Iso auto ou Non

Démarré par jeromempl, Mai 31, 2013, 09:42:23

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour,

En lisant des articles dans la presse "amateur" cette semaine, il était évoqué le règlage des ISO.

Ceci semble un dilemme sujet à polémique.

Selon votre expérience, le réglage par défaut  = "ISo Auto" ou vous choisissez vous même ?

Merci pour votre retour.

Jérôme

jamix2

Je pense que celà peut dépendre grandement des pratiques des uns et des autres. Pour ma part j'ai peu besoin de modifier ce réglage, alors je préfère le gérer moi-même.

jeromempl

Bonjour,

De jour, en éclairage extérieur, je gère effectivement en manuel afin d'avoir des ISO asses faibles.

Mais ce WE, photos en église, avec flash et 18/70 je pensais laisser évoluer les ISo à leur guise en limitant la montée.

Votre avis ?

Merci

Sebmansoros

Avec le D800E c'est Iso auto en général, et choix des iso dans les cas particuliers.

Bernard2

Citation de: jeromempl le Mai 31, 2013, 09:42:23
Bonjour,

En lisant des articles dans la presse "amateur" cette semaine, il était évoqué le règlage des ISO.

Ceci semble un dilemme sujet à polémique.

Selon votre expérience, le réglage par défaut  = "ISo Auto" ou vous choisissez vous même ?

Merci pour votre retour.

Jérôme

Le laisser en permanence correspond au réglage "vert" (ou "auto) de certains reflex.
En usage non "auto" cela qui permet une adaptation maximale aux conditions d'éclairage en fonction vitesse ou diaph demandés par l'utilisateur.
En usage "expert" la grande souplesse des réglages de cette fonction (limite de sensibilité maxi/mini) permet de l'adapter finement aux diverses situations rencontrées. Il faut donc considérer ce paramétrage comme un choix d'automatisme comme le choix du mode A ou S ou du mode de mesure.

RTS3

Pour ma part j'ai découvert les iso auto en passant au numérique l'année dernière et je trouve ça absolument génial (à la mode Nikon en tout cas) :
- on peut fixer la limite basse, que l'appareil cherche toujours à approcher en respectant une limite de sécurité pour la vitesse d'obturation liée à la focale utilisée
- on peut fixer la limite haute pour préserver sa qualité d'image selon ses goûts
et en dehors de ça, on choisit son ouverture et/ou sa vitesse comme d'habitude.
C'est facile à inhiber et à remettre en fonction, on module la limite basse avec la molette et un bouton, l'oeil au viseur...

J'ai beau chercher, je ne vois aucune raison de se passer de cette fonction. 
L'essentiel c'est de... euh...

JP31

Pour ma part modes ASM ISO auto la plupart du temps sauf quand je veux une valeur bien précise de sensibilité.
Il faut savoir que les reflex nikon ont quelques paramètres intéressants pour le réglage des iso auto. (vitesse mini, sensibilité maxi/mini)

mnd

par défaut, je reste en général en ISO Auto en priorité Ouverture ou priorité vitesse, sauf au flash ou je me met en manuel et ISO 200.
Le programme U1 du D7000 est réglé pour fixer mes paramètres flash.

AL79

Mode M et ISO auto dans 95% des cas (photo de nature).
Au flash par contre (par ex pour la macro), je préfère revenir aux ISO manuels.
Alain

mnd

Citation de: jeromempl le Mai 31, 2013, 09:59:55
Bonjour,

De jour, en éclairage extérieur, je gère effectivement en manuel afin d'avoir des ISO asses faibles.

Mais ce WE, photos en église, avec flash et 18/70 je pensais laisser évoluer les ISo à leur guise en limitant la montée.

Votre avis ?

Merci
En laissant monter les ISO au flash tu laisse monter le bruit. En église j'espère que tu n'utilise pas de flash intégré mais un flash externe SB-xxx

Thevv

Iso Auto presque tout le temps pour moi (D7000) sauf situations particulières. Les gardes fous disponibles sont suffisants pour garder le contrôle sans avoir à s'en soucier la plupart du temps (photos animalières).

