RX100 ou G1X ?

Démarré par mgillesm, Mai 22, 2013, 21:51:56

« précédent - suivant »

mgillesm

??? ??? Quel casse tête !
En complément d'un reflex, pour des activités ou il pose un problème d'encombrement, le G1X est-il un bon choix ?
Le RX100 bien difficile à manipuler à cause de sa taille, permet-il d'accéder facilement aux réglages principaux (iso, wb, vitesse, diaphragme, ...) sans trop se croiser les doigts ?? Et l'absence d'écran pivotant et de viseur pose t-elle des problèmes pour la prise de vue ??
Finalement et d'après les nombreux fils, ce n'est visiblement pas sur la qualité que l'on peut choisir entre ces deux modèles.
Si j'arrive à répondre ces quelques questions, alors mon cadeau d'anniversaire sera facile à choisir !!!
Merci pour les avis des possesseurs de ses APN.
mgillesm

pacmoab

A mon avis la meilleure réponse à ces questions est d'aller les prendre en main tous les 2 en boutique  ;)
Un G1X c'est déjà pas mal gros pour un compact...Mais ça dépend beaucoup des goûts et aussi des références de chacun.

mgillesm

Justement, je les ai pris en mains mais, difficile particulièrement pour le G1X de m'imaginer en conditions réelles (poids, encombrement) en plus, il semble difficile de faire de la macro... Pour le reste, quelles bonnes prestations il offre...
mgillesm

Eric34

J'ai résolu le problème d'une autre manière: j'ai pris un EOS 100 D ! Après avoir acheté un G1X l'an dernier... :-X
Sans blagues, pour à peine plus lourd que le G1X, la qualité d'image est au moins aussi bonne (les deux sont excellents) et on ne souffre pas des lenteurs multiples du compact: lenteur a l'allumage, lenteur au déclenchement, lenteur entre deux images etc...C'est juste un peu plus encombrant mais de toutes façons le G1X ne tient pas dans une poche de chemise non plus.
Mais pour de la photo calme, le G1X est très bien, et il dispose aussi d'un bon caisson étanche pas trop cher pour qui veut tâter de la photo sub-aquatique !
Je ne connais pas le RX 100 par contre. ???

mgillesm

Merci pour cette réponse pertinente. En revanche, le poids n'est pas vraiment le problème. C'est plus l'encombrement et les hybrides pour moi, sont aussi encombrants que les reflex. Le G1X est légèrement inférieur et c'est la toute la difficulté de sa position de compact pas si compact que ça, mais il propose un viseur certes basique, et un écran pivotant.
mgillesm

pacmoab

Un Sony Nex-6 avec le 16-50 ne doit pas être beaucoup plus encombrant qu'un G1-X, et dispose d'un vrai viseur, et d'un écran pivotant...

mgillesm

Effectivement, c'est le problème du G1X qui touche la catégorie des gros capteurs à objectifs interchangeables. D'où la bonne proposition du RX100 mais,à qui il manque un peu de volume pour,ne pas le faire tomber de plus d'un peu plus d'accès aux fonctions. Hum.... Pour l'instant, le G1X est plus complémentaire d'un reflex mais le RX100 s'emporte dans une poche ...
mgillesm

alain95

Citation de: mgillesm le Mai 22, 2013, 21:51:56
Le RX100 bien difficile à manipuler à cause de sa taille, permet-il d'accéder facilement aux réglages principaux (iso, wb, vitesse, diaphragme, ...) sans trop se croiser les doigts ??

J'ai le RX100 depuis sa sortie (presque 1 an maintenant) en complément à mes D300 et GX1 (panasonic)
Je ne connais pas le Canon G1X.

J'apprécie la grande compacité du RX100 (de poche), je ne l'ai jamais fait tomber (j'ai ajouté un bout de gaffer) et je l'ai toujours avec moi (sauf oubli, une fois).

Le RX100 à un bouton Fn qui permet d'accéder rapidement à plusieurs réglages (choix paramétrable).
J'ai réglé le mien afin que la molette qui entoure l'objectif agisse sur la correction d'exposition (sauf en map manuelle où ça change la mise au point).
Les boutons sur le trèfle sont également paramétrables.

