Etrange disparition d'un pixel mort sur D800...

Démarré par barberaz, Mai 29, 2013, 13:28:03

« précédent - suivant »

barberaz

J'avais profité d'un autre fil pour aborder le sujet mais sans réponse l'enquête continu ici.

Voici la mystérieuse disparition:

Depuis le début (février 2012) j'ai un pix mort dans un angle, banal, mais je ne saisi pas pourquoi quand j'affiche avec "coup d'oeil" ou "aperçu" une l'image redimensionnée écran ce pixel apparait, et lorsque l'affichage est à 100% ou plus il disparait.
Aussi si je transforme le nef en tiff 16 (ou autres) ce pixel n'apparait plus quelques soit sa taille d'affichage.
De même une fois développé dans LR plus rien...

Les logiciels auraient-ils une fonction remapping auto caché ???

Merci d'aider l'inspecteur (qui piétine depuis le début) dans son enquête ;)

Verso92

Tu peux poster un exemple, voire nous mettre un NEF en lien ?

John Lloyd

Mes 3 cens : N'est-ce pas lié au taux de pourcentage de ton affichage qui n'affiche momentanément que 1 pixel sur 2 ou 1 sur 4  ?

barberaz

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2013, 13:42:16
Tu peux poster un exemple, voire nous mettre un NEF en lien ?

Si tu veux je peux le faire mais le pb si je poste un exemple est que tu ne verras absolument rien, je ne pourrais comparer les 2 images qu'avec un copie d'écran redimensionné avec un vague point clair et un crop 100% sans défaut.

Petite précision tout de même, sur un autre ordi j'ai VNX, et ce soft, quelque soit la transformation du fichier demandé garde bien le pixel mort.

Citation de: John Lloyd le Mai 29, 2013, 13:45:56
Mes 3 cens : N'est-ce pas lié au taux de pourcentage de ton affichage qui n'affiche momentanément que 1 pixel sur 2 ou 1 sur 4  ?

Non puisqu'à 100% et plus, rien.

cgleroy

Il y avait une legende urbaine (o peut être vrai  ;)), les anciens APN Minolta faisaient un remapping de façon automatique touts les mois... peut être que le D800 fait une chose similaire...

AL79

Citation de: John Lloyd le Mai 29, 2013, 13:45:56
Mes 3 cens : N'est-ce pas lié au taux de pourcentage de ton affichage qui n'affiche momentanément que 1 pixel sur 2 ou 1 sur 4  ?

Je creuserais bien de ce côté-là moi-aussi.
Ne serait-ce que par référence à un article de Ronan consacré au D800 et au moiré, où il était bien stipulé que le "vrai" moiré ne pouvait être détecté valablement qu'en affichage 100%, soit un pixel image pour un photosite capteur.
Alain

barberaz

Citation de: cgleroy le Mai 29, 2013, 15:02:44
Il y avait une legende urbaine (o peut être vrai  ;)), les anciens APN Minolta faisaient un remapping de façon automatique touts les mois... peut être que le D800 fait une chose similaire...

VNX laisse apparaitre le pix défectueux.

Citation de: AL79 le Mai 29, 2013, 15:15:18
Je creuserais bien de ce côté-là moi-aussi.
Ne serait-ce que par référence à un article de Ronan consacré au D800 et au moiré, où il était bien stipulé que le "vrai" moiré ne pouvait être détecté valablement qu'en affichage 100%, soit un pixel image pour un photosite capteur.

Ce qui est le cas, preuve ci-dessous.

Au suivant, qui trouvera le schmilibillibilicks ? ;D

Plaisanterie à par je jure que c'est pas une connerie, d'ailleurs voici 2 pièces à convictions (hors focus à 1600 iso) demandé par Verso (j'ai utilisé une autre bécane ou j'avais VNX pour avoir une image 100% avec le pix kaput).

A gauche conversion via NX à droite via LR.

Verso92

Citation de: barberaz le Mai 29, 2013, 15:24:25
A gauche conversion via NX à droite via LR.

Les algos de dématriçage sont sans doute différents... peut-être LR embarque-t-il un "filtrage" des pixels morts ?

barberaz

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2013, 17:31:29
Les algos de dématriçage sont sans doute différents... peut-être LR embarque-t-il un "filtrage" des pixels morts ?

Si c'est le cas il est étonnant que cela ne se sache pas. A noter qu'"aperçu" et "iphoto" ont le même effet.
Au début j'avais pensé au réducteur de bruit couleur dans LR, mais désactivé il ne réapparaissait que le bruit de couleur, point de pixel mort à l'horizon.

barberaz

Je viens d'importer un tiff 16 converti sous NX, et ici LR comme les softs Apple ne corrigent plus le pix; il y a donc un lien direct avec le dématriçage du nef, ce qui laisse penser que les logiciels cités auraient une fonction de "remapping" auto.

jpch84

Il me semble bien qu'il y a un outil dans rawdigger pour voir les pixels morts remappés d'usine.