Jinx

Je n'utilise jamais les ISO auto car j'aime avoir le contrôle des paramètres d'exposition.

pierrot69

Salut,
Pour moi, mode A et S en iso manuel.
Par contre j'ai réglé mes modes U1 et U2 en ISO auto.
De cette façon, je passe de l'un à l'autre en un tour de roue!

barberaz

Tout dépends des besoins, non? Lorsqu'on privilégie une vitesse de sécurité avec une luminosité changeante et autres choses à penser qu'aux réglages, ce peut être très pratique.

Ceci dit pour mes besoins perso je ne les utilise jamais.

John Lloyd

Jamais en iso auto  ;) Si la vitesse devient limite, je modifie au cas par cas les zizos du boitier.

Bernard2

Citation de: mnd le Mai 31, 2013, 11:31:35
En laissant monter les ISO au flash tu laisse monter le bruit. En église j'espère que tu n'utilise pas de flash intégré mais un flash externe SB-xxx
cela dépend du type d'appareil et du mode d'exposition utilisé
En mode d'expo "auto", effectivement la sensibilité peut monter très vite très haut. Dans les autres modes la sensibilité est limitée à 2IL au-dessus de la sensibilité de base choisie.
Mais cela varie avec son modèle de reflex.

jps33

Citation de: John Lloyd le Mai 31, 2013, 13:18:13
Jamais en iso auto  ;) Si la vitesse devient limite, je modifie au cas par cas les zizos du boitier.
Dommage ....car c'est se priver d'une variable supplémentaire (en plus de la vitesse  et du diaph) ,d'autant plus que l'on peut en fixer les limites....

jamix2

Citation de: jps33 le Mai 31, 2013, 13:40:21
Dommage ....car c'est se priver d'une variable supplémentaire (en plus de la vitesse  et du diaph) ,d'autant plus que l'on peut en fixer les limites....
Non, ce n'est pas se priver d'une variable supplémentaire, c'est se priver d'un automatisme. Comme dit plus haut si l'on est dans des conditions où cette variable doit évoluer fréquemment un automatisme paramétrable est utile. Si l'on est rarement dans de telles conditions gérer manuellement cette variable a du sens.

raoul34

Citation de: jps33 le Mai 31, 2013, 13:40:21

J'évite, car pour le traitement 100 n'est pas identique à 6400, et lorsque tout est mélangé   >:(

Raoul 8)

4mpx

Jamais l'ISO Auto sur mes boitiers DX (jusqu'au D7000) : comme je travaille tout le temps en mode M, je ne fais pas confiance à leur mesure matricielle.
Par contre avec le D800, je suis sur l'ISO Auto dans 99,9% des cas avec limite haute à H2 : que du bonheur en mode M !
Exposer a droite...

jeromempl

Citation de: mnd le Mai 31, 2013, 11:31:35

Effectivement, flash cobra SB 900 qui m'a été prêté pour l'occasion.

Est ce qu'en bloquant la vitesse > 90 et les iso < 1800, l'intensité du flash augmente ?

Merci

Jérôme

Bernard2

Citation de: jeromempl le Mai 31, 2013, 14:28:36
Effectivement, flash cobra SB 900 qui m'a été prêté pour l'occasion.

Est ce qu'en bloquant la vitesse > 90 et les iso < 1800, l'intensité du flash augmente ?

Merci

Jérôme
Plus la sensibilité de l'appareil augmente moins l'éclair du flash est intense

fski

Cela depend pas mal des situations...

En regle generale sur D600, je suis mode A en Iso auto max iso 3200, vitesse 1/60 (ayant un 28mm ou 50mm)

Pas contre j'aime beaucoup la possibilite de pouvoir passer d'iso auto a iso manuel, car dans nombreux cas, ou on a une stabilite suffisante, on  peut preferer choisir son iso...

donc ca depend rellement de la situation...mais je dois reconnaitre que c'est un vrai bonheur cette fonction.

danielk

Je ne suis jamais en ISO auto, par contre sur D800 (je ne sais pas pour D600) un truc génial - fonction D7 : Affichage et réglage ISO > et afficher iso simplifiée et vous avez le contrôle des isos sur la molette arrière en mode A. Plus besoin de décoller l'œil du viseur quand les conditions de luminosités changent.

jaric

Mode opératoire exactement similaire à celui de danielk  :D
Je règle le pas d'incrémentation des ISO par 1/2 valeurs, un coup de pouce et ça monte très vite!