La molette arrière permet de régler diaph (mode A ou M) ou vitesse (mode S).
Le choix du mode PASM se fait sur la molette au dessus.

Et l'absence d'écran pivotant et de viseur pose t-elle des problèmes pour la prise de vue ??

Si l'encombrement n'est pas un problème pour toi alors le G1X est mieux placé sur ces points, même si je ne me souviens pas avoir été vraiment gêné pour viser avec le RX100.

Finalement et d'après les nombreux fils, ce n'est visiblement pas sur la qualité que l'on peut choisir entre ces deux modèles.

La qualité d'image du RX100 dans les coins est parfois un peu faible.

Le tour de force de sony c'est d'avoir mis le maximum de fonctionnalités dans l'encombrement idéal pour un appareil de poche.

Quelques infos sur ma page consacrée au RX100 : http://ramal.fr/spip.php?article34

Grigou

Je ne connais pas le RX et j'ai un G1X

Qualités : tu les connais sans doute puisque tu en parles.

Défauts : tu les connais aussi puisque tu en parles.

Plaisanterie à part, mon ressenti PERSO c'est qu'il n'est pas un complément à un reflex, mais qu'il le remplace (je l'ai d'ailleurs acheté pour ça). Le RX100 a un vrai rôle de complément car on peut l'avoir sur soi en permanence. Le G1X, il faut toujours avoir la démarche "allez, je prends mon appareil (ou pas)".

A la limite je prendrais un RX100 (ou plutôt un autre APN de cette taille et poids mais moins cher) en complément de mon G1X.

Et puis on va se répéter, mais avec le G1X tu oublies la macro et les photos de sport (ou assimilées).
Par contre je ne pourrais me satisfaire du RX100 (n'ayant plus de reflex) car pour moi l'écran orientable est devenu un must. Je ne conçois pas, ou plus, une visée à hauteur d'oeil sur un écran.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

mgillesm

Citation de: alain95 le Mai 23, 2013, 09:30:04
J'ai le RX100 depuis sa sortie (presque 1 an maintenant) en complément à mes D300 et GX1 (panasonic)
Je ne connais pas le Canon G1X.

J'apprécie la grande compacité du RX100 (de poche), je ne l'ai jamais fait tomber (j'ai ajouté un bout de gaffer) et je l'ai toujours avec moi (sauf oubli, une fois).

Le RX100 à un bouton Fn qui permet d'accéder rapidement à plusieurs réglages (choix paramétrable).
J'ai réglé le mien afin que la molette qui entoure l'objectif agisse sur la correction d'exposition (sauf en map manuelle où ça change la mise au point).
Les boutons sur le trèfle sont également paramétrables.

La molette arrière permet de régler diaph (mode A ou M) ou vitesse (mode S).
Le choix du mode PASM se fait sur la molette au dessus.

Si l'encombrement n'est pas un problème pour toi alors le G1X est mieux placé sur ces points, même si je ne me souviens pas avoir été vraiment gêné pour viser avec le RX100.

La qualité d'image du RX100 dans les coins est parfois un peu faible.

Le tour de force de sony c'est d'avoir mis le maximum de fonctionnalités dans l'encombrement idéal pour un appareil de poche.

Quelques infos sur ma page consacrée au RX100 : http://ramal.fr/spip.php?article34

Merci pour toutes ces informations importantes qui me poussent encore plus vers ce choix...
mgillesm

mgillesm

Citation de: Grigou le Mai 23, 2013, 10:58:32
Je ne connais pas le RX et j'ai un G1X

Qualités : tu les connais sans doute puisque tu en parles.

Défauts : tu les connais aussi puisque tu en parles.

Plaisanterie à part, mon ressenti PERSO c'est qu'il n'est pas un complément à un reflex, mais qu'il le remplace (je l'ai d'ailleurs acheté pour ça). Le RX100 a un vrai rôle de complément car on peut l'avoir sur soi en permanence. Le G1X, il faut toujours avoir la démarche "allez, je prends mon appareil (ou pas)".

