EOS 100D Utilisation & Conseils

Démarré par Euripide, Mai 23, 2013, 11:46:58

« précédent - suivant »

Euripide

C'est une ère nouvelle qui s'ouvre avec ce type de boîtier...

Avec votre participation, faisons de ce fil le tremplin d'une lignée prometteuse en partageant nos expériences, nos appréciations, nos envies...

Cordialement.

ours77

Citation de: Euripide le Mai 23, 2013, 11:46:58

Avec votre participation, faisons de ce fil le tremplin d'une lignée prometteuse en partageant nos expériences, nos appréciations, nos envies...

Cordialement.
J'aurais aimé la présence d'un chauffe biberon intégré.

newteam1

Citation de: Euripide le Mai 23, 2013, 11:46:58

Déjà si tu faits partie du staff Canon, mets nous des photos de l'APN pour ceux qui ne connaissent pas et détaille tous les petits ++++
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Euripide

Je ne suis pas naïf, j'encourage simplement une initiative très intéressante, de mon point de vue naturellement !
Je rêve d'un capteur FF sur ce genre de boîtier avec une construction professionnelle...

En attendant :

C'est un boîtier compact proche par la taille d'un hybride comme le Fuji X Pro-1 celui-ci nous offre entre autres :

un correcteur dioptrique intégré ;
un compensateur d'exposition qui ne sera pas sujet au frottement dans un sac ;
un viseur optique précis pour des cadrages "aux petits oignons" ;
un mesure spot très utile pour la réalisation de portrait ;

Son utilisation sera très bien épaulée par une optique telle que le "pancake" 40mm f/2.8 STM dans des applications telles que le paysage, le portrait, la photo de rue, le reportage d'une manière générale qui n'exige pas forcément les standards optiques les plus élevés du moment.

A la vue de premiers essais, cette optique est fortement conseillée avec ce boîtier.
On peut également envisager d'y associer un tube-allonge EF12 II ou tube-allonge EF25 II ; d'ailleurs, si quelqu'un à des informations sur ces 2 accessoires monté sur le "pancake", je suis preneur  ;)

Cisco70

Citation de: Euripide le Mai 23, 2013, 12:26:08
[...]
En attendant :

C'est un boîtier compact proche par la taille d'un hybride comme le Fuji X Pro-1 celui-ci nous offre entre autres :

un correcteur dioptrique intégré ;
un compensateur d'exposition qui ne sera pas sujet au frottement dans un sac ;
un viseur optique précis pour des cadrages "aux petits oignons" ;
un mesure spot très utile pour la réalisation de portrait ;

Son utilisation sera très bien épaulée par une optique telle que le "pancake" 40mm f/2.8 STM dans des applications telles que le paysage, le portrait, la photo de rue, le reportage d'une manière générale qui n'exige pas forcément les standards optiques les plus élevés du moment.

A la vue de premiers essais, cette optique est fortement conseillée avec ce boîtier.
On peut également envisager d'y associer un tube-allonge EF12 II ou tube-allonge EF25 II ; d'ailleurs, si quelqu'un à des informations sur ces 2 accessoires monté sur le "pancake", je suis preneur  ;)

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, un boitier d'une nouvelle ère, compact, léger avec tout ce qui peut manquer éventuellement à un bridge.....etc, etc.
Mais où veux-tu en venir?
Je suis persuadé (et je ne pense pas être le seul) que le 100D trouvera une place très rapidement dans le sac de nombreux utilisateurs, en premier ou second boitier. Mais là, je pense que l'on enfonce des portes ouvertes, non?
Francis

Euripide

Ayant sauté le pas je profite juste de cette place pour ouvrir un fil dédié à ce boîtier qui va faire date ;)

Un fil qui peut permettre à chacun d'entre nous d'évoquer son expérience et ses souhaits pour un futur proche "car au train ou vont les choses" (vieux français  ;D ) celui-ci sera remplacé dans 6 mois !

silver_dot

Je rêve d'un capteur FF sur ce genre de boîtier avec une construction professionnelle...