Nga

Citation de: Bernard2 le Mai 31, 2013, 10:05:06
Le laisser en permanence correspond au réglage "vert" (ou "auto) de certains reflex.
En usage non "auto" cela qui permet une adaptation maximale aux conditions d'éclairage en fonction vitesse ou diaph demandés par l'utilisateur.
En usage "expert" la grande souplesse des réglages de cette fonction (limite de sensibilité maxi/mini) permet de l'adapter finement aux diverses situations rencontrées. Il faut donc considérer ce paramétrage comme un choix d'automatisme comme le choix du mode A ou S ou du mode de mesure.

Bernard, je ne comprends pas ta réponse : c'est équivalent au mode "vert" mais en même temps on peut en faire un usage expert ?

Je suis d'accord sur la deuxième partie mais je ne comprends pas pourquoi ce serait un mode vert.

Par exemple, en mode M sur le D700, le mode ISO Auto permet de fixer vitesse et ouverture et de laisser l'appareil régler l'exposition avec les ISO. C'est très pratique en intérieur, compte tenu de la qualité des hauts ISO du boîtier. Ce n'est tout de même pas équivalent à un mode vert, mais plus proche du mode "ISO" des Pentax (il me semble). On peut aussi utiliser la correction d'exposition pour affiner, comme en modes A ou S.

Par ailleurs (par rapport à certaines autres réponses), en modes S ou A, l'appareil utilisera d'abord la variable "optique" disponible (ouverture ou vitesse) pour ajuster l'exposition, avant de s'attaquer aux ISO. Je ne comprends donc pas dans quelle situation on peut risquer de se retrouver avec des ISO trop élevés (sauf si on a paramétré une vitesse minimale inadaptée).

Il faut aussi garder un oeil sur l'histogramme et l'indicateur de sur/sous-ex pour éviter de se retrouver coincé à la limite. Quant à la molette d'accès rapide, je l'ai abandonnée sur le D90 quand j'ai oublié de repasser en ISO auto et que j'ai pris un paysage à 1600 ISO... Mais, sur ce point, chacun ses pratiques.

Là où j'ai plus de mal à bien comprendre le fonctionnement de l'automatisme, c'est avec un flash. Parfois il me semble que l'usage du flash autorise la montée des ISO, et d'autres fois non. J'ai l'impression que l'usage en flash direct ou indirect influence cela (flash cobra) !... Quelqu'un a une explication ?

jps33

Citation de: jamix2 le Mai 31, 2013, 14:02:41
Non, ce n'est pas se priver d'une variable supplémentaire, c'est se priver d'un automatisme. Comme dit plus haut si l'on est dans des conditions où cette variable doit évoluer fréquemment un automatisme paramétrable est utile. Si l'on est rarement dans de telles conditions gérer manuellement cette variable a du sens.
c'est bien ce que je dit..et plus le boitier est performant en hauts iso ,plus c'est utile (en manuel par exemple ...dans une ambiance avec peu de lumiére))
mais je n'ai jamais dit d'utiliser que l'iso auto...ce que je ne trouve pas tres judicieux c'est de ne jamais l'utiliser....
(surtout si l'on a un d700 d3s ou d4..)

philo_marche

Citation de: 4mpx le Mai 31, 2013, 14:28:34
Jamais l'ISO Auto sur mes boitiers DX (jusqu'au D7000) : comme je travaille tout le temps en mode M, je ne fais pas confiance à leur mesure matricielle.
Par contre avec le D800, je suis sur l'ISO Auto dans 99,9% des cas avec limite haute à H2 : que du bonheur en mode M !

Bonjour 4mpx

Pourquoi n'utilises-tu pas l'ISO auto sur les boîtiers DX?
A cause de leurs limites en hauts ISOS? (J'utilise un D200...)
Ai-je bien compris ce que tu voulais dire?

