Softbox & Flash cobra : comment ?

Démarré par Pivert, Mai 29, 2013, 10:25:29

« précédent - suivant »

Pivert

Bonjour,
question stupide, mais bon, je suis photographe amateur, autodidacte et essaye de mieux éclairer mes portraits et me suis donc acheté une EzyBox Softbox de Lastolite ( kit sac + pied + tilt head + softbox). Ca a l'air très bien, MAIS, s'il y a un mode d'assemblage, aucune explication sur l'usage.

Questions que je me pose donc :
- flash ( j'ai Nikon SB-910) : en quel mode ? Manuel forcément ou TTL / TTL-BL ?
- re-flash : ils est muni d'un zoom et d'une grille diffuseur. Je mets le diffuseur ( alors d'office mode "grand angle"), ou diffuseur rentré et en zoom manuel grand angle ? Autre ?

J'ai acheté un livre sur l'éclairage, mais ce genre de détails n'y figure pas non plus.

J'imagine que beaucoup ici sauront me renseigner et m'aider à profiter de cet investissement !
Merci à tous !

jmk

Citation de: Pivert le Mai 29, 2013, 10:25:29

Questions que je me pose donc :
- flash ( j'ai Nikon SB-910) : en quel mode ? Manuel forcément ou TTL / TTL-BL ?
- re-flash : ils est muni d'un zoom et d'une grille diffuseur. Je mets le diffuseur ( alors d'office mode "grand angle"), ou diffuseur rentré et en zoom manuel grand angle ? Autre ?

- Manuel, c'est plus régulier sur des prises successives
- 50mm (voir entre 35 et 85mm)

Jinx

Bonjour,

Un tuto parmi d'autres sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=w0g63DggyzQ

Si tu ne comprends pas l'Anglais, tu peux en trouver d'autres en Français.

Grosso modo :

1) flash éteint tu mets ton boitier en mode M, ISO minimum, et tu exposes pour l'ambiance (le fond), tout en respectant la vitesse maximum de synchro flash (en général 1/250)

2) tu allumes ton flash, mode M, exposition -1, ouverture maximum (mais sans diffuseur) pour bien répartir l'éclairage dans la softbox

3) tu prends la photo, si le sujet est trop sombre tu augmentes légèrement la puissance du flash, et ceci jusqu'à obtenir le bon équilibre ambiance/sujet

stratojs

Citation de: GilD le Mai 29, 2013, 11:16:15
Bonjour,

Un tuto parmi d'autres sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=w0g63DggyzQ

Si tu ne comprends pas l'Anglais, tu peux en trouver d'autres en Français.

Grosso modo :

1) flash éteint tu mets ton boitier en mode M, ISO minimum, et tu exposes pour l'ambiance (le fond), tout en respectant la vitesse maximum de synchro flash (en général 1/250)

2) tu allumes ton flash, mode M, exposition -1, ouverture maximum (mais sans diffuseur) pour bien répartir l'éclairage dans la softbox

3) tu prends la photo, si le sujet est trop sombre tu augmentes légèrement la puissance du flash, et ceci jusqu'à obtenir le bon équilibre ambiance/sujet

Gild a parfaitement décrit une méthode pour une utilisation en extérieur et en intérieur, pour déboucher les ombres. C'est à dire 90% des cas.
Et pour du portrait uniquement au flash, c'est à dire sans lumière ambiante, ne pas s'occuper de l'étape 1.

jaric

Et un flashmètre, c'est Byzance! Il remplacera avantageusement les étapes 2 et 3 (et même la 1 car il permet de doser le mélange éclair/ambiante.

Edouard de Blay

je mets mon boitier en M a 100 ou 200iso (ca augment artifieciellement la puissance du flash et la difference entre 100 et 200 est minime)
le flash au 28 ou 35mm et en mode M c'est a dire pas de TTL . (les nikons sont differents, je crois)
ne pas oublier un declencheur pour le flash (tj pour les canonistes)
Apres on regle comme on le ferait avec un flash de studio c'est a dire les ouvertures, la vitesse et la puissance du flash
Cordialement, Mister Pola

hexar

Bonjour, moi j'ai acheté ça http://www.amazon.com/camera-photo/dp/B008CBCOJO super satisfait, fonctionne tres bien et facile à installer.