distorsion du 24-85 VR

Démarré par thierry11, Juin 02, 2013, 09:54:26

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2013, 21:19:05
quand on recadre chez soi on ne peut plus affiner le point de vue, c'est cuit  :)

Bien sur, c'est pour cela qu'il faut garder le "post-recadrage" dans les conditions où il n'a pas été possible de le faire à l'instant T, en urbain cela m'arrive régulièrement, sinon le crop x1.2 lui est préférable, l'un ne remplaçant pas l'autre.

thierry11

Merci pour vos avis. Je n'ai pas pris le 24-120 f4 car j'avais lu qu'il était de qualité équivalente au 24-85 pour deux fois son prix et un gain de range assez limité finalement.
Je n'ai pas pris le Tamron 28-75 2.8 car range limité des deux côtés et pas de VR.
Finalement comme l'a fait fski, pourquoi ne pas passer aux fixes ? J'ai déjà le 50 1.8D que j'adore utiliser, pourquoi pas le compléter par le 24 AF-D et éventuellement le 85 AF-D, tous deux ayant bonne réputation me semble-t-il ... (je n'avais jamais eu de 24mm avant mon zoom actuel, et j'y ai pris goût!)
Je vous livre mes réflexions, si quelqu'un veut réagir ...
;)

barberaz

Le 24D est bon fermé, avant f5.6 il manque d'homogénéité, le 20D lui est préférable.
Aussi as-tu pensé au 28G, meilleurs à tout point de vue; à PO il est déjà au moins du niveau du 24D et te permet de gagner plus d'un diaph.

fski

Citation de: barberaz le Juin 04, 2013, 13:49:15
Le 24D est bon fermé, avant f5.6 il manque d'homogénéité, le 20D lui est préférable.
Aussi as-tu pensé au 28G, meilleurs à tout point de vue; à PO il est déjà au moins du niveau du 24D et te permet de gagner plus d'un diaph.

+1

d'ailleur moi j'ai 28 et 20...
majorite du temps 28 (pour le grand angle)
et le 20 pour le paysage, ou l'architechture...

Les combinaiseons d'optiques parfaites n'existe pas, j'ai cherche et cherche, jamais trouve de consensus...

Il faut trouver son propre equilibre

Perso utilisant exposure plot (freeware) je me suis vite rendu compte que mes photos etaient soient autour de 50 ou de 28 avec un zoom...alors j'ai profite de passe aux fixes  ;)
Mais chacun a ses habitudes...

comme le choix entre 35 et 50...tu trouvera autant de pour que de contre....

Bon courage pour le choix.

Verso92

Citation de: thierry11 le Juin 02, 2013, 09:54:26
Bonjour,

Pour mon tout nouveau D700, j'ai choisi le dernier 24-85 3,5/4,5 VR. (le 24-70 étant pour moi trop lourd, trop gros et trop cher :()
Très content de son piqué, autofocus rapide, précis et silencieux... mais alors la distorsion quelle catastrophe!!! JMS en parlait dans son test tout en disant beaucoup de bien sur la qualité de ce zoom... mais je ne pensais pas que c'était à ce point là! Dès 40/50mm toutes les verticales sont tordues. OK, je corrige sous LR mais on rogne un peu l'image ce faisant.
J'aimerais savoir si c'est le lot de tous les zooms "modernes"? J'avais auparavant le 18-105 sur D90 et je n'avais pas ce problème.
J'ai presque envie de le changer mais pour prendre quoi à la place?
Merci de vos avis et conseils !  ;)

La distorsion (à la plus courte focale, souvent) est la plaie des zooms trans-standards, même "pros" : le f/2.8 24-70 AF-S n'y échappe pas non plus...

thierry11

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2013, 07:50:19
La distorsion (à la plus courte focale, souvent) est la plaie des zooms trans-standards, même "pros" : le f/2.8 24-70 AF-S n'y échappe pas non plus...
Dans un sens, ça me rassure car cela ne me met pas la pression pour changer de zoom en me disant que j'ai fait un mauvais choix!  ;D
Tant pis, comme son piqué est quand même excellent, je le garde et je traiterai sous Lightroom, et comme disait Suche un peu plus haut avec le viseur 96% du D700, cela ne devrait pas poser trop de problèmes... Et j'utiliserai mon "vieux" 50 AF-D autant que possible, léger et performant, en tous cas à mes yeux  ;)
Je ne pense pas que le 50 1,8 G m'apporte davantage ???