons évoquées plus hauts, la def et la dyn ne sont pas tout. Et nul besoin d'être un "pro de l'imagerie" pour s'en rendre compte, simplement être un peu exigent, ce qui me semble le cas lorsqu'on achète un D700 ou D800 ;)

Aria

Citation de: barberaz le Mai 26, 2013, 13:47:01
Chacun voit midi à sa porte
Personne ne dit le contraire...je te rappelle quand même que depuis le D800 le D700 est souvent (à tort) considéré comme has-been  ;) montre moi juste une image que je ne pourrais point faire avec un NEF de D700 qui soit "à la rue" face à image tirée d'un NEF de D800 !!

Suche

De toute manière, il n'y a pas de vérité absolue.
Ceux qui possédant un D700 sont passés au D800 ne pourront qu'affirmer avoir fait le meilleur choix, sinon il seraient restés au D700.
Et de la même manière nous qui en sommes toujours au D700 (sic...  ;D), si nous conservons notre boitier sans passer par l'évolution c'est que nous pensons que c'est le meilleur choix (pas forcément qualitatif) , sinon nous suivrions la voie des premiers cités.

Et chacun peut comprendre les raisons de l'autre, ce qui semble bien être le cas ici.
... P'tain, je voudrais clore la polémique que je ne m'y prendrais pas autrement je crois, c'est un peu ballot !...  ;D. Bon faut dire aussi qu'on n' est pas vendredi ...

barberaz

Citation de: Aria le Mai 26, 2013, 13:51:17
Personne ne dit le contraire...je te rappelle quand même que depuis le D800 le D700 est souvent (à tort) considéré comme has-been  ;) montre moi juste une image que je ne pourrais point faire avec un NEF de D700 qui soit "à la rue" face à image tirée d'un NEF de D800 !!

Une image se contemple aussi dans les détails, les transitions, etc... il n'est pas utile et pertinent de chercher à mettre à la rue l'ancien modèle, personnellement je considère que la génération D700/D3 reste actuelle.
Bref, ne tombons dans la caricature, "chacun voit midi à sa porte" car pour certain dont je fait parti l'évolution D800 correspond à ce que j'attendais.

Maintenant oui on peut trouver des images de D800 qui enterrent le D700 ;D
Imagine un A1 à 3200 iso ;)

Aria

Citation de: Suche le Mai 26, 2013, 14:02:05
... P'tain, je voudrais clore la polémique que je ne m'y prendrais pas autrement je crois, c'est un peu ballot !...  ;D. Bon faut dire aussi qu'on n' est pas vendredi ...
C'est Dimanche...il n'y aura donc ni polémique, ni guéguerre à 2 balles etc... ;)

Pour constatation, on lit souvent que le D800 enterre ceci ou celà, il est bon de relativiser tout ça un petit peu...n'en déplaise aux heureux (car c'est le cas) possesseurs de D800 !

Pour ma part j'attendrais que les bonnes occases tombent et le D800 sera surement chez moi, mais je ne m'attends pas à une Révolution mais juste une Evolution  ;)

Citation de: barberaz le Mai 26, 2013, 14:09:53
Imagine un A1 à 3200 iso ;)
Oui c'est clair  ;) mais désolé je ne fais que du A3+ à peine margé...mais je vais voir si dans mon entourage il y a beaucoup de A1 collé sur les murs  ;)
Tu vois tout est question d'utilisation...et l'utilisateur majoritaire, celui qui dit que ceci ecrase cela entre autre Ne Fera Jamais De A1 !!

barberaz

Citation de: Aria le Mai 26, 2013, 14:13:34
Oui c'est clair  ;) mais désolé je ne fais que du A3+ à peine margé...mais je vais voir si dans mon entourage il y a beaucoup de A1 collé sur les murs  ;)
Tu vois tout est question d'utilisation...et l'utilisateur majoritaire, celui qui dit que ceci ecrase cela entre autre Ne Fera Jamais De A1 !!

Chacun voit se qu'il a besoin, je le répète, mais essaye tout de même de comprendre ce que je disais plus haut. Le D800 ne se résume pas à ses 36mpx, mais à ce qu'ils changent dans l'image et les possibilité en photographie.
Et même si les grand formats, la finesse d'image et son rendu ne t'intéresse pas, tu nous dis tirer en A3, ce qui en haute sensibilité d'apporterait un gain autour de 2 stops et une souplesse de recadrage.

Il faut dépasser l'horizon pure et dure de la def et penser sur quoi débouche t-elle pour mon utilisation.

Aria

Citation de: barberaz le Mai 26, 2013, 14:24:59
Et même si les grand formats, la finesse d'image et son rendu ne t'intéresse pas, tu nous dis tirer en A3, ce qui en haute sensibilité d'apporterait un gain autour de 2 stops et une souplesse de recadrage.

Je n'ai jamais dit ça !! bien au contraire j'ai toujours reconnu l'extrème polyvalence (mis à part la rafale  :P) du boitier et la qualité d'image qui est ce qui ce fait de mieux à l'heure actuelle en FF qque soit la marque...

