je me suis fait avoir

Démarré par Patxi.R, Mai 29, 2013, 07:51:48

« précédent - suivant »

Patxi.R

bonjour

je viens d'acheter un MacBook Pro 13 retira chez cash converter. il est neuf avec 2 cycles de batterie. Le seul problème le clavier est americaim et non azerty. je ne l ai pas vu et le commerçant s est bien garde d attirer mon attention ou de me l indiquer . Cette particularité ne figure pas sur la facture

Que faire

Dominique

Retourner chez CC et, très calmement, dire que le matériel ne vous convient pas à cause de ce clavier et que vous n'avez pas vu ce détail qui vous empêche de bien travailler avec la machine.

Attendre sa réaction.

Un bon vendeur devrait vous rembourser, mais il n'est pas obligé: vous avez vu la chose à vendre et vous en connaissiez le prix (qui tient compte probablement de ce détail gênant). Le contrat est parfait.

Let's go !

gau

Sinon le clavier doit pouvoir se changer non ? Si le prix était très intéressant, ça peut valoir le coup ...

Macfredx

Il y a aussi la possibilité d'utiliser le clavier US avec un mappage comme celui là : http://brockerhoff.net/usi/index.html
Avec un tout petit peu d'habitude, sur le portable, c'est presque mieux qu'un clavier AZERTY car tu as l'accès direct au chiffres.  ;)
Mangez des pommes ;)

fiatlux

Citation de: Macfredx le Mai 29, 2013, 21:31:18
Il y a aussi la possibilité d'utiliser le clavier US avec un mappage comme celui là : http://brockerhoff.net/usi/index.html
Avec un tout petit peu d'habitude, sur le portable, c'est presque mieux qu'un clavier AZERTY car tu as l'accès direct au chiffres.  ;)

Effectivement, j'ai un clavier QWERTY au boulot configuré en US-Int'l et c'est le meilleur des deux mondes: accès direct aux chiffres et facile à tous les caractères accentués (y compris les majuscules).

Inka

Citation de: fiatlux le Mai 30, 2013, 00:07:19
Effectivement, j'ai un clavier QWERTY au boulot configuré en US-Int'l et c'est le meilleur des deux mondes: accès direct aux chiffres et facile à tous les caractères accentués (y compris les majuscules).

Oui, pareil.
Carolorégien

Macfredx

Tout à fait.
Mangez des pommes ;)

Sebas_

Perso, ca serait d'acheter un clavier FR de se faire avoir ;)

Clavier UK sur mon MBP, US au taff et ES sur le MB de ma copine  8)

dioptre

Parce que c'est compliqué avec un clavier français ?

Macfredx

Pour les chiffres tu es obligé de passer par la touche "majuscule".
Mangez des pommes ;)

J.F.M.

J'ai du mal à comprendre comment vous accédez aux caractères accentués. Accès facile, ça veut dire que ce n'est pas un accès direct ? Parce que sinon, à moins d'être comptable ou mathématicien, on se sert quand même nettement plus des caractère accentués que des chiffres, non ?

fiatlux

Citation de: J.F.M. le Mai 30, 2013, 12:51:08
J'ai du mal à comprendre comment vous accédez aux caractères accentués. Accès facile, ça veut dire que ce n'est pas un accès direct ? Parce que sinon, à moins d'être comptable ou mathématicien, on se sert quand même nettement plus des caractère accentués que des chiffres, non ?

Pour un ç, je tape ' suivi de c. Pour un è je tape ` puis e. Pour un ' tout court il faut taper ' puis un espace.

Ça peut paraître plus lent mais c'est suffisamment rapide et surtout très cohérent. Pour tous les caractères accentués, il suffit de taper sur l'accent puis sur la lettre, y compris pour les majuscules (qui devraient être accentuées, même si la règle est très peu suivie): ÇÈéÎñ se tapent tous suivant la même logique.

Sur un clavier AZERTY, certains caractères accentués sont d'accès direct éè.., certains doivent se faire en entrant l'accent d'abord: âôï... et certains uniquement par combinaison de touches.

Et enfin, il y a des caractères bien pratiques en programmation ou en ligne de commande qui ne sont pas d'accès direct avec un clavier AZERTY: \|[{]}

Macfredx

Pour le ç, tu peux aussi utiliser Alt-c, du moins avec le mappage dont j'ai donné le lien plus haut.  ;)
Mangez des pommes ;)

J.F.M.

Citation de: fiatlux le Mai 30, 2013, 17:27:05
Pour un ç, je tape ' suivi de c. Pour un è je tape ` puis e. Pour un ' tout court il faut taper ' puis un espace.

Ça peut paraître plus lent mais c'est suffisamment rapide et surtout très cohérent. Pour tous les caractères accentués, il suffit de taper sur l'accent puis sur la lettre, y compris pour les majuscules (qui devraient être accentuées, même si la règle est très peu suivie): ÇÈéÎñ se tapent tous suivant la même logique.

Sur un clavier AZERTY, certains caractères accentués sont d'accès direct éè.., certains doivent se faire en entrant l'accent d'abord: âôï... et certains uniquement par combinaison de touches.

