Choix Eclairage Studio

Démarré par E2C, Mai 23, 2013, 17:48:41

« précédent - suivant »

E2C

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils concernant le choix d'éclairage Studio. Je plante le décor : je dois prendre des photos de produits (type chaise de jardin, transat...) dans un entrepôt (éclairé aux néons en majorité et très haut de plafond). Ces photos seront détourées par mes soins puis intégrer dans un book où chaque produit fera environ 8x8 cm. Et pour l'instant je n'ai que le flash intégré de mon reflex.
Donc question, comment m'équiper (pas trop cher évidemment) pour que les shoot soient bon.
J'ai vu différents kit mais les prix varient et je ne sais si le matériel est suffisant ou non
Kit 1 : ELINCHROM kit studio photo D-Lite RX 2/4 - 1 x 200W + 1 x 400W (environ 600 euros sans le fond blanc)
Kit 2 : FotoQuantum StudioMax Kit Daylight 900W + Ombrelle argent/noir 110cm (intérêt d'être en lumière continue ?)
Kit 3 : http://www.auxprixbas.fr/kit-photo-3-flashes-9-parapluies-fond-accessoires (le lien car trop de détail sans faire un post de 3km)

Je sais que le Kit 1 est sans doute le plus conseillé mais est-ce que quelqu'un a testé le kit 3 ? Dans quelles conditions, satisfaisant ?
Merci de vos conseils, remarques, car là je m'y perds de plus en plus

SpandeX

Je laisserai les experts te répondre plus en détails sur les besoins du taf exposé.

voici toutefois mes remarques d'ordre général:

Si tu débutes... tu vas galérer pour gérer 3 flash (qui en plus sont de faible puissance et aux réglages limités)... ALLO t'as 3 flash et t'as pas de flashmètre  ;D.

Avec 2 il y a déjà moyen de faire pas mal de chose.

Si tu envisages l'achat comme un "investissement" et que tu penses aux utilisations futures... mieux vaut t'orienter vers du matériel de marque reconnue avec un sav et surtout une gamme d'accessoire diverse et complète qui te permettra d'évoluer.

tu feras quoi avec 9 parapluies si tu vis pas en Angleterre  ;) quoique bon pour le moment !!!

Evidemment ce sera au final plus cher que 305€... mais si t'avais pas au moins 600€ t'aurais pas retenu le kit 1 dans la sélection.

Bon voilà c'est pas le Pérou mais juste un humble rappel qui me semble être de bon sens.
Expert en... je cherche encore

E2C

Oui je suis d'accord avec toi, j'ai pas besoin de tout le matos du Kit 3 mais vu le prix, je m'interrogeais, je ne me servirais que de 2 parapluie et du fond (ça reste moins cher). Je ne suis pas "Pro" en photo, juste graphiste (qui aime la photo) du coup, faut que je réfléchisse avant d'investir.
Quand au Kit Elinchrom, je le trouve conseillé souvent, voilà pourquoi je l'intègre en comparaison. Je vais me servir du "kit studio" 3 ou 4 fois chaque année (sauf si je change de taf ;)

Pascal61

Si vous devez photographier et détourer des objets assez grand comme des chaises, il vous faut au moins 3 sources pour
faire du bon boulot. Je dirai 2x400j avec parapluie pour faire un fond blanc qui facilite le détourage et au moins 400j pour la face, avec une boite à lumière assez grande. Vu votre cahier des charges et votre budget, Elinchrom s'impose, oubliez les marques exotiques avec un SAV aléatoire.

stratojs

En dehors de toute considération "futile", sav, prix, etc, le choix 1 s'impose uniquement à cause de la puissance.
Il faut oublier la lumière continue trop peu puissante, de même le kit 3 seulement 3 x 120J, il suffirait pour du packshot de petits objets à 1m de distance (je le sais j'en ai trois de 180J du même genre, afin d'éviter de sortir et trimballer mes 1200J).
Donc seule option, le kit 1, je dirai même un kit deux fois 400J serait préférable.
A mon sens il vaut mieux dépenser dans des torches puissantes et bricoler des boîtes à lumière et autres réflecteurs avec des matériaux de récup, ou des parapluies chinois, plutôt que d'investir dans des accessoires onéreux si le budget est serré.
De bonnes torches sont un investissement à long terme, puissantes elles permettront divers travaux, et il sera toujours possible d'acheter les accessoires de marque par la suite.

