Zoom 80-400 ou fixe en longue focale ?

Démarré par Didier_Driessens, Mai 24, 2013, 10:42:00

« précédent - suivant »

fski

Citation de: jeanbart le Juin 01, 2013, 21:41:08
Ce que je veux dire c'est compte tenu du tarif élevé du 80-400 il vaut mieux éviter de se tromper en achetant un objectif que l'on utisera peu.
Tout dépend de ce que tu fais habituellement comme type de photos.

beh disons qu'habituellement, quand je depasse le 50mm c'est pour mettre un 60mm macro  ;D ;D ;D...ce qui te donne une vision de mon usage...

du coup comme j'ai un 70-300, que je vais avoir peut etre une occasion de safari...du coup je me questionne...

alors ce 80-400 est interessant sur le papier...mais pour le prix, ca me refroidit un peu...
Ja'i deja teste 70-300 USD sur D600 en mode crop 1.5...la qualite est pas top top...certes un 200-400 nikon ou 80-400 ferai beaucoup mieux...mais face a 250£ et 765g.... :-\

kochka

En safari, tu est le plus souvent dans un katkat, ou installé quelque part à un point d'eau. Le poids compte nettement moins que lorsque tu dois crapahuter.
De ma petite expérience, aucun soucis de ce coté.
Pour le prix, à toi devoir quelle importance tu attacheras aux photos/souvenirs de ce voyage. Je suis un peu comme toi et utilise faiblement le 80/400 en dehors de l'Afrique et de quelques occasions plutôt rares.
J'aurais tendance à considérer qu'avec un D600 ce serait dommage de prendre un zoom pas mal dépassé.
Technophile Père Siffleur

Beta Pictoris

Citation de: kochka le Juin 03, 2013, 15:03:54
En safari, tu est le plus souvent dans un katkat. Le poids compte nettement moins que lorsque tu dois crapahuter.
De ma petite expérience, aucun soucis de ce coté.

Vrai.

Vrai aussi que tu photographies par dessus l'épaule de ton voisin, des animaux souvent très proches et généralement en plein milieu de la journée.
Pour ce genre de photo, n'importe quel zoom (70-300, 120-400, 50-500...) fait l'affaire...

La faute de goût serait à mon sens de faire des photos de safari comme certains touristes Japonais en font de Paris, depuis l'autocar, avec le dernier zoom 2.8 couplé à un D4 ou à un 1Dx. ;)

Mais bon, tous les goûts sont sont permis... mais ne mènent pas tous à l'ivresse.

fski

arf... :-\ ca donne pas trop envie ce safari en Tanzanie...mais bon comme c'est inclus dans mon package de visite en tanzanie, entre bogamayo et le malawi, il y a safari de quelques jours...

Je vais la jouer je pense voyage leger 70-300...un ami va me preter un kenko 1.4 ce we pour tester sur mon 70-300 on verra...

le leger c'est toujours mieux en voyage  ;D
Mais merci pour vos reponses....

Gilopix

Les 24mpx du D600 vont pas être à la fête avec un TC1,4 sur un 70-300... tu devrais utiliser le zoom seul et faire des PDV adaptées, du genre l'animal dans son milieu, plutôt que le gros plan (à part les éléphants) qui ne sera pas bon par définition...

My two cents  ;)

fski

Citation de: Gilopix le Juin 03, 2013, 22:39:06
Les 24mpx du D600 vont pas être à la fête avec un TC1,4 sur un 70-300... tu devrais utiliser le zoom seul et faire des PDV adaptées, du genre l'animal dans son milieu, plutôt que le gros plan (à part les éléphants) qui ne sera pas bon par définition...

My two cents  ;)

ohh je m'attend pas a des supers resultat non plus.

Juste j'ai deja le 70-300 Tamron...du coup j'ai dans la balance pour une occasion comme ca

TC 1.4            150£
50-500 sigma  980£
ou 80-400     2100£

tu cromprend que je reflechisse au rapport qualite prix  ;D
Mais je garde en memoire vos propositions et conseils...just je vais essayer...mais ca rsique d'etre que le zoom seul en effet...

kochka

Et Tanzanie, tu auras tous les cas, depuis le guépard dans l'acacia à l'ombre à 100m, que l'on du mal à voir, et qu'il faut faire ressortir au post-traitement, jusqu'au lion ronflant au milieu de la piste, lorsqu'il faut faire reculer de 2m la voiture pour ne pas avoir le capot sur l'image.

Beta Pictoris

Citation de: kochka le Juin 04, 2013, 12:52:00
Et Tanzanie, tu auras tous les cas, .... jusqu'au lion ronflant au milieu de la piste, lorsqu'il faut faire reculer de 2m la voiture pour ne pas avoir le capot sur l'image.

Ca c'est l'avantage de la Tanzanie sauvage.
Car à Thoiry, quand il faut reculer de 2m, t'es sûr d'emboutir la voiture du Parisien qui te suit. ;)
C'est seulement après que cela peut devenir sauvage.

kochka

Vraiment près, et pas près d'interrompre sa sieste pour laisser passer de vulgaires touristes.

ADRIEN77

Je n'ai pas lu tout le fil mais j'ai fait l'experience!
je possede 300/2,8VRII et vu mon age qui commence par un 6 j'ai succombé a l'appel du 80/400 (poids,range etc...)je l'ai gardé 15 jours ensuite revendu  et
de nouveau chargé la mule.Et oui une photo a 2,8 ça "pete" c'est une vrai Signature qui merite la peine d'aller la chercher. J'oubliais...D7100= 2,8/450 top qualitée!

ADRIEN77

A savoir qu'en animalier dans 95% des cas c'est la focale la plus longue qui est utilisée et dans le cas de tout zoom c'est la plus mauvaise (qualitée,ouverture)
C'est du haut de trente années de photos animaliere que je vous parle...bon petite tisane et au lit.

Beta Pictoris

Citation de: ADRIEN77 le Juin 24, 2013, 23:35:12
je possede 300/2,8VRII et vu mon age qui commence par un 6 j'ai succombé a l'appel du 80/400 (poids,range etc...)je l'ai gardé 15 jours ensuite revendu  et
de nouveau chargé la mule.Et oui une photo a 2,8 ça "pete" c'est une vrai Signature qui merite la peine d'aller la chercher. J'oubliais...D7100= 2,8/450 top qualitée!

Eh oui, en optique comme ailleurs, il n'y a pas de repas gratuit.
Les 200 2, 300 2.8, 400 2.8 sont exceptionnels, pour autant que l'on ne les afflige pas d'un TC en permanence.
(Même si les TC 1.4 passent très bien).
Ils sont aussi exceptionnellement chers et lourds.

suliaçais

Citation de: ADRIEN77 le Juin 24, 2013, 23:35:12
je possede 300/2,8VRII et vu mon age qui commence par un 6 j'ai succombé a l'appel du 80/400 (poids,range etc...)je l'ai gardé 15 jours ensuite revendu  et

C'est pas grave....dans quelques temps tu en auras vraiment marre de te ruiner la santé....tu rachèteras un 80/400 ......surtout quand tu auras vu ce que certains arrivent a sortir avec ce caillou ! Perso, autant je regrette de ne plus pouvoir soulever un 600 vr ou un 200/400, ou un F2 de 200, autant le 300 2,8 vr2 ne me laisse pas de regret !
Si j'osais, je te dirais.....et pourquoi pas les deux !!!

Au passage, bonjour Patrick......

JP31

Citation de: kochka le Juin 04, 2013, 16:42:26
Vraiment près, et pas près d'interrompre sa sieste pour laisser passer de vulgaires touristes.

Belle paire !

Altius

Bonjour,

Suite aux interventions concernant la bague ft1, j'attire votre attention sur ceci:

Modifications apportées par le firmware L version 1.10

Prise en charge du mode de mise au point AF-C (AF continu) lorsque l'adaptateur pour monture FT1 est utilisé avec des objectifs AF-S.
    Les versions du firmware de l'appareil photo qui prennent en charge cette fonction sont les suivantes.
    Si vous mettez à jour à la fois le firmware de l'appareil photo et celui de l'adaptateur pour monture FT1, assurez-vous d'installer la mise à jour du firmware de l'appareil avant celle de l'adaptateur......

donc certains points de vue, peut-être sont à revoir;

cdt, jacques

ADRIEN77

Reponse a Suliaçais.Tu snobes le 300/2,8!!! et tu trouves fabuleux le 80/400.Tu fais des photos?...Oui je pense et comment peux tu te contenter d'un zoom moyen en tout et bon en rien.
Je suis tres nouveau sur ces forum et tres surpris par toutes ces questions existentielles.Si je pouvais me permettre deux petits conseils pour beaucoup de lecteurs: Arreter de regarder vos images a 100% sur vos ecrans (une photo se regarde au minimum a 3 fois sa diagonale,au musé vous mettez
votre nez sur les tableaux!). Shootez comme si votre boitier etait chargé en Velvia 50 ( et oui onfait beaucoup plus attention aux parametres, au cadrage, a l'exposition)
Quelle misere d'entendre partout "je m'en fout j'suis en Raw ( aucun ordinateur ne remplace une belle exposition au depart et quel plaisir d'ouvrir une image sur son ordi en la trouvant deja finie!.Bon mais tout ça tout le sais...et pourtant.
Suliaçais pourquoi pas les deux...oui mais pas celui la et pour prouver que je n'ai rien contre les zooms je viens d'acheter le 4/70-200 (top qualitée et proxi a 1m).

A j'oubliais le mensonge Nikon,un zoom 80/400 qui a 400 doit faire un bon 320!!! Il cadre un poil plus serré que mon 300/ 2,8.Tout faux sur ce coup la!

suliaçais

Bonjour Adrien....
En te lisant, j'en arrive a me demander si tu as vraiment essayé le 80/400 New.... ;D
J'ai l'impression également que tu confonds tout.....comparer l'usage d'un 70/200 avec un 80/400 est digne de quelqu'un qui débute.....
Je te dis ça cordialement hein.....t'as seulement pas pot car je suis surement un plus ancien photographe que toi....alors tes conseils.....
Bonne journée.... :D

Altius

Adrien,

je crois que tu as raté une bonne occasion de te taire...

Certains choix sont guidés par des paramètres qui ne sont pas les mêmes pour tous...parcours le forum ou ouvres tes yeux et tu comprendras.

cordialement

jacques

suliaçais

Sebmansoros

Ben moi j'ai comparé le 70-200 + TC20 avec le 80-400 et bien je n'achèterais pas le 80-400.

fski

Citation de: Sebmansoros le Juin 27, 2013, 09:53:19
Ben moi j'ai comparé le 70-200 + TC20 avec le 80-400 et bien je n'achèterais pas le 80-400.

70-200 f2.8 ou f4 ?

Sebmansoros

Cadrage original avec 70-200 f2.8 + TC20 (photo déjà montrée.)

Sebmansoros

Le crop au de la de 1.5.

Sebmansoros

Pour comparaison voila ce que donne le crop x1.5.
Comme quoi on a de la marge de qualité avec le D800E

suliaçais

Citation de: Sebmansoros le Juin 27, 2013, 09:53:19

Ah ah ah .....fidèle a toi-même....entre nous Seb, si tu ne vois pas la différence entre le 70/200 +Tc et le 80/400, une petite visite chez l'ophtalmo s'impose....
Bonne journée...