Pourquoi toujours du 8.3

Démarré par PECourtejoie, Juin 03, 2013, 13:33:07

« précédent - suivant »

PECourtejoie

Bonjour à tous. Je me demandais pourquoi nous sommes toujours avec des noms de fichiers en 8.3 (8 caractères, et 3 caractères de suffixe) dans nos appareils, alors que ceux-ci ne sont plus cantonnés au FAT16...
La première étape de la plupart des flux de production est de renommer nos images, alors que tout cela pourrait être fait dans la caméra.
Cela serait un bon argument, vous ne trouvez pas, en plus du DNG? ;)
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

Nikojorj

On va commencer par le DNG hein? ;D
Et après je veux bien les histogrammes raw et l'expo ETTR auto... Là on pourra causer de noms de fichiers longs - qu'il me semble un peu moins pratique de configurer depuis un appareil non muni d'un clavier. ;)

PECourtejoie

Oui, vivement une application liée aux smarphones pour taper le texte.
Bon, ben, le renommage dans Bridge et Lightroom a encore de beaux jours devant lui!
Certes, Nikojorj!
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

pepew

NB : la question n'étant pas propre à Nikon, elle aurait été mieux dans le forum "Pratique".

Sinon, avec l'apparition des écrans tactiles, il deviendra peut-être plus facile de renommer ses fichiers depuis l'appareil directement.

Perso, je m'en fous car je n'ai qu'un boitier, que ma façon de nommer les fichiers me permet de savoir l'année pendant laquelle la photo a été prise, et de faire 260.000 photos par an sans avoir de doublon au niveau du nom. Si je voulais avoir le mois en plus, je ne pourrais en faire que 120.000  :o

Les métadonnées (Exifs, IPTC) contenant toutes les infos utiles pour du tri, de la sélection, etc, je n'ai pas l'intérêt d'avoir un nom de fichier qui serait autre qu'un numéro de séquence qui ne signifie pas grand-chose.

Question : quelle est l'utilité de renommer ses images ?

Ganryu

Renommer les images ... a rien aujourd'hui.
Demain, un fichier au nom barbare ce sera comme cette vieille photo que l'on retrouve dans un album, celui qui l'a prise n'est plus la et on se demande bien qui est dessus...

Merci à ceux qui ont écrit quelques mots au dos de la photo.
"Pierre et Jeanne Juillet 1956 à Saint Malo"

On peut le faire après mais ce ne serait pas plus mal de pouvoir au début d'un voyage ou d'une sortie, mettre en place un masque pour le nom des photos. Je souscris à l'idée.

Nikojorj

Citation de: Ganryu le Juin 10, 2013, 13:41:37
Les métadonnées sont là pour ça!
Si dans 50 ans un programme sait lire l'image d'un JPG il saura aussi en lire les métadonnées.

pephoto

Citation de: Ganryu le Juin 10, 2013, 13:41:37
Renommer les images ... a rien aujourd'hui.
Demain, un fichier au nom barbare ce sera comme cette vieille photo que l'on retrouve dans un album, celui qui l'a prise n'est plus la et on se demande bien qui est dessus...

On peut le faire après mais ce ne serait pas plus mal de pouvoir au début d'un voyage ou d'une sortie, mettre en place un masque pour le nom des photos. Je souscris à l'idée.

On renommait les photos en arrivant chez soi, comme maintenant...