Lyr

Citation de: stratojs le Mai 23, 2013, 20:18:13
(...) Il faut oublier la lumière continue trop peu puissante (...)

Euh, pour de la photo d'objets (donc statiques, il me semble), avec un appareil photo sur trépied, s'il fait une pose de 5 secondes, la lumière continue de 900W aura fourni (plus ou moins) l'équivalent de 4.500 J.
Toutes les torches flashs citées ici peuvent aller se rhabiller face à ça.

Autant je recommande souvent l'emploi de flash par facilité, autant ici, avec des sujets très très calmes, le continu a ses côtés pratiques.
Seul hic peut-être: le réglage indépendant de la puissance de chaque source, pour ça, l'Elinchrom offrira plus.

Mais donc ce n'est pas une question de "trop peu puissant", mais d'aisance de réglage.

Pascal61

Citation de: Lyr le Mai 24, 2013, 07:26:21
Euh, pour de la photo d'objets (donc statiques, il me semble), avec un appareil photo sur trépied, s'il fait une pose de 5 secondes, la lumière continue de 900W aura fourni (plus ou moins) l'équivalent de 4.500 J.
Toutes les torches flashs citées ici peuvent aller se rhabiller face à ça.

Autant je recommande souvent l'emploi de flash par facilité, autant ici, avec des sujets très très calmes, le continu a ses côtés pratiques.
Seul hic peut-être: le réglage indépendant de la puissance de chaque source, pour ça, l'Elinchrom offrira plus.

Mais donc ce n'est pas une question de "trop peu puissant", mais d'aisance de réglage.

A condition de pouvoir faire le noir complet, ce qui n'est pas forcément évident dans un entrepôt.

E2C

Bonjour et merci pour toutes ces remarques ! En effet je ne serais pas dans le noir complet dans l'entrepôt. Je vais donc approfondir
mes recherches du côté d'Elinchrom sans "éclater" mon budget (que je viens déjà d'augmenter au vu de tous vos commentaires ;-))
Question sans doute idiote (j'assume) mais pourquoi dans le kit ELINCHROM kit studio photo D-Lite RX 2/4 - 1 x 200W + 1 x 400W
les parapluies ne sont pas identiques (1 translucide et 1 argent) ?
On m'avait conseillé pour débuter d'avoir 2 parapluies blanc pour plus de faciliter de gestion de lumière...

Fradel

il y a un avantage non négligeable aux flashs: quand on fait une série de photos représentant des objets de de volumes et de matières différentes; où l'angle de prise de vue changera pour des raisons esthétiques, de rendu final etc...avoir un appareil sur pied qui va demander du temps de manipulation à chaque prise, peut se révéler fastidieux. Avec les flash, tu ne te soucies plus de ta mobilité.

Sur le type de travail que tu suggères, il me semble que c'est le cas.

Ensuite, sur ce que tu aurais à photographier, il me semble que ce genre d'objet est souvent blanc, ou très clair. A prendre en compte quand au fond, bien sur; détourer du blanc sur du très clair...

Si j'ai tout compris.  :)

stratojs

[at]  Lyr
Sur le fond, ce n'est pas faux. Mais ici, il s'agit de faire des photos dans un hangar et de plus vaguement éclairé par des tubes fluos. Je me demande donc ce que donnerait la colorimétrie au final, après une pose longue ?
Par ailleurs, étant un travail il s'agit aussi de productivité, comme Fradel l'a fait remarquer.

