Photographes sportifs, quelles sont vos "recettes"

Démarré par NUNKY, Juin 04, 2013, 12:03:07

« précédent - suivant »

aldau

Bonjour, je pense que si tu connais bien ton sport, ici le rugby, tu sais quels seront les moments forts: mêlée, sortie du ballon par le demi de mêlée qui, soit passe au demi d'ouverture, soit botte par dessus la mêlée, soit essaie de partir au ras de ses avants; donc à toi d'essayer d'anticiper l'action. Pour la touche: lancer, saut, prise de ballon, passe au n°9 qui...voir ci-dessus. Il y a aussi la charge d'un avant soutenu par un ou des partenaires, les plaquages par l'adversaire, la reception sous une chandelle, le mark etc. Tu as de quoi faire mais ne cherche pas à te focaliser à tout prix sur ton fiston, même si c'est important pour toi et pour lui.
Sur le plan technique, tout dépend si tu es dans les tribunes (champ large) ou au bord du terrain (plan plus serré). Je pense qu'un 70-200 sera peut-être un peu court mais il faut tenter. Si tu veux isoler une action, chercher une profondeur de champ plus courte avec une vitesse suffisante pour figer l'action...Voilà ce que je ferais si je devais photographier un match.
amicalement
aldau   
Asi pasan los dias

NUNKY

Merci Aldau pour ton retour bien sympathique !!  :)
C'est vrai qu'à trop me "concentrer" sur mon fils j'en arrive à rater pas mal de chose ! Maintenant c'est vrai que c'est mon fils que je veux garder en souvenir  ;), mais tu as raison.
En règle générale j'arrive à être le long de la ligne de touche ou derrière les poteaux. Le 70-200 est quelques fois trop court, le nouveau 80-400 me fait de l'œil à condition que j'arrive à revendre mon ancien matériel, mais ça c'est une autre histoire...

SeSy

Citation de: NUNKY le Juin 13, 2013, 20:21:19
Merci Aldau pour ton retour bien sympathique !!  :)
C'est vrai qu'à trop me "concentrer" sur mon fils j'en arrive à rater pas mal de chose ! Maintenant c'est vrai que c'est mon fils que je veux garder en souvenir  ;), mais tu as raison.
En règle générale j'arrive à être le long de la ligne de touche ou derrière les poteaux. Le 70-200 est quelques fois trop court, le nouveau 80-400 me fait de l'œil à condition que j'arrive à revendre mon ancien matériel, mais ça c'est une autre histoire...

NUNKY, j'ai l'impression (à la réponse que tu m'as fait) que tu as mal pris mon message. Ce que je disais en seconde partie était cependant à mon avis un bon guideline. Si tu as du mal, c'est que tu es trop près pour l'instant. Monte dans les tribunes, fais des plans plus larges où tu as une vision plus claire de l'action et seulement quand tu es content de tes prises approche-toi et mets-toi à hauteur.
De plus sur la réponse que je cite ici, je pense qu'il y a tout ton problème : tu suis et veux faire des photos du match ou de ton fils ? Pense d'abord au match...

Quant au 80-400, si tu trouves qu'avec un 70-200 tu as des problèmes de vitesse, je ne saurais trop te conseiller de le tester avec de l'acheter, tu vas perdre encore en réactivité.
Sur fond noir...

NUNKY

SeSy, pas de problème, je voulais simplement dire que je connais un minimum ce sport et que si problème il y a, ça ne vient pas de là  ;)

Tu cernes bien le problème, mon but principal est de photographier mon fils dans sa pratique du rugby. Pour les tribunes, pas facile, il s'agit souvent de terrains sans.
Le problème c'est qu'à ce niveau, on ne sait jamais trop comment va se dérouler le match tant la valeur des équipes peut être différente, d'où mon hésitation à me placer derrière les poteaux face à l'équipe de mon fils de manière à les avoir de face.

Je retiens ta remarque, déjà penser au match !  :)

SeSy

Citation de: NUNKY le Juin 14, 2013, 14:33:38
Le problème c'est qu'à ce niveau, on ne sait jamais trop comment va se dérouler le match tant la valeur des équipes peut être différente, d'où mon hésitation à me placer derrière les poteaux face à l'équipe de mon fils de manière à les avoir de face.

