Sony sortira un boitier FF fin 2013 en monture E

Démarré par FredEspagne, Décembre 21, 2012, 10:34:19

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 20:10:00
ça peut se comparer ou pas, à droite c'est le ZA

Oui, c'est à peu près comparable, au moins en termes d'échantillonnage (attention aux différences de filtre passe-bas) puisque l'Apo-Sonnar T* 135 mm f/2 ZF.2 est essayé avec un Nikon D600 (24 Mpixels) et le Sonnar T* 135 mm f/1,8 ZA avec un Sony Alpha 850 (24 Mpixels également).

Si l'idée est de savoir si un objectif est supérieur à l'autre, considère quand même que l'Apo-Sonnar sort 7 ans après le Sonnar ZA et que l'optique, et notamment les logiciels de simulation, ont fait des progrès dans l'intervalle.

Surtout, l'Apo-Sonnar bénéficie d'une caractéristique relativement rare que n'a pas le Sonnar ZA : il est apochromatique, ce qui a notamment pour conséquence une absence quasi-totale d'aberration chromatique longitudinale (dont le Sonnar ZA souffre, comme la plupart des objectifs, tout particulièrement les ultra-lumineux).

De ce point de vue, l'objectif le plus comparable à l'Apo-Sonnar est le Voigtländer Apo-Lanthar 125 mm f/2,5 SL, moins lumineux mais macro 1:1 (et au bokeh extraordinaire), malheureusement discontinué. Je t'engage, si le sujet t'intéresse, à rechercher des essais de ce merveilleux objectif, fabriqué par Cosina comme l'est probablement l'Apo-Sonnar, et surtout des photos prises avec lui (il a existé en montures Canon EOS, M42 à vis, Minolta AF, Nikon F et Pentax K).

airV

Citation de: Mistral75 le Mai 25, 2013, 02:15:12
Oui, c'est à peu près comparable, au moins en termes d'échantillonnage (attention aux différences de filtre passe-bas) puisque l'Apo-Sonnar T* 135 mm f/2 ZF.2 est essayé avec un Nikon D600 (24 Mpixels) et le Sonnar T* 135 mm f/1,8 ZA avec un Sony Alpha 850 (24 Mpixels également).

Si l'idée est de savoir si un objectif est supérieur à l'autre, considère quand même que l'Apo-Sonnar sort 7 ans après le Sonnar ZA et que l'optique, et notamment les logiciels de simulation, ont fait des progrès dans l'intervalle.

Surtout, l'Apo-Sonnar bénéficie d'une caractéristique relativement rare que n'a pas le Sonnar ZA : il est apochromatique, ce qui a notamment pour conséquence une absence quasi-totale d'aberration chromatique longitudinale (dont le Sonnar ZA souffre, comme la plupart des objectifs, tout particulièrement les ultra-lumineux).

De ce point de vue, l'objectif le plus comparable à l'Apo-Sonnar est le Voigtländer Apo-Lanthar 125 mm f/2,5 SL, moins lumineux mais macro 1:1 (et au bokeh extraordinaire), malheureusement discontinué. Je t'engage, si le sujet t'intéresse, à rechercher des essais de ce merveilleux objectif, fabriqué par Cosina comme l'est probablement l'Apo-Sonnar, et surtout des photos prises avec lui (il a existé en montures Canon EOS, M42 à vis, Minolta AF, Nikon F et Pentax K).

Merci, je note cet optique Voigtländer sur mes tablettes :)

JPDL 95

[/quote]

Monture Minolta AF...sans AF ! Dommage.

Jean-Claude Gelbard

Pour revenir au Gruyère (avec ou sans trous), c'est le nom d'une agglomération du canton de Fribourg, donc en Suisse. De même que l'Emmental (sans H), qui est le nom d'une vallée (Tal signifiant vallée, en teuton), qui n'a pas de trous non plus... Un jour ou l'autre, les Suisses revendiqueront ces appellations, comme les Hongrois l'ont fait il y a quelques années pour le Tokay, cépage qu'un Alsacien avait rapporté de Hongrie lors des campagnes napoléoniennes.

kochka

L'intérêt de l'annonce ne serait-elle pas de tenter de bloquer des départs vers d'autres cieux,  de sonystes, lassés d'attendre un FF moderne.
Technophile Père Siffleur

gerarto

Citation de: kochka le Mai 31, 2013, 19:24:37
L'intérêt de l'annonce ne serait-elle pas de tenter de bloquer des départs vers d'autres cieux,  de sonystes, lassés d'attendre un FF moderne.

Heu... là il est question de monture E.

Des FF modernes... je ne pense pas que Sony soit spécialement à la traîne avec l'A99 ou le RX1.
Mais alors, vraiment pas ! 

airV

livre

Citation de: francoise_77 le Juin 01, 2013, 01:21:07
A 4000 euros pièce !?

A ce prix de 4000 € Sony ferait une erreur de marketing et je ne suis pas près de mettre ce prix dans un boîtier.  ;)
2000 € serait plus réaliste.

airV

ah on parle du prix du futur NEX FF, comme le post était dans la continuité du post du RX1 et du a99, je n'avais pas capté.

C'est un prix indicatif et l'appareil n'est pas annoncé pour demain, d'ici là...

Après ça dépendra beaucoup de son positionnement par rapport à la concurrence, si c'est pour tenter de prendre des parts de marché à Leica : viser une très bonne qualité de fabrication quitte à avoir un prix assez élevé (comme le RX1 d'ailleurs) soit environ 30% de moins qu'un M ne me semble pas absurde et de toute façon il y a fort à parier que optiques qui iront dessus risquent aussi d'être onéreuses. Y-a-t-il d'ailleurs d'autres objectifs que des Zeiss "annoncés" pour ce boîtier ?

Je ne pense pas non plus qu'il y aura, tout au moins dans un premier temps de déclinaison de gamme de ce boîtier (comme les NEX aps-c) du fait du coût et de l'encombrement des optiques qui iront dessus

Pierred2x

Citation de: livre le Juin 01, 2013, 07:13:22
A ce prix de 4000 € Sony ferait une erreur de marketing et je ne suis pas près de mettre ce prix dans un boîtier.  ;)
2000 € serait plus réaliste.

Entèrement d'accord...
A 2000 j'achète, à 4000, y'a des M9 en occase neuve moins chers.
Ce que tout le monde cherche, c'est une alternative au Leica, si in finé ça revient au même.  :(

airV

Citation de: Pierred2x le Juin 01, 2013, 10:06:57
Entèrement d'accord...
A 2000 j'achète, à 4000, y'a des M9 en occase neuve moins chers.
Ce que tout le monde cherche, c'est une alternative au Leica, si in finé ça revient au même.  :(

Oui et non. Effectivement je viens d'acheter un M9 neuf à 3800, mais des neufs il n'y en aura plus beaucoup... resteront des presque neufs, et ça sûrement pour un bon bout de temps encore....

Toutefois le M9, n'est pas un M (je parle du 240) et n'a pas le liveview une des raisons pour préférer le M au M9, le Sony offrira en plus l'AF ce qui en certaines circonstances peut aussi être appréciable. Et 30% sur ce type de montant, ça n'est quand même pas anecdotique

Quant à la qualité des photos, difficile (c'est un euphémisme) d'en parler puisque le nex FF n'est pas sorti..