>INFO: Adobe provoque une tempête dans le Cloud

Démarré par LaRedac, Mai 28, 2013, 09:36:32

« précédent - suivant »

fsge

Cela fait penser à la transition opérée par les éditeurs d'anti virus il y a quelques années...

J'ai eu photoshop par le passé mais je l'utilisais assez peu, aujourd'hui j'utilise LR3 et je m'interroge surtout sur les promesses potentiellement non tenues dans le futur.
Aujourd'hui Adobe souhaite conserver LR et PSE en dehors du CC mais quid d'un changement de politique dans un mois ou dans un an ?
Les éditeurs de logiciel deviennent trop gourmands avec des coûts de conception qui augmentent mais des soft qui n'ont jamais été autant buggés et patchés!

Pour mieux monétiser le marché des particuliers, Adobe devrait vendre les licences en indirect via les constructeurs de reflex. C'est sûr que l'image est un peu diluée mais le rendement pour Adobe serait sûrement meilleur.

Johnny D

Citation de: SurSon31 le Juin 02, 2013, 13:02:34
Tu n'as pas remplacé PS par des produits concurrent, mais par des produits répondant à tes besoins  ;)
Possible..
Mais cela m'a aussi permis en plus d'acheter Photomatix, NeatImage, DxO ViewPoint. et quelques filtres Nik software en promo que je ne me serais sans doute pas procuré avec PS..

Ce qui me donne aussi une souplesse d'utilisation intéressante. Quand je réussis une photo qui me plait et qui, à mon avis, mérite traitement avec mon Nikon, je démarre toujours avec CNX2. Puis je fais un essai avec DxO juste pour voir la plupart du temps (DxO que j'utilise aussi avec mon Sony).
Et enfin, si l'image s'y prête, je fais une tentative style HDR avec Photomatix ( la dernière version Pro est remarquable!) en couleur et/ou en noir et blanc..
Occasionnellement si le bruit ne me semble pas correctement traité avec mes deux logiciels phares ce qui est plutôt rare mais qui arrive après traitement HDR avec Photomatix d'un seul fichier RAW, je fais un essai avec Neat Image!  

Bref, cela couvre effectivement 99,9% de mes besoins. Et c'est quand même plus qu'un simple dématriçage! ;D

ninon

...A l' heure actuelle et en l' état des choses, la meilleure manière "de ne pas laisser des plumes dans ce panier de crabes", c' est de revenir aux fondamentaux de la photo:
   Choisir un APN de qualité, apprendre à s' en servir, et soigner sa PDV!...Il y aura toujours qq petits ajustements en post-traitement, mais qui devraient être à la portée de tout soft photo, gratuit ou payant, qui prétend être digne de ce nom!... ;)

Jc.

+ 1 (ce qui ne m'empêche pas d'utiliser Lr ;D)

HPL

Citation de: ninon le Juin 04, 2013, 15:44:36
...A l' heure actuelle et en l' état des choses, la meilleure manière "de ne pas laisser des plumes dans ce panier de crabes", c' est de revenir aux fondamentaux de la photo:
   Choisir un APN de qualité, apprendre à s' en servir, et soigner sa PDV!...Il y aura toujours qq petits ajustements en post-traitement, mais qui devraient être à la portée de tout soft photo, gratuit ou payant, qui prétend être digne de ce nom!... ;)

Tu peux me compter dans tes fans, Ninon.
C'est vrai, des fois on pourrait croire que les intégristes ont définitivement gagné. Ben non ! par ci par là ça résiste encore.
Si je peux me permettre d'ajouter un petit truc, juste histoire d'en énerver certains :
En plus avec une prise de vue aux petits oignons, on peut même se contenter du jpeg puisqu'on aura pas grand chose à corriger. On a l'impression de prendre un risque. C'est pas le frisson du funambule sans balancier, mais quand même, ça rajoute du suspense quand on visualise ses photos, un peu comme du temps des films.
Allez y les gars lancez vos anathèmes , amusez nous avec vos clouderies.

nidob24

En fin quelques un devraient définitivement renoncer à l'emplois d'un ordinateur pour autre chose que de la bureautique et butiner sur le net

Tout à fait, c'est pour cela que beaucoup d'utilisateurs lambda vont abandonner les ordis et passer sur les tablettes dans les deux années à venir.