A vérifier, suis pas chez moi : http://www.rawdigger.com/

jeanbart

Citation de: barberaz le Mai 29, 2013, 18:25:26
Si c'est le cas il est étonnant que cela ne se sache pas. A noter qu'"aperçu" et "iphoto" ont le même effet.
Au début j'avais pensé au réducteur de bruit couleur dans LR, mais désactivé il ne réapparaissait que le bruit de couleur, point de pixel mort à l'horizon.

On dirait que ledit pixel est vert, ne serait-ce pas plutôt un pixel chaud qui serait corrigé par LR comme une aberration chromatique ?
C'est juste une hypothèse.
La Touraine: what else ?

mimile70

peut être que ce pixel mort est un fantôme  :o :o
mon flickr

Bernard2

Citation de: mimile70 le Mai 29, 2013, 19:34:01
peut être que ce pixel mort est un fantôme  :o :o
dans ce cas précis disons plutôt un revenant... :)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 29, 2013, 19:58:27
dans ce cas précis disons plutôt un revenant... :)

En tout cas, barberaz n'en revient pas.

Jean-Claude

Le remappage du capteur par l'utilisateur existe aussi chez Nikon

Lorca

ACR (LR et CS) supprime automatiquement les pixels chauds. De mémoire, il me semble que c'est également le cas sous DxO.

barberaz

Citation de: jeanbart le Mai 29, 2013, 19:20:23
On dirait que ledit pixel est vert, ne serait-ce pas plutôt un pixel chaud qui serait corrigé par LR comme une aberration chromatique ?
C'est juste une hypothèse.

Tout comme le débruiteur, le correcteur AC ne change rien.

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2013, 20:37:22

Il s'agit de la correction poussière, non? Je ne l'ai jamais utilisé sur D800 et les logiciels cités ne doivent pas le prendre en compte.

Citation de: Lorca le Mai 29, 2013, 21:49:29
ACR (LR et CS) supprime automatiquement les pixels chauds. De mémoire, il me semble que c'est également le cas sous DxO.

Merci Lorca, donc plus de mystère, c'est bon à savoir et plus encore à utiliser ;)

(Pour CS c'est possible et ce serait logique, mais ma version est ancienne, pas vérifié)
Merci à chacun d'avoir participé ;)

John Lloyd

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2013, 20:37:22
Je redépoussière ce topic suite à une séance photo cet après-midi. J'ai remarqué que j'avais plusieurs pixels morts sur mon D800E que j'ai acheté neuf en fin d'année dernière. Je n'avais rien remarqué jusque là. Sur les premières photos faites avec mon joujou, ils sont déjà bien présents (seulement pas remarqué au départ...) Je vais donc faire un remappage du capteur au SAV. Mais savez-vous, à tout hasard, si il ne serait pas possible de le faire "en ligne" en connectant l'APN via un cable USB ?

Merci pour vos retours !

Verso92

Citation de: John Lloyd le Avril 13, 2015, 19:49:10
Mais savez-vous, à tout hasard, si il ne serait pas possible de le faire "en ligne" en connectant l'APN via un cable USB ?

Je ne pense pas.

John Lloyd

C'est aussi mon avis. Pourtant cela ne devrait pas être si compliqué à priori car j'imagine qu'au SAV le boitier est directement connecté à un ordinateur qui fait le boulot de manière automatique. Enfin j'imagine... Ce serait peut-être une piste à développer  ???

danolo

Citation de: John Lloyd le Avril 13, 2015, 20:46:05
C'est aussi mon avis. Pourtant cela ne devrait pas être si compliqué à priori car j'imagine qu'au SAV le boitier est directement connecté à un ordinateur qui fait le boulot de manière automatique. Enfin j'imagine... Ce serait peut-être une piste à développer  ???

Il suffit d'avoir le logiciel adéquat (progiciel Nikon pour chaque boitier), et d'aller sur la fonction "remap pixels", appareil connecté en usb et correctement réglé en mode manuel, mais ... le sieur Nikon ne souhaite pas fournir à ses clients ce programme :( trop con >:(
Après il s'avère aussi que ces programmes permettent de reconfigurer complétement le boitier, voire donc de tout déprogrammer si incorrectement utilisé.

