Etrange disparition d'un pixel mort sur D800...

Démarré par barberaz, Mai 29, 2013, 13:28:03

« précédent - suivant »

LaurentM

Bonjour.

Je confirme la méthode signalée par Jaric, l'ayant utilisée moi-même : j'ai constaté à ma grande surprise (car aucun problème sur D200 puis D300S) que j'avais 2 pixels "morts" ou "chauds" sur mon Df neuf. J'ai lancé 2 fois de suite le nettoyage du capteur (méthode trouvée sur un forum anglophone ; ce serait l'équivalent d'une porte cachée dans un jeu vidéo) et ils ont disparu comme par magie.
Je ne peux bien sûr pas garantir que cela va fonctionner sur un D800, mais je ne pense pas qu'il y ait de risque à essayer.

Laurent

Sylvain Filios

Tu parles bien du nettoyage auto je présume.

jaric

Non, opération manuelle par le menu, de façon à être répétée rapidement.

John Lloyd

Rebonjour à vous tous,

Effectivement la méthode fonctionne à merveille ! Tout est détaillée par ici : http://www.dpreview.com/forums/post/51996082

Du coup plus besoin d'envoyer nos joujoux au SAV Nikon  :)

danolo

C'est une excellente nouvelle si effectivement cette méthode fonctionne réellement ?
J'ai régulièrement eu des pixels défectueux sur mes appareils et qui sont apparus au fil du temps, toutes marques confondues, certains assez fortement visible. Et je désespérais qu'aucun menu "pixels mapping" ne soit présent sur les appareils Nikon :(
En attente d'autres retours.

CARTOUCHE

danolo

Citation de: CARTOUCHE le Avril 24, 2015, 20:36:15
c'est bidon, fonctionne pas...
C'est du reste étonnant que Nikon n'en parle pas (sur aucune doc à ma connaissance) ...  :(

Verso92

Citation de: danolo le Avril 26, 2015, 08:46:51
C'est du reste étonnant que Nikon n'en parle pas (sur aucune doc à ma connaissance) ...  :(

Il y a des fonctions non documentées...

CARTOUCHE

et il y a des rumeurs documentées, mais qui reste que rumeur.
::)

Le Troisième Oeil

Citation de: danolo le Avril 13, 2015, 22:43:21
[...] Nikon n'implante toujours pas non plus malheureusement directement cette correction dans un menu dédié sur l'appareil, comme pourtant la plupart des autres marques concurrentes l'ont fait ... Il faut donc payer le SAV Nikon pour qu'il daigne faire un simple "click" de souris après envoi de l'appareil (coûteux et envoi postal toujours un peu risqué)...

Ben NON :
Citation de: John Lloyd le Avril 13, 2015, 19:49:10
[...] J'ai remarqué que j'avais plusieurs pixels morts sur mon D800E que j'ai acheté neuf en fin d'année dernière.

Il est forcément encore sous garantie... Donc SAV gratuit ;)
(Ce qui n'empêche pas l'opération d'être dérangeante... ne serait-ce que par le délai requis, c'est vrai !).
Nikon ni maître

LaurentM

Cartouche,

je ne parle pas dans le vide, je l'ai fait sur mon Df et cela a fonctionné. Alors merci d'éviter tes remarques désobligeantes comme "c'est bidon" et "ça n'est qu'une rumeur".

John Lloyd

+1 pour le résultat  ;)

- Quelques photos à hauts zizos (3200 sur D800), temps de pause d'au moins 15 secondes
- 2 Nettoyages du capteur à la suite

CARTOUCHE

Laurent,

Ca marche donc sur DF (voir réponse de Laurent) et pas sur le D300 et pas sur le D800E.

John Lloyd

Citation de: CARTOUCHE le Avril 27, 2015, 13:25:38
Laurent,

Ca marche donc sur DF (voir réponse de Laurent) et pas sur le D300 et pas sur le D800E.

