Etrange disparition d'un pixel mort sur D800...

Démarré par barberaz, Mai 29, 2013, 13:28:03

« précédent - suivant »

barberaz

J'avais profité d'un autre fil pour aborder le sujet mais sans réponse l'enquête continu ici.

Voici la mystérieuse disparition:

Depuis le début (février 2012) j'ai un pix mort dans un angle, banal, mais je ne saisi pas pourquoi quand j'affiche avec "coup d'oeil" ou "aperçu" une l'image redimensionnée écran ce pixel apparait, et lorsque l'affichage est à 100% ou plus il disparait.
Aussi si je transforme le nef en tiff 16 (ou autres) ce pixel n'apparait plus quelques soit sa taille d'affichage.
De même une fois développé dans LR plus rien...

Les logiciels auraient-ils une fonction remapping auto caché ???

Merci d'aider l'inspecteur (qui piétine depuis le début) dans son enquête ;)

Verso92

Tu peux poster un exemple, voire nous mettre un NEF en lien ?

John Lloyd

Mes 3 cens : N'est-ce pas lié au taux de pourcentage de ton affichage qui n'affiche momentanément que 1 pixel sur 2 ou 1 sur 4  ?

barberaz

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2013, 13:42:16
Tu peux poster un exemple, voire nous mettre un NEF en lien ?

Si tu veux je peux le faire mais le pb si je poste un exemple est que tu ne verras absolument rien, je ne pourrais comparer les 2 images qu'avec un copie d'écran redimensionné avec un vague point clair et un crop 100% sans défaut.

Petite précision tout de même, sur un autre ordi j'ai VNX, et ce soft, quelque soit la transformation du fichier demandé garde bien le pixel mort.

Citation de: John Lloyd le Mai 29, 2013, 13:45:56
Mes 3 cens : N'est-ce pas lié au taux de pourcentage de ton affichage qui n'affiche momentanément que 1 pixel sur 2 ou 1 sur 4  ?

Non puisqu'à 100% et plus, rien.

cgleroy

Il y avait une legende urbaine (o peut être vrai  ;)), les anciens APN Minolta faisaient un remapping de façon automatique touts les mois... peut être que le D800 fait une chose similaire...

AL79

Citation de: John Lloyd le Mai 29, 2013, 13:45:56
Mes 3 cens : N'est-ce pas lié au taux de pourcentage de ton affichage qui n'affiche momentanément que 1 pixel sur 2 ou 1 sur 4  ?

Je creuserais bien de ce côté-là moi-aussi.
Ne serait-ce que par référence à un article de Ronan consacré au D800 et au moiré, où il était bien stipulé que le "vrai" moiré ne pouvait être détecté valablement qu'en affichage 100%, soit un pixel image pour un photosite capteur.
Alain

barberaz

Citation de: cgleroy le Mai 29, 2013, 15:02:44
Il y avait une legende urbaine (o peut être vrai  ;)), les anciens APN Minolta faisaient un remapping de façon automatique touts les mois... peut être que le D800 fait une chose similaire...

VNX laisse apparaitre le pix défectueux.

Citation de: AL79 le Mai 29, 2013, 15:15:18
Je creuserais bien de ce côté-là moi-aussi.
Ne serait-ce que par référence à un article de Ronan consacré au D800 et au moiré, où il était bien stipulé que le "vrai" moiré ne pouvait être détecté valablement qu'en affichage 100%, soit un pixel image pour un photosite capteur.

Ce qui est le cas, preuve ci-dessous.

Au suivant, qui trouvera le schmilibillibilicks ? ;D

Plaisanterie à par je jure que c'est pas une connerie, d'ailleurs voici 2 pièces à convictions (hors focus à 1600 iso) demandé par Verso (j'ai utilisé une autre bécane ou j'avais VNX pour avoir une image 100% avec le pix kaput).

A gauche conversion via NX à droite via LR.

Verso92

Citation de: barberaz le Mai 29, 2013, 15:24:25
A gauche conversion via NX à droite via LR.

Les algos de dématriçage sont sans doute différents... peut-être LR embarque-t-il un "filtrage" des pixels morts ?

barberaz

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2013, 17:31:29
Les algos de dématriçage sont sans doute différents... peut-être LR embarque-t-il un "filtrage" des pixels morts ?

Si c'est le cas il est étonnant que cela ne se sache pas. A noter qu'"aperçu" et "iphoto" ont le même effet.
Au début j'avais pensé au réducteur de bruit couleur dans LR, mais désactivé il ne réapparaissait que le bruit de couleur, point de pixel mort à l'horizon.

barberaz

Je viens d'importer un tiff 16 converti sous NX, et ici LR comme les softs Apple ne corrigent plus le pix; il y a donc un lien direct avec le dématriçage du nef, ce qui laisse penser que les logiciels cités auraient une fonction de "remapping" auto.

jpch84

Il me semble bien qu'il y a un outil dans rawdigger pour voir les pixels morts remappés d'usine.

A vérifier, suis pas chez moi : http://www.rawdigger.com/

jeanbart

Citation de: barberaz le Mai 29, 2013, 18:25:26
Si c'est le cas il est étonnant que cela ne se sache pas. A noter qu'"aperçu" et "iphoto" ont le même effet.
Au début j'avais pensé au réducteur de bruit couleur dans LR, mais désactivé il ne réapparaissait que le bruit de couleur, point de pixel mort à l'horizon.