Et enfin, il y a des caractères bien pratiques en programmation ou en ligne de commande qui ne sont pas d'accès direct avec un clavier AZERTY: \|[{]}

Bien sûr, mais bon, un clavier AZERTY est fait pour mettre directement sous les doigts les caractères les plus usités dans la langue française. Or, en accentué, on utilise plus de "é", "è" et "à" qu'on utilise d'accents circonflexes ou de trémas. En tout cas, dans mon usage personnel du clavier, plutôt très textuel, je n'échangerais jamais les caractères accentués disponibles directement contre un slash... Les chiffres, c'est plus agaçant, mais en aucun cas je ne trouverais ça plus pratique qu'un "e" accentué !

Macfredx

En fait, comme le dit fiatlux, "ça peut paraître plus lent", mais quand tu a l'habitude ça se fait très vite.  ;)
Mangez des pommes ;)

J.F.M.

Citation de: Macfredx le Mai 31, 2013, 07:33:34
En fait, comme le dit fiatlux, "ça peut paraître plus lent", mais quand tu a l'habitude ça se fait très vite.  ;)

Ben on se fait très vite à tout !  ;) On gagne les chiffres directs, on perd les caractères accentués directs. Difficile d'imaginer que ce soit pratique pour tout le monde. Je n'en critique pas l'usage, mais par exemple, ça ne me conviendrait pas du tout. Et vu le fil que vient de créer Patxi.R dans la même section, je n'ai pas l'impression que ça lui convienne tellement !  :D

LSCC

J'adore le genre de personnes qui posent une question et qui ne vient même pas dire merci en regard de toutes les réponses apportées  ::)

dioptre

mais le clavier français est surement mieux quand tu a appris à taper avec tes dix doigts dessus.
Et que tu tiens à mettre les accents là ou il faut y compris sur les majuscules.

barberaz

Citation de: LSCC le Juin 01, 2013, 08:13:03
J'adore le genre de personnes qui posent une question et qui ne vient même pas dire merci en regard de toutes les réponses apportées  ::)

J'ai découvert ce fil après un autre qu'il a ouvert sur un thème connexe, peut-être est-ce la raison de son non retour...  

Cependant en recoupant les fils son histoire est assez confuse comme on peut lire ici: "je viens d'acheter un MacBook Pro 13 retira chez cash converter" et sur l'autre: "une connaissance a hérité d'un retina 13 pour couvrir une dette non honorée. Il me l 'a revendu 950 euros". Mieux encore: il ouvre ce fil le 29, pour le 30 se renseigner entre 2 modèles et répondre le 31 qu'il a pris celui qu'il avait acheté le 29 ???

On nage en plein délire spatio-temporel, je pense Patxi sincère mais un brin décousu ;)

Macfredx

Citation de: dioptre le Juin 01, 2013, 15:44:52
mais le clavier français est surement mieux quand tu a appris à taper avec tes dix doigts dessus.
Et que tu tiens à mettre les accents là ou il faut y compris sur les majuscules.

Question de point de vue (et d'habitude ? ), mais pour mettre les accents sur les majuscules, je préfère nettement mon clavier US avec le mappage international que passer par la touche "verrouillage majuscule". D'ailleurs, c'est rare que je m'embête avec les majuscules accentuées sur l'iMac.  ;)
Mangez des pommes ;)

J.F.M.

Non mais sérieusement, hormis tout emploi particulier (programmation...), le clavier AZERTY est quand même ce qu'on fait de moins pire pour écrire en français. Et je ne parle pas de rédiger approximativement un mail ou un post sur le forum, mais de taper un vrai texte, en suivant au mieux la fluidité de la pensée. A quelques aberrations près, bien sûr ! (J'attends toujours la solution idéale...) Mais pour avoir déjà eu du QWERTY en main, je ne m'en servirais jamais pour un travail de rédaction un minimum long et exigeant.

J.F.M.

Citation de: barberaz le Juin 01, 2013, 22:39:30
J'ai découvert ce fil après un autre qu'il a ouvert sur un thème connexe, peut-être est-ce la raison de son non retour...  

Cependant en recoupant les fils son histoire est assez confuse comme on peut lire ici: "je viens d'acheter un MacBook Pro 13 retira chez cash converter" et sur l'autre: "une connaissance a hérité d'un retina 13 pour couvrir une dette non honorée. Il me l 'a revendu 950 euros". Mieux encore: il ouvre ce fil le 29, pour le 30 se renseigner entre 2 modèles et répondre le 31 qu'il a pris celui qu'il avait acheté le 29 ???

On nage en plein délire spatio-temporel, je pense Patxi sincère mais un brin décousu ;)

Oui, il y a effectivement un petit souci de cohérence.  ;)

Patxi.R

Citation de: barberaz le Juin 01, 2013, 22:39:30

j'avais pas lu: encore un retraîté qui s'ennuie ::)

barberaz

Citation de: Patxi.R le Juin 20, 2013, 13:18:36
j'avais pas lu: encore un retraîté qui s'ennuie ::)

Evidemment que tu n'avais pas vu, tu ouvres un fil, pose des questions, on te réponds et tu te casses en ouvrir un autre avec le même sujet.

Peut-être n'as tu pas remarqué mais j'essayais aussi de te répondre sur ton second fil; je tentais donc de comprendre tes anachronismes et incohérences, en invitant ceux qui te répondaient sur ton premier fil à ne pas se fatiguer puisque tu en avais ouvert un second.