Comment ne pas se faire Clouder ?

Démarré par HPL, Mai 31, 2013, 09:50:43

« précédent - suivant »

HPL

Adobe a fait un choix stratégique, mise sur le monde professionnel et sait bien qu'il va perdre un part non négligeable des amateurs. C'est l'évolution de nombreux acteurs High Tech. IBM a fait cette mutation il y a longtemps.
Cette stratégie est motivée par l'évolution du marché du logiciel photo : on arrive au point où l'ajout de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs individuels n'intéresse plus grand monde. Comme pour la bureautique il y a 10 ans, 10% des fonctions suffisent à 90% des gens. La compatibilité avec les Raws des nouveaux boitiers devient la principale motivation au changement de version.
Simultanément il se passe la même chose pour les boitiers, la plupart des nouveaux produits n'apportent rien de tangible à la majorité des amateurs, le marché de l'occasion est en plein boum, et les smartphones, après avoir mangé le marché des compacts s'attaqueront aux hybrides.
Ensuite les futurs Snapseed finiront par bouffer les Lightroom et DXO grâce à leur simplicité, leur ergonomie, et leur intégration de plus en plus poussée aux smartphones et réseaux sociaux.
Adobe a donc conclu qu'il était temps de verrouiller dès maintenant un maximum de ses clients.
Ceux qui ne veulent pas se clouder à Adobe auraient donc intérêt à réfléchir aux alternatives à Lightroom et consors, s'ils veulent continuer à tripoter tranquillement leurs photos sur leurs PC et Mac dans leur coin.
D'où la question en titre, toute suggestion est bienvenue.

Nikojorj

Déjà, il reste des solutions chez Adobe :
- Camera Raw 8 est et sera compatible avec CS6 ce qui assure déjà un peu de lecture de raw à court terme,
- sinon la rétrocompatibilité est assurée gratuitement depuis Photoshop CS (CS1 de 2003 quoi) grâce au convertisseur DNG, ça durera à long terme (tant qu'il y a des capteurs Bayer),
- et Lightroom (qui reste l'appli des photographes bien plus que PS) restera dispo en licence perpétuelle à moyen terme (au moins tant que Tom Hogarty reste là).

Enfin, Adobe semble préparer un éditeur de pixels façon PS mais sur mesure pour les photographes (qui puisse être un plugin de LR par exemple), mais ça n'est pour l'instant que du vaporware.

Après, pour l'instant je ne vois pas du tout snapseed bouffer du lightroom : les publics et fonctionnalités sont très éloignées! Du iPhoto ou Picasa, peut-être...

Mais dans le créneau de Lightroom qui intéresse au premier chef les photographes, y'a Bibble devenu AfterShot qui vivote chez Corel sans les développeurs initiaux, épicétou si on est pas sur mac (où de toutes façons Aperture ne vivote plus des masses).
Darktable ne me semble pas encore au niveau, et comme LR reste en licence standard et espérons-le pas chère je ne vois pas une arrivée massive d'utilisateurs qui puisse y booster.

HPL

A court terme  je te suis, mais si je dois revoir complètement mon système, je préfèrerais essayer de trouver une solution plus pérenne.
Je suis pratiquement convaincu que Adobe passera à 100% au cloud d'ici quelques années, c'est un business model différent et certainement beaucoup plus rentable.
Je ne compare pas Snapseed à Lightroom, mais les choses changent rapidement, les marchés aussi, et ce qui n'est plus dans le cœur de marché fini par se faire manger, dans le meilleur des cas. Je ne vois pas DXO ou Corel continuer tout seuls longtemps.
Les alternatives que je vois aujourd'hui :
- Si on est fidèle à Canon ou Nikon, travailler avec les logiciels de la marque sur les raws,  plus éventuellement des Plug In ou des éditeurs Tiff ou Jpeg qui n'engagent à rien.
- Sortir directement des Jpegs ; sur certains boitiers comme les Fuji, ça ne me semble pas aberrant.
- Revenir à l'argentique et au scanner
Plus trouver un bon système de catalogage archivage.
D'autres idées ?

