Impression N&B

Démarré par ASAHI, Mai 30, 2013, 10:08:42

« précédent - suivant »

betamax

Je n'ai pas ce problème avec QTR + 3800

alains29

moi non plus avec QTR + R1800 ... ;)
6D mark II/7D/LX5

Math44

Paul Roark explique qu'il a remarqué "cette tendance" sur les Epson 1400 et 1430 (la 1500w) :

"The 1400, and presumably the 1430, as well as some other printers, are subject to microbanding unless both of their paper transport rollers are
engaged. You can look at the inside of the printer and see that those rollers are more than 1 inch apart."

detrez

impossible d'ouvrir le site de ALLPAGES, quelqu'un connait la raison ?
http://www.allpages.fr/

betamax

Citation de: detrez le Février 28, 2014, 14:45:45
impossible d'ouvrir le site de ALLPAGES, quelqu'un connait la raison ?
http://www.allpages.fr/

Peut être une maintenance, mais ce matin ça fonctionne.

Mozar94

Citation de: Math44 le Février 19, 2014, 11:38:36
Paul Roark explique qu'il a remarqué "cette tendance" sur les Epson 1400 et 1430 (la 1500w) :

"The 1400, and presumably the 1430, as well as some other printers, are subject to microbanding unless both of their paper transport rollers are
engaged. You can look at the inside of the printer and see that those rollers are more than 1 inch apart."

J'ai eu l'occasion de faire le test ce soir: tirages A3+ avec 5mm de marge: aucun souci de ce genre. Certaines machines sont peut-être plus sensible que d'autres.

Robertd90

Je fais remonter ce fil très intéressant et reviens sur le phénomène de microbanding:

j'utilise une 1500w, encres grises All-pages, driver Epson et j'observe exactement les mêmes bandes que Math44 mais sur toute la photo.
Ce phénomène est apparu après 25 ou 30 impressions A4.
J'ai tout essayé, nettoyage des buses, alignement des têtes, nettoyage entrainement ...
A quoi ça vous fait penser ?
Merci,
R

pizzato

incompatibilité d'humeur couple 1400/ encres All-pages  ? faudrait trouver d'autre utilisateur du couple  en question ...

Math44

La personne que j'ai contacté chez Allpages avait l'air d'être au courant du problème, mais malheureusement sans solution...

Je viens de recevoir mon kit EB6 : le temps d'écouler le reste de mes encres Allpages et je referais le test pour comparer  ;)

pizzato

Re  !
tu peux me dire combien de temps pour recevoir l'EB6  je viens de commander un kit ce matin  ai une 1500 toute neuve qui attend

après , avalanche de questions sur le fofo !

mais promis j'offre  l' apéro a toute heure !

Math44

Commandé le dimanche 2 Mars.
Commande envoyé le jeudi 6 mars.
Et enfin reçu le mercredi 12 mars.

J'avais pris le port le moins cher  ;)

D'accord pour l'apéro  ;D

pizzato

ok merci !
moi aussi le port le moins cher ... donc grosso modo une dizaine de jours  !

allé , vue le temps un petit ricard en surveillant le grillades ...

pizzato

Bonjour !   ;)

a ceux qui on déjà l'expérience pourriez-vous m'orienter un peux sur quel type de papier je dois regarder   pour l'impression 1400 / EB6 sachant que :

a priori encre carbone égale ton chaud , donc    faudrait utilisé  un papier qui tire vers le froid  pour contrebalancer un peux  ? si vous avez connaissance  de marque  avec cette spécificité ?

merci , bon  week-end !   :)

Mozar94

Tu peux jeter un oeil à mon site, mais voilà mes 4 papiers principaux après pas mal de tests:
- Hahnemühle PhotoRag: papier blanc naturel, tons chauds, très bien pour du portrait par ex.
- H. Bamboo: tons presque bruns, papier ivoire: un rendu un peu à l'ancienne, "vintage".
- Epson Hot Press Natural: papier blanc naturel, tons neutres. Le noir et blanc par excellence.
- Epson Hot Press Bright White: papier très blanc, tons neutre voire froid (fusain). Idéal pour la photo de concert entre autres, avec une Dmax assez importante pour du mat (1.7).

pizzato

merci a toi de ton expérience !

sachant que ... je vais pas mal  pataugé au début et que dans ma " logique "  il faut partir  direct avec du bon papier ( je veux dire par la que je peux pas prendre un papier  moindre  et réaliser des essais qui ne seront pas reproductible pour un papier haut de gamme ? )
donc direct une boite A3
par contre je pourrais y tailler dedans par exemple du A5   ( pour les tous premier essais ) ?