On dirait que ledit pixel est vert, ne serait-ce pas plutôt un pixel chaud qui serait corrigé par LR comme une aberration chromatique ?
C'est juste une hypothèse.
La Touraine: what else ?

mimile70

peut être que ce pixel mort est un fantôme  :o :o
mon flickr

Bernard2

Citation de: mimile70 le Mai 29, 2013, 19:34:01
peut être que ce pixel mort est un fantôme  :o :o
dans ce cas précis disons plutôt un revenant... :)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 29, 2013, 19:58:27
dans ce cas précis disons plutôt un revenant... :)

En tout cas, barberaz n'en revient pas.

Jean-Claude

Le remappage du capteur par l'utilisateur existe aussi chez Nikon

Lorca

ACR (LR et CS) supprime automatiquement les pixels chauds. De mémoire, il me semble que c'est également le cas sous DxO.

barberaz

Citation de: jeanbart le Mai 29, 2013, 19:20:23
On dirait que ledit pixel est vert, ne serait-ce pas plutôt un pixel chaud qui serait corrigé par LR comme une aberration chromatique ?
C'est juste une hypothèse.

Tout comme le débruiteur, le correcteur AC ne change rien.

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2013, 20:37:22

Il s'agit de la correction poussière, non? Je ne l'ai jamais utilisé sur D800 et les logiciels cités ne doivent pas le prendre en compte.

Citation de: Lorca le Mai 29, 2013, 21:49:29
ACR (LR et CS) supprime automatiquement les pixels chauds. De mémoire, il me semble que c'est également le cas sous DxO.

Merci Lorca, donc plus de mystère, c'est bon à savoir et plus encore à utiliser ;)

(Pour CS c'est possible et ce serait logique, mais ma version est ancienne, pas vérifié)
Merci à chacun d'avoir participé ;)

John Lloyd

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2013, 20:37:22
Je redépoussière ce topic suite à une séance photo cet après-midi. J'ai remarqué que j'avais plusieurs pixels morts sur mon D800E que j'ai acheté neuf en fin d'année dernière. Je n'avais rien remarqué jusque là. Sur les premières photos faites avec mon joujou, ils sont déjà bien présents (seulement pas remarqué au départ...) Je vais donc faire un remappage du capteur au SAV. Mais savez-vous, à tout hasard, si il ne serait pas possible de le faire "en ligne" en connectant l'APN via un cable USB ?

Merci pour vos retours !

Verso92

Citation de: John Lloyd le Avril 13, 2015, 19:49:10
Mais savez-vous, à tout hasard, si il ne serait pas possible de le faire "en ligne" en connectant l'APN via un cable USB ?

Je ne pense pas.

John Lloyd

C'est aussi mon avis. Pourtant cela ne devrait pas être si compliqué à priori car j'imagine qu'au SAV le boitier est directement connecté à un ordinateur qui fait le boulot de manière automatique. Enfin j'imagine... Ce serait peut-être une piste à développer  ???

danolo

Citation de: John Lloyd le Avril 13, 2015, 20:46:05
C'est aussi mon avis. Pourtant cela ne devrait pas être si compliqué à priori car j'imagine qu'au SAV le boitier est directement connecté à un ordinateur qui fait le boulot de manière automatique. Enfin j'imagine... Ce serait peut-être une piste à développer  ???

Il suffit d'avoir le logiciel adéquat (progiciel Nikon pour chaque boitier), et d'aller sur la fonction "remap pixels", appareil connecté en usb et correctement réglé en mode manuel, mais ... le sieur Nikon ne souhaite pas fournir à ses clients ce programme :( trop con >:(
Après il s'avère aussi que ces programmes permettent de reconfigurer complétement le boitier, voire donc de tout déprogrammer si incorrectement utilisé.

Nikon n'implante toujours pas non plus malheureusement directement cette correction dans un menu dédié sur l'appareil, comme pourtant la plupart des autres marques concurrentes l'ont fait ... Il faut donc payer le sav Nikon pour qu'il daigne faire un simple "click" de souris après envoi de l'appareil (couteux et envoi postal toujours un peu risqué) ... Bref ...

John Lloyd

Mais justement, si le boitier est simplement connecté à un pc via USB, on devrait pouvoir le faire "à distance" pour nous éviter le trajet ou l'envoi par poste...

jaric

Ce sujet est évoqué à maintes reprises sur le net. Une des méthodes DIY pour y remédier qui revient le plus souvent consiste à mettre en oeuvre le nettoyage du capteur deux fois en rapide succession.
Certains préconisent de faire précéder cette action d'une prise de vue en pose longue et à haut ISO dans le noir (i.e. avec bouchon d'objectif) pour, je suppose, faire chauffer le capteur.

Sinon, il existe un petit utilitaire qui permettrait de facilement supprimer les pixels chauds lors de l'opération de dématriçage (http://www.pixelfixer.org/).
N'ayant pas constaté de problèmes sur le mien, je livre ces info sans aucune garantie..  ;D

ChatOuille

Citation de: Lorca le Mai 29, 2013, 21:49:29
C'est aussi le cas chez DxO. Il y a même un curseur pour déterminer le niveau souhaité (pour ne pas confondre avec des détails).

D'autre part (je ne sais pas s'il s'agit d'une légende urbaine) j'ai lu sur un autre fil que certains appareils font un remapping en activant le nettoyage du capteur (par vibration) plusieurs fois de suite. Vrai ou faux? Je n'en sais rien.