Puis-je également te demander ce que tu penses de cet article?  
http://b-rome.com/sensibilite_auto.html
La méthode préconisée est-elle semblable à la tienne (pour le D800)?

Merci.

PS Je profite de l'occasion pour te dire que je fais partie des nombreux admirateurs des photos que tu nous fais l'amitié de partager sur ce forum.  :)

4mpx

Citation de: philo_marche le Juin 02, 2013, 23:48:27
Bonjour 4mpx

Pourquoi n'utilises-tu pas l'ISO auto sur les boîtiers DX?
A cause de leurs limites en hauts ISOS? (J'utilise un D200...)
Ai-je bien compris ce que tu voulais dire?

Puis-je également te demander ce que tu penses de cet article?  
http://b-rome.com/sensibilite_auto.html
La méthode préconisée est-elle semblable à la tienne (pour le D800)?

Merci.

PS Je profite de l'occasion pour te dire que je fais partie des nombreux admirateurs des photos que tu nous fais l'amitié de partager sur ce forum.  :)
Bonjour,

Comme j'ai déjà écrit plus haut, la mesure matricielle des boitiers DX (jusqu'au D7000) n'est pas assez précise et fiable pour travailler en ISO Auto. Et, c'est pourquoi je préfère travailler en mode M et ISO manuel.

L'article de b-rome explique très bien la méthodologie pour réussir les photos de concert. Ça m'arrive de temps en temps de réaliser des images de concert/spectacle avec le D800, mais en général je travaille en mode M, ISO manuel (fixe), puis je joue avec la vitesse en fonction de l'éclairage. Les modes de mesure de lumière (Spot, Matricielle ou Pondéré central) n'ont aucune importance dans ce cas. Pour le reste, c'est le mode M et l'ISO Auto avec le D800.
Exposer a droite...

Bernard2

Citation de: Nga le Mai 31, 2013, 17:05:18
Bernard, je ne comprends pas ta réponse : c'est équivalent au mode "vert" mais en même temps on peut en faire un usage expert ?
Je suis d'accord sur la deuxième partie mais je ne comprends pas pourquoi ce serait un mode vert.
Je voulais dire seulement que  iso auto était activé en permanence dans le mode vert, et la suite de mon post indiquait les autres utilisations en mode expert.

Citation

Là où j'ai plus de mal à bien comprendre le fonctionnement de l'automatisme, c'est avec un flash. Parfois il me semble que l'usage du flash autorise la montée des ISO, et d'autres fois non. J'ai l'impression que l'usage en flash direct ou indirect influence cela (flash cobra) !... Quelqu'un a une explication ?
La réaction des iso auto en mode flash est dépendante du modèle d'appareil car Nikon a changé plusieurs fois de principe de fonctionnement dans ce cas.
Les derniers modèles ont fini par adopter le principe suivant:

Avec un flash externe

En mode "auto vert" la sensibilité s'adapte à la luminosité de la scène. En très faible lumière elle peut donc monter très haut.
Dans les autres modes la sensibilité ne montera pas plus haut que 2 IL au dessus de la sensibilité mini demandée.

Avec le flash intégré

Quelque soit le mode la sensibilité s'adapte à la luminosité ambiante et peut donc monter très haut.

Minoi

Magnifique fonction avec le d600

Pour le sport en salle avec des conditions d'éclairage difficiles et non homogènes c'est un pur régal !!!

pierrot69

Citation de: Bernard2 le Juin 03, 2013, 10:50:20
Je voulais dire seulement que  iso auto était activé en permanence dans le mode vert, et la suite de mon post indiquait les autres utilisations en mode expert.
La réaction des iso auto en mode flash est dépendante du modèle d'appareil car Nikon a changé plusieurs fois de principe de fonctionnement dans ce cas.

Avec un flash externe

En mode "auto vert" la sensibilité s'adapte à la luminosité de la scène. En très faible lumière elle peut donc monter très haut.
Dans les autres modes la sensibilité ne montera pas plus haut que 2 IL au dessus de la sensibilité mini demandée.

