Iso auto ou Non

Démarré par jeromempl, Mai 31, 2013, 09:42:23

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour,

En lisant des articles dans la presse "amateur" cette semaine, il était évoqué le règlage des ISO.

Ceci semble un dilemme sujet à polémique.

Selon votre expérience, le réglage par défaut  = "ISo Auto" ou vous choisissez vous même ?

Merci pour votre retour.

Jérôme

jamix2

Je pense que celà peut dépendre grandement des pratiques des uns et des autres. Pour ma part j'ai peu besoin de modifier ce réglage, alors je préfère le gérer moi-même.

jeromempl

Bonjour,

De jour, en éclairage extérieur, je gère effectivement en manuel afin d'avoir des ISO asses faibles.

Mais ce WE, photos en église, avec flash et 18/70 je pensais laisser évoluer les ISo à leur guise en limitant la montée.

Votre avis ?

Merci

Sebmansoros

Avec le D800E c'est Iso auto en général, et choix des iso dans les cas particuliers.

Bernard2

Citation de: jeromempl le Mai 31, 2013, 09:42:23
Bonjour,

En lisant des articles dans la presse "amateur" cette semaine, il était évoqué le règlage des ISO.

Ceci semble un dilemme sujet à polémique.

Selon votre expérience, le réglage par défaut  = "ISo Auto" ou vous choisissez vous même ?

Merci pour votre retour.

Jérôme

Le laisser en permanence correspond au réglage "vert" (ou "auto) de certains reflex.
En usage non "auto" cela qui permet une adaptation maximale aux conditions d'éclairage en fonction vitesse ou diaph demandés par l'utilisateur.
En usage "expert" la grande souplesse des réglages de cette fonction (limite de sensibilité maxi/mini) permet de l'adapter finement aux diverses situations rencontrées. Il faut donc considérer ce paramétrage comme un choix d'automatisme comme le choix du mode A ou S ou du mode de mesure.

RTS3

Pour ma part j'ai découvert les iso auto en passant au numérique l'année dernière et je trouve ça absolument génial (à la mode Nikon en tout cas) :
- on peut fixer la limite basse, que l'appareil cherche toujours à approcher en respectant une limite de sécurité pour la vitesse d'obturation liée à la focale utilisée
- on peut fixer la limite haute pour préserver sa qualité d'image selon ses goûts
et en dehors de ça, on choisit son ouverture et/ou sa vitesse comme d'habitude.
C'est facile à inhiber et à remettre en fonction, on module la limite basse avec la molette et un bouton, l'oeil au viseur...

J'ai beau chercher, je ne vois aucune raison de se passer de cette fonction. 
L'essentiel c'est de... euh...

JP31

Pour ma part modes ASM ISO auto la plupart du temps sauf quand je veux une valeur bien précise de sensibilité.
Il faut savoir que les reflex nikon ont quelques paramètres intéressants pour le réglage des iso auto. (vitesse mini, sensibilité maxi/mini)

mnd

par défaut, je reste en général en ISO Auto en priorité Ouverture ou priorité vitesse, sauf au flash ou je me met en manuel et ISO 200.
Le programme U1 du D7000 est réglé pour fixer mes paramètres flash.

AL79

Mode M et ISO auto dans 95% des cas (photo de nature).
Au flash par contre (par ex pour la macro), je préfère revenir aux ISO manuels.
Alain

mnd

Citation de: jeromempl le Mai 31, 2013, 09:59:55
Bonjour,

De jour, en éclairage extérieur, je gère effectivement en manuel afin d'avoir des ISO asses faibles.

Mais ce WE, photos en église, avec flash et 18/70 je pensais laisser évoluer les ISo à leur guise en limitant la montée.

Votre avis ?

Merci
En laissant monter les ISO au flash tu laisse monter le bruit. En église j'espère que tu n'utilise pas de flash intégré mais un flash externe SB-xxx

Thevv

Iso Auto presque tout le temps pour moi (D7000) sauf situations particulières. Les gardes fous disponibles sont suffisants pour garder le contrôle sans avoir à s'en soucier la plupart du temps (photos animalières).