Au chapitre des logiciels de retouche, 98% des utilisateurs peuvent se contenter de GIMP ( 2.8 ), qui fait quasiment tout ce que fait Photoshop et qui est gratuit.
Vivre c'est avancer sans cesse

HPL

Citation de: SurSon31 le Juin 04, 2013, 23:46:07

En fin quelques un devraient définitivement renoncer à l'emplois d'un ordinateur pour autre chose que de la bureautique et butiner sur le net  ;D

Encore un effort Fernando, et tu réaliseras que le fin du fin c'est une belle feuille de papier d'Arches et des pastels gras.

Amicalement

PECourtejoie

Citation de: Sir Conspect le Mai 29, 2013, 14:39:41
J'équipe aussi à titre professionnel plusieurs nouveaux postes par an, non reliés à internet. Donc : pas d'abonnement possible, => changement de logiciel sur les nouveaux postes  ::).

Pour info, il faut contacter leur service clientèle dans ce cas, ils ont une option qui le permet.
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

floastro.

Malheureusement Gimp ne gère pas le 16bits et encore moins l'Adobe RVB 98. Donc dans mon cas travaillant sur du Tiff 16bits et sur écran Wide Gammut, Gimp c'est mort tant qu'ils n'en seront pas arrivé là. Je vais continuer a travailler sous CS5 et voir éventuellement du côté de Corel.

Dommage car Gimp possède de bonne chose, mais s'il reste au sRVB 8bits ca fait léger comme alternative.

A+++++

Florent

airV

J'ai quand même l'impression que cette offre par abonnement est plus intéressante financièrement, non ?  ???

On a plus à se préoccuper du coût (non négligeable des màj)

Inka

Citation de: SurSon31 le Juin 05, 2013, 12:00:45
Là tu vas te faire remonter les bretelles par VBloc qui arrive en courant  :D ;)

Un remontage de bretelles est toujours salutaire, quand je pense que certains labos sont toujours en Photoshop 7 et certaines tireuses sous MS-DOS...
Carolorégien

pascal.49

La politique de  Adobe s'inscrit dans un véritable verrouillage technologique et tarifaire.

Elle est assez scandaleuse mais comme vraisemblablement elle fonctionnera malgré tout... Non seulement ils vont continuer mais encore ils vont être suivis par les autres.
J'envisageais sérieusement d'acheter CS6 et la j'avoue que ça m'écœure un peu...

Quant au piratage ça me fait penser au bon vieux débat sur Hadopi.

D'un côté les grandes maisons de disques qui jouent les vierges effarouchées et continuent à produire des cd totalement hors de prix au regard de la technologie mise en œuvre, et qui proposent en alternative des téléchargements minables sans aucun support à des prix stratosphériques... Cela ne les empêchent pas de jouer les vierges effarouchées face au piratage,
sans que personne ne soit choquée des tarifs pratiqués par ailleurs.

C'est juste une question d'adéquation avec le prix. S'il était plus raisonnable le piratage serait sans doute réduit dans des proportions importantes.

À cet égard je ne compte plus les copains qui avaient des versions de LR piratées et qui, depuis que le tarif a été revu à la baisse ont acheté les versions officielles.

airV

Citation de: SurSon31 le Juin 05, 2013, 12:00:45
Là tu vas te faire remonter les bretelles par VBloc qui arrive en courant  :D ;)

pourquoi ?