Avec le flash intégré

Quelque soit le mode la sensibilité s'adapte à la luminosité ambiante et peut donc monter très haut.

Sur mon d7000 avec mon flash sb700, je repasse en Iso manuel. Je comprends pas trop la logique car ils montent bien plus haut que nécessaire.

Nga

Citation de: Bernard2 le Juin 03, 2013, 10:50:20

Avec un flash externe

Avec le flash intégré

Sur le D700, cela ne fonctionne pas ainsi, je me trompe ?

C'est un peu déroutant ; j'ai le sentiment que parfois les ISO grimpent et d'autres fois, non (mode opératoire a priori identique).

En toute logique, il me semble que le flash devrait s'occuper de l'éclairement du sujet, et les ISO Auto du "fond" de la scène, en lien avec la vitesse et de la même manière que sans le flash...

philo_marche

Citation de: 4mpx le Juin 03, 2013, 04:38:21
Bonjour,

Comme j'ai déjà écrit plus haut, la mesure matricielle des boitiers DX (jusqu'au D7000) n'est pas assez précise et fiable pour travailler en ISO Auto. Et, c'est pourquoi je préfère travailler en mode M et ISO manuel.

L'article de b-rome explique très bien la méthodologie pour réussir les photos de concert. Ça m'arrive de temps en temps de réaliser des images de concert/spectacle avec le D800, mais en général je travaille en mode M, ISO manuel (fixe), puis je joue avec la vitesse en fonction de l'éclairage. Les modes de mesure de lumière (Spot, Matricielle ou Pondéré central) n'ont aucune importance dans ce cas. Pour le reste, c'est le mode M et l'ISO Auto avec le D800.

Merci pour ta réponse. Très sympa.  :)

Jean-Claude

Personnellement j'utilise très peu de sensibilités différentes.

J'essaye d'être le plus souvent possible à 100ISO fixe quitte à utiliser VR ou pied pour des sujets pas trop remuants

Si  100 iso ne convient plus je passe en manuel carrément sur 800 ISO ou 1600 ISO

Si 1600 est un peu juste je passe en Auto maxi 3200ISO avec la vitesse basse butoir la plus basse possible en fonction de l'objectif et du sujet
ainsi si les 3200 ISO ne sont pas nécessaires pour un cadrage donné  l'ISO auto réduit un peu ce qui est vraiment bénéfique pour ces ISO élevés

Bernard2

Citation de: Nga le Juin 03, 2013, 15:30:40
Sur le D700, cela ne fonctionne pas ainsi, je me trompe ?

C'est un peu déroutant ; j'ai le sentiment que parfois les ISO grimpent et d'autres fois, non (mode opératoire a priori identique).

En toute logique, il me semble que le flash devrait s'occuper de l'éclairement du sujet, et les ISO Auto du "fond" de la scène, en lien avec la vitesse et de la même manière que sans le flash...

Eh oui avec le D700 qui correspond à une phase d'évolution du système, la sensibilité auto est inactive au flash tant que celui-ci permet un e exposition correcte du sujet. La sensibilité auto s'active uniquement lorsque le sujet est hors de porté du flash (soit par l'éloignement soit par l'utilisation d'un diaphragme assez fermé)/
C'est un système assez peu satisfaisant mais c'est un choix comme un autre car rien ne peut être parfait en ce domaine. Il assure une expo correcte du sujet éclairé par le flash. Iso auto est donc utilisé uniquement pour assurer cette expo correcte au flash quelle que soit la distance au sujet.

Le système présent dans les appareils suivants laisse la sensibilité s"adapter à la luminosité ambiante, ce n'est pas non plus satisfaisant car en cas de très faible luminosité (c'est la plupart du temps le cas au flash) la sensibilité grimpe aux rideaux, sans intérêt car quand c'est noir c'est noir, on a le bruit sans avantage.

Celui adopté récemment (avec un flash accessoire) limite la montée iso à + 2 IL. Ce qui est un compromis acceptable mais reste un compromis.
De toutes manières il n'y a pas de solution automatique parfaite en ce domaine. Enfin si il faudrait que le calculateur détermine déja si la lumière ambiante "mérite" une montée en sensibilité.