Nikon n'implante toujours pas non plus malheureusement directement cette correction dans un menu dédié sur l'appareil, comme pourtant la plupart des autres marques concurrentes l'ont fait ... Il faut donc payer le sav Nikon pour qu'il daigne faire un simple "click" de souris après envoi de l'appareil (couteux et envoi postal toujours un peu risqué) ... Bref ...

John Lloyd

Mais justement, si le boitier est simplement connecté à un pc via USB, on devrait pouvoir le faire "à distance" pour nous éviter le trajet ou l'envoi par poste...

jaric

Ce sujet est évoqué à maintes reprises sur le net. Une des méthodes DIY pour y remédier qui revient le plus souvent consiste à mettre en oeuvre le nettoyage du capteur deux fois en rapide succession.
Certains préconisent de faire précéder cette action d'une prise de vue en pose longue et à haut ISO dans le noir (i.e. avec bouchon d'objectif) pour, je suppose, faire chauffer le capteur.

Sinon, il existe un petit utilitaire qui permettrait de facilement supprimer les pixels chauds lors de l'opération de dématriçage (http://www.pixelfixer.org/).
N'ayant pas constaté de problèmes sur le mien, je livre ces info sans aucune garantie..  ;D

ChatOuille

Citation de: Lorca le Mai 29, 2013, 21:49:29
C'est aussi le cas chez DxO. Il y a même un curseur pour déterminer le niveau souhaité (pour ne pas confondre avec des détails).

D'autre part (je ne sais pas s'il s'agit d'une légende urbaine) j'ai lu sur un autre fil que certains appareils font un remapping en activant le nettoyage du capteur (par vibration) plusieurs fois de suite. Vrai ou faux? Je n'en sais rien.

LaurentM

Bonjour.

Je confirme la méthode signalée par Jaric, l'ayant utilisée moi-même : j'ai constaté à ma grande surprise (car aucun problème sur D200 puis D300S) que j'avais 2 pixels "morts" ou "chauds" sur mon Df neuf. J'ai lancé 2 fois de suite le nettoyage du capteur (méthode trouvée sur un forum anglophone ; ce serait l'équivalent d'une porte cachée dans un jeu vidéo) et ils ont disparu comme par magie.
Je ne peux bien sûr pas garantir que cela va fonctionner sur un D800, mais je ne pense pas qu'il y ait de risque à essayer.

Laurent

Sylvain Filios

Tu parles bien du nettoyage auto je présume.

jaric

Non, opération manuelle par le menu, de façon à être répétée rapidement.

John Lloyd

Rebonjour à vous tous,

Effectivement la méthode fonctionne à merveille ! Tout est détaillée par ici : http://www.dpreview.com/forums/post/51996082

Du coup plus besoin d'envoyer nos joujoux au SAV Nikon  :)

danolo

C'est une excellente nouvelle si effectivement cette méthode fonctionne réellement ?
J'ai régulièrement eu des pixels défectueux sur mes appareils et qui sont apparus au fil du temps, toutes marques confondues, certains assez fortement visible. Et je désespérais qu'aucun menu "pixels mapping" ne soit présent sur les appareils Nikon :(
En attente d'autres retours.

CARTOUCHE

danolo

Citation de: CARTOUCHE le Avril 24, 2015, 20:36:15
c'est bidon, fonctionne pas...
C'est du reste étonnant que Nikon n'en parle pas (sur aucune doc à ma connaissance) ...  :(

Verso92

Citation de: danolo le Avril 26, 2015, 08:46:51
C'est du reste étonnant que Nikon n'en parle pas (sur aucune doc à ma connaissance) ...  :(

Il y a des fonctions non documentées...

CARTOUCHE

et il y a des rumeurs documentées, mais qui reste que rumeur.
::)

Le Troisième Oeil

Citation de: danolo le Avril 13, 2015, 22:43:21
[...] Nikon n'implante toujours pas non plus malheureusement directement cette correction dans un menu dédié sur l'appareil, comme pourtant la plupart des autres marques concurrentes l'ont fait ... Il faut donc payer le SAV Nikon pour qu'il daigne faire un simple "click" de souris après envoi de l'appareil (coûteux et envoi postal toujours un peu risqué)...

Ben NON :
Citation de: John Lloyd le Avril 13, 2015, 19:49:10
[...] J'ai remarqué que j'avais plusieurs pixels morts sur mon D800E que j'ai acheté neuf en fin d'année dernière.

Il est forcément encore sous garantie... Donc SAV gratuit ;)
(Ce qui n'empêche pas l'opération d'être dérangeante... ne serait-ce que par le délai requis, c'est vrai !).
Nikon ni maître

LaurentM

Cartouche,

je ne parle pas dans le vide, je l'ai fait sur mon Df et cela a fonctionné. Alors merci d'éviter tes remarques désobligeantes comme "c'est bidon" et "ça n'est qu'une rumeur".