Mozar94

Ce qui est important c'est d'avoir les profils pour chaque papier: un Eb6 et un BO (black only). Tu peux très bien avoir un papier plus bas de gamme pour les essais, et ensuite imprimer sur du beau le tirage final.
Et oui, il est facile de tailler du A4 puis du A5 à partir du A3 puisque A4 = A3 coupé en deux, etc....

pizzato

ok merci !

va falloir faire de la lumière dans ma tête  les profils ! encore un truc qui me fait peur ... car pour l'instant  c'est vraiment le brouillard , trop d'infos lu et pas assimilé

Mozar94

Prends ton temps... C'est aussi ça la photo...

pizzato

oui   tu a bien raison !
mais trop envie de concrétiser pleins de photos qui pour moi le sont que sur papier
j'ai beau avoir 10 ans de labo argentique  dans les mains , là c'est tous un monde que je connais pas et certainement trop pressé de savoir ...  !

Mozar94

Normal. Je ne sais pas à quoi tu t'attends mais dans l'ensemble, si tu veux réaliser du beau tirage en carbone, ça ne sera pas plus rapide qu'avec l'argentique. Par contre, moins de déchets, moins de chimie, et une plus grande souplesse d'usage, ça c'est indéniable.

pizzato

j'espère  quand même y retrouver toute la beauté  et la  matière  que l'on peux toucher avec les yeux  sur un tirage baryté bien léché  , pour ma part  une grande affection au  record rapid / dektol
je suis   entièrement d'accord avec toi  pour la  faciliter de mise en œuvre  et c'est un peux pour cela que j'ai pas remonté mon labo  mais va falloir que j' apprenne toute la technique de la chaine d'un travail bien fait  sur le numérique !   A ! le stress du débutant a 50 balais  ... ;D

Math44

Salut à tous,

J'ai remplacé l'ensemble de mes cartouches Allpages par le kit EB6. Très facile de faire le plein, tout est bien étiqueté. J'ai eu juste un petit soucis sur une cartouche : lorsque j'ai fait la purge d'air, le joint plastique s'est mal percé et ça à légèrement fuit...

Je pense que les encres Allpages ne sont pas du tout du même type que les MIS tant la qualité est différente. Sur les quelques tirages que j'ai fait hier soir, les N&B sont très bien contrastés, les détails très fins et surtout les noirs... MAGNIFIQUE sur du papier Hahnemühle photo rag en passant par QTR. Ce soir, je vais tester l'impression sans marges pour vérifier si j'ai toujours ce soucis de micro-banding  ;)

Il ne me reste qu'à faire l'achat d'un spectro (x-rite colormunki photo?) pour pouvoir faire mes propres profils via QTR  :)

Math44

Bonsoir,

Pour les usagers qui remplissent eux-mêmes leurs cartouches, comment les gérez-vous? (vous avez un jeu d'avance et vous remplacez la cartouche une fois l'autre vide, vous n'avez qu'une seule cartouche et vous la remplissez "directement", etc ?)

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment le pilote Epson estime le niveau d'encre restant sur la 1500w (surement la 1400 aussi) ?

Enfin, une fois changé le jeu complet de cartouche que j'ai préalablement remplie, j'ai des taches d'encres noires en bas de chaque feuille (concentrées dans les coins), quelqu'un a une idée  d'où cela peut venir?

Merci pour vos bons tuyaux  ;)

Mozar94

Avant d'avoir un système continu (cartouches raccordées à des bouteilles à l'extérieur de l'imprimante), j'avais pour habitude de remplir mes cartouches avec une seringue, sans les démonter du bloc d'impression. Une seringue par "couleur", équipée d'un petit tube en métal pour faciliter le pompage dans la bouteille et le remplissage de la cartouche.

Je ne sais pas exactement comment le niveau d'encre est évalué, mais ce n'est pas une mesure précise, c'est plutôt un calcul à partir du nombre de pages imprimées. A partir du moment où tu utilises des cartouches remplissables équipées d'un chip autoreset cette évaluation ne sert plus à rien, c'est à toi de t'assurer que tes cartouches ne sont pas vides...

Pour les taches, quelques pistes:
- Il faut bien respecter la procédure de remplissage (fermer l'évent de la cartouche avant d'ouvrir l'orifice de remplissage)
- il faut penser à nettoyer régulièrement les racleurs et les réservoirs de nettoyage de la tête, surtout celui de gauche
- je parie que tu imprimes sur du PhotoRag  ;D. Il est toujours légèrement courbé et il "essuie" la tête si elle est sale... Il faut penser à l'applatir....

Math44

Merci Mozar  ;)

Je pense que mon erreur vient effectivement du fait que j'enlève a chaque fois la cartouche pour la remplir, ce qui doit occasionner de légères fuites d'encres a chaque fois...
Je pense qu'en attendant de m'équiper d'un système continu, je remplirais mes cartouches directement sans les enlever.

J'imprime effectivement sur du PhotoRag, je pensais qu'il était parfaitement plat...

Peux-tu m'en dire un peu plus sur "les racleurs et les réservoirs de nettoyage de la tête" s'il te plait? Où sont-ils placés et comment les nettoyer? (je débute en impression, et je n'arrive pas à trouver d'info sur le guide Epson ou sur Google  >:( )

Merci bien et bon weekend  :)