Citation de: SurSon31 le Juin 05, 2013, 12:12:20
[at] airV

HS : Pas mal ta série sur le travail du fils Fourtou  ;)

de quelle série parles-tu ?  ???

airV

Citation de: pascal.49 le Juin 05, 2013, 12:43:09
J'envisageais sérieusement d'acheter CS6 et la j'avoue que ça m'écœure un peu...

ben moi aussi j'envisageais (j'ai photoshop boîte CS5 extented) de passer à la suite extented autour de 500€ en tarif educ, mais j'hésitais car à ce tairf, il n'y a pas de màj, mais là à moins de 20€/mois (soit 25mois) pour la suite full je n'ai pas hésité un seul instant, même si il y a dedans des applis qui ne m'intéressent pas plus que ça. Il y a même LR, pour laquelle j'ai déjà une licence, et même 2 puisque j'ai l'impression qu'il y en a une avec mon M9 acheté neuf il y a 15 jours.

Comme j'envisage peut-être de passer à C1, je me posais la question de LR5, mais maintenant c'est même plus d'actualité

20€/mois c'est nettement moins que ce que je dépensais pour les (très très ) chers soft adobe en sautant des màj.

airV

Citation de: SurSon31 le Juin 05, 2013, 12:55:00
La maison tombée du Ciel de Jean François Fourtou, fils de Jean-René.

ah oui, mais je ne me souvenais pas de l'avoir postée sur CI ?

j'ai du le faire sur DxD par contre

airV

Citation de: SurSon31 le Juin 05, 2013, 13:12:05
Sur ton site  ;)

ah oui flickr !

j'ai tendance à l'oublier un peu car je ne m'en occupe plus vraiment, j'ai commencé mais ça ne me convient pas plus que ça...

Il est loin d'être à jour : aucune photo des concerts et très peu de récentes.

Son intérêt et une des raisons pour lesquelles je l'avais ouvert et la possibilité de partage avec des "groupes", ce qui a d'ailleurs eu un intérêt dans le cas de la High Line..

mais il faudrait que j'en trouve d'autres intéressant et surtout que je le range un peu, j'ai l'impression que c'est le "foutoir"

faire un site ça doit être mieux et  avec tous les outils auxquels mon abonnement CS me  donne accès  ;D je vais bien en trouver un pour faire cela, reste juste à trouver l'envie et le temps pour s'y plonger..

ninon

Citation de: HPL le Juin 05, 2013, 07:51:25
Encore un effort Fernando, et tu réaliseras que le fin du fin c'est une belle feuille de papier d'Arches et des pastels gras.

Amicalement
...AHHHHHhh, que OUI! ;D...Ce "buzz" est en train de me faire prendre conscience qu' avec ce "PROCESS" dématérialisé, il me manque le plaisir de toucher une feuille de papier aquarelle d' Arches, 300gr, de tenir un pinceau Raphaël n° 8, en pure martre kolinski, et faire naitre la lumière à travers des godets d' aquarelle extra-fines Winsor et Newton! ;D
   De plus, quel plaisir d' offrir ces petits éclats de lumière, à des amis dont les yeux pétillent d' envie!
...Un excellent fil:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg3943769/topicseen.html#new
                         ...vous fera réfléchir à la vanité du "toujours plus", et vous fera peut-être découvrir, que l' Art ne réside pas dans la sophistiquation du matériel, mais plutôt dans l' intention originelle, et la modestie à l' égard du sujet! ;)

ninon

La politique de  Adobe s'inscrit dans un véritable verrouillage technologique et tarifaire.

Elle est assez scandaleuse mais comme vraisemblablement elle fonctionnera malgré tout... Non seulement ils vont continuer mais encore ils vont être suivis par les autres.