Si ça marche très bien !!!

danolo

Vu que Nikon n'a pas souhaité documenter cette fonction "cachée" pourtant très utile :(
(si elle existe réellement, car pas de menu officiel comme sur les autres marques : fonction "Pixels mapping")

il faudrait donc faire une liste des appareils concernés par cette "éventuelle possibilité" :P

Ne fonctionne pas sur mon D90
pas encore testé sur mon D600 (pas de pixels défectueux pour le moment)

CARTOUCHE

juste pour être sur, merci de revérifier vos pixels mort après un petit repos de vos appareils (le lendemain par exemple).

Verso92

Citation de: John Lloyd le Avril 27, 2015, 12:49:53
- Quelques photos à hauts zizos (3200 sur D800), temps de pause d'au moins 15 secondes
Citation de: CARTOUCHE le Avril 28, 2015, 07:28:13
juste pour être sur, merci de revérifier vos pixels mort après un petit repos de vos appareils (le lendemain par exemple).

J'avais cru comprendre qu'une pause de 15s suffisait...

Sylvain Filios

LaurentM

Dans mon cas, il n'y avait même pas besoin d'allonger le temps de pose. J'ai vu les pixels défectueux au premier essai de mon Df au Louvre (photo à main levée donc). j'ai dû monter la sensibilité et les deux pixels en cause se voyaient très bien. J'ai touvé l'astuce "deux nettoyages successifs" sur un forum anglophone et même si je n'y croyais pas beaucoup, j'ai essayé car je ne voyais aucun risque. Les deux pixels ont disparu et je n'ai aucun souci depuis.

seba

luistappa

Attention une trop grande exposition et c'est l'expeausition, surtout au soleil.

Pour ceux qui douteraient de la manip, elle n'est pas spécifique Nikon, une procédure similaire a déjà été donnée ici même, il y a pas mal de temps pour Canon.

A noter que la procédure Canon ce fait avec un seul nettoyage lancé, cela ne déclenche le remapping que si pas d'objectif et dans le noir (donc bouchon de boitier).

Possible que pour la manip Nikon, les "Ça marche pas!" dépendent des conditions dans lesquelles cela est fait. Essayez donc avec le bouchon sur l'objectif ou sans objectif avec bouchon de boitier. J'imagine aussi qu'il faut éviter d'éteindre tout de suite le boitier.

Pour ceux qui douteraient de l'existence de cette backdoor, ne pas oublier que back door, la traduction, n'est pas une porte arrière ou une porte cachée mais une entrée de service. Là cela prend tout son sens, c'est utilisé pour le service, en clair SAV donc pas forcément documenté ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

danolo

Merci pour l'explication et pour vos témoignages

Ce serait vraiment bien que cela fonctionne, au moins pour les dernières versions d'appareils produits pas Nikon.

Ces pixels défectueux ou chaud sont souvent gênants, à mon sens

Fred_G

Le principe de la combinaison "improbable" (enfin pas tant que ça) est élégant. Et ce serait bien que ça marche, oui.

Je n'y croyais pas, mais j'ai quand même essayé: ça ne marche pas sur un D700.
The lunatic is on the grass.

luistappa

Par contre, comme je suis quand même étonné que rien ne soit prévu dans le menu des "derniers" reflex Nikon vu que sur mon vieux V1 (V3 aussi) c'est déjà implanté... Les acheteurs de One seraient plus à même de remapper eux même ou plus sensibles aux pixels chauds  :o
Il est quand même étrange que la fonction ne soit pas présente (au menu) sur des appareils bien plus chers et à priori pour des utilisateurs plus exigeants.

Il pourrait être utile, aussi bien dans les cas où cela marche que dans ceux où ce n'est pas le cas que vous donniez la procédure exacte utilisée.
Exemple: avec ou sans objectif, avec ou sans bouchon et (car c'était le cas dans la procédure Canon) la position de l'appareil, posé sur la semelle ou autre.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

danolo

Ce qui semble curieux, si effectivement il y a cette fonction pixels mapping "cachée" ? (et que sur certain boitier ?, je reste sceptique), c'est que les logiciels de sav usine Nikon soient bien pourvus de cette fonction - et c'est bien le cas - et pourquoi cacher une fonction aussi essentielle ? (la plupart des autres marques ont cette fonction dans un menu dédié sur l'appareil lui même).

Tant mieux si ça marche sur certain boitier ?, mais il est incompréhensible que Nikon n'en parle pas ... >:(