Je pense que si il n'y a pas de tribune (ni toit de vestiaire, ni toit de bus ;-) ) le meilleur point de vue - pour débuter - est derrière les poteaux. La vue de côtés (ligne de touche) est à mon avis plus compliquée à gérer, ne serait-ce que par l'envie de se déplacer, qui n'est pas forcément tout le temps une bonne idée et par le fait que l'action est plus régulièrement masquée.

Sur fond noir...

NUNKY

Citation de: SeSy le Juin 14, 2013, 15:44:54
Je pense que si il n'y a pas de tribune (ni toit de vestiaire, ni toit de bus ;-) ) le meilleur point de vue - pour débuter - est derrière les poteaux. La vue de côtés (ligne de touche) est à mon avis plus compliquée à gérer, ne serait-ce que par l'envie de se déplacer, qui n'est pas forcément tout le temps une bonne idée et par le fait que l'action est plus régulièrement masquée.

Je prends note !!  :)
Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, faut espérer que l'équipe de mon fils domine, sans cela je peux rester (presque) tout le match sans voir d'action  :D, où alors il me faut plus long en focale pour "attraper" les actions dans leur camp. Par contre, s'ils dominent, alors effectivement la place peut être très bonne. (quid du 80-400 !?)
Merci, voilà le genre d'échange qui va me servir !  :)

ledede

Kamis

Bonjour

AMHA les difficultés de la photographie de sport en équipe sont multiples.
La particularité du sport en équipe est que l'on veut parfois isoler un joueur donc il faut régler le fonctionnement de son AF, le mode d'accroche et suivi (Sorry connais pas Nikon), passer en mode Ai servo car les sujets bougent en permanence, mode rafale, la stabilisation, ouverture F5.6, vitesse 1/800ème, Iso Auto.
Il faut se positionner sur la ligne de touche ce qui permet de se déplacer dans les 2 camps rapidement.
Le fait de se positionner dans les tribunes ou en hauteur écrase (je préfère la contre plongée). Suivre le match pour se déplacer et se positionner dans le camp qui domine pour être au cœur de l'action. Le 70/200mm atteint tout juste le milieu de terrain (depuis la ligne de touche) il faudrait compléter par une focale plus longue type 300 ou 400mm et faire une série de photos avec le 70/200 et une autre série durant le match avec une focale plus longue.

Bon des fois, en Rugby... il y a des conditions climatiques pas top... un match de nuit avec des éclairages de stade pas top pour la photo... ça ressemble à des scènes de guerre !!

Ici c'est Montauban/Sales en H cup ...avec Chabal (N°4)

Kamis

aldau

Bonsoir, dans la section "reportages..." il y a un fil dédié au rugby qui te donnera des exemples de photos à réaliser. (Désolé mais je ne sais pas mettre un lien, personne ne m'a expliqué comment faire :D, mais ce n'est pas grave)
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

É-B

Citation de: aldau le Juin 15, 2013, 21:24:11
Bonsoir, dans la section "reportages..." il y a un fil dédié au rugby qui te donnera des exemples de photos à réaliser. (Désolé mais je ne sais pas mettre un lien, personne ne m'a expliqué comment faire :D, mais ce n'est pas grave)
Amicalement
aldau

Faut que je fasse tout, comme d'habitude...  :P

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63896.0.html

Rtom

J'ai survolé un peu ce fil et je ne voulais pas y répondre car je le trouvais trop large, mais au final j'ai cru comprendre que c'est les photos de ton gamin qui t'interessent, alors si j'ai quelques conseils à te donner:

-les photos de face sont toujours plus fortes alors l'idéal c'est derrière la ligne d'en but quand ton équipe est largement plus forte.
-Si ton équipe ne domine pas, c'est pas la peine de rester derrière leur en but, tu vas y secher pendant de trop longues minutes et tu feras rien. deplace toi plutot le long de la ligne de touche.
-Il faut se déplacer en suivant l'action à une dizaine de metres devant l'équipe qui attaque.
-Meme si ton gamin est dominé place toi 10 m derrière lui (face à l'attaquant), qiand il va defendre et plaquer, il y a de fortes chances qu'il se retourne vers toi et tu pourras avoir aussi de bonnes photos même s'ils subissent. Un beau placage, c'est photogénique.

-la technique ouverture 4,5, vitesse 1/1000ème iso en conséquence et tu t'occupes plus de la technique, tu mitrailles et te focalise sur l'action et plus du tout sur les reglages.