D'un côté les grandes maisons de disques qui jouent les vierges effarouchées et continuent à produire des cd totalement hors de prix au regard de la technologie mise en œuvre, et qui proposent en alternative des téléchargements minables sans aucun support à des prix stratosphériques... Cela ne les empêchent pas de jouer les vierges effarouchées face au piratage,

C'est juste une question d'adéquation avec le prix. S'il était plus raisonnable le piratage serait sans doute réduit dans des proportions importantes.

À cet égard je ne compte plus les copains qui avaient des versions de LR piratées et qui, depuis que le tarif a été revu à la baisse ont acheté les versions officielles.

...Je partage tout à fait ton analyse! ;)

Nicolas Meunier

en ce qui concerne le piratage je pense juste qu'il a démocratisé l'usage de photoshop dans une population pas du tout concerné par ce logiciel.
Aujourd'hui on utilise CS6 pour recadrer ou faire un virage sépia et c'est une aberration.

Photoshop CS est un outil pro pour les pro et en aucun cas la norme pour un photographe amateur. Ce qu'on ne peut faire qu'avec CS6 et aucun logiciel plus grand public doit concerner moins de 10 personnes sur tout le forum je pense.

Une licence à 25€ par mois pour quelqu'un qui passe 10 voir 20h dessus par semaine (voir beaucoup plus) n'est pas aberrant... et ce sont ces gens là la cible, pas nous.
Pour nous c'est du luxe, comme le luxe d'une optique qui ouvre à 2,8 ou un boitier qui prend 10images par secondes.

Inka

Citation de: nmeunier le Juin 05, 2013, 16:51:57
Une licence à 25€ par mois pour quelqu'un qui passe 10 voir 20h dessus par semaine (voir beaucoup plus) n'est pas aberrant...

A une époque c'est le temps que je passais dessus par jour...
Carolorégien

Inka

Citation de: SurSon31 le Juin 05, 2013, 17:02:27
La valeur des produits dématérialisé a du mal à passer aussi bien pour les logiciel que pour les photos  8)

Ou pour les livres.
Carolorégien

airV

Citation de: nmeunier le Juin 05, 2013, 16:51:57
en ce qui concerne le piratage je pense juste qu'il a démocratisé l'usage de photoshop dans une population pas du tout concerné par ce logiciel.
Aujourd'hui on utilise CS6 pour recadrer ou faire un virage sépia et c'est une aberration.

Photoshop CS est un outil pro pour les pro et en aucun cas la norme pour un photographe amateur. Ce qu'on ne peut faire qu'avec CS6 et aucun logiciel plus grand public doit concerner moins de 10 personnes sur tout le forum je pense.

Une licence à 25€ par mois pour quelqu'un qui passe 10 voir 20h dessus par semaine (voir beaucoup plus) n'est pas aberrant... et ce sont ces gens là la cible, pas nous.
Pour nous c'est du luxe, comme le luxe d'une optique qui ouvre à 2,8 ou un boitier qui prend 10images par secondes.

c'est un peu moins de 20€ en tarif educ et pour toute la suite, pas seulement photoshop. Franchement je ne trouve pas cela excessif, avec l'assurance d'avoir toujours les màj qui étaient très chères

Nikojorj

Citation de: ninon le Juin 05, 2013, 16:33:37[...] une feuille de papier aquarelle d' Arches, 300gr, [...] un pinceau Raphaël n° 8, en pure martre kolinski, [...] aquarelle extra-fines Winsor et Newton!
T'es pas un peu fétichiste sur le matériel toi des fois? ;D

Le fait est que les papiers aquarelles (moi je roule Hahnemuhle mais Canson fait aussi des choses à la hauteur de sa réputation) peuvent aussi se mettre dans une imprimante jet d'encre...

airV

Citation de: SurSon31 le Juin 06, 2013, 18:45:06

Un nouvel outil réellement dédié aux besoins des photographes serait plus que bien venu.

chez Adobe, tu as quand même LR qui couvre maintenant pas mal les besoins, certes jusqu'à un certain point, mais ça va quand même assez loin dans le traitement de l'image