Je ne dis pas ceci par esprit polémique ou de contradiction, mais pour aider E2C dans ses choix.
Car je n'ai rien contre la lumière continue, en ayant utilisé, et en utilisant toujours pour les images animés!  ;)

Pascal61

Citation de: E2C le Mai 24, 2013, 09:47:37
Bonjour et merci pour toutes ces remarques ! En effet je ne serais pas dans le noir complet dans l'entrepôt. Je vais donc approfondir
mes recherches du côté d'Elinchrom sans "éclater" mon budget (que je viens déjà d'augmenter au vu de tous vos commentaires ;-))
Question sans doute idiote (j'assume) mais pourquoi dans le kit ELINCHROM kit studio photo D-Lite RX 2/4 - 1 x 200W + 1 x 400W
les parapluies ne sont pas identiques (1 translucide et 1 argent) ?
On m'avait conseillé pour débuter d'avoir 2 parapluies blanc pour plus de faciliter de gestion de lumière...

Pour le fond, il faudrait mieux 2 parapluies blanc. Vous pourrez utilisez ceux du kit pour la face en fonction du contraste que vous voulez avoir.

E2C

Ok Pascal, merci pour l'info.
Mais si je ne mets que les 2 parapluies du kit en face (en fonction du shoot), avec un fond blanc derrière
est-ce que ça peut le faire ? (parce que là ça fait 4 parapluie en tout et pour le coup je n'aurais pas le budget)

Pascal61

Si vous n'éclairez pas le fond blanc à part, ça risque d'être une vraie galère pour détourer les objets et l'économie du 3eme flash va être perdue en temps de postproduction.
Un seul parapluie peut suffire pour éclairer la face en utilisant un réflecteur pour déboucher les ombres.

dioptre

Citation de: E2C le Mai 24, 2013, 21:28:05
Ok Pascal, merci pour l'info.
Mais si je ne mets que les 2 parapluies du kit en face (en fonction du shoot), avec un fond blanc derrière
est-ce que ça peut le faire ? (parce que là ça fait 4 parapluie en tout et pour le coup je n'aurais pas le budget)

Quel intérêt d'avoir un fond blanc si c'est pour détourer les objets
Or c'est objets ( chaise de jardin..... ) sont souvent blancs

Bonjour le détourage !

Fradel

Citation de: dioptre le Mai 25, 2013, 07:44:52
Quel intérêt d'avoir un fond blanc si c'est pour détourer les objets
Or c'est objets ( chaise de jardin..... ) sont souvent blancs

Bonjour le détourage !

J'ai évoqué ce problème un peu plus haut, mais ce ci ne semble ne pas en être un...peut-être auras tu plus de réponses.. ;)

dioptre

Citation de: Fradel le Mai 25, 2013, 09:42:15
J'ai évoqué ce problème un peu plus haut, mais ce ci ne semble ne pas en être un...peut-être auras tu plus de réponses.. ;)
Ah oui !
Je n'avais pas vu ton questionnement.
Nous avons donc la même question

preshovich

l'interet d'un fond blanc pour detourer des objets blancs c'est simplement qu'on peu l'exposer (le fond) pour avoir un gris (tres) clair.

Edouard de Blay

Lorsque j'etais a druot, du temps de la pellicule, nous faisions les photos tres simplement: 4 sources lumineuses ,une a chaque coin direct sans modeleur, au bol.
Cordialement, Mister Pola

E2C

Bonjour,
pardon mais je n'ai jamais parlé de produits blanc  ;) en fait je n'aurais aucun produit blanc à shooter mais plutôt en bois ou résine de couleur vive. Mais je comprends bien l'avantage du 3ème éclairage de fond, c'était juste une interrogation que j'avais à ce sujet, devant maintenant m'initier et m'entrainer pour fin juin ;-)
Je tiens en tout cas à vous remercier tous pour vos conseils et remarques très clair sans être trop technique (pour moi)
Je ne manquerais pas de revenir vous part de mon expérience nouvelle ;-)