Jinx

Je n'utilise jamais les ISO auto car j'aime avoir le contrôle des paramètres d'exposition.

pierrot69

Salut,
Pour moi, mode A et S en iso manuel.
Par contre j'ai réglé mes modes U1 et U2 en ISO auto.
De cette façon, je passe de l'un à l'autre en un tour de roue!

barberaz

Tout dépends des besoins, non? Lorsqu'on privilégie une vitesse de sécurité avec une luminosité changeante et autres choses à penser qu'aux réglages, ce peut être très pratique.

Ceci dit pour mes besoins perso je ne les utilise jamais.

John Lloyd

Jamais en iso auto  ;) Si la vitesse devient limite, je modifie au cas par cas les zizos du boitier.

Bernard2

Citation de: mnd le Mai 31, 2013, 11:31:35
En laissant monter les ISO au flash tu laisse monter le bruit. En église j'espère que tu n'utilise pas de flash intégré mais un flash externe SB-xxx
cela dépend du type d'appareil et du mode d'exposition utilisé
En mode d'expo "auto", effectivement la sensibilité peut monter très vite très haut. Dans les autres modes la sensibilité est limitée à 2IL au-dessus de la sensibilité de base choisie.
Mais cela varie avec son modèle de reflex.

jps33

Citation de: John Lloyd le Mai 31, 2013, 13:18:13
Jamais en iso auto  ;) Si la vitesse devient limite, je modifie au cas par cas les zizos du boitier.
Dommage ....car c'est se priver d'une variable supplémentaire (en plus de la vitesse  et du diaph) ,d'autant plus que l'on peut en fixer les limites....

jamix2

Citation de: jps33 le Mai 31, 2013, 13:40:21
Dommage ....car c'est se priver d'une variable supplémentaire (en plus de la vitesse  et du diaph) ,d'autant plus que l'on peut en fixer les limites....
Non, ce n'est pas se priver d'une variable supplémentaire, c'est se priver d'un automatisme. Comme dit plus haut si l'on est dans des conditions où cette variable doit évoluer fréquemment un automatisme paramétrable est utile. Si l'on est rarement dans de telles conditions gérer manuellement cette variable a du sens.

raoul34

Citation de: jps33 le Mai 31, 2013, 13:40:21

J'évite, car pour le traitement 100 n'est pas identique à 6400, et lorsque tout est mélangé   >:(

Raoul 8)

4mpx

Jamais l'ISO Auto sur mes boitiers DX (jusqu'au D7000) : comme je travaille tout le temps en mode M, je ne fais pas confiance à leur mesure matricielle.
Par contre avec le D800, je suis sur l'ISO Auto dans 99,9% des cas avec limite haute à H2 : que du bonheur en mode M !
Exposer a droite...

jeromempl

Citation de: mnd le Mai 31, 2013, 11:31:35

Effectivement, flash cobra SB 900 qui m'a été prêté pour l'occasion.

Est ce qu'en bloquant la vitesse > 90 et les iso < 1800, l'intensité du flash augmente ?

Merci

Jérôme

Bernard2

Citation de: jeromempl le Mai 31, 2013, 14:28:36
Effectivement, flash cobra SB 900 qui m'a été prêté pour l'occasion.

Est ce qu'en bloquant la vitesse > 90 et les iso < 1800, l'intensité du flash augmente ?

Merci

Jérôme
Plus la sensibilité de l'appareil augmente moins l'éclair du flash est intense

fski

Cela depend pas mal des situations...

En regle generale sur D600, je suis mode A en Iso auto max iso 3200, vitesse 1/60 (ayant un 28mm ou 50mm)

Pas contre j'aime beaucoup la possibilite de pouvoir passer d'iso auto a iso manuel, car dans nombreux cas, ou on a une stabilite suffisante, on  peut preferer choisir son iso...

donc ca depend rellement de la situation...mais je dois reconnaitre que c'est un vrai bonheur cette fonction.

danielk

Je ne suis jamais en ISO auto, par contre sur D800 (je ne sais pas pour D600) un truc génial - fonction D7 : Affichage et réglage ISO > et afficher iso simplifiée et vous avez le contrôle des isos sur la molette arrière en mode A. Plus besoin de décoller l'œil du viseur quand les conditions de luminosités changent.

jaric

Mode opératoire exactement similaire à celui de danielk  :D
Je règle le pas d'incrémentation des ISO par 1/2 valeurs, un coup de pouce et ça monte très vite!