Gomphe

Démarré par Focus 007, Mai 30, 2013, 22:30:55

« précédent - suivant »

Focus 007

J'hésite entre Gomphus pulchellus et Gomphus flavipes.
Clichés réalisés en juin 2012 dans le Pas de Calais.
Merci pour vos avis
Cordialement
Michel

Focus 007

une autre de profil

Ajyx

...Bonjour Focus 007,

Tu as bien commencé la progession dans les clefs : S8-S9 avec ligne médiodorsale jaune, fémurs et tibias lignés de jaune, bande antéhumérale plus large que le seconde bande noire = Gomphus flavipes ou G. pulchellus.

Ensuite, voilà les critères permettant d'identifier Gomphus pulchellus :
André

Ajyx

.../...
André

paranthropus

Focus007,
Au delà de l'indentification bien faite par Ajyx, il faut te poser la question de savoir si l'espèce a été observée dans le secteur où tu l'as photographiée.
Tu verras, par exemple sur le site de la SFO http://www.libellules.org/fra/fra_index.php , qu'il n'y a pas d'observation de G. flavipes. Il y a fort peu de chance que tu fasses l'observation que des observateurs du coin n'ont pas faite.
Dans le secteur du Nord-PC, il y a une association dynamique dans le domaine (le GON) avec une antenne SFO et même le nouveau président de la SFO.
Il est bon de préciser en plus de la localisation  géographique le milieu (mare, étang, rivière,...)
Puisque tu t'intéresses aux libellules, pourquoi ne pas adhérer à une association locale ; dans le 07 je pense au groupe Sympetrum (qui malheureusement vient de perdre un des ses plus éminents membres). Pierr07 peut certainement, s'il le souhaite, te donner des renseignements.
Jean-Paul
Jean-Paul

Focus 007

Ajyx
Merci pour cette brillante démonstration, elle est très explicite.
J'avoue ne pas encore avoir la rigueur nécessaire pour faire de même.
Paranthropus
J'avais noté dans le guide des Libellules de Dijkstra et Lewington que Gomphus pulchellus n'est pas présent dans le Pas de Calais bien que sa présence soit limitrophe et que Gomphus flavipes est signalé au plus près à l'embouchure de La Seine.
Il est vrai que je m'intéresse aux odonates depuis un an environ et que quelques voyages de vacances m'ont permis de découvrir d'autres espèces que celles rencontrées dans le Pas de Calais. L'adhésion à une association me tenterait volontiers si mon emploi du temps me le permettait. Quoi qu'il en soit, je vais me renseigner sur le GON.
Merci encore
Cordialement
Michel

paranthropus

Désolé, je pensais que tu étais dans l'Ardèche avec le 07.
http://www.gon.fr/GON/spip.php?rubrique13
Dans le PdC tu as des sites intéressants du coté de Trélon avec les étangs de la forge par exemple.
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Belle démonstration  de la part d'André, j'aurais été moins didactique. En effet il s'agit bien de G. pulchellus. Le fait que flavipes n'ai pas été observé dans le secteur n'est pas vraiment un critère mais juste un indice. Il a été découvert en Ardèche assez récemment... ;)
En effet Daniel Grand viens de nous quittés et le vide est immense. Je le connaissais depuis plus de 25 ans. Ses obsèques se sont déroulées hier dans le Rhône. Les hommages de la part des naturalistes étaient très émouvants.
Pierre

paranthropus

Je ne savais pas que les obsèques avaient eu lieu hier. Je comprend mieux la réponse laconique de RKJ à mon mail de soutien d'hier.
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Mais par quel biais as-tu eu l'info de cette disparition? Tu connais Régis? Tu peux me répondre par MP.
Pierre