Retard de paiement, impayés...

Démarré par JeePix², Mai 29, 2013, 15:57:46

« précédent - suivant »

JeePix²

A part commettre un meurtre, comment faites-vous ?

STB

Tiens... J'en ais un en cours qui tourne "vinaigre"

On va se suivre... ;)

Si après tes différentes relances, le client fait le "mort", il y a l'injonction de paiement.
Un formulaire à télécharger, puis suivre la procédure
http://vosdroits.service-public.fr/F1746.xhtml

Mais je ne pense pas suivre cette voie que je trouve trop "gentille"... :D
StB

JeePix²

Citation de: STB le Mai 29, 2013, 18:19:37
Tiens... J'en ais un en cours qui tourne "vinaigre"

On va se suivre... ;)

Si après tes différentes relances, le client fait le "mort", il y a l'injonction de paiement.
Un formulaire à télécharger, puis suivre la procédure
http://vosdroits.service-public.fr/F1746.xhtml

Mais je ne pense pas suivre cette voie que je trouve trop "gentille"... :D

Ouais je suis preneur de toutes les bonnes méthodes et même celle dite de "la batte".
;D

JeePix²

Je suis à mon compte depuis bientôt trois ans et je constate à quel point il y a beaucoup de gens peu sérieux voire malhonnêtes.
Mais bon à mon échelle c'est loin d'être une affaire Tapie.
Je trouve toutefois étrange qu'on ne recense pas plus de pétages de plomb et de règlements de compte (c'est le cas de le dire...) à l'égard de la multitude d'escrocs qui sévissent impunément.
Enfin ce n'est qu'un point de vue très personnel...

STB

Citation de: JeePix² le Mai 29, 2013, 21:25:56
Je suis à mon compte depuis bientôt trois ans et je constate à quel point il y a beaucoup de gens peu sérieux voire malhonnêtes.
Mais bon à mon échelle c'est loin d'être une affaire Tapie.
Je trouve toutefois étrange qu'on ne recense pas plus de pétages de plomb et de règlements de compte (c'est le cas de le dire...) à l'égard de la multitude d'escrocs qui sévissent impunément.
Enfin ce n'est qu'un point de vue très personnel...

çà me démange aussi... ;D

Mais quelques fois, leur malhonnêteté se retourne contre eux lorsque l'on est patient et déterminé  ;)
StB

JeePix²

Concrètement depuis 2013 il existe une indemnité forfaitaire de 40 euros pour frais de recouvrement en plus de l'intérêt légal multiplié par 3.
Je suppose qu'il faut rééditer la facture, ajouter à son montant l'indemnité de 40 euros et le calcul de l'intérêt légal qui visiblement est "peanuts" et la renvoyer au client ?

Citation de: STB le Mai 29, 2013, 22:28:13

Mais quelques fois, leur malhonnêteté se retourne contre eux lorsque l'on est patient et déterminé  ;)

Déterminé je le serai :-)

Vbloc

Citation de: JeePix² le Mai 29, 2013, 15:57:46
A part commettre un meurtre, comment faites-vous ?
Ca m'est arrivé deux ou trois fois.

Aucun client n'a résisté à un déplacement sur place.

"Bonjour, je viens récupérer mes sous" avec le sourire, à l'accueil, c'est très très efficace.

Une fois, je me suis installé dans le bureau du comptable avec de la bouffe et des journaux en disant "J'attends..."

polym

CitationConcrètement depuis 2013 il existe une indemnité forfaitaire de 40 euros pour frais de recouvrement en plus de l'intérêt légal multiplié par 3.

C'est d'ailleurs du foutage de gueule que d'avoir créé une indemnité forfaitaire obligatoire d'un côté, pour diviser le taux d'intérêt légal par 18 d'un autre côté ... Sur une facture un peu conséquente, c'est le mauvais payeur qui y gagne.

polym

EDIT : service-public.fr dit la chose suivante :
Le taux d'intérêt prévu par les CGV correspond généralement au taux de refinancement de la Banque centrale européenne (BCE) majoré de 10 points, soit 10,50 % (0,50 + 10) à partir du 8 mai 2013.