Il est permis de rêver? Sais-tu ce que c'est qu'un boîtier professionnel et le prix que ça implique? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

lolo2

je me demande si on peut monter des objectifs à grand diametre? vu le peu de place qui reste entre le bord de l'objectif et la bosse pour poser ses doigts.
j'ai un 15/85mm assez large à la base et cela me pose question.

Nikojorj

Citation de: lolo2 le Mai 23, 2013, 18:01:59
je me demande si on peut monter des objectifs à grand diametre?
C'est étudié pour! Tant que c'est du EF ou EFS ça passera.

smithore

Je viens de le commander à 540€ chez Amazon, pour seconder le 6D, je ne manquerai pas d'écrire mes impressions.

Euripide

Citation de: silver_dot le Mai 23, 2013, 17:56:54
Sais-tu ce que c'est qu'un boîtier professionnel et le prix que ça implique? ;D ;D

Je pense, j'en utilise.

La différence entre un boîtier dit "pro" et un boîtier dit amateur se situe surtout à l'endroit du processeur d'images, de la protection, d'un ensemble de paramètres pris en compte depuis de nombreuses années et bénéficiant d'améliorations régulières (liste trop longue à énumérer).

Quant à la qualité de l'image car c'est un des points les plus importants, on en vient à faire le constat qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre un capteur "grand public" et un destiné aux professionnels car ces éléments sont généralement fait dans les mêmes conditions pour diminuer les coûts.

La différence, importante certes, se trouve dans les FF à l'endroit de leur capacité à exploiter des images dans les grandes sensibilités sans engendrer trop de bruit ; pour le reste jusqu'à 3200 iso pas de souci d'autant plus que la majorité des utilisateurs ne font pas de tirage ou très rarement ;D

Moralité, à la vitesse où vont les choses, et seulement pour certains usages, il est peut-être plus judicieux, de changer souvent de boîtier dans le segment dit "amateur" plutôt que d'investir perpétuellement dans des mastodontes.

De nombreux professionnels utilisent ce genre de boîtier (APS-C) dans certaines circonstances.

Dans le National Geographic, par exemple, toutes les images ne proviennent pas des Rolls du matériel photographique...

On peut réaliser d'assez grands tirages avec le genre de capteur embarqué dans l'EOS dès lors qu'on utilise une optique adaptée et qualitative.

Dans la presse écrite ou l'édition plus n'est besoin d'avoir fait ses images avec un Top Gun.
Pour les tirages d'exposition, là c'est un autre problème puisque qu'il y a une surenchère perpétuelle du pixel ; ainsi va le monde des collectionneurs des "marchands d'art", des galeristes, des manitous de l'évènementiel qui veulent toujours remporter le trophée du toujours "plus-plus-plus".

Tout cela pour dire que je suis prêt à mettre un peu la main au portefeuille si d'aventure un constructeur sort un boîtier de ce gabarit, léger et efficace mais avec des caractéristiques professionnelles car c'est bien agréable et utile de pouvoir faire des photos sous la pluie (un exemple parmi d'autres) sans éborgner les yeux du voisin avec son parapluie  ;)

En attendant, je vais me satisfaire de ce nouveau boîtier EOS qui donne des images de très haute qualité avec le 40mm F/2.8 STM.

Je vous laisse car je sens qu'une tempête va se lever !

Euripide

Citation de: smithore le Mai 23, 2013, 18:42:01
Je viens de le commander à 540€ chez Amazon, pour seconder le 6D, je ne manquerai pas d'écrire mes impressions.

Ce matin chez Muller Photo Service c'était encore moins chère !
Encourageons les moins gourmands ;)

madko

Citation de: Euripide le Mai 23, 2013, 19:35:26
Je vous laisse car je sens qu'une tempête va se lever !