Avec le flash interne Nikon a fait le choix (sauf D700 et précédents) de laisser les iso monter à fond. Choix discutable, il aurait mieux valu laisser une marge de montée iso limitée à 2IL pour compenser la faible puissance du flash, me semble t il.

jaric

Heureusement, le principal avantage de cet automatisme, c'est qu'il est débrayable  ;D
L'opérateur peut toujours avoir le dernier mot. Je suis pour ma part comme Jean-Claude, je trouve qu'il est plus simple et plus sûr d'ajuster manuellement la sensibilité en fonction des circonstances; cela évite des montées en ISO intempestives et - comme tu l'as souligné, Bernard - souvent inutiles.

jaric

Une autre raison qui ne m'incite pas à utiliser le mode ISO auto est que le seuil de vitesse d'obturation à partir de laquelle la sensibilité va augmenter va dépendre de l'objectif. En effet, si l'appareil reconnaît la focale et agit en conséquence, il ne prend pas en compte s'il est stabilisé ou non.
Quand on utilise comme moi des optiques avec et sans VR, je trouve qu'il est plus efficace de régler soi-même la sensibilité.

Botticelli

Citation de: jaric le Juin 03, 2013, 20:17:21
je trouve qu'il est plus simple et plus sûr d'ajuster manuellement la sensibilité en fonction des circonstances; cela évite des montées en ISO intempestives et - comme tu l'as souligné, Bernard - souvent inutiles.

Peut-on avoir des montées en sensibilité intempestives dans un système où on fixe soi-même la limite de sensibilité à ne pas dépasser ?
Citation de: jaric le Juin 03, 2013, 20:23:40
Une autre raison qui ne m'incite pas à utiliser le mode ISO auto est que le seuil de vitesse d'obturation à partir de laquelle la sensibilité va augmenter va dépendre de l'objectif. En effet, si l'appareil reconnaît la focale et agit en conséquence, il ne prend pas en compte s'il est stabilisé ou non.
Quand on utilise comme moi des optiques avec et sans VR, je trouve qu'il est plus efficace de régler soi-même la sensibilité.

La sensibilité automatique en fonction de la focale dispose d'un réglage "+/-" permettant de sélectionner des temps de pose plus longs (par exemple pour objectifs avec VR) ou plus courts (pour avoir une marge de sécurité plus grande). On peut se permettre de prendre le temps d'utiliser ce réglage, si on estime qu'on a le temps de régler manuellement la sensibilité...

Je comprends bien les avantages d'une sensibilité fixe, mais de là à trouver "plus efficace de régler soi-même la sensibilité", il y a un pas que je ne franchirais pas ; bien entendu le point de vue sur cette question dépend des optiques utilisées et des types de photo envisagés.
Et bien sûr, le plus souvent il n'y a pas qu'une seule bonne façon de faire !
Arrogant, sans limite

jaric

Je trouve que changer la sensibilité d'un coup de molette est plus simple que d'aller dans les menus pour changer le seuil à chaque fois que je passe d'un objo VR à non VR ou vice versa.

Bernard2

Un des intérêts majeurs de iso auto est que justement étant automatique il s'adapte en permanence et ajuste la sensibilité juste nécessaire par 1/3 d'IL ce qui permet d'optimiser le bruit au mieux. Ce n'est pas le cas lorsque l'on fixe une sensibilité.

jaric

Je comprends bien l'intérêt, je trouve même que c'est une bonne innovation, c'est simplement que ça me gave de modifier mes réglages de seuil à chaque changement d'objectif.
Il faudrait pouvoir mémoriser une règle de vitesse limite pour chaque objectif - du style 4/F pour les VR et 1/2F pour les non VR - ce serait alors parfait.

hlb

Citation de: Bernard2 le Juin 03, 2013, 19:53:36
Eh oui avec le D700 qui correspond à une phase d'évolution du système, la sensibilité auto est inactive au flash tant que celui-ci permet un e exposition correcte du sujet. La sensibilité auto s'active uniquement lorsque le sujet est hors de porté du flash (soit par l'éloignement soit par l'utilisation d'un diaphragme assez fermé)/
C'est un système assez peu satisfaisant mais c'est un choix comme un autre car rien ne peut être parfait en ce domaine. Il assure une expo correcte du sujet éclairé par le flash. Iso auto est donc utilisé uniquement pour assurer cette expo correcte au flash quelle que soit la distance au sujet.