Nikojorj

Citation de: HPL le Mai 31, 2013, 10:32:41
Les alternatives que je vois aujourd'hui :
- Si on est fidèle à Canon ou Nikon, travailler avec les logiciels de la marque sur les raws,  plus éventuellement des Plug In ou des éditeurs Tiff ou Jpeg qui n'engagent à rien.
- Sortir directement des Jpegs ; sur certains boitiers comme les Fuji, ça ne me semble pas aberrant.
- Revenir à l'argentique et au scanner
Plus trouver un bon système de catalogage archivage.
:o
Tout est résumé dans ta dernière phrase... Par rapport à un intégré comme LR, c'est le retour au silex taillé.

HPL

Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2013, 10:43:57
:o
Tout est résumé dans ta dernière phrase... Par rapport à un intégré comme LR, c'est le retour au silex taillé.

C'est vrai que c'est un point important. Ceci dit c'est aussi la raison principale qui m'empêchera de passer au Cloud, pas question de confier mes photos à Adobe ! Elles ne valent peut être pas grand chose, mais moi j'y tiens !

Nikojorj

Et LR sera dispo en licence perpétuelle tant que Tom Hogarty sera là, donc pas de soucis de ce côté là.
Après, regarde AfterShot ou Aperture (ou Darktable mais je suis moins convaincu pour l'instant) mais ces softs semblent avoir d'autres nuages noirs sur leur avenir...

yummy

Dans un état d'esprit un peu similaire à l'initiateur du fil, je regarde les alternatives a LR, sans pour autant me dire que je vais _surement_ changer _maintenant_.
Pour l'instant mon choix "alternatif" est arrêté sur Capture One Pro v7 qui me bluffe.
Je continue a le tester, mais il fait, pour _ma propre_ utilisation de LR, jeux égal en terme de fonctionnalités utilisées, mais la qualité d'images de C1 est qualitative.

Je continue a faire le tour, mais cela ne dit pas forcément que je vais quitter LR, car LR est annoncé, actuellement, exclu du modèle CC .... mais le terme "perpétuelle"
en fait presque perdre cette crédibilité.

Nikojorj

C'est la licence qui est perpétuelle, tout comme le constructeur de ta voiture ne devrait pas te la réclamer à un moment ou à un autre.
Pour le passage de LR en abonnement, ça a été assez clair je pense, c'est non tant que Tom Hogarty est là (cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184349.0.html entre autres).

HPL

Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2013, 11:23:54
Et LR sera dispo en licence perpétuelle tant que Tom Hogarty sera là, donc pas de soucis de ce côté là.
Après, regarde AfterShot ou Aperture (ou Darktable mais je suis moins convaincu pour l'instant) mais ces softs semblent avoir d'autres nuages noirs sur leur avenir...

A ta place, je ne me ferais aucune illusion sur le pouvoir de décision de Hogarty. Il est nul sur cette question. Ceux qui décident, je ne pense pas que tu les connaisses. Ne pas oublier que Adobe est une assez grosse boite High Tech américaine cotée et qu'elle fonctionne comme les autres.

HPL

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 12:59:05

Nul force de l'ombre l'ensemble est connu :

Le Board of Director : http://www.adobe.com/leaders/board-directors.html
Les executive : http://www.adobe.com/leaders.html


C'est bien ce que je dis, Hogarty n'est pas dans les décideurs.

HPL

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 12:59:05
L'analyse d'Adobe sur LR est rationnel :

- c'est un produit transversal sur ses cibles (de l'amateur au pro)
- c'est un produit en phase de conquête soumis à une sérieuse concurrence.

Donc le modèle exclusif par abonnement n'est pas adapté au produit et ce pour un temps qui semble assez conséquent.


Le concept du cloud n'est pas nouveau, je crois bien que c'est IBM qui l'a inventé comme un habillage marketing pour son activité d'outsourcing informatique, du genre "dormez bien je m'occupe de tout". Il s'agit surtout de mettre en place des revenus récurrents et de verrouiller les clients autant que possible.
Je ne vois pas pourquoi LR ne serait pas adapté, à part le fait que les amateurs n'aiment pas trop confier leurs trésors personnels à des inconnus (à juste titre), alors que les professionnels qui travaillent dans des entreprises, n'en ont rien à cirer et veulent surtout se faciliter la vie.
Je ne parierai donc pas sur le temps conséquent, tout dépendra des réactions des clients. Adobe va chercher a en faire venir un maximum sur le cloud, et quand il estimera que le jeu n'en vaut plus la chandelle il arrêtera.