John Lloyd

+1 pour le résultat  ;)

- Quelques photos à hauts zizos (3200 sur D800), temps de pause d'au moins 15 secondes
- 2 Nettoyages du capteur à la suite

CARTOUCHE

Laurent,

Ca marche donc sur DF (voir réponse de Laurent) et pas sur le D300 et pas sur le D800E.

John Lloyd

Citation de: CARTOUCHE le Avril 27, 2015, 13:25:38
Laurent,

Ca marche donc sur DF (voir réponse de Laurent) et pas sur le D300 et pas sur le D800E.

Si ça marche très bien !!!

danolo

Vu que Nikon n'a pas souhaité documenter cette fonction "cachée" pourtant très utile :(
(si elle existe réellement, car pas de menu officiel comme sur les autres marques : fonction "Pixels mapping")

il faudrait donc faire une liste des appareils concernés par cette "éventuelle possibilité" :P

Ne fonctionne pas sur mon D90
pas encore testé sur mon D600 (pas de pixels défectueux pour le moment)

CARTOUCHE

juste pour être sur, merci de revérifier vos pixels mort après un petit repos de vos appareils (le lendemain par exemple).

Verso92

Citation de: John Lloyd le Avril 27, 2015, 12:49:53
- Quelques photos à hauts zizos (3200 sur D800), temps de pause d'au moins 15 secondes
Citation de: CARTOUCHE le Avril 28, 2015, 07:28:13
juste pour être sur, merci de revérifier vos pixels mort après un petit repos de vos appareils (le lendemain par exemple).

J'avais cru comprendre qu'une pause de 15s suffisait...

Sylvain Filios

LaurentM

Dans mon cas, il n'y avait même pas besoin d'allonger le temps de pose. J'ai vu les pixels défectueux au premier essai de mon Df au Louvre (photo à main levée donc). j'ai dû monter la sensibilité et les deux pixels en cause se voyaient très bien. J'ai touvé l'astuce "deux nettoyages successifs" sur un forum anglophone et même si je n'y croyais pas beaucoup, j'ai essayé car je ne voyais aucun risque. Les deux pixels ont disparu et je n'ai aucun souci depuis.

seba

luistappa

Attention une trop grande exposition et c'est l'expeausition, surtout au soleil.

Pour ceux qui douteraient de la manip, elle n'est pas spécifique Nikon, une procédure similaire a déjà été donnée ici même, il y a pas mal de temps pour Canon.

A noter que la procédure Canon ce fait avec un seul nettoyage lancé, cela ne déclenche le remapping que si pas d'objectif et dans le noir (donc bouchon de boitier).

Possible que pour la manip Nikon, les "Ça marche pas!" dépendent des conditions dans lesquelles cela est fait. Essayez donc avec le bouchon sur l'objectif ou sans objectif avec bouchon de boitier. J'imagine aussi qu'il faut éviter d'éteindre tout de suite le boitier.

Pour ceux qui douteraient de l'existence de cette backdoor, ne pas oublier que back door, la traduction, n'est pas une porte arrière ou une porte cachée mais une entrée de service. Là cela prend tout son sens, c'est utilisé pour le service, en clair SAV donc pas forcément documenté ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

danolo

Merci pour l'explication et pour vos témoignages

Ce serait vraiment bien que cela fonctionne, au moins pour les dernières versions d'appareils produits pas Nikon.

Ces pixels défectueux ou chaud sont souvent gênants, à mon sens

Fred_G

Le principe de la combinaison "improbable" (enfin pas tant que ça) est élégant. Et ce serait bien que ça marche, oui.

Je n'y croyais pas, mais j'ai quand même essayé: ça ne marche pas sur un D700.
The lunatic is on the grass.

luistappa

Par contre, comme je suis quand même étonné que rien ne soit prévu dans le menu des "derniers" reflex Nikon vu que sur mon vieux V1 (V3 aussi) c'est déjà implanté... Les acheteurs de One seraient plus à même de remapper eux même ou plus sensibles aux pixels chauds  :o
Il est quand même étrange que la fonction ne soit pas présente (au menu) sur des appareils bien plus chers et à priori pour des utilisateurs plus exigeants.