Pour ceux qui sont à 3x ou 5x le taux d'intérêt légal (donc 3 ou 5x rien) ça vaut le coup de refaire ses cgv ...

STB

Citation de: Vbloc le Mai 30, 2013, 11:58:53
Ca m'est arrivé deux ou trois fois.

Aucun client n'a résisté à un déplacement sur place.

"Bonjour, je viens récupérer mes sous" avec le sourire, à l'accueil, c'est très très efficace.

Une fois, je me suis installé dans le bureau du comptable avec de la bouffe et des journaux en disant "J'attends..."

mouai...
mais faut pas traverser la France !
StB

LETOFFE

MERCI POUR VOS CONSEILS

Professionnel, n'ayant pas de comptable, je me renseigne.
Votre forum m'a confirmé que je dois faire une injonction de payer.
Et faire une lettre de mise en demeure ?
Auriez-vous un modèle de mettre de mise en demeure ?

Puis-je demander plus pour le préjudice financier de 500 € de droit d'auteur impayés depuis 8 mois ?
La photo est publiée, la preuve est là.
Quel est l'usage ?

Ils ont déjà eu rappels avec recommandé ar.

Ils ne veulent rien entendre, je fais le maximum juridiquement.

STB

Citation de: LETOFFE le Mai 31, 2013, 05:05:36
MERCI POUR VOS CONSEILS

Professionnel, n'ayant pas de comptable, je me renseigne.
Votre forum m'a confirmé que je dois faire une injonction de payer.
Et faire une lettre de mise en demeure ?
Auriez-vous un modèle de mettre de mise en demeure ?

Puis-je demander plus pour le préjudice financier de 500 € de droit d'auteur impayés depuis 8 mois ?
La photo est publiée, la preuve est là.
Quel est l'usage ?

Ils ont déjà eu rappels avec recommandé ar.

Ils ne veulent rien entendre, je fais le maximum juridiquement.

Euh... Attends là...
C'est quoi le problème exactement?

Ton client t'as passé une commande et il ne t'as pas réglé ? (dans ce cas après les couuriers d'usage, --> injonction)
ou
Il a utilisé sans ton autorisation une de tes photographies pour la publier ? ( Dans ce cas, tu prends un avocat et tu lances une procédure. Surtout tu n'écoutes pas les conseils du style "envois une facture majorée" Ca c'est pour le monde de bisounours)

c'est pas la même chose !
StB

JeePix²

Pour ma part je me suis fait planter ultra lourdement par un éditeur "aux dents longues".
J'ai commencé par tenter l'injonction de payer. Mais juste après, en mai dernier il a pris la fuite sans laisser de traces.
Sa société est toujours existante !
Mais du fait de sa disparition il n'y a quasi aucun recours du moins pour l'instant.
J'ai porté plainte contre lui ça doit faire 7 mois et je suis toujours en attente des réactions de la justice.
En fait il parait que c'est monnaie courante ce genre de cas.
Pour avoir tenté des procédures légales et coûteuses (plusieurs centaines d'euros en frais d'huissier...) et tout ça pour un résultat nul, je me retrouve donc au final lourdement lésé dans cette affaire.
Voilà pourquoi je pense qu'en l'état actuel des choses, la méthode de "la batte" semble être la meilleure solution. Quand je dis ça, ça sous entend que pour les très grosses sommes, se rendre chez le client et lui faire comprendre qu'il a intérêt de payer devrait me semble-t-il être le plus efficace pour espérer récupérer son dû sans avoir à attendre plusieurs années sans aucune garantie...
Bien entendu toute forme de violence est répréhensible dans notre pays, bien qu'il y ait beaucoup de coups qui se perdent.
Et moi j'ai eu affaire à une véritable ordure.

É-B

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 09:46:18
L'impayé est quasi inévitable dans la vie d'une boîte et le recouvrement un parcours du combattant très souvent hasardeux.