Le système présent dans les appareils suivants laisse la sensibilité s"adapter à la luminosité ambiante, ce n'est pas non plus satisfaisant car en cas de très faible luminosité (c'est la plupart du temps le cas au flash) la sensibilité grimpe aux rideaux, sans intérêt car quand c'est noir c'est noir, on a le bruit sans avantage.

Celui adopté récemment (avec un flash accessoire) limite la montée iso à + 2 IL. Ce qui est un compromis acceptable mais reste un compromis.
De toutes manières il n'y a pas de solution automatique parfaite en ce domaine. Enfin si il faudrait que le calculateur détermine déja si la lumière ambiante "mérite" une montée en sensibilité.

Avec le flash interne Nikon a fait le choix (sauf D700 et précédents) de laisser les iso monter à fond. Choix discutable, il aurait mieux valu laisser une marge de montée iso limitée à 2IL pour compenser la faible puissance du flash, me semble t il.

Bonjour Bernard,

Voilà une information intéressante!

J'ai toujours apprécié le mode flash du D700 parce que, justement, au contraire de mes autres boîtiers Canon ou Fuji, il était possible de travailler en ISO Auto sans risque de montée inutile du bruit. Quitte à repasser en mode ISO manuel pour capturer un maximum de lumière ambiante si désiré.

Sur les nouveaux boîtiers, donc, ce mode de fonctionnement est abandonné au profit d'un compromis (et encore, avec un Cobra!). C'est bien dommage car, si cela ne me dérange pas de travailler en ISO manuel au flash, comme je suis un grand distrait, j'ai tendance à oublier de revenir à mon mode habituel.

HL

pierrot69

Pour ma part, sur mon d7000, je ne peux pas choisir la vitesse mini en fonction de la focale. Ou alors je ne sais pas faire mais je ne pense pas que cela soit possible.

Nga

Citation de: Bernard2 le Juin 03, 2013, 19:53:36

Merci pour cette explication. C'est mieux de savoir comment les automatismes fonctionnent, tout de même :). Dommage que ce ne soit pas expliqué dans le mode d'emploi (la section réservée au flash est d'ailleurs assez indigente).

Le choix de comportement des ISO auto au flash pour le D700 n'est pas forcément moins intéressant que les suivants, finalement : au moins, il n'occasionne pas de montée du bruit pour éclairer un fond sombre et peut être oublié sans risques.

Du coup, si l'on part du principe que l'on fixe l'ouverture, ainsi que la vitesse pour gérer la luminosité d'ambiance et les mouvements des sujets (donc mode M), que l'on laisse pourquoi pas les ISO Auto palier à la faiblesse éventuelle du flash ou qu'au contraire on fixe les ISO pour l'ambiance, pour compenser une vitesse choisie pour fixer un mouvement (donc ISO Auto - ou pas), quelle mode de mesure de l'exposition est préconisé ? La matricielle a peu d'intérêt, non ? Mais est-elle gênante ? L'indicateur d'exposition permet peut-être dans ce cas de vérifier que l'exposition est correcte pour l'ambiance ?

mnd

Citation de: pierrot69 le Juin 03, 2013, 15:22:40
Sur mon d7000 avec mon flash sb700, je repasse en Iso manuel. Je comprends pas trop la logique car ils montent bien plus haut que nécessaire.
C'est aussi ce que j'ai observé sur le mien et m'a incité à couper l'ISO auto pour le flash (SB-600). Je le règle en général à 200 ISO et parfois plus suivant la taille du local. En intérieur je travaille en éclairage indirect chaque fois que le plafond le permet.

Bernard2

Citation de: mnd le Juin 04, 2013, 13:07:02
C'est aussi ce que j'ai observé sur le mien et m'a incité à couper l'ISO auto pour le flash (SB-600). Je le règle en général à 200 ISO et parfois plus suivant la taille du local. En intérieur je travaille en éclairage indirect chaque fois que le plafond le permet.

