lecture test mire

Démarré par pantxoa, Mai 30, 2013, 11:37:55

« précédent - suivant »

pantxoa

Salut à tous!
J'aurai besoin d'un peu d'aide pour interprêter ces clichés de test, dans la mesure du possible.
Je suis sur A77 et Sigma 120-400mm, de 120mm à 400mm de 4.5 à 5.6 et 200 iso. AF local et stab desactivée.
Merci beaucoup  pour votre aide ;)

http://www.flickr.com/photos/96183788 [at] N02/

pantxoa

pantxoa

Bon. je n'arrive pas à copier coller mon lien. Tant pis. :(

chelmimage

Je ne sais pas ce que montre ton test?
mais si tu veux un test de résolution simple regarde ici ce que je propose.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.0/all.html

jackez

Je suis allé sur ton Flickr mais je n'ai pas trouvé les clichés de test pantxoa, tu les a supprimés ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

chelmimage

Citation de: jackez le Mai 30, 2013, 12:15:12
Je suis allé sur ton Flickr mais je n'ai pas trouvé les clichés de test pantxoa, tu les a supprimés ?
pantxoa dit qu'il n'est pas arrivé à coller son lien!

Mistral75

Citation de: chelmimage le Mai 30, 2013, 13:04:42
pantxoa dit qu'il n'est pas arrivé à coller son lien!

Ça n'empêche pas de le reconstituer en remplaçant "espace [at] espace" par une arobase ;).

Mistral75

Citation de: jackez le Mai 30, 2013, 12:15:12

Remplace "espace [at] espace" par une arobase dans le lien posté par pantxoa et tu trouveras six photos d'une mire de mise au point.

pantxoa

Citation de: chelmimage le Mai 30, 2013, 12:04:31
Je ne sais pas ce que montre ton test?
mais si tu veux un test de résolution simple regarde ici ce que je propose.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.0/all.html

Merci Chelmimage. ;) Je crois que j'ai tout essayé, sans succès hélas.
Citation de: Mistral75 le Mai 30, 2013, 13:18:04
Remplace "espace [at] espace" par une arobase dans le lien posté par pantxoa et tu trouveras six photos d'une mire de mise au point.
Je voudrais savoir ce que tu en penses jackez ;)

Citation de: Mistral75 le Mai 30, 2013, 13:16:41
Ça n'empêche pas de le reconstituer en remplaçant "espace [at] espace" par une arobase ;).
Merci mistral75. je n'y avais même pas pensé :-[

Voilà donc 6 clichés sensés montrer un FF et que je ne parviens pas à corriger, ne serais ce qu'un peu.
Si quelqu'un  d'entre vous pouvait m'aider à y voir plus clair je lui serai très reconnaissant.
Encore merci pour votre patience ;)

pantxoa

Impossible de modifier AT en arrobase sur le site. Bizarre, je n'avais pas ce PB avant. ;)

chelmimage

Selon le conseil de Mistral75
N02]http://www.flickr.com/photos/96183788 [at] N02
Je croyais bien copier le lien..mais il se transforme ici l'arobase  [at]  ne suit pas ?(test?)
Toujours est il que ça marche si on s'y prend bien!!.! ;) ;)

jackez

ça ne marche pas chez moi, pantxoa quand tu choisis "Copier le lien" tu as une option "afficher l'URL court" c'est ce lien qu'il faut nous donner  ;)

pantxoa

Copies le lien du filv dans la barre de recherche de ton navigateur et remplace AT par  [at]  sans espace.
Je ne peux pas corriger sur le forum il revient systématiquement à AT. ;)

jackez

Ok ça marche, ci-dessous le lien court :
http://flic.kr/p/expgee
Je regarde les mires et je te donnerais mon avis  :)

efmlz

après lecture de l'image en grand (6000 x 4000) et des écritures "2mm" amha tout va bien car il n'y a pratiquement pas de différence de netteté sur les "2mm" de chaque côté de la ligne de focus,
à la rigueur on pourrait deviner un très très très léger backfocus, le 2mm derrière (donc au-dessus sur l'image) semblant hyperlégèrement quart de poil plus net ?
amha ne touches à rien tout va bien (vu sur un écran Dell qualité CAO, donc plutôt top graphiquement)
i am a simple man (g. nash)

jackez

Je n'ai pas la même analyse que efmlz,
Après un rapide regard, tu as du front focus presque à toutes les longueurs focales, tu devrais t'en apercevoir en appuyant sur le bouton AF/MF et visualisant le focus peaking, il faut que tu fasses une correction pour qu'il n'y ait pas de différence entre Focus peaking et AF, cela se voit très bien sur mes objectifs.
Je mettrais -10 pour commencer puis une petite vérification et nouveau réglage -5, puis -15 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de différence,

pantxoa

Ce que je craignais est arrivé. des avis différents. :-\
Jackez, quand on est en FF on ne dois pas corriger en + plutot qu'en moins?

jackez

Je ne crois pas mais ce n'est pas un problème, essaye, tu peux le faire autant que tu veux et revenir à "0" si ça ne s'arrange pas  ;)
As-tu essayer avec le focus peaking ? Ce serait plus facile avec un peu plus de lumière.

jackez

Page 126 du mode d'emploi :
Plus la valeur est élevée, plus la position de mise au point est éloignée de
l'appareil photo ; plus la valeur est faible, plus la position de mise au
point est proche de l'appareil.

pantxoa

Je viens de faire un test avec la spyderlenscal. la correction à effectuer se situe entre -1 et -2. plutôt -1 . A 120 et 150mm la netteté baisse un chouia mais j'avais effectué un controle à 100% ce qui sur un 24MP n'est pas très malin. 
Efmlz et Jackez, vous m'avez fait mouiller la chemise et je vous en suis reconnaissant ;D
Le Patxaran restera au frais sur le port de St Jean au cas ou.. ;)

Mistral75

Citation de: pantxoa le Mai 30, 2013, 14:03:41

Impossible de modifier AT en arrobase sur le site. Bizarre, je n'avais pas ce PB avant. ;)

C'est le serveur qui, depuis plus d'un an, remplace automatiquement l'arobase par " [at] " afin d'éviter que ceux qui indiquent leur adresse electronique dans un message deviennent la proie des robots spammeurs.

Les liens Flickr font partie des victimes collatérales de cette décision.

jackez

Excepté pour les liens courts de Flickr  ;)

livre

Citation de: pantxoa le Mai 30, 2013, 20:18:22
Je viens de faire un test avec la spyderlenscal. la correction à effectuer se situe entre -1 et -2. plutôt -1 . A 120 et 150mm la netteté baisse un chouia mais j'avais effectué un controle à 100% ce qui sur un 24MP n'est pas très malin.  
Efmlz et Jackez, vous m'avez fait mouiller la chemise et je vous en suis reconnaissant ;D
Le Patxaran restera au frais sur le port de St Jean au cas ou.. ;)

Quand j'avais le 5Dmk2 c'était avec spyderlenscal que j'effectuais la correction de mes optiques. ;)
en plus niveau intégré.

efmlz

euuuuhhhhhhh .........  ;D ;D

gros mea culpa: je n'ai vu qu'une image avec le lien, du coup c'est peut-être jackez qui a raison  ;D
i am a simple man (g. nash)