La fin des cmos

Démarré par scoopy, Mai 25, 2013, 09:28:49

« précédent - suivant »

FredEspagne

Dioptre, ton manque d'humour est à pleurer. ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dioptre

Citation de: FredEspagne le Juin 07, 2013, 12:44:50
Dioptre, ton manque d'humour est à pleurer. ;)

Sur les forums on en lit tellement de C... sur des questions faisant appel à des notions scientifiques..... qu'on finit par y perdre son humour.

jaric

Surtout lorsqu'on prétend faire de l'humour a posteriori

FredEspagne

Citation de: jaric le Juin 10, 2013, 19:57:22
Surtout lorsqu'on prétend faire de l'humour a posteriori

Tu devrais changer de lunettes et relire mon post, il y a un smiley!

jaric

Citation de: FredEspagne le Juin 11, 2013, 08:39:38
Tu devrais changer de lunettes et relire mon post, il y a un smiley!
Je persiste, c'est facile de dire après coup que c'était pour rire.

Et pour rappel, dioptre, le quartz est essentiellement composé de silice.

vianet

jaric: ta troisième proposition est la plus pertinente.
On ne change pas une affaire qui tourne ou une équipe qui gagne.
Innover, c'est prendre des risques, bien souvent.

Mais à un certain moment, les résultats finissent par plus ou moins plafonner et c'est la que celui qui joue le rôle de l'impétrant, proposant une technologie de rupture, risque de faire très mal.
C'est la que les choses se corsent: la techno de rupture ne peut et ne doit sortir ni trop tôt, ni trop tard. ;) ;D
Déclenchite en rafale!

jaric

Bien d'accord, et en plus il faut trouver le financement au bon moment! (et on sait que les banquiers aiment le rique  ;D

kochka

Le risque s'estime différemment selon que tu est prêteur ou emprunteur.
Il y a des organismes de capitaux risque pour cela, à ne pas confondre ceux qui prêtent pour l'achat de ta datcha dans un ch'lem du 93.
Technophile Père Siffleur

scoopy

La discussion est très intéressante, trop technique parfois pour ma compréhension, merci pour vos explications . Enfin, malgré l'efficacité des cmos, je préfère mes 50x70 argentiques (pour les portraits), peut-être aussi une question d'éducation de la vision. Quoiqu'il en soit les marques ne chôment pas, ainsi Panasonic et Fuji préparent pour le futur des cmos organiques, aussi j'aurais du titrer la fin des cmos traditionnels.
http://www.dpreview.com/news/2013/06/12/Fujifilm-and-panasonic-organic-CMOS-sensor-industry-leading-dynamic-range-and-sensitivity

vianet

Oui, cette technique s'apparente plus au fovéon mais on utilise un filtre tricouche  prganique sans perte plus avantageux que le phénomène d'absorption sélective qui se produit (dans la technique foveon) en fonction de la profondeur de la couche de silicium et qui touche plus particulièrement les longueurs d'onde du rouge avec un impact à la fois sur le bruit de chroma et la Balance des Blancs  en basse lumière.

Donc ce n'est pas une révolution du CMOS APS, juste une évolution. On n'attend pas cependant beaucoup plus d'un IL face aux autres technos beaucoup plus radicales qui touchent à la structure même du composant photoélectrique et qui se révèlent pour cela beaucoup plus prometteuses.

Reste le Rolling Shutter des cmos, leur (relatif) point faible en video qui est résolu à l'heure actuelle, sa mise en œuvre n'est plus qu'une question de temps.
Déclenchite en rafale!

vianet

Cette technologie est donc une technologie hybride puisqu'elle fait appel  à l'union de composés organiques et de composés minéraux, un domaine de la chimie que maitrise bien Fuji. Le design du capteur est différent de celui d'un CMOS standard comme dans le lien donné par scoopy où le filtre coloré ne fait office que de manteau.

Des points sont à vérifier expérimentalement et à l'usage (notamment les poussières  et leurs interactions électrostatiques et les problèmes de nettoyage éventuels posés par ce type de capteurs) et des phénomènes oxydatifs sans compter l'incidence des UVs.