Pas simple de s'en prémunir  :-\

- essayer le plus possible de se renseigner sur la réputation du prospect.
- essayer de sentir à qui on a à faire durant l'avant vente.
- savoir refuser des contrats alléchant s'ils sentent pas bon.
- essayer autant que possible de négocier de fort acomptes et un paiement échelonné durant la prestation.
- blinder les contrats, les offres et/ou les bons de commandes.
- accorder du temps aux relance et au suivit du client.

savoir parfois s'assoir sur une créance avec pragmatisme pour focaliser son énergie sur des tâches qui ont de plus grandes chances d'être rentable.
Tu as oublié tenir compte (discrètement) des impayés dans les devis au même titre que l'amortissement du matériel, etc. ;D

Zouave15

Citation de: JeePix² le Mai 31, 2013, 09:35:32
Pour ma part je me suis fait planter ultra lourdement par un éditeur "aux dents longues".

On me trouve souvent alarmiste dans mes articles et on me reproche de stigmatiser la profession d'éditeur. Mais j'ai une expérience assez longue (depuis 1989) et détaillée du milieu et je confirme que ton cas est loin d'être une exception. Quant à la voie de procès, c'est à double tranchant. J'en ai perdu un contre un éditeur alors que tout était de mon côté, mais la mauvaise foi n'ayant pas de limite et pouvant plaire à certains juges, c'est ainsi.

Une solution efficace quand la créance est certaine (facture) est d'envoyer un huissier. Mais on ne récupère que son dû.

Comme le dit Surson31, l'impayé est la loi du commerce et il faut en tenir compte. Pour ma part, j'estime que si j'y suis déjà bien assez exposé pour les droits d'auteur de livres, qui dépendent du bon vouloir et de l'honnêteté de l'éditeur (les recours sont limités et incertains), et j'estime également qu'avoir mon nom (ou plus souvent mon pseudo) sur la couverture ne me dédommage pas. Mais, c'est ainsi. Aussi, pour le reste (factures) je fais systématiquement payer d'avance.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, beaucoup acceptent. Certes, je travaille un peu moins, mais je dors sur mes deux oreilles et à tout prendre je préfère ne pas travailler que me faire avoir. Ce qui m'a décidé est d'apprendre un jour par un salarié que son patron déclarait « les petits, on ne les paye pas, de toute façon ils ne pourront rien faire ».

JeePix²

Enfin mon bilan après ces premières années à mon compte est le suivant.
Tout d'abord il faut se démener pour trouver du boulot et décrocher des contrats. Ca demande pas mal d'énergie et c'est par moment assez usant. J'ai constaté que sur 6 ou 7 devis seul 1 en moyenne aboutit. Ce qui n'est peut-être pas si mal. Je n'ai pas encore assez de recul.
Ensuite il faut faire le travail et tant qu'à faire le mieux possible pour garder son client.
Mais ce que j'avais sous-estimé c'est le "recouvrement". Je pense qu'il y a quand même un gros problème dans notre pays par rapport à tous ces mauvais payeurs ou escrocs qui créent des boîtes qui a terme sont liquidées mais qui avec malice arrivent à ouvrir de nouvelles boîtes pour continuer leurs méfaits ou magouilles.

JeePix²

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 16:24:49

Un Allemand, par exemple, sera très dur sur la nego, mais quand c'est signé cela se passe comme prévus si chacun respecte ses engagements contractuels.

C'est vrai que j'ai bossé une fois pour une boîte allemande et que j'ai été payé rubis son l'ongle rapidement...

PHBFR

Il ne faut jamais travailler avec des pauvres, sauf paiement comptant à la livraison.

Il faut avoir des contrats qui précisent les délais de paiement acomptes, intérêts de retards, droits cédés,...
Les intérêts de retard ne servent à rien si le client est insolvable, mais j'ai déjà réussi à me faire payer 25.000€ d'intérêts de retards donc ça marche.
Attention les intérêts ne sont pas soumis à TVA sauf si c'est des intérêts de retards (car liés au contenu des factures principales) !

Les photos on peut vous dire qu'elles sont moches, c'est donc plus compliqué que des biens tangibles.

Prévoir des commandes, des bons de livraisons etc

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com