A la limite je prendrais un RX100 (ou plutôt un autre APN de cette taille et poids mais moins cher) en complément de mon G1X.

Et puis on va se répéter, mais avec le G1X tu oublies la macro et les photos de sport (ou assimilées).
Par contre je ne pourrais me satisfaire du RX100 (n'ayant plus de reflex) car pour moi l'écran orientable est devenu un must. Je ne conçois pas, ou plus, une visée à hauteur d'oeil sur un écran.

Merci également pour ces informations très utiles qui m'orientent vers un boitier plus compact que le G1X dont le principal défaut est l'encombrement (dans mon cas).
Canon va t-il répliquer à Sony ???
Pourquoi pas un G16 1" avec écran orientable ???
A suivre.
mgillesm

raph2000

Je rajouterai que concernant l' AF et la vitesse de prise de vue, le RX100 est loin devant le G1X.. Sa rapidité de déclenchement est bluffante pour un compact!

Crinquet80

D'autant qu'il semblerait que le GX2 soit dans les clous ! http://www.43rumors.com/ Mais si tu es pressé le RX100 est bien là et il s'en sort pas trop mal dans bon nombre de situations . http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178544.0.html

Hachu21

on parle du Canon G1X pas du Pana GX1  ;D
oui les constructeurs sont casse-pieds!  ;)

Crinquet80

mgillesm

Citation de: pacmoab le Mai 22, 2013, 22:46:52
Un Sony Nex-6 avec le 16-50 ne doit pas être beaucoup plus encombrant qu'un G1-X, et dispose d'un vrai viseur, et d'un écran pivotant...

Je reviens d'un magasin dans lequel j'ai découvert les Sony Nex 5 et 6  ::)
Lorsque l'on reprend un Canon G derrière, on a l'impression de régresser (ergonomie, design, poids, matériaux, ...). Il,est vrai que l'encombrement se rapproche mais au niveau technologie, quel écart !!!
Le Nex est léger avec un objectif très compact certes avec des çaracteristiques standards, mais la qualité de l'ensemble peut-elle être comparée au RX100 ou Canon G1X ?
Pour le reste, le Nex est "bluffant".
mgillesm

benjiko

c'est pour seconder quel reflex ? et tes objectifs ?

mgillesm

Citation de: benjiko le Mai 28, 2013, 21:17:44
c'est pour seconder quel reflex ? et tes objectifs ?

Reflex Sony Alpha 700 avec Sigma 17-50 f2.8 EX HSM + Zoom 70-210 f4
mgillesm

benjiko

Le nex ne t'apportera rien de plus, si ce n'est rendre obsolète ton  [at] 700 au bout de quelques temps. Sinon comme tu maitrises bien ton reflex, avec toute la liste de réglages que vous avez abordés, la question ne se pose même pas. Peu importe l'appareil tu auras les résultats. Pour ma part c'est (et a été) un rx100 car il donne le meilleur résultat potentiellement exploitable directement comme en post traitement avec seulement 240g. On ne prend pas plus un compact pour faire du manuel qu'une fiat 500 pour son déménagement.
Et si je veux plus de qualité et bien je me donne les moyens de prendre mon reflex.

mgillesm

Citation de: benjiko le Mai 29, 2013, 13:51:45
Le nex ne t'apportera rien de plus, si ce n'est rendre obsolète ton  [at] 700 au bout de quelques temps. Sinon comme tu maitrises bien ton reflex, avec toute la liste de réglages que vous avez abordés, la question ne se pose même pas. Peu importe l'appareil tu auras les résultats. Pour ma part c'est (et a été) un rx100 car il donne le meilleur résultat potentiellement exploitable directement comme en post traitement avec seulement 240g. On ne prend pas plus un compact pour faire du manuel qu'une fiat 500 pour son déménagement.
Et si je veux plus de qualité et bien je me donne les moyens de prendre mon reflex.
Merci benjiko, ces éléments de réponse sont plus que pertinents. Le reflex apporte cette pratique de la photo que l'on l'aime (du moins que j'aime depuis tant d'années...), en utilisant les réglages basiques, et c'est ce qui fait le charme des photos réalisées avec. Il est vrai que ces nouveaux hybrides apportent beaucoup de technologie et un peu moins d'encombrement. Mais si je dois changer mon A700 ce sera pour mieux du type full frame. Et encore, il fait de très bonnes photos, l'optique lumineuse est à mon goût. Je reviens systématiquement sur le même choix restreint par rapport à mes attentes d'un compact complémentaire. RX100 ou G1X selon le choix de la compacité ou l'ergonomie. On ne peut pas tout avoir. Merci.
mgillesm