Moi j'ai un 28/300mm, c'est le top pour choisir vite fait les plans larges ou sérrés.

;)

Rtom

Je rejoins un peu certains conseils diffus dans ce fil; Un bon photographe de sport "sent" l'action avant qu'elle ne se passe.

Si tu regardes un match de rugby, tu dois pouvoir "lire" les combinaisons qui vont être tentées d'autant plus si ton gamin fait partie de l'équipe. Tu peux lui demander les codes de lancement sur les touches, tu sais les actions qui vont etre privilégiées en sortie de melée.

Renseigne toi, observe et ensuite seulement met l'oeil dans la viseur en étant bien placé, sinon tu ne vas faire que courrir aprés les joueurs.

Observe aussi le placement des pros qui viennent sur ces matchs (meme amateurs) ca te donnera des indications.
Un truc ? je te donne un des miens:

La photo, la bonne, celle qui va me plaire vraiment.:...........................je l'ai déjà faite dans ma tete avant le coup de sifflet de début de match et souvent meme la veille au soir quand je prépare le matériel!!!!!!!Et en fonction de ça je vais me placer sur le terrain pour l'obtenir. (ca marche pas toujours, mais les 3/4 du temps j'obtiens ce que je veux)

C'est comme à la chasse, tu prends un fusil et tu marches comme un con en esperant que tu vas tomber sur quelque chose, ....en general ça finit bredouille, ou alors tu observes, tu te renseignes sur ce que tu chasses, tu fais de reperages et tu reviens avec ce que tu cherchais.

Il n'y a pas de miracles...

CLiques sur l'affichette "rugby..."http://www.tomasina.jepose.com/index.php?page=blog

;D ;D ;D

NUNKY

Merci Kamis, voilà des bonnes indications constructives !!  :)

NUNKY

Citation de: aldau le Juin 15, 2013, 21:24:11
Amicalement
aldau

Je l'ai vue et je la suis, même participé !!  ;)

NUNKY

Merci Rtom pour tous tes conseils, super !! Ah que oui un beau plaquage, ça j'en rêve !!

Donc derrière les poteaux adverses, sinon, une dizaine de métres devant l'équipe qui attaque, quelle qu'elle soit. Moi je me mettais une dizaine de métres devant l'équipe de mon fils, et faut suivre, ça bouge !!
"L'idéal" (s'il y en a un) serait peut être derrière les poteaux adverses avec un 80-400 ?!

Rtom

Citation de: NUNKY le Juin 17, 2013, 08:09:02
Merci Rtom pour tous tes conseils, super !! Ah que oui un beau plaquage, ça j'en rêve !!

Donc derrière les poteaux adverses, sinon, une dizaine de métres devant l'équipe qui attaque, quelle qu'elle soit. Moi je me mettais une dizaine de métres devant l'équipe de mon fils, et faut suivre, ça bouge !!
"L'idéal" (s'il y en a un) serait peut être derrière les poteaux adverses avec un 80-400 ?!

Si tu te mets une dizaine de mètres devant l'équipe de ton fils et qu'elle subit, tu auras surtout des photos de dos, tu vas perdre ton temps...

Remarque ça dépend aussi de l'age et de la carrure du gamin et si les impacts sont violents.....si ce sont des petits ils se defoncent pas forcement sur les plaquages. A toi de juger

;)

NUNKY

Citation de: Rtom le Juin 17, 2013, 08:21:23
Si tu te mets une dizaine de mètres devant l'équipe de ton fils et qu'elle subit, tu auras surtout des photos de dos, tu vas perdre ton temps...

Ouaip, tu as raison, c'est ce que j'ai pu constater !! Donc dans ce cas, derrière l'équipe !

Citation de: Rtom le Juin 17, 2013, 08:21:23
Remarque ça dépend aussi de l'age et de la carrure du gamin et si les impacts sont violents.....si ce sont des petits ils se defoncent pas forcement sur les plaquages. A toi de juger

;)
Il s'agit de gamins de moins de quinze ans, pas de gros gabarits, mais ça commence, pour certains, 100kgs, la moyenne doit tourner autour de 70kgs !
Les plaquages commencent à être intéressants, et c'est vrai que c'est très esthétiques. Voudrais pas être à leurs places !  :D

fabco

Le rugby est un sport collectif, vouloir ce concentrer sur un seul sujet transforme ce sport collectif en sport individuel.Pour réaliser de belles photos, il faut rentrer dans le match, suivre le ballon, voir le jeu collectif.
Ainsi si ton fils participe à une bonne action tu le prendras plus facilement.