Je remet juste le débat en place concernant (encore une fois je précise) le fait que le D700 n'est absolument pas enterré et qu'il reste à prendre sérieusement en compte du fait de sa qualité d'image, son AF etc... Le fait est que les D800'iste ont parfois du mal avec ce message et balance du D800 à tout va, la preuve : voir le titre du fil  ;)
Une petite image de D700 sans prétentions pour égayer le débat

barberaz

Citation de: Aria le Mai 26, 2013, 14:34:44
Je remet juste le débat en place concernant (encore une fois je précise) le fait que le D700 n'est absolument pas enterré et qu'il reste à prendre sérieusement en compte du fait de sa qualité d'image, son AF etc... Le fait est que les D800'iste ont parfois du mal avec ce message et balance du D800 à tout va, la preuve : voir le titre du fil  ;)

C'est ce que j'ai précisé dans mon propos, disant que je considère le D3/700 toujours d'actualité.
Maintenant qu'on a dis ça on a rien dit; il fallait bien préciser ce qu'il y avait à gagner avec le D800, qui quoi qu'on pense progresse sur tout les tableaux. A ceux qui se posent la question du changement de voir si ces progressions leur parlent ;)

Jean-Claude

Il n'est pas cohérent pour quelqu'un équipé en D800 d'acheter un D700 en complément, la désillusion serait trop grande, ou alors il n'utiliserait pas la potentiel du D800

J'ai vendu mon D700 il y a 2 semaine quand je l'ai sorti de l'armoire pour le préparer j'ai constaté que mes dernières images faites avec ce boîtier dataient de mars 2012 ! Ce date ne vient pas du hasard le D800E étant venu en avril. si le D700 avait pu m'apporter un avantage sur le D800 pendant cette année là je ne me serais pas gêné pour l'utiliser.

Autre cas de figure. celui qui travaile pour la presse, le net, des présentations sur écran, etc..., équipé en D3s D3 ou un D700 est cohérent en recherchant aujourd'hui un D700 supplémentaire.

Aria

Citation de: Jean-Claude le Mai 26, 2013, 15:56:12
Il n'est pas cohérent pour quelqu'un équipé en D800 d'acheter un D700 en complément, la désillusion serait trop grande, ou alors il n'utiliserait pas la potentiel du D800
Surtout sur du A4 ou du A3  ;) on pourra présenter deux Rag Baryta 315g en N&B et là ça sautera aux yeux en effet !!

Jean-Claude

Citation de: Aria le Mai 26, 2013, 16:13:31
Surtout sur du A4 ou du A3  ;) on pourra présenter deux Rag Baryta 315g en N&B et là ça sautera aux yeux en effet !!

Ce n'est pas le RAG Baryta 315 grammes qui est le plus exigeant au niveau du fichier, un simple papier PE perlé comme un Illford Smooth Pearl fait d'avantage ressortir les différences. Il y a les papiers Fine Art d'un côté (il portent bien leur nom) et des papiers plus techniques de l'autre. Personnellement je ne peux pas utiliser les papiers Fine Art car mes images voyagent et sont manipulées pas mal, en Fine Art c'est bien trop fragile,

Oui on voit des différérences sur un A3 et un impression soignée, pas en regardant des images isolées, côtè à côtè oui et sans coller le nez dessus.

Pour obtenir ce résultat, j'y arrive avec un traitement NEF rapide et court sur le D800, et un travail plus conséquent et long sur le D700.

Aria

Citation de: Jean-Claude le Mai 26, 2013, 16:36:01
Ce n'est pas le RAG Baryta 315 grammes qui est le plus exigeant au niveau du fichier
Justement...c'etait juste une boutade de ma part, en // avec ta "désillusion" consjointe au D700 versus D800  ;)

Entre nous hein, si le fait d'avoir une différence visible sur une ecran ou à partir d'un format de sortie est bien réel...certaines "finalités" vont vite fait amoindrir ce soit-disant "enterrement"...

Mais il faut bien savoir ce qu'on va faire de cet apn car sinon ===> la roue des occase sera bien ronde (d'ailleurs on trouve des D800 en occase un peu trop cher)

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Mai 26, 2013, 13:00:05
Non ceci n'est que rêve éveillé  :).
Par des dizaines de tests croisés j'ai pu me rendre facilement compte que l'interprétation HDR réaliste ne permettait que des gains marginaux par rapport à un post traitement lourd et soigné d'une seule vue.

Celle là je l'encadre dans mon classeur des réponses collector :)

Jinx

Citation de: Suche le Mai 26, 2013, 14:02:05
De toute manière, il n'y a pas de vérité absolue.
Ceux qui possédant un D700 sont passés au D800 ne pourront qu'affirmer avoir fait le meilleur choix, sinon il seraient restés au D700.
Et de la même manière nous qui en sommes toujours au D700 (sic...  ;D), si nous conservons notre boitier sans passer par l'évolution c'est que nous pensons que c'est le meilleur choix (pas forcément qualitatif) , sinon nous suivrions la voie des premiers cités.

Et chacun peut comprendre les raisons de l'autre, ce qui semble bien être le cas ici.

Le problème c'est que ceux qui sont restés sur D700 admettent sans soucis que le D800 est meilleur, mais qu'il ne leur convient pas pour X raisons.

Par contre ceux passés au D800 prennent plaisir à démonter aux premiers que ce sont des neuneu qui ne comprennent rien... et ça c'est un peu pénible à la longue.

Lorsque j'ai acheté mon D700 en avril 2012 le D800 sortait et j'avais l'argent pour le prendre, mais j'ai opté pour le D700 après mure réflexion sur mes besoins réels... et les 1000€ économisés m'ont permi d'acheter un 16-35 f/4. Depuis que je l'ai je m'éclate avec et jamais une seconde je me pose la question de savoir si je serai plus heureux avec le nouveau.

Le boîtier que j'aimerai avoir n'existe pas : ce serait un bloc D800 avec le capteur du D4. Pour celui la je vendrai mon D700 sans aucun état d'âme... mais le D800 il ne m'intéresse tout simplement pas.

Enfin bon je me demande bien pourquoi je prend la peine d'écrire ça, car il y en aura bien encore un qui va me démonter à quel point je suis dans l'erreur et bis repetita...