jmporcher

Un peu comme Grigou : j'ai le RX 100 depuis 5 ou 6 mois, et je l'ai en permanence sur moi. C'est l'appareil que je ne réfléchi pas à prendre, je l'ai toujours. Côté prise en main, ergonomie, forcément c'est petit. Mais justement, c'est aussi ce qu'on lui demande. Avec l'étui cuir vendu avec, je n'ai pas trop de problème d'ergonomie, d'autant plus que les menus sont plutot bien faits. Reste une faiblesse à (très) haut isos (mais ça, c'est tous les compacts) et pour la qualité quand il y a de la lumière, j'ai fait récemment une comparaison sur pied avec un D800, c'est pas si éloigné...
En revanche : attention à l'humidité, et il semble (voir sur le forum) que parfois des poussières se déposent sur le capteur. Pour moi actuellement, pas de poussière...

benjiko

Jusqu'à 1600iso en jpeg sans problèmes. Je fais le même constat de jmporcher pour le reste.
Le full frame c'est illusoire si tu n'as pas les meilleurs cailloux parce qu'un simple nex, dans de bonnes conditions fera aussi bien pour 3 fois moins cher. Mon ff me sert en UGA 20mm et en macro au 105vr tout le reste c'est au compact. Un Rx100 c'est 500€, un 24-70 c'est 1300€ l'alternative 24-120 le 3.5 à 700€ été déjà bousculé par mon lx5 à 250€ donc le rapport qualité prix est vite fait.

vulcandesign

Citation de: benjiko le Mai 30, 2013, 19:39:21
Jusqu'à 1600iso en jpeg sans problèmes. Je fais le même constat de jmporcher pour le reste.
Le full frame c'est illusoire si tu n'as pas les meilleurs cailloux parce qu'un simple nex, dans de bonnes conditions fera aussi bien pour 3 fois moins cher. Mon ff me sert en UGA 20mm et en macro au 105vr tout le reste c'est au compact. Un Rx100 c'est 500€, un 24-70 c'est 1300€ l'alternative 24-120 le 3.5 à 700€ été déjà bousculé par mon lx5 à 250€ donc le rapport qualité prix est vite fait.

Pas le même rendu quand même... Ni la même gestion des profondeur de champ...

Je suis en réflexion pour un rx100 qui semble vraiment un super compact mais faut pas déconner non plus... Entre un 24-70 f2.8 sur ff et un rx100 y'a pas photo même un 24-105 L est bien meilleur !
Si l'on exclu la taille aucun compact ne peut rivaliser avec un ff. Que ce soit pour la réactivité, l'af, les possibilités créatives...

Pour les optiques ff ou on devrait toujours avoir les meilleurs cailloux, un simple 50f1.8 à 100€ sera toujours bien meilleur que n'importe quel compact. Tout comme un petit 35f2 ou 40 f2.8

Maintenant ce n'est pas pour ça qu'on prends un compact non plus. La petite taille est la plus grande de ses qualités et ça permet de l'avoir toujours avec sois.

benjiko

Citation de: vulcandesign le Mai 30, 2013, 20:11:20
Pas le même rendu quand même... Ni la même gestion des profondeur de champ...

Justement à ce sujet extra le réglage de flou d'arrière plan du rx100.

Citation de: vulcandesign le Mai 30, 2013, 20:11:20
Je suis en réflexion pour un rx100 qui semble vraiment un super compact mais faut pas déconner non plus... Entre un 24-70 f2.8 sur ff et un rx100 y'a pas photo même un 24-105 L est bien meilleur !
Si l'on exclu la taille aucun compact ne peut rivaliser avec un ff. Que ce soit pour la réactivité, l'af, les possibilités créatives...