A mon avis il n'y a pas de recette miracle pour régler ton boitier.Il faut d'abord apprendre à connaitre son matériel ainsi que ces limites.
Cela va dépendre des conditions de prise de vue, de l'endroit ou tu fais tes photos.
Ce n'est qu'avec de l'expérience que tu vas y parvenir avec de moins en moins de déchets.
Et si ton AF ne te parait pas assez rapide le mode MF est peut être la solution en attendant d'abord un boitier parfaitement adapté au sport mais cela a un cout.

En photo, il y a la théorie à connaitre et à mettre en application puis la pratique et encore de la pratique.  ;)

Donc n'hésite pas à faire beaucoup de photos même si ton fils n'est pas dessus.Ainsi tu vas finir pas comprendre pourquoi elles ne sont pas bonnes et savoir ce qu'il faut faire.

Pendant toute la durée d'un match tu as de quoi faire.

NUNKY

Voilà ce que j'ai pu faire à Oyonnax samedi dernier  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63896.300.html

Merci pour les critiques constructives  :)

jodi13

Nunky, je suis étonné car je viens de lire de 9 pages de ce fil et quand je constate les photos que tu as déposés Oyonnax vs RCT, du bord de touche semble-t-il, celà comment dire , m'interpelle.
Question:
tu as tes entrées pour le top14?
Quelle focale utilises tu svp?
on est quand même assez éloignés des photos de ton fils que tu as déposé en début de fil! Est tu vraiment débutant dans la photo de sport? >:( ??? :-\

Cdt

ps: jolies photos du match quand même.

NUNKY

Citation de: jodi13 le Octobre 09, 2013, 13:00:07
Nunky, je suis étonné car je viens de lire de 9 pages de ce fil et quand je constate les photos que tu as déposés Oyonnax vs RCT, du bord de touche semble-t-il, celà comment dire , m'interpelle.
Question:
tu as tes entrées pour le top14?
Quelle focale utilises tu svp?
on est quand même assez éloignés des photos de ton fils que tu as déposé en début de fil! Est tu vraiment débutant dans la photo de sport? >:( ??? :-\

Cdt

ps: jolies photos du match quand même.

Merci, mais pourquoi "quand même" !? Comment dois-je comprendre cela ?

J'ai payé ma place comme tout le monde et faute d'en avoir une dans les tribunes, je me suis retrouvé derrière les poteaux (pas de tribune de ce côté, peut être une chance !?) tout le match.

Pour ces photos, j'ai utilisé un 80-400...voilà, tu sais tout... :)

jodi13

Citation de: NUNKY le Octobre 09, 2013, 19:52:02
Merci, mais pourquoi "quand même" !? Comment dois-je comprendre cela ?

J'ai payé ma place comme tout le monde et faute d'en avoir une dans les tribunes, je me suis retrouvé derrière les poteaux (pas de tribune de ce côté, peut être une chance !?) tout le match.

Pour ces photos, j'ai utilisé un 80-400...voilà, tu sais tout... :)

Ok je comprends.  ;) J'avais l'impression à voir tes dernières photos que tu étais accrédité pour être aussi bien placé pour du top 14. Ces photos sont vraiment top et c'est pas tout le monde qui à la possibilité de les faire surtout ici sur Toulon et à Mayol. Toujours est il que tu maitrises quand même bien ton sujet ;)

80/400 sur un plein format?,  perso je n'ai juste qu'un 70/200 et me tiens au quart de terrain seulement.
Encore merci pour ces photos, pilou pilou epicetou.

NUNKY

Sur un D7100, DX.  ;), sûr qu'un 70-200 en plein format fait un peu court, c'est pour cela que je suis passé au 80-400.

Pour moi, cette sortie TOP14 est exceptionnelle, n'étant pas vraiment de la région, mais c'est le plus près de chez moi pour voir évoluer ces équipes...sinon c'est le petit championnat de mon fils en moins de 15 ans...

Merci pour tes commentaires, j'aimerais avoir les avis des quelques forumeurs qui m'ont un peu "chambré", histoire de progresser  ;)