Quand la tempête aura vidé son petit verre d'eau, il sera intéressant de connaître tes observations
sur la pratique du 100d. Je suis tenté d'en faire l'emplette, avec un des nouveaux IS, le 24 ou le 28,
qui viendraient compléter le 40 (que j'ai déjà) pour former un ensemble de voyage pratique et léger.
Une petite question en attendant : sur les anciens APS-C eos, un détecteur de présence éteignait
automatiquement l'écran dès que l'on approchait le visage de l'appareil pour viser. Qu'en est-il
aujourd'hui ?  Et sur les anciens eos, il y a avait une position A-DEP bien commode sur le sélecteur
P - Tv - Av - M. Est-ce qu'on trouve son équivalent dans un menu du 100d ? Merci de me renseigner.

Nikojorj

Citation de: Euripide le Mai 23, 2013, 19:35:26
Tout cela pour dire que je suis prêt à mettre un peu la main au portefeuille si d'aventure un constructeur sort un boîtier de ce gabarit, léger et efficace mais avec des caractéristiques professionnelles car c'est bien agréable et utile de pouvoir faire des photos sous la pluie (un exemple parmi d'autres) sans éborgner les yeux du voisin avec son parapluie  ;)
Y'a ça chez Olympus (EM5) ou Panasonic (GH3) par exemple!

didche

Le probleme c.est le manque d.objectifs compacts pour ce boitier...a part le 40 mm qui en apsc donne une focale un peu longue

Cisco70

+1!
Un pancake style 20mm serait le bienvenu.  :)
Francis

Euripide

Citation de: madko le Mai 23, 2013, 19:54:29
Quand la tempête aura vidé son petit verre d'eau, il sera intéressant de connaître tes observations
sur la pratique du 100d. Je suis tenté d'en faire l'emplette, avec un des nouveaux IS, le 24 ou le 28,
qui viendraient compléter le 40 (que j'ai déjà) pour former un ensemble de voyage pratique et léger.
Une petite question en attendant : sur les anciens APS-C eos, un détecteur de présence éteignait
automatiquement l'écran dès que l'on approchait le visage de l'appareil pour viser. Qu'en est-il
aujourd'hui ?  Et sur les anciens eos, il y a avait une position A-DEP bien commode sur le sélecteur
P - Tv - Av - M. Est-ce qu'on trouve son équivalent dans un menu du 100d ? Merci de me renseigner.

Je vais te décevoir car je n'ai utilisé ce boîtier que 2 fois et rapidement, juste pour me faire une idée de son potentiel.

Avant hier, j'ai commandé le 40mm et ce matin le boîtier chez Muller Photo Service ; je vais donc recevoir le premier demain et le second après demain, théoriquement.

De plus, je ne suis pas un client Canon à part avec un G7 un G9 qui furent en leur temps assez sympathique...

Utilisateur Nikon depuis des lustres et utilisateur de Fuji X Pro 1 depuis un an, je viens de faire une grosse infidélité à ces deux constructeurs car je suis fatigué de me traîner pour l'un des ânes morts et pour l'autre un matériel à la forte personnalité mais sorti du moule trop tôt, fuji n'ayant visiblement pas beaucoup d'expérience dans le domaine et faisant payer lourdement ses errances à ses nouveaux clients...

Ce sont les raisons pour lesquelles, j'ai décidé de sauter le pas avec ce nouveau produit Canon pour m'accompagner très prochainement dans un projet sur lequel je travaille depuis 3 ans.

Je t'en dirai donc davantage quand je pourrais utiliser ce nouveau "bébé" dans quelques jours avant mon départ ou à mon retour.

En attendant, je pense que d'autres utilisateurs pourront sans doute te donner les informations que tu souhaites.
Cordialement.

Euripide

Citation de: Nikojorj le Mai 23, 2013, 20:46:57
Y'a ça chez Olympus (EM5) ou Panasonic (GH3) par exemple!