Je n'ai jamais dis le contraire mais de là à voir 3000€ de différence sur un jpeg.
Quant aux objectifs, je pense que le post traitement peut se montrer bien plus performant pour combler le fossé entre le vario sonnar d'un rx100 et 50Af sur son boitier FF que l'investissement que ces derniers représente.
Fossé qu'il devient néanmoins plus difficile à combler devant un planar, dans ce cas l'investissement d'un boitier FF dans un but qualitatif pourrait alors se justifier.

Enfin c'est mon point de vue.

Bece

Citation de: benjiko le Mai 30, 2013, 22:26:36
C'est quoi que tu appelles le réglage de flou d'arrière plan ? c'est le fait de passer en priorité ouverture et de régler avec la bague ? le mode scène portrait ? ou c'est autre chose qui m'aurait échappé ?
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

benjiko

Mode I et I+, puis bouton bas de la molette (correction d'exposition), le premier réglage flou d'arrière plan.
Il se règle en tournant la molette.

Bece

Citation de: benjiko le Mai 31, 2013, 07:33:27
Mode I et I+, puis bouton bas de la molette (correction d'exposition), le premier réglage flou d'arrière plan.
Il se règle en tournant la molette.
Effectivement je n'avais pas repéré ce menu ! mais en fait il ne s'active pas quand l'appareil est en RAW ou JPEG+RAW, c'est équivalent que de passer en mode priorité ouverture et augmenter l'ouverture pour accentuer le flou d'arrière plan.

vulcandesign

Citation de: benjiko le Mai 30, 2013, 22:26:36

Intéressant ça ! Tu aurais un exemple de ce que ça donne cette fonction stp ?

Grigou

Quoi qu'il en soit, pour les amateurs de flous d'arrière-plan, le G1X est un peu moins mauvais que le RX100, mais on est loin du FF dans les deux cas !

Bece

Citation de: Grigou le Mai 31, 2013, 12:34:06
Quoi qu'il en soit, pour les amateurs de flous d'arrière-plan, le G1X est un peu moins mauvais que le RX100, mais on est loin du FF dans les deux cas !
C'est pas non plus catastrophique ! voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178544.msg3931943.html#msg3931943
ou encore

Grigou

M'enfin, je ne parlais pas de macro ! Plutôt de portrait, et de scène plus ou moins rapprochée (quelques mètres) pour laquelle on souhaiterait un fond bien flou (même si pas situé à l'infini, genre scène de rue).

Je te défie de m'en montrer une prise avec le G1X ou le RX100 : en ouvrant bien, le fond ne sera pas net certes, mais il ne sera pas aussi flou que ce que tu montres derrière ta rose  ;)

Jacque1

Citation de: Grigou le Mai 31, 2013, 20:55:18
M'enfin, je ne parlais pas de macro ! Plutôt de portrait, et de scène plus ou moins rapprochée (quelques mètres) pour laquelle on souhaiterait un fond bien flou (même si pas situé à l'infini, genre scène de rue).

Je te défie de m'en montrer une prise avec le G1X ou le RX100 : en ouvrant bien, le fond ne sera pas net certes, mais il ne sera pas aussi flou que ce que tu montres derrière ta rose  ;)

Où alors ce flou informatique, comme sur certains apn Fuji, car c'est vrai en macro, pas trop diffcile à réliser.

Bece

Défis relevé ! Portrait flou  ;D

Grigou

Petit canaillou !  ;D

Blague à part, un cliché que j'aime bien et qui illustre ce que je veux dire en matière de flou "limité" ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178550.msg3897707.html#msg3897707

Le G1X profite de son grand capteur, mais il pèche par sa faible ouverture possible au télé, de plus ici Stef n'avait pas ouvert tout à fait au maxi possible  ;)

Le RX100 ouvre plus à focale maxi, mais il pèche par son nettement plus petit capteur. Du coup il fait des flous encore moins flous.