Il pourrait être utile, aussi bien dans les cas où cela marche que dans ceux où ce n'est pas le cas que vous donniez la procédure exacte utilisée.
Exemple: avec ou sans objectif, avec ou sans bouchon et (car c'était le cas dans la procédure Canon) la position de l'appareil, posé sur la semelle ou autre.

danolo

Ce qui semble curieux, si effectivement il y a cette fonction pixels mapping "cachée" ? (et que sur certain boitier ?, je reste sceptique), c'est que les logiciels de sav usine Nikon soient bien pourvus de cette fonction - et c'est bien le cas - et pourquoi cacher une fonction aussi essentielle ? (la plupart des autres marques ont cette fonction dans un menu dédié sur l'appareil lui même).

Tant mieux si ça marche sur certain boitier ?, mais il est incompréhensible que Nikon n'en parle pas ... >:(

Verso92

Citation de: danolo le Avril 29, 2015, 07:44:50
Ce qui semble curieux, si effectivement il y a cette fonction pixels mapping "cachée" ? (et que sur certain boitier ?, je reste sceptique), c'est que les logiciels de sav usine Nikon soient bien pourvus de cette fonction - et c'est bien le cas - et pourquoi cacher une fonction aussi essentielle ? (la plupart des autres marques ont cette fonction dans un menu dédié sur l'appareil lui même).

Tant mieux si ça marche sur certain boitier ?, mais il est incompréhensible que Nikon n'en parle pas ... >:(

C'est sans doute pour assurer un peu de travail au SAV Nikon, qui est en sous-charge chronique ces dernières années ?

luistappa

Citation de: danolo le Avril 29, 2015, 07:44:50

Il faut savoir que les backdoors existent depuis le début de la programmation.
Et elles n'existent pas par hasard mais parcequ'elles avaient une utilités en phase développement.
Pour testé un logiciel ont est obligé de disposer de certains raccourcis d'où par exemple dans les jeux vidéos l'activation de vies infinies ou des accès directe aux niveaux de jeux.

De même certaines fonctions présentent initialement peuvent pour de nombreuses raisons ne pas être reprises au final.

Que font alors les programmeurs sur la version finale du soft?
Ils ne suppriment pas ces lignes de programme car c'est toujours délicat, car en pratique il faudrait alors tout retester... Ils se contentent donc de supprimer les options dans le menu. Cela revient à conserver la voie mais à bloquer l'aiguillage.

De même certaines fonctions de service en phases test qui on le sait clairement ne seront pas reprisent au final, ne sont jamais implantée dans les menus ( comme ça on aura pas à les modifier) elles ne sont donc accessibles que par combinaison de touche qui au final ne seront logiquement pas documentées ;)

Bref rien que de très classique et normal, chaque métier ayant ses méthodes de travail et ses petits trucs que ne connaissent pas les utilisateurs courants.

PS: pour les St. Thomas et autres demandeurs de sources systématique du forum: j'ai programmé dans une autre vie et ma fille est chef de projet logiciel ;)

LaurentM

Citation de: luistappa le Avril 29, 2015, 02:11:32
Il pourrait être utile, aussi bien dans les cas où cela marche que dans ceux où ce n'est pas le cas que vous donniez la procédure exacte utilisée.
Exemple: avec ou sans objectif, avec ou sans bouchon et (car c'était le cas dans la procédure Canon) la position de l'appareil, posé sur la semelle ou autre.

Si je me souviens bien (cela fait un an que j'ai fait la manip sur mon Df), aucune procédure particulière : allumer l'appareil avec l'objectif, puis lancer 2 fois le nettoyage par le menu. Je ne me rappelle pas si le bouchon était sur l'objectif.

Verso92

Citation de: salamander le Avril 29, 2015, 13:41:10
Un tantinet exagéré de considérer comme essentielle une fonction qui désactive un pixel defectueux sur 36 milions non ?

;-)
Un peu étonné, sérieusement, que certains semblent accorder une importance démesurée aux détails sans importance, alors qu'ils se moquent éperdument de ce qui est vraiment important...

danolo

Chacun ses priorités (et ... avec respect), mais c'est donc pour moi très important ... ;)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2015, 13:43:17
;-)

Un peu étonné, sérieusement, que certains semblent accorder une importance démesurée aux détails sans importance, alors qu'ils se moquent éperdument de ce qui est vraiment important...
Pas important, certes, mais quand-même embêtant car cela entraîne une perte de temps lorsqu'il faut corriger en PT. ::)

Fred_G

Oui enfin...  ::)

A part à le chercher en affichage 100%, il ne doit pas être si perturbant que ça, LE pixel  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 01, 2015, 15:33:37
Oui enfin...  ::)

A part à le chercher en affichage 100%, il ne doit pas être si perturbant que ça, LE pixel  ;D

Remarque : un pixel mort/chaud sur le capteur ne se traduit pas par un seul pixel zarbi sur l'image finale...