Pas de mon point de vue.

Gérard B.

Je ne suis pas naïf, j'encourage simplement une initiative très intéressante, de mon point de vue naturellement !
Ce boîtier sera obsolete dans quelques mois, parlons de son remplaçant, le 200d ;D
Bon je suis déjà----------------------------->

Euripide

Citation de: didche le Mai 23, 2013, 20:50:53
Le probleme c.est le manque d.objectifs compacts pour ce boitier...a part le 40 mm qui en apsc donne une focale un peu longue

C'est exact mais cette focale me convient pour les résultats que j'ai pu observer après test ; il viendra en complément pour le portrait et toutes les situations (nombreuses) ou je pourrai m'adapter sans avoir à souffrir d'un viseur optique ou électronique insatisfaisant et d'un poids conséquent en FF.

J'ai testé le 50mm 1.4 puis 1.8 mais ils sont en-dessous du 40 avec cette configuration.

Le 135mm f/2 serait certainement appréciable mais avec le facteur 1.6 plus ses dimensions, je ne suis pas tenté.

De nouvelles optiques sont sans doute à concevoir si Canon décide d'aller plus loin sur ce chemin.

madko

Citation de: Euripide le Mai 23, 2013, 21:07:10
Je vais te décevoir car je n'ai utilisé ce boîtier que 2 fois et rapidement, juste pour me faire une idée de son potentiel.

Avant hier, j'ai commandé le 40mm et ce matin le boîtier chez Muller Photo Service ; je vais donc recevoir le premier demain et le second après demain, théoriquement.

De plus, je ne suis pas un client Canon à part avec un G7 un G9 qui furent en leur temps assez sympathique...

Utilisateur Nikon depuis des lustres et utilisateur de Fuji X Pro 1 depuis un an, je viens de faire une grosse infidélité à ces deux constructeurs car je suis fatigué de me traîner pour l'un des ânes morts et pour l'autre un matériel à la forte personnalité mais sorti du moule trop tôt, fuji n'ayant visiblement pas beaucoup d'expérience dans le domaine et faisant payer lourdement ses errances à ses nouveaux clients...

Ce sont les raisons pour lesquelles, j'ai décidé de sauter le pas avec ce nouveau produit Canon pour m'accompagner très prochainement dans un projet sur lequel je travaille depuis 3 ans.

Je t'en dirai donc davantage quand je pourrais utiliser ce nouveau "bébé" dans quelques jours avant mon départ ou à mon retour.

En attendant, je pense que d'autres utilisateurs pourront sans doute te donner les informations que tu souhaites.
Cordialement.

Merci de ta réponse. Je vais attendre d'en savoir plus sur les points que j'ai soulevés.
Mais ton choix me parait pertinent, au vu de tes arguments. Pour moi, ce qui est
déterminant, c'est le viseur optique (exit Olympus) et la possibilité d'utiliser
mes objectifs en monture EF (exit Fuji), le tout avec un boîtier peu encombrant.

Euripide

Citation de: Gérard B. le Mai 23, 2013, 21:14:31
Ce boîtier sera obsolete dans quelques mois, parlons de son remplaçant, le 200d ;D
Bon je suis déjà----------------------------->

oui !
Si tu avais lu les précédents messages tu aurai constaté que je l'évoquais  ;)

Gérard B.

Justement je les ai lu. C'est pour ça la boutade. Je pense que ce boîtier aura une belle carière + que son frère le 700d.

acinonyx

Citation de: lolo2 le Mai 23, 2013, 18:01:59
je me demande si on peut monter des objectifs à grand diametre? vu le peu de place qui reste entre le bord de l'objectif et la bosse pour poser ses doigts.
j'ai un 15/85mm assez large à la base et cela me pose question.

Le 85 1.2 II passe tout juste... Donc ils devraient tous passer ;-)

acinonyx