Sondes Spyder incompatibles Wide Gamut !

Démarré par Fovéa35, Mai 22, 2013, 22:23:03

« précédent - suivant »

Fovéa35

J'ouvre un nouveau fil pour que ceci soit bien en visibilité de tous... Au minimum Verso92 (NEC 241W), Brit (EIZO) et moi (NEC 241W) avons eu le problème en calibrant avec une Sonde Spyder 3 sur nos écrans Wide Gamut : rouges trop soutenus...

La FAQ-NEC indique d'ailleurs :
Citation de: FAQ-NEC
Why are the Spyder color sensors not recommended for use with wide color gamut displays such as the LCD2690WUXi, LCD2690WUXi2, LCD3090WQXi, P221W, PA241W, PA271W and PA301W models?

Our evaluation of these devices has determined that the accuracy of measurements when used with wide color gamut displays could lead to large color errors. Therefore we do not recommend using this device on wide color gamut displays.

Personnellement, il y avait une telle différence avec mon deuxième écran que j'ai laissé tombé la calibration du NEC 241W en attendant de recevoir ma sonde i1 Display Pro. La sélection 5800K, Gamma 2,2 et 110 cd/m² sur les menus de l'écrans donnait un meilleur résultat.
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Pour illustrer, validation de calibration de mon NEC 241W avec la sonde Spyder 3. Tout a l'air parfait, mais les blancs sont rosés et les rouges trop flashy...

PM

Idem avec les Dell 2410... entre autres...
Amusez-vous à effectuer 10 étalonnages consécutifs avec la même sonde et le même écran, vous m'en reparlerez...  ;)

P

Fovéa35

Juste pour le fun, j'ai refait une validation de la calibration Spyder avec la sonde i1 Display Pro, et là c'est pas validé  ::)

Fovéa35

Et pour finir la calibration avec la i1 Display Pro et sa validation ci-dessous. Ouf, les couleurs de mes deux écrans sont maintenant suffisamment similaires. Même si le deuxième ne sert qu'à des aperçus et autres palettes ; les gris et les blancs trop différents sont très perturbant quand le regard passe d'un écran à l'autre !

Manu_14

La spyder 3 a bien fait son travail sur mon HP2475 pendant plusieurs années. Mais c'est une sonde de la génération précédente, ses gélatines vieillissent peut-être mal. Datacolor l'a remplacé par la spyder 4. Et moi par la I1 pro  ;D

Hugues33

Après calibration, je fais un export du rapport de calibrage mais je n'y comprends rien  ::)
Bon, mauvais ?
Votre avis m'intéresse :

Verso92

Citation de: Manu_14 le Mai 22, 2013, 22:33:49
La spyder 3 a bien fait son travail sur mon HP2475 pendant plusieurs années. Mais c'est une sonde de la génération précédente, ses gélatines vieillissent peut-être mal. Datacolor l'a remplacé par la spyder 4. Et moi par la I1 pro  ;D

Jamais réussi à obtenir pour ma part des résultats satisfaisants avec le HP LP2475w du club avec la Spyder 3...

Fovéa35

Citation de: Hugues33 le Mai 23, 2013, 08:56:44
Après calibration, je fais un export du rapport de calibrage mais je n'y comprends rien  ::)
Bon, mauvais ?
Votre avis m'intéresse :
Écarts maximum < 3, en moyenne < 1, ça passe.

fabco

normalement, oui. ;)
avoir un delta E inférieur à 1 est très bon.
Avoir un max inférieur à 3 ou plus exactement 2.3, c'est bien.

Thevv

Bonjour,

Au sujet de cette Spyder 3, qu'en est-il en utilisant un autre soft ?
Je n'ai pas cette Spyder 3, mais ma Spyder 2 (sur écran non wide gamut (WG) donc) avec le soft "pro" n'a jamais donné de bons résultats, je m'apprêtais (il y a de ça quelques années :D ) à en changer mais je me suis tourné vers DispacalGUI + ArgyllCMS afin de lui laissé une dernière chance et l'ensemble m'a donné entière satisfaction : c'est donc peut-être une piste, que je donne car je ne connais pas les évolutions postérieures du soft Datacolor et ne sais donc pas s'il était plus pointu que son prédécesseur.
J'interviens ici aussi parce que j'ai lu hier, dans un comparatif en lien depuis le forum Luminous Landscape (que je ne parviens pas à retrouver), que la sonde Spyder 3 était justement une des meilleures parmi les anciennes pour les écrans WG, surpassant même sur ce type d'écran WG la pourtant très réputée, alors, DTP94... même si globalement, par rapport aux nouvelles solutions, elle était quand même à la peine.

Verso92

Citation de: Thevv le Mai 24, 2013, 15:31:04
Au sujet de cette Spyder 3, qu'en est-il en utilisant un autre soft ?

Mêmes résultats non satisfaisants avec mon PA241w, que ce soit avec le soft de DataColor ou avec SpectraView II...

Thevv

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2013, 15:57:56
Mêmes résultats non satisfaisants avec mon PA241w, que ce soit avec le soft de DataColor ou avec SpectraView II...

Entre temps, je me suis mieux souvenu de l'article en question (que je n'ai toujours pas retrouvé, mon historique ayant un trou étrange), et ils ne disaient pas que la Spyder 3 était la meilleure des vieilles sondes, mais la "moins à la ramasse" : ce qui nuance pas mal quand même !  ;D

cfa

Citation de: Fovéa35 le Mai 22, 2013, 22:23:03
J'ouvre un nouveau fil pour que ceci soit bien en visibilité de tous... Au minimum Verso92 (NEC 241W), Brit (EIZO) et moi (NEC 241W) avons eu le problème en calibrant avec une Sonde Spyder 3 sur nos écrans Wide Gamut : rouges trop soutenus...