Oui si ma mémoire est bonne le D7000 a été le premier expert (et sans doute le dernier)  à adopter ce mode de fonctionnement au flash.

Bernard2

Citation de: Nga le Juin 04, 2013, 09:34:42
Du coup, si l'on part du principe que l'on fixe l'ouverture, ainsi que la vitesse pour gérer la luminosité d'ambiance et les mouvements des sujets (donc mode M), que l'on laisse pourquoi pas les ISO Auto palier à la faiblesse éventuelle du flash ou qu'au contraire on fixe les ISO pour l'ambiance, pour compenser une vitesse choisie pour fixer un mouvement (donc ISO Auto - ou pas), quelle mode de mesure de l'exposition est préconisé ? La matricielle a peu d'intérêt, non ? Mais est-elle gênante ? L'indicateur d'exposition permet peut-être dans ce cas de vérifier que l'exposition est correcte pour l'ambiance ?

Oui la matricielle reste valable dans ce cas et l'indicateur d'expo indique toujours l'expo lumière ambiante, cela depuis toujours chez nikon (et il ne peut d'ailleurs pas indiquer autre chose...) ce qui permet, en fonction de la vitesse et sensibilité, de choisir une expo ambiance parfaite ou légèrement sous exposée.

Verso92

Pour ma part, c'est ISO auto la plupart du temps (puisque de toute façon, c'est la sensibilité la plus basse possible qui sera choisie pour tenir le TdP mini : en "manuel", je ne procèderais pas autrement).
Bin sûr, sur pied, il convient de repasser en ISO manuel...

Tonton-Bruno

Citation de: jaric le Juin 03, 2013, 20:23:40

Citation de: jaric le Juin 03, 2013, 23:25:44
Je comprends bien l'intérêt, je trouve même que c'est une bonne innovation, c'est simplement que ça me gave de modifier mes réglages de seuil à chaque changement d'objectif.
Il faudrait pouvoir mémoriser une règle de vitesse limite pour chaque objectif - du style 4/F pour les VR et 1/2F pour les non VR - ce serait alors parfait.

Confronté au même dilemme, je l'ai résolu de manière radicale en choisissant de m'équiper de 3 zooms VR:
16-35
24-85
70-200 f/4

Ceci me permet d'utiliser quasiment en permanence les ISO Auto en mode A, vitesse mini Auto -1 (exemple: 1/100s pour un 200m).
Si je veux choisir une autre vitesse, je passe en mode S.
Sur trépied, bien entendu, j'enlève les ISO Auto et je reste à 100 ISO (registre U2 du D600 dédié à cet usage, avec tempo miroir levé et diaph f/5,6 par défaut).
Dans certains cas, je passe en mode M et ISO fixe, ce qui est très facile avec la combinaison "Touche ISO + molette avant" du D600.
Cela me permet entre autre d'éviter le problème évoqué par Bernard2 à propos des ISO Auto et du flash intégré.

Glouglou

Pareil pour moi mais sans VR c'est ISO auto +1 ....
Bernard

jaric

Il ne devrait pas être bien compliqué de prendre en compte la propriété VR ou non VR.
A susurrer dans l'oreille de Monsieur Nikon pour la prochaine mise à jour de micrologiciel....

pierrot69

Oui, l'idée du VR en fonction de la vitesse disponible, je trouve ca plutôt malin.

benren

Pour moi c'est l'auto ISO quand j'ai besoin d'une vitesse minimum en animalier.  Sinon c'est du cas par cas.
Benoit

Tonton-Bruno

Citation de: jaric le Juin 15, 2013, 17:48:18
Il ne devrait pas être bien compliqué de prendre en compte la propriété VR ou non VR.
A susurrer dans l'oreille de Monsieur Nikon pour la prochaine mise à jour de micrologiciel....

C'est tellement évident qu'on peut supposer que ce sera disponible avec la nouvelle génération de boîtiers.
En revanche, compte tenu des habitudes de Nikon, je ne compte pas trop sur une mise à jour du firmware des appareils existants.