Nikojorj

Citation de: HPL le Mai 31, 2013, 12:33:24
A ta place, je ne me ferais aucune illusion sur le pouvoir de décision de Hogarty.
Il est quand même product manager, et si lui annonce ça j'ose imaginer qu'il a obtenu un minimum de garanties au-dessus de lui...
Mais bon, on est sur de rien, ce qui est valable pour les autres aussi.

C'est là où je regrette amèrement la faiblesse de la concurrence à LR, ça bien d'accord.

HPL

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 13:36:13
-Par ce que c'est un produit ayant une cible bien plus large que les pros.
-Par ce que c'est un produit qui n'a pas encore le statut de norme de fait comme une grande part des produits de la CC.

LR est en phase de conquête sur un marché encore émergeant où les rapport de force ne sont pas encore figé.

Les boites de Telecoms, genre Orange, ont des cibles encore bien plus large, dans ce domaine les produits sont bien plus nombreux et il y a encore moins de norme de fait, et pourtant elles proposent leur Cloud.Et je pourrai te citer bien d'autres exemples de produits sur abonnement qui ne répondent pas à tes critères.

D'autre part, je ne suis pas certain que le marché de LR soit émergeant, tout dépend de la manière dont tu conçois ce marché. Ce qui est sûr c'est qu'il y a déja eu beaucoup de morts chez les concurrents, et que la concurrence aujourd'hui est assez restreinte ; j'aurai tendance à appeler ça un marché en phase de maturité.

HPL

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 13:40:38
Ceci n'est pas du cloud  ;D

On peut adhérer à la CC sans accéder à des ressources informatiques on-line pour travailler.

Le modèle par abonnement repose sur le réseau pour le contrôle de la licence mais ce n'est pas un service cloud.

On peut ne pas travailler sur le cloud d'Adobe tout en étant abonné à l'offre CC.

Désolé, je ne comprends pas où tu veux en venir.

Pour moi l'essentiel c'est que je ne crois pas à la pérennité de l'offre "perpétuelle" de LR avec mises à jour régulières pour intégrer les nouveaux boitiers, et que donc je prévois de migrer. La question c'est vers quoi ?

HPL

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 13:58:05
Tu te fais un sac de noeud sur ce qu'est le clous, mais ce n'est pas de ta faute le marketing d'Adobe (entre autre) y a largement contribué.

La question qui ce pose ici n'a rien à voir avec le cloud : c'est celle du passage d'un système de licence perpétuelle à un système de licence par abonnement.

Plus le fait que tes photos sont quelque part chez Adobe. Ou je me trompe ?

nidob24

Plus le fait que tes photos sont quelque part chez Adobe. Ou je me trompe ?

Rien ne t'oblige à stocker tes photos sur le cloud. Le cloud est seulement un moyen commode de pouvoir retrouver les fichiers de ton choix lorsque tu es en déplacement. Sinon, il est évident que cloud ou pas, Licences achetées ou louées, tes photos sont surement mieux en local que quelque part ailleurs : Adobe Creative Cloud, Skydrive (Microsoft ), Google drive ou autre.
Vivre c'est avancer sans cesse

W650R

Citation de: HPL le Mai 31, 2013, 14:01:23
Plus le fait que tes photos sont quelque part chez Adobe. Ou je me trompe ?

Je crois oui :-)

HPL

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 14:09:40

Tu te trompes, mais ce n'est pas de ta faute.

Le marketing d'Adobe a associé deux choses qui ne sont pas liées :
- Une offre de stockage Cloud.
- Un modèle de licence par abonnement.

Tu peux travailler 100% en local avec une adhésion à la CC.