La FAQ-NEC indique d'ailleurs :
Personnellement, il y avait une telle différence avec mon deuxième écran que j'ai laissé tombé la calibration du NEC 241W en attendant de recevoir ma sonde i1 Display Pro. La sélection 5800K, Gamma 2,2 et 110 cd/m² sur les menus de l'écrans donnait un meilleur résultat.
Je vois des gens qui utilisent la Spyder 2, d'autres la 3...  Des sondes qui ont entre 6 et 3 ans et qui ont vieilli.

Pour les dalles récentes, il est sage d'utiliser une sonde récente. A 100€ la Spyder 4, j'ai jeté l'ancienne sans hésitation et je suis réparti avec une sonde neuve, un logiciel performant et a jour et tout va bien.

Maintenant, si vous préférez bouffer des tableaux de chiffres qui ne parlent pas, c'est votre choix...

Fovéa35

Citation de: cfa le Mai 25, 2013, 23:43:36

Je vois des gens qui utilisent la Spyder 2, d'autres la 3...  Des sondes qui ont entre 6 et 3 ans et qui ont vieilli.

Pour les dalles récentes, il est sage d'utiliser une sonde récente. A 100€ la Spyder 4, j'ai jeté l'ancienne sans hésitation et je suis réparti avec une sonde neuve, un logiciel performant et a jour et tout va bien.
J'aurais bien aimé avoir savoir ce que la Spyder 4 donne sur le 241W... Mais pour assurer, je suis passé sur la sonde recommandée par NEC (i1 Display Pro).

Verso92

Les gens que tu vois, en l'occurrence, ils ont utilisé une Spyder 3 (toute récente à l'époque) qui sortait de la boite* pour étalonner un HP LP2475w, sans succès...

*sonde non rodée, peut-être ?

Thevv

Maintenant, si vous préférez bouffer des tableaux de chiffres qui ne parlent pas, c'est votre choix...

Ma dalle 20" IPS est ancienne, et ne couvre actuellement que environ un peu moins de 80% du sRVB (d'après le soft ArgyllCMS/DispcalGUI)... alors la Spyder 2 achetée avec sera enterrée en même temps, très prochainement d'ailleurs, mais changer maintenant ne m'apporterait pas grand chose sur un écran faiblissant régulièrement !
Quant à savoir si je partirai sur une i1 Display Pro ou une ColorMunki Photo, cela va dépendre de si je me contente des profils ICC fournis avec les papiers de ma future imprimante, ou pas ! :D
Changer pour changer n'a jamais été dans mes habitudes... et pour le moment, je retrouve peu ou prou sur mes tirages ce que j'observe sur mon écran... comme quoi !

Verso92

Citation de: photocor le Mai 28, 2013, 09:42:17
Bonjour,
Je n'ai eu aucun problème pour calibrer mon HP avec une Spyder 3.

En fait, le HP a comme second écran un Nec 19" 5:4 (qui date un peu) et qui délivre des couleurs très naturelles et un gris parfaitement neutre. La comparaison entre les deux est catastrophique (de plus, l'homogénéité de la dalle du HP du club photo est très mauvaise). J'ai fait un essai avec la X-Rite, et ce n'est pas encore ça non plus...
Citation de: photocor le Mai 28, 2013, 09:42:17
Pour voir si c'est la sonde qui ne convient pas, il faudrait que vous ayez un troisième appareil de mesure. Car là ce n'est pas parce que le résultat en delta E vous satisfait que celui ci est bon.

Le rapport de mesure avec la Spyder 3 est bon, mais les rouges sont franchement trop criards sur mon Nec PA241w (les comparaisons avec les tirages le confirment), et ce quels que soient les paramètres adoptés pour l'étalonnage.

Je n'ai absolument aucune expertise dans le domaine, mais une chose est sûre : avec la X-Rite, tout est rentré dans l'ordre, fort heureusement (ouf !)...

bp30700

Pour la spyder 3 il y a 3 versions même matériel mais trois softs différents. Seul la version élite m'a permis de régler correctement mon écran wide gamut.

ap-six

Salut à tous, je confirme.

Après une panne d'i1 display2 j'ai pris une spyder 3 elite et j'ai eu les plus grandes difficultés à obtenir de bons résultats, elle était incapable de bien gérer mon HP LP2475W. Rouges explosifs, gamma étrange et un blanc jauni même à 6500k, sans parler des gris légèrements teintés de vert. Après lecture de ce fil j'ai acheté une i1 display pro et je n'en reviens pas, la différence de rendu est flagrante. J'obtiens avec les mêmes paramètres des blancs et gris très neutres et des rouges "décontractés".

Du tout bon !

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

Pouillot pouilleux

Bon ben une question précise: est-ce qu'une spyder4 (Elite) est débarassée des plaies de la Spyder3? Est-ce qu'elle est capable d'étalonner les écrans wide gamut?

Si j'ai bien compris, les problèmes concernent tous la Spyder3 alors que la x-rite est mieux. Manque de pot, j'ai la spyder4 et j'envisage un achat d'écran wide gamut.

Merci!

PP

Pouillot pouilleux

Je me permets de relancer: est-ce que la génération 4 des Spyder permet d'étalonner correctement un écran wide gamut? (En particulier, la version Elite, que j'ai) Apparemment, ce n'était pas le cas des 3e génération, ce dont parlait ce fil.

Merci et cordialement

PP

fabco

asak

Une petite question qui me taraude
Qui calibre un wide avec spyder 3 et ArgyllCMS/DispcalGUI, ou spyder 3 avec BlueEye
La T° de couleurs est'elle réglée par canal ou utiliser vous les préréglage de T° écran.
Je pense que ce sont des précisions trés utiles à apporter  ;)