CANON 5d III HDR

Démarré par PHOTOGOGUE, Mai 28, 2013, 21:29:22

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Avez-vous remarqué qu'en utilisant le mode HDR du 5D3 l'image finale jpeg HDR est plus petite que les deux images raw de la série HDR ?

Très léger recadrage en fait.

jean-mi123

Si tu as choisi l'alignement automatique, ça peut s'expliquer.
L est mon objectif...

PHOTOGOGUE

merci du conseil d'un expert que tu es.

le manuel Canon aborde d'ailleurs cet aspect peu connu. le texte du manuel peut prêter à confusion.

Nikon ne possède pas ce mode HDR.

Ce mode HDR est pratique et pallie la faible (comme le Nikon D700) dynamique du capteur.

mnicol

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 28, 2013, 23:18:04
merci du conseil d'un expert que tu es.

le manuel Canon aborde d'ailleurs cet aspect peu connu. le texte du manuel peut prêter à confusion.

Nikon ne possède pas ce mode HDR.

Ce mode HDR est pratique et pallie la faible (comme le Nikon D700) dynamique du capteur.
Le mot que tu cherches, c'est "moindre"... La dynamique n'est pas faible, elle est moyenne... certes inférieure à celle des derniers exmor.

Cordialement
Michel Nicol

fski

madrunner

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 28, 2013, 23:18:04
Sais pas, pas encore ouvert le manuel... Pas taper !  >:(

En pratique, plusieurs méthode pour ce HDR :
1. automatique : 3 photos sont prises, chimie interne, et production d'un Jpeg.
2. avec conservation des 3 (ou plus) photos et jpeg
3.  idem avec RAW. Dans ce cas, calcul du HDR dans DPP, pour plus de souplesse dans le paramétrage.
4 . (anecdotique) : avec 1 seule photo en RAW dans DPP : quelques réglages possibles.

Avec la méthode 3., il faut aussi une bécane puissante au post-traitement (mémoire RAM).
Avec 3 RAW de 5D3, il faut de l'espace de calcul !

PHOTOGOGUE

WINDOWS 8 (vraiment pas terrible cet OS) avec 32 giga de RAM
ne manque plus qu'un 3e écran EIZO.

le Canon 5D III possède une dynamique qui ressemble à celle du D700.

C'est évident le Nikon D600 possède un excellent capteur (multitâches).

fski

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 29, 2013, 21:44:44
WINDOWS 8 (vraiment pas terrible cet OS) avec 32 giga de RAM
ne manque plus qu'un 3e écran EIZO.

le Canon 5D III possède une dynamique qui ressemble à celle du D700.

C'est évident le Nikon D600 possède un excellent capteur (multitâches).

et un mode HDR egualement...tu dois le savoir non tu as eut le boitier...tu n'a pas fait que verifier le capteur  ;)
franchement si on veux du HDR, photomatix ou similaire et on a un truc superbe...

mais peut etre tu pourrais etre plus constructif et nous parler des difference entre le HDR nikon et celui du 5D...et voir meme avec d'autre systeme....

PinkFish

Citation de: fski le Mai 29, 2013, 22:06:06
et un mode HDR egualement...tu dois le savoir non tu as eut le boitier...tu n'a pas fait que verifier le capteur  ;)
franchement si on veux du HDR, photomatix ou similaire et on a un truc superbe...

mais peut etre tu pourrais etre plus constructif et nous parler des difference entre le HDR nikon et celui du 5D...et voir meme avec d'autre systeme....

Surtout que depuis les dernières versions, Photomatix ajoute un mode fusion aux classiques modes HDR. J'avais abandonné ce soft car je trouvais le rendu trop "psychédélique" à mon goût et j'étais passé sur enfuse. Inconvénients majeurs de ce dernier : l'alignement des photos sources, très perfectible (on n'a pas toujours un trépied) et la non prise en charge des images fantômes. C'est ce qui m'a poussé à donner une seconde chance à Photomatix (il a toujours été vraiment bon sur ce point), que j'ai adopté depuis.

Concernant le HDR in-camera, amha c'est dommage de se passer des traitements plus poussés qu'offre les logiciels dédiés sur ordinateur. Un bracketing Raw sur 5 vues avec un écart de 1IL est une bonne base pour qui veut éviter de déguster du PITA :')  Et nul besoin d'un ordinateur dernier cri ultra puissant : je fais ça sur un vieil iMac Core2Duo avec 4Go de Ram. Je n'ai même plus le temps de prendre un kawa depuis que je suis revenu à Photomatix !

Sinon, corrigez-moi si je me trompe, mais chez Nikon le HDR est limité à 2 vues. Chez Canon, c'est 3 vues. C'est mieux que rien, mais il n'y a pas de quoi pavoiser non plus !

PinkFish
C'est la photo fautons !

fski

Citation de: PinkFish le Mai 30, 2013, 15:59:53

Sinon, corrigez-moi si je me trompe, mais chez Nikon le HDR est limité à 2 vues. Chez Canon, c'est 3 vues. C'est mieux que rien, mais il n'y a pas de quoi pavoiser non plus !

PinkFish

je crois bien oui en effet...

+1 pour photomatix et un petit braqueting... le mode HDR des boitiers, c'est un peu comme un mode miniature etc  ;D ;D ;D

Marc959

Oui, j'ai constaté ce même recadrage. De plus, le résultat n'est pas terrible, au point que 9 fois sur 10 la photo exposée sans correction d'exposition est meilleure. Bref, pour le HDR, je prends les photos avec mon 5d3 et je les assemble sur mon ordinateur pour un meilleur résultat.

FullFrame

Assez d'accord - je n'ai pas non plus été impressionné par le HDR du 5d mark III, à tel point qu'une photo correctement exposé avec le D lightning est aussi bonne voire meilleure.

fski

Citation de: FullFrame le Mai 30, 2013, 23:09:55
Assez d'accord - je n'ai pas non plus été impressionné par le HDR du 5d mark III, à tel point qu'une photo correctement exposé avec le D lightning est aussi bonne voire meilleure.

Citation de: Marc959 le Mai 30, 2013, 22:55:33
Oui, j'ai constaté ce même recadrage. De plus, le résultat n'est pas terrible, au point que 9 fois sur 10 la photo exposée sans correction d'exposition est meilleure. Bref, pour le HDR, je prends les photos avec mon 5d3 et je les assemble sur mon ordinateur pour un meilleur résultat.

Merci pour ces retours...

ca ressemble au ressenti gadget que j'ai avec ce mode chez nikon...