OK, ce n'est pas ce que j'avais compris.
Si tu as ça sous la main, peux tu poster un lien avec les explications détaillées ?

Merci

fiatlux

Citation de: HPL le Mai 31, 2013, 10:32:41
A court terme  je te suis, mais si je dois revoir complètement mon système, je préfèrerais essayer de trouver une solution plus pérenne.

Dans la mesure où tout évolue et peut évoluer très vite dans le monde des TIC, est-il utile de se torturer les méninges en essayant d'identifier les alternatives disponibles aujourd'hui pour un problème que l'on est pas sur de rencontrer dans le futur?

Parce que, indépendamment des questions de licence, je pense qu'Aftershot, DxO, Aperture ou même Capture One Pro sont sans doute beaucoup plus risqués que Lightroom comme investissements à long terme.

Mais bon, si on m'interdisait d'utiliser Lightroom aujourd'hui, je regarderais C1 Pro en priorité.

fiatlux

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 14:23:20
Le passage au modèle par abonnement ce n'est pas du Cloud.

Même si il l'on inclus dans une offre nommée Creative Cloud.  ;D

Exactement! Pas plus qu'avoir une adresse Gmail n'implique d'avoir tous ses fichiers sur Google Drive.

nidob24

-1- Le cloud c'est un moyen de stocker des fichiers sur le net pour pouvoir en disposer en déplacement ou quand on change de machine ( fixe, portable, tablettes et smartphones peuvent partage le même espace sur le cloud)

-2- La formule par abonnement incluse dans creative cloud, ne fait appel à la connexion adobe que pour vérifier que la licence est valide ( comme autrefois ).

-3- Rien n'oblige à utiliser le cloud, on peut tout faire en local comme autrefois.
Vivre c'est avancer sans cesse

Indalo

Palabres, palabres...mais en vérité qu'en est-il!!!!!aucuns n'apportent d'officielles réponses au sujet d'Adobe, et leurs prétentions ne sont pas définitivement actualisées, ou je me trompe!!! ;)   

fiatlux

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 15:34:30
Le principe du cloud c'est bien plus que du stockage, c'est la "dématérialisation et la virtualisation des ressources informatiques"

Cela peut être du stockage, mais cela peut aussi être l'exécution d'une application, ou du calcul ...

Ce qui différentie le cloud des solutions distantes qui l'on précédé c'est la non localisation des ressources physiques utilisé.

On ne sait jamais par avance quel serveur vous donnera le service que vous demandez au cloud.

C'est une mutualisation distante de ressource de traitement et de stockage informatique.


On n'en est sans doute pas (encore) là avec Creative Cloud, puisque la suite est capable de tourne en local, ne nécessitant des connections à Internet que pour valider la licence (min tous les 6 mois dans un premier temps). Évidemment, certaines fonctions (partage...) ou évolutions dépendront sans doute d'une connexion active, mais je ne vois rien de dérangeant à ça.

Le nœud du problème me paraît être la nature de cette nouvelle licence, pas la connexion ou non au nuage.

Nikojorj

Citation de: Indalo le Mai 31, 2013, 15:46:18
Palabres, palabres...mais en vérité qu'en est-il!!!!!aucuns n'apportent d'officielles réponses au sujet d'Adobe, et leurs prétentions ne sont pas définitivement actualisées, ou je me trompe!!! ;)   
N'empêche, quand on voit c'qu'on voit, et qu'on sait c'qu'on sait, eh ben on a raison de penser c'qu'on pense.
http://www.youtube.com/watch?v=G8mi52dxkRw

HPL

Citation de: SurSon31 le Mai 31, 2013, 15:54:45
Bien évidement c'est ce que je dis depuis le début : ne pas confondre cloud et licence par abonnement.
C'est effectivement différent, mais après avoir passé un peu de temps à lire la doc Adobe sur le CC, on voit bien que l'abonnement,  c'est le doigt dans l'engrenage. Mike Chambers explique clairement que de nouvelles fonctions de Photoshop mettront à profit les ressources machines proposées par le Cloud, sans communes mesures avec celles de nos petits PC. On déjà loin du simple abonnement et en plein dans la dépendance à Adobe.