A suivre: il y a les brevets et puis la réalité. ;)
Déclenchite en rafale!

luistappa

Citation de: Nikojorj le Juin 07, 2013, 09:19:40
Et t'as oublié le diamant! ;D
A chaque fois c'est à une structure atomique près...
Exactement juste ce qui fait que du plomb ce n'est pas de l'or ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Anicet

On a bien Bob qui a réussi à transformer la merde en or! (Cf le sketch des guignols hier soir pour ceux qui l'ont vu)

Peter Pan

Bonjour,

Un post que j'ai pris un gros plaisir à suivre, bravo à tous

FredEspagne

Citation de: luistappa le Juin 29, 2013, 15:27:11
Exactement juste ce qui fait que du plomb ce n'est pas de l'or ;)
Je dirais assez étrange que les alchimistes du moyen-âge aient essayé de transformer du plomb en or alors qu'il suffit d'ajouter un proton et un électron à l'atome de plomb pour le transformer en or. La coincidence est plus que troublante car, à l'époque la table des éléments n'existait pas, et il n'est pas impossible que certains d'entre eux y soit parvenu par une méthode moins coûteuse sans utiliser une centrale nucléaire.

geo444

Citation de: FredEspagne le Juin 29, 2013, 17:51:01
... étrange que les alchimistes du moyen-âge aient essayé de transformer du plomb en or...
... suffit d'Ajouter un Proton et un Electron à l'atome de Plomb... pour le transformer en Or...
pas impossible que certains d'entre eux y soit parvenu par 1 méthode moins coûteuse sans utiliser 1 centrale nucléaire
c'est + compliqué et au contraire : le Plomb-82 a 3 Electrons, 8 Neutrons et 3 Protons de + que l'Or-79 !
... AMHA... les Alchimistes ont simplement essayé de faire l'Inverse de nos Roys :

Roys de France qu'ont tjrs eu tant de facilité à Transmuter l'Or de leurs sujets... en Plomb pour les Guerres !

... encore aujourd'hui : l'Etat transforme si facilement la Richesse... en Pesanteur Administrative ?
;)

jaric

Citation de: geo444 le Juin 29, 2013, 18:45:46
... encore aujourd'hui : l'Etat transforme si facilement la Richesse... en Pesanteur Administrative ?
;)

Sans compter les pertes en route, mais ce ne sont que les émissions spontanées (= radioactivité)  ;D

SeRaC

Citation de: FredEspagne le Juin 29, 2013, 17:51:01
Je dirais assez étrange que les alchimistes du moyen-âge aient essayé de transformer du plomb en or alors qu'il suffit d'ajouter un proton et un électron à l'atome de plomb pour le transformer en or. La coincidence est plus que troublante car, à l'époque la table des éléments n'existait pas, et il n'est pas impossible que certains d'entre eux y soit parvenu par une méthode moins coûteuse sans utiliser une centrale nucléaire.

Quand on touche au noyau d'un atome, on quitte l'interaction électromagnétique qui régit la chimie pour l'interaction forte. Les ordres de grandeur en énergie ne sont pas du tout les mêmes, impossible de jouer sur le noyau en utilisant la chimie, il faut ruser et dépenser une énergie colossale pour espérer faire quoi que ce soit.

luistappa

D'autant qu'enlever des électrons est beaucoup plus facile que d'en rajouter.
Il serait plus simple de transformer l'or en plomb... Intérêt plus que discutable ;)

FredEspagne

Quand on lit l'histoire de Nicolas Flamel, un alchimiste parisien, on se pose des questions. Il est devenu très riche en très peu de temps et, à son époque, la spéculation boursière n'existait pas.

nidob24

Citation de: FredEspagne le Juin 30, 2013, 07:52:43
Quand on lit l'histoire de Nicolas Flamel, un alchimiste parisien, on se pose des questions. Il est devenu très riche en très peu de temps et, à son époque, la spéculation boursière n'existait pas.

C'est avec des spéculations de ce genre que l'on crée des légendes irrationnelles et que l'on ouvre la porte à des divagations de toutes sortes.
Vivre c'est avancer sans cesse

Nikojorj

Citation de: luistappa le Juin 30, 2013, 03:19:17
D'autant qu'enlever des électrons est beaucoup plus facile que d'en rajouter.
Ben par contre enlever ou rajouter des protons et des neutrons, c'est moins simple, c'est bâllôôôt!
Quand on lit l'histoire de Nicolas Flamel, un alchimiste parisien, on se pose des questions.
Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on sait c'qu'on sait... ben on s'dit qu'on a raison d'penser c'qu'on pense.

FredEspagne

Il est quand même étrange que beaucoup d'entre vous ignorent que des scientifiques extrèmement connus ont aussi été des alchimistes comme Newton et Copernic. L'alchimie a mis en évidence, bien avant la chimie moderne le rôle des catalyseurs. A ce propos, qui sait ce qu'il faut utiliser comme catalyseur pour enflammer du sucre en morceaux? (le résultat vous surprendra).

luistappa

Ah bon... Tu es certain qu'il n'a spéculé à la bourse de Bruges ;)
Ou qu'il ne traînait pas au pont Aux Changes...

Certaines choses sont plus vieilles qu'on ne le pense parfois.

luistappa

Effectivement, à propos, je m'interrogeais devant cette prévision de capteur moins bruités sur la cohérence de Nikon poussant d'un côté